.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Musique > Vos artistes favoris

Robin Leduc

mercredi 5 août 2015,    Jean

Il y a des gens pour qui la chanson est un art mineur, une forme limitée, voire un moyen d’expression éculé et rétrograde. Heureusement, il lui arrive aussi de tomber entre les mains de personnes généreuses et éclairées, qui savent l’aimer sans préjugés et la faire vibrer comme au premier jour. Robin Leduc est de ces bonnes âmes qui redonnent du cœur, de la verdeur et de la noblesse à la chanson, cette belle dame sans âge.


Rien ne prédisposait vraiment Robin Leduc à embrasser un jour le destin de chanteur en langue française. Sa naissance et sa petite enfance sur le continent africain, ses frasques adolescentes dans des groupes de rock ou encore son apprentissage de la guitare jazz dessinent la trajectoire d’un homme voué à traverser la musique en dehors des clous, à distance de toutes les écoles. Placé sous le sceau de l’esprit de découverte, ce parcours a pris une dimension plus initiatique à l’aube des années 2000. Robin Leduc apprend alors les secrets de la prise de son et de la réalisation musicale, les prodiges de la bidouille en studio. Pour lui, c’est une porte d’entrée supplémentaire vers les arcanes de la composition, dans laquelle il ne manque pas de s’engouffrer. Son goût pour la pratique multi-instrumentale – rien ne lui plaît davantage que de saisir et d’apprivoiser tous les joujoux sonores passant à sa portée – achève de le transformer en créateur autonome et en bricoleur savant.

Attention : Robin Leduc ne se prend pas pour un super héros ni pour un vengeur masqué. C’est un garçon qui écrit et chante à hauteur d’homme. Son album Hors pistes (2010) s’écoute comme une ode à la simplicité ; mais c’est une simplicité élaborée et imprévisible, à l’image de textes qui alternent ellipses poétiques et déclarations frontales, jouent avec le son des mots autant qu’avec leur sens, pour mieux se soustraire à la tyrannie d’un style. Ce disque regorge de chansons affûtées, qui hameçonnent l’auditeur sans recourir aux piètres appâts de la banalité. Puisant dans une vaste réserve d’instruments, leurs arrangements tirent aussi bien vers le rock dégraissé que vers les pulsations africaines, vers la pop de classe internationale que vers les flonflons de quartier. Ce juste foisonnement trahit une minutie chevillée au moindre geste, un amour du détail qui est l’apanage des grands artisans. Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter le titre Laissez-moi passer, en cliquant ci-dessous.


Clip "Laissez-moi passer" de Robin Leduc
envoyé par totoutard. - Regardez la dernière sélection musicale.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mercredi 5 août 2015,    Jean