.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Musique > Concerts & tournées

Anthony Joseph en concert en France en 2014

mercredi 5 février 2014,    Jean

L’artiste originaire de Trinidad est de retour. A l’occasion de la parution de son nouvel album Time, Anthony Joseph sera même en concert en France en mars et avril 2014.


Tout a commencé un jour de carnaval, quand ses parents se sont rencontrés. Un classique sous les tropiques. C’est ainsi qu’Antony Joseph est né le 12 novembre 1966, le jour de la fête de diwali, un rituel hindou qui célèbre le passage de l’obscurité à la lumière. C’est moins classique. L’anecdote éclaire la suite de l’histoire de ce preacher illuminé par une vision du monde, un tout cosmique dont la musique n’est qu’une communion organique. Voilà ce dont parle entre les lignes l’alchimie de cet apprenti-sorcier, un mix rétro-futuriste et une méta-fiction surréaliste où son tambour de bouche fait raisonner sur l’autel du groove les hymnes des grand-messes baptistes de son enfance, mais aussi le verbe tout en verve des Calypsonians, ces chantres aux rimes bien ajustées. A l’égal des beat poètes, à l’image des jazz prophètes, à l’instar des rappeurs esthètes, Anthony Joseph invoque les esprits du voodoo funk et de la soul spirituelle en une spectaculaire odyssée à travers toute la Great Black Music. "J’aime à penser que nous jouons la bande-son d’un territoire où toutes les diasporas noires se retrouvent ensemble. L’Afrique, les Amériques et les Caraïbes en un son."


Le poète atterrit en Angleterre en 1989. Il va bientôt devenir un homme de la grande ville, sans oublier ses racines rurales. Collectionneur de vinyles, esthète de la Great Black Music, du blues roots à la deep house, le Londonien s’illustre vite sur la scène "black rock" puis dans les réseaux du "spoken word". Tout en peaufinant une écriture, dont atteste un premier recueil poétique Desafinado en 1994, suivi quatre ans plus tard de Teragaton. Anthony Joseph cultive ainsi la différence de son style, créolisé par nature et ouvert à toutes les expressions artistiques.

Après Leggo de Lion (2007), premier album dont la sortie avait été couplée avec celle de son troisième ouvrage The African Origins of UFOs, Anthony Joseph a proposé son successeur le 20 janvier 2009. Sur ce Bird Head Son, le poète natif de la Trinidad propose une nouvelle série de chansons entre funk et gospel, enregistrées en compagnie du Spasm Band, son fidèle groupe d’afro-jazz.
A l’égal des beat poètes, à l’image des jazz prophètes, à l’instar des rappeurs esthètes, Anthony Joseph invoque les esprits du voodoo funk et de la soul spirituelle en une odyssée à travers toute la great black music et on adore !

Deux ans après, le preacher man revient avec Rubber Orchestras, de nouvelles compositions endiablées qui font la part belle au voodoo funk, mais également à la soul, au black rock, le tout sur fond de textes politisés.
Pour aborder ce nouveau virage, Anthony s’est appuyé sur les talents du producteur Malcolm Catto, batteur et leader du groupe The Heliocentrics. Cette présence décisive n’est pas la seule nouveauté dans cette potion rétro-futuriste qui brasse tout à la fois raw jazz et deep soul, black rock et afro beat, soca funk et free swing…

Achetez ici l’album Rubber Orchestras de Anthony Joseph

Le 3 février 2014, le poète sort son cinquième opus, Time. Il s’agit des fruits d’une connivence artistique avec la New-Yorkaise Meshell Ndegeocello. Cinq jours ensemble au studio Question de Son à Paris leur ont suffi pour enregistrer les onze pistes d’une rondelle qui tourne comme un kaléidoscope aux couleurs chamarrées. L’auditeur pourra s’imprégner d’un décorum jazz parfois psychédélique, d’atmosphères rock assez intenses, ou d’un jam funk irrésistible façon Sly Stone. Outre Sylvester Earl Harvin qui joue toutes les batteries, on peut aussi apprécier le feeling et la dextérité du percussionniste antillais Roger Raspail, ainsi que le souffle du flûtiste Magic Malick.
A l’occasion de cette sortie, l’artiste se lance dans une nouvelle tournée internationale. En France, plusieurs dates sont programmées, avec notamment deux concerts à la Boule Noire les 17 et 18 mars.

Achetez ici l’album Time d’Anthony Joseph

Pour découvrir l’agenda 2013 des concerts à Paris, cliquez ici ! Pour l’agenda 2014, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mercredi 5 février 2014,    Jean