.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Musique > Concerts & tournées

Telephone en concert : Les Insus en tournée

lundi 29 janvier 2018,    Jean

Véritable serpent de mer de l’industrie musicale, la reformation du groupe Téléphone est une réalité. C’est sous le nom des "Insus" que Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka ont décidé de se retrouver sur scène. Après quelques concerts à l’automne 2015, les rockeurs partent en tournée en 2016 et 2017 !


Rares sont les groupes de rock français à avoir autant marqué leur époque. Fondé en 1976, Téléphone a connu un énorme succès dès ses débuts avec plusieurs tubes et des tournées très populaires. Il a également réussi la performance de s’exporter dans d’autres pays. Composée de Jean-Louis Aubert (guitare / chant), Louis Bertignac (guitare / chant), Richard Kolinka (batterie) et Corine Marienneau (basse / chant), la bande donne ses premiers concerts à Paris, au mois de novembre 1976. A cette époque, le rock français n’existe quasiment pas, à l’exception de Jacques Higelin. Les jeunes Téléphone, avec leur son sans concession inspiré des groupes anglais, font donc sensation partout où ils passent. Ils ne tardent pas à jouer au Gibus, prestigieux club parisien, puis deviennent des habitués des fins de soirée aux studios de Radio France avec Jean-Louis Foulquier.

Dans la foulée de cette signature, Téléphone sort, le 25 novembre 1977, un album éponyme, toujours sans autre promotion que leurs concerts. Enregistré en 17 jours à l’Eden Studio de Londres et produit par Mike Thorme, le disque se vend à plus de 30 000 exemplaires en quelques mois. En février 1978, il est n°1 des ventes en France. L’année suivante, soutenu par la maison de disques qui décide de lui assurer une promotion digne de ce nom, ce premier disque sera disque d’or. Suivront Crache ton venin (1979), Au cœur de la nuit (1980), Dure limite (1982), ou encore Un autre monde (1984).
Le 21 avril 1986, Corine, Jean-Louis, Louis et Richard annoncent leur séparation. Au total, Téléphone aura sorti 59 chansons officielles.

Depuis, les rumeurs de reformation font régulièrement surface dans les médias, tel le reflux des marées.
Après les concerts donnés avec ses amis "Aventuriers d’un autre monde" (Richard Kolinka, Raphaël, Daniel Darc, Alain Bashung et Cali), Jean-Louis Aubert se déclare prêt pour rejoindre ses acolytes Louis Bertignac et Richard Kolinka qui seraient également partants. "J’ai donné mon accord, mais je veux que ça se fasse dans le plaisir, sur des bases de récréation, voire de ré-création. Ce n’est pas refaire qui m’intéresse, mais faire des nouvelles chanson, par exemple. Richard est avec moi depuis toujours, Louis n’est pas loin du tout. Quand on se voit, on joue tout de suite et la magie opère. Avec Corine, c’est plus compliqué. Ce sont des histoires de famille. On nous propose des trucs de dingue, mais l’argent n’y fait rien", déclare alors le chanteur en 2008 dans Le Parisien. Une rumeur annonce même un concert au Stade de France en juillet 2010 ! Aucun doute que les fans auraient rempli l’arène sans mal...

En 2012, le serpent de mer émerge à nouveau et d’autres concerts sont évoqués sur Europe 1. "Pour le moment et pour au moins les trois prochaines années, j’ai d’autres chats à fouetter et Jean-Louis Aubert a lui aussi beaucoup de travail", tranche alors Louis Bertignac, mettant fin aux rumeurs de reformation. Pourtant, selon plusieurs indiscrétions, les retrouvailles auraient bel et bien été envisagées... avant d’être finalement annulées.
Mais mardi 10 décembre 2013, le groupe Téléphone apparait presque au complet (sans sa bassiste Corine) et se produit une heure durant au Bus Palladium ! Ce spectacle-surprise avait été tenu secret jusqu’à la dernière minute. Axel Bauer a d’abord joué et chanté seul, puis a été rejoint sur scène par Jean-Louis Aubert, Richard Kolinka et enfin Louis Bertignac. Ils ont interprété quelques reprises, ainsi que des classiques de Téléphone, comme La Bombe humaine, New York avec toi et Un autre monde. "Le public est devenu dingue, a témoigné Axel Bauer. Tout ceci n’était pas prémédité. Nous nous connaissons tous, j’avais déjà joué avec ces trois-là, séparément, mais jamais en même temps."

Deux ans plus tard, une nouvelle rumeur prétend que Téléphone envisage de remonter sur scène. Sous le nom d’emprunt "Les Insus" (abréviation des "Insus-Portables", clin d’oeil au nom du groupe), les rockeurs se produisent ainsi le 11 septembre 2015 au Point Éphémère de Paris ! Corine Marienneau ne participe pas à cette reformation. Ce concert - pour 300 petits chanceux - coïncide presque avec la sortie de l’album-hommage Ça c’est vraiment nous.
D’autres concerts des "Insus" sont rapidement ajoutés : le 15 septembre au Splendid de Lille, le 6 octobre au Transbordeur de Lyon, le 5 juin 2016 à l’Olympia, les 8 et 9 juin 2016 au Zénith de Paris, le 14 juillet à Carhaix en ouverture du festival des Vieilles Charrues, les 21 et 22 octobre 2016 à Paris-Bercy, le 3 novembre au Trabendo, puis le 12 novembre 2016 au Zénith de Paris. Prochain grand rendez-vous : les 15 et 16 septembre 2017 au Stade de France !

A noter que ceux qui souhaitent revivre ces moments d’exception pourront le faire grâce à un album live disponible le 8 septembre 2017. Ce disque enregistré en octobre 2016 à l’AccorHotels Arena sera accompagné dans son édition limitée du concert surprise donné le 3 novembre 2016 au Trabendo ! Mixé par Bob Clearmountain (Bruce Springsteen, The Rolling Stones...), il regroupe tous leurs tubes, de Cendrillon à New York avec toi en passant par La Bombe humaine et Ça (c’est vraiment toi).

Pour découvrir l’agenda 2018 des concerts à Paris, cliquez ici.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

lundi 29 janvier 2018,    Jean