.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Musique > Concerts & tournées

Zaza Fournier en concert : La tournée

vendredi 26 janvier 2018,    Jean

Zaza Fournier, un sacré numéro ! De retour avec l’album Le Départ, la chanteuse lance une nouvelle tournée. Retrouvez-la à Paris le 5 mai 2015 sur la scène de l’Européen.


Née à Paris il y a une vingtaine d’années, Zaza Fournier vit une enfance tranquille, entourée de livres et de disques, qui lui donnent envie d’apprendre le violon et d’étudier le théâtre. Mais c’est de l’accordéon qu’elle tombe amoureuse, par le biais d’une tante mélomane. Entre études et petits jobs, elle décide soudain, en 2006, d’aller chanter dans la rue. La voilà qui fait la manche sur la place Beaubourg, on la remarque, on lui propose de jouer dans les bars, parfois devant trois piliers de comptoir. Sa rencontre avec le producteur-arrangeur Jack Lahana et le musicien Rob feront le reste. Premières maquettes, premiers contrats. Le 13 octobre 2008, là voilà qui publie enfin l’album dont elle a toujours rêvé.

Dans son panthéon personnel figurent des artistes comme Edith Piaf, Elvis Presley, Tom Waits ou Brigitte Fontaine. Mais sous ses dehors de chanteuse rétro-kitch, Zaza est résolument contemporaine. Et si ses chansons parlent d’amour, c’est avec un recul romantique et une suave cruauté. Comme elle dit : "J’aime quand c’est fort, quand ça fait mal, quand on se sent vivant !"

En 2008, Zaza Fournier sortait un premier album remarqué des médias et apprécié du public. Forte de ces 50 000 CD vendus, elle est de retour en mai 2011. On l’a connue chanteuse à la gouaille singulière s’accompagnant de son accordéon et d’un iPod, Zaza revient en pin-up rockabilly entourée d’un groupe, prête à nous étonner ! Avec l’opus Regarde-moi, elle nous invite à la suivre dans ses histoires naviguant entre réalité et fantasmes...
"J’aimerai que mon disque puisse plaire au plus grand nombre, un disque populaire au sens noble du terme, pour faire pleurer ou chanter les amoureux", déclare alors Zaza. Des réactions qui se manifestent sur ses concerts. La tournée de Zaza passe notamment par l’Olympia le 15 octobre 2011.

Tango, twist et rock’n’roll. Zaza Fournier, c’est tout cela à la fois, un mélange de styles au delà des étiquettes. Après avoir publié son premier album en 2008, puis Regarde-moi en 2011, elle propose le 16 mars 2015 un troisième opus intitulé Le Départ. La chanteuse l’a enregistré avec le concours du réalisateur britannique MaJiKer (Camille) dont l’influence est notable sur le soin apporté au rythme et aux instruments. Musique "world", blues et électronique sont ainsi au menu de cet opus contenant un duo avec Féfé.

Afin de présencer son nouvel album, Zaza va se produire à travers la France. Un concert est ainsi prévu à l’Européen le 5 mai 2015.

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


Inclassable. Une fois le concert de Zaza Fournier au Sentier des Halles terminé samedi 6 décembre 2008, il est bien difficile de dire à quoi on vient d’assister. La seule certitude et la plus importante reste la suivante : on y retournerait bien volontiers !

Pendant un peu plus d’une heure, Zaza Fournier a fait étalage de tout ce qui fait son originalité : une voix cabaret, un humour décapant, le zeste d’insolence et de fraîcheur pop d’une Katy Perry, mais également une plume acerbe et second degré, le tout saupoudré du petit côté kitch de la chanson française traditionnelle. La petite salle du Sentier des Halles était remplie pour ce dernier soir et l’ambiance rétro placée d’entrée avec Elvis Presley en musique de fond. Elle fera d’ailleurs la démonstration en cours de show que l’accordéon peut tout à fait permettre d’interpréter des chansons du King.

L’accordéon ? Oui, la demoiselle, chignon décoré d’une fleur géante, robe très années 80 pour les couleurs acidulées et escarpins rouges sur collants noirs, se présente sur scène assise sur un grand tabouret avec pour seule compagnie son accordéon et son iPod. Ce dernier, elle l’appelle "son groupe". Discret et efficace, il a d’ailleurs très bien rempli sa fonction de bande son d’accompagnement. Dans le public, les jeunes trentenaires ont le monopole mais on voit également beaucoup de duos mères-filles. Plus de couples que de célibataires ont fait le déplacement afin de faire plus ample connaissance avec celle qui a sorti son premier album il y a peu.
Les premiers morceaux démontrent que Zaza Fournier, ce n’est pas qu’un concept original. C’est aussi et surtout une véritable musicienne. Elle manie son accordéon avec beaucoup d’élégance et parvient à convaincre ceux qui doutaient que cet instrument, bien utilisé, pouvait sonner fort moderne. Car Zaza Fournier n’est pas une jeune femme nostalgique des numéros d’antan, elle est résolument ancrée dans la réalité de son temps. Elle raconte ses états d’âme, ses rêves d’amour (Mon homme, Comptine pour une désespérée, Les Mots toc) et de tolérance (Mademoiselle) avec les mots justes, sans jamais en faire trop et avec une qualité vocale aussi précise que son accordéon. Son écriture va droit au but et fait souvent mouche. Dans le public, les spectateurs réagissent, rient et lui parlent même entre deux chansons.
Il faut dire que la jeune artiste a de l’humour, balançant entre autres un "C’est pour toi Barack !" avant d’entamer Rêve américain, ou racontant les anecdotes de ses premiers slows. Pas de doute, elle a un contact naturel avec le public et une nature rigolote communicative, même si elle a semblé regretter que les spectateurs ne reprennent pas plus souvent ses couplets. Il lui a fallu attendre le premier des deux bis (réclamés haut et fort) pour entendre le refrain de son single La vie à deux chanté par toute la salle. Mais elle va peut-être devoir se faire à ce qui est moins un manque d’entrain qu’une marque de respect. Il n’est pas évident de se mêler à ses titres, en face d’une artiste qui, plus que chanter, raconte des histoires. Un concert de Zaza Fournier, ça se savoure en silence ne serait-ce que de peur de manquer un des solos d’accordéon qui donne à chacun des titres une dimension intemporelle assez sympathique. On souhaiterait parfois qu’elle pose son accordéon et laisse aller jusqu’au bout une énergie qu’on devine débordante. Cela lui permettrait peut-être également, à long terme, de ne pas s’enfermer dans le même registre, qui, bien qu’efficace, ne résume pas ce nouvel ovni de la chanson française.
Carole Bouchard

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 26 janvier 2018,    Jean