Accueil > Musique > Concerts & tournées > Amadou et Mariam en concert : La tournée 2019
Amadou et Mariam en concert : La tournée 2019
mercredi 10 avril 2019, par
Après l’énorme succès de leur précédent album Dimanche à Bamako sorti en 2005, Amadou et Mariam ont été acclamés lors de la sortie de leur opus Welcome To Mali. La publication d’un nouveau disque donne désormais l’espoir d’une nouvelle tournée en France.
Originaires du Mali, Amadou et Mariam forment un couple de chanteurs et de musiciens dont la notoriété a explosé au début des années 2000. Après s’être rencontrés en 1975, les deux artistes décident alors de former un duo musical et se font d’abord connaitre sur le continent africain qui les surnomme "Le couple aveugle du Mali".
En 1998, leur talent s’exporte en France où ils enregistrent la chanson Mon amour, ma chérie qui lancera véritablement leur carrière. Ils se produisent alors aux Transmusicales de Rennes et profitent de leur notoriété naissante pour rééditer leurs anciennes chansons. Avec l’opus intitulé Wati, ils commencent à donner des concerts sur tout le Vieux Continent.
C’est en 2004 que le grand public découvre le couple malien avec l’aide de Manu Chao qui participe activement à leur cinquième album studio. Intitulé Un dimanche à Bamako, le disque leur permet de remporter une Victoire de la Musique en 2005 dans la catégorie du meilleur album "World" de l’année. Les médias saluent alors le mélange réussi entre sons africains et musique plus rock, le tout dans une ambiance très festive.
En novembre 2008, Amadou et Mariam font leur grand retour dans les bacs avec Welcome To Mali, album qui confirme le succès entrevu sur la scène internationale. Le disque contient des collaborations prestigieuses avec Damon Albarn, notamment sur le premier single Sabali, Mathieu Chédid, Keziah Kones ou encore Tiken Jah Fakoly et sera produit par Marc-Antoine Moreau et Laurent Jaïs qui avaient déjà participé au succès de leur précédent opus. Le disque sera suivi par une grande tournée à travers l’Hexagone et l’Europe qui confirmera tous les talents des deux musiciens.
Successeur de Dimanche à Bamako (2005) et Welcome To Mali (2008), Folila (2012) est le huitième album du couple Amadou & Mariam. Il a été enregistré à Bamako, avec la participation notable de Bertrand Cantat. Après avoir collaboré sur son dernier opus avec Damon Albarn, Tiken Jah Fakoly et Matthieu Chédid, le duo malien a ainsi sollicité l’ex-leader de Noir Désir. Celui qu’on a récemment pu voir en compagnie de Shaka Ponk, Brigitte Fontaine, ou bien même au théâtre, est ainsi crédité sur pas moins de six titres de l’album, dont le premier extrait, Oh Amadou.
Afin de défendre ces chansons, le duo part en tournée dans toute la France à l’automne. Ils sont notamment de passage dans la capitale, à la Cité de la Musique les 14 et 15 janvier 2012, pour deux concerts donnés dans l’obscurité totale ! Une expérience unique pour les spectateurs qui ont l’opportunité de revivre le parcours du couple, de leur rencontre au succès international marqué par des tournées aux quatre coins du globe.
La Confusion, nouvel album réalisé en grande partie par Adrien Durand et mixé par Jimmy Douglas (The Weeeknd, Björk), sort le 22 septembre 2017. Les deux Maliens y mêlent pop et musique africaine, alternent chants en bambara et en français. Côté textes, Amadou & Mariam se montrent parfois graves, abordant certains thèmes profonds et actuels comme l’exil et la place des femmes dans la société...
Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !
– Vendredi 16 Mars 2018 : Alfortville (94) - Pole Culturel