Accueil > Musique > Concerts & tournées > Arcade Fire en concert en France : La tournée 2022

Arcade Fire en concert en France : La tournée 2022

lundi 9 mai 2022, par Jean

De retour avec son nouvel album WE, Arcade Fire arrive en tournée à travers la France. Le groupe canadien sera ainsi en concert à Paris, Lille, Bordeaux et Nantes en septembre 2022.

Ne manquez pas les concerts 2022 d’Arcade Fire en France ! Le groupe se produira à Lille, Bordeaux, ou Nantes afin d’y présenter son nouvel album, WE. A Paris, un spectacle est prévu à l’Accor Arena le 15 septembre 2022.

Les tournées de la formation canadienne ne manquent jamais de passer par l’Hexagone. Le groupe s’est ainsi produit le 29 août 2010 à Rock en Seine, au Domaine National de Saint Cloud, puis le 28 juin 2011 au Zénith de Paris, avant de faire un passage par les festivals Main Square, des Eurockéennes de Belfort, ou encore des Déferlantes d’Argelès sur Mer. Après un show au Pavillon Baltard le 22 novembre 2013, la bande était au Zénith de Paris les 3 et 4 juin 2014. Une autre tournée a lieu en 2016 avec quelques prestations sur une poignée de festivals européens au mois de juillet. L’année suivante, direction les Eurockéennes et les Vieilles Charrues ! Le tour 2017-2018, quant à lui, a permis de promouvoir l’album Everything Now lors de plusieurs shows mémorables, notamment le 28 avril 2018 à l’AccorHotels Arena de Paris-Bercy.

Découvrez l’agenda 2022 des concerts à Paris, ainsi que l’agenda 2023 des concerts à Paris. Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

 Dimanche 11 Septembre 2022 : Zenith - Lille (59)
 Jeudi 15 Septembre 2022 : Accorhotels Arena - Paris (75)
 Dimanche 25 Septembre 2022 : Arkea Arena - Bordeaux (33)
 Lundi 26 Septembre 2022 : Zenith - Nantes (44)

THE SUBURBS (2010)
Trois ans après l’acclamé Neon Bible, Arcade Fire est de retour en 2010 avec un nouvel album au titre de The Suburbs. Plusieurs rumeurs lancées sur Internet ont en effet poussé les membres du groupe canadien à sortir de leur silence, dévoilant quelque peu les contours de leur projet. "Nous finissons actuellement le pressage du nouveau single, pouvait-on ainsi lire sur leur site officiel. Il devrait sortir en magasin d’ici 2 semaines... si Dieu le veut. On se retrouve cet été !" Le disque a bénéficié des talents de production de Markus Dravs (Coldplay, Bjork). Sortie le 2 août 2010.
Quelques mois plus tôt, c’était le DVD live Miroir Noir qui était paru. Cette vidéo de soixante-dix minutes se compose d’images tournées lors de la dernière tournée du groupe canadien. Disponible en téléchargement payant depuis fin 2008, le documentaire a été réalisé par l’ami et collaborateur de la formation, Vincent Morisset, et filmé caméra à l’épaule par le réalisateur français Vincent Moon.

NEON BIBLE (2007)
Pas facile d’enchaîner après un album porté aux nues comme l’a été Funeral, premier opus des Montréalais du groupe Arcade Fire. Se laisser aller à la facilité, surfer sur la vague d’une continuité paresseuse, s’étourdir dans la ronde des soirées jet-set… Les tentations sont grandes.
Contredisant toutes les mauvaises langues, les Canadiens survolent ici l’épreuve du deuxième album avec force et talent. Pourtant, la première écoute de ce disque s’est révélée décevante. Mais comment en serait-il autrement après le désormais classique Funeral ? D’autant plus que ce nouvel opus fait partie de ceux qui ne s’apprécient réellement qu’après un temps d’adaptation et de maturation : c’est à la suite de plusieurs rotations attentives que ses chansons acceptent de libérer leurs précieux trésors. Un processus nécessaire de décantation, dû pour partie à l’usage d’une ribambelle d’instruments originaux et oubliés. Trop habituées à des productions plus lisses, nos oreilles doivent se refaire à ce style âpre et authentique.
L’univers "spirituel" du projet peut lui aussi désarçonner. Du nom de l’album à son enregistrement dans une église, les références religieuses sont nombreuses. Tout comme sur l’orgue du hit biblique Intervention…Autre élément à prolonger la digestion de cette œuvre, la richesse et la diversité des pistes de Neon Bible. Chacune d’elles revendique en effet une identité singulière : l’hypnotique Black Mirror, Ocean Of Noise et ses envolées épiques au violon, le nerveux The Well And The Lighthouse, le final quasi gothique My Body Is A Cage sur lequel le chanteur Win Butler semble mettre son âme à nue,…
Avec cet album complet et très réussi, Arcade Fire a su confirmé son immense talent. Enfin une formation portée aux nues pour de bonnes raisons !

LES DÉBUTS
Groupe originaire de Montréal, Arcade Fire se fait connaître en 2004 avec un premier opus intitulé Funeral. De la presse canadienne locale au New York Times, les critiques sont partout élogieuses, de façon fulgurante. Après cet album, la taille des concerts aussi commence à grimper, les billets s’arrachent en un temps record. Le groupe voyage au Japon, en Suède et en France où Funeral est consacré meilleur disque de l’année par beaucoup de médias.
Après une tournée intensive, le groupe passe une bonne partie de 2006 cloîtré dans une église non loin de Montréal et y enregistre son second opus, Neon Bible (2007). Onze nouvelles chansons très attendues à la fois par les fans et les médias.