Accueil > Musique > Concerts & tournées > Charles Pasi en concert en France

Charles Pasi en concert en France

vendredi 27 septembre 2024, par Jean

Soul ? Jazz ? Rock ? Ne cherchez pas à cataloguer Charles Pasi. Ce doux rêveur observe autant le passé que le présent pour mieux construire et comprendre le futur.

Grand gagnant du concours Zimbalam, Charles Pasi est un jeune talent à suivre de près. Après un premier album salué par la critique, Mainly Blue (2006), il revient en 2011 avec un EP. Blues, funk, jazz, rock, soul... Le chanteur distille avec talent ses larges influences et invite au passage le légendaire saxophone d’Archie Shepp pour deux titres. Un témoignage poignant de ce que peut être la musique d’hier remise au goût du jour et habilement mélangée par un passionné d’aujourd’hui.

"J’ai 25 ans, je vis à Paris et j’ai commencé la musique à 17 ans avec l’harmonica et le chant dans une chorale gospel, déclare Charles. Les artistes que j’aime et que j’écoute m’ont tous influencé inconsciemment. Dans mon panthéon, il y a Ray Charles, Bob Dylan, Stevie Wonder, Duke Ellington, Chet Baker, Otis Redding, James Brown, Prince, Janis Joplin, Django, Brassens... "

Si son premier opus était teinté de blues, Uncaged (2011) est inclassable. Les textes de Charles Pasi sont souvent sombres mais les mélodies de couleurs diverses. Du haut de ses 27 ans, il nous parle aussi d’un temps que les moins de trente ans devraient apprendre à mieux connaitre. Un instrument pour les mélodies de vieux l’harmonica ? Pas lorsqu’on sait en truffer habilement l’ensemble des musiques actuelles, Charles Pasi en fait la démonstration grâce à ses invités. En particulier lorsqu’Archie Shepp, émérite pilier de l’afrocentrisme et du free-jazz, joint son sax-ténor à l’harmonica et au reste du groupe.

Après de nombreux concerts en France et notamment des passages par le Nouveau Casino (mars 2011) et la Maroquinerie (octobre 2011), Charles Pasi repart en tournée jusqu’en 2015. A Paris, un spectacle a lieu au Théâtre 13 le 18 mai 2015. Il passera ensuite par le festival Jazz à Juan en juillet. Y sera défendu l’album Sometimes Awake sorti le 27 octobre 2014.