.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Musique > Concerts & tournées

La Rumeur en concert : Tournée 2014

dimanche 12 octobre 2014,    Jean

La Rumeur sera en concert au Trabendo le 20 décembre 2013. L’occasion pour le groupe de fêter ses 15 ans de carrière et promouvoir sa nouvelle trilogie.


Collectif du 78 et acteur majeur de l’underground hip hop, La Fureur s’impose avec des textes au vitriol, une forte intransigeance et un refus des compromis. Du coeur à l’outrage est disponible depuis le 23 avril 2007 et comporte dix-huit titres, dont En vente libre, Du sommeil, du soleil, de l’oseille, Un Chien dans la tête ou encore Les Bronzés font du rap.
Ce troisième album comporte les collaborations de Al et Anfalsh, ainsi qu’une interview vidéo exclusive dans laquelle Ekoué, Hamé et Le Bavar retracent les dix ans d’existence du groupe.

En juillet 2002, Hamé, membre du groupe, était convoqué au tribunal, en raison d’une plainte du Ministre de l’Intérieur de l’époque, Nicolas Sarkozy. Cette plainte portait sur les propos du groupe. A l’époque, Hamé avait écrit dans un fanzine accompagnant la sortie de l’album de la Rumeur que "les rapports du ministère de l’intérieur ne feront jamais état des centaines de nos frères abattus par les forces de police sans qu’aucun des assassins n’ait été inquiété". Durant l’audience, Hamé a expliqué avoir parlé "au nom de la mémoire collective des victimes des violences policières", faisant référence aux expériences subies par "trois générations d’immigrés", qui du 17 octobre 1961 (manifestation d’Algériens violemment réprimée à Paris, ndlr) en passant par le décès emblématique de Malik Oussékine jusqu’à des bavures plus récentes, "qui ensanglantent la mémoire collective des quartiers populaires". Un appel de soutien au chanteur a aujourd’hui recueilli plus de 10 000 signatures d’artistes, intellectuels ou anonymes, dont celles du groupe Noir Désir, Mouss et Hakim (Zebda), Benjamin Biolay, Cali, Christophe Honoré, Bruno Gaccio, Maurice Rajsfus, Esther Benbassa…

Hamé avait été relaxé en 2004 devant le tribunal de première instance, décision encore confirmée en 2006 devant la Cour d’Appel de Paris. Malgré tout, l’Etat ne s’arrêtait pas là, et décidait aussitôt de se pourvoir en cassation. En 2008, le rappeur comparaissait à nouveau devant la Cour d’Appel de Versailles, qui persistait, et relaxait à son tour Hamé. Et pour la première fois, en matière de droit de la presse, l’Etat décidait de se pourvoir une deuxième fois en cassation...
Le 25 juin 2010, la Cour de Cassation a rendu un arrêt qui relaxe définitivement Hamé, dans l’affaire qui l’oppose depuis huit ans au ministère de l’Intérieur. Cette décision de justice marque aujourd’hui la fin d’une procédure interminable pour Hamé. Selon la maison de disques de l’artiste, elle "vient finalement confirmer tous les jugements rendus dans ce dossier, et consacrer l’indépendance des magistrats placés dans cette affaire face à un pouvoir politique qui a poussé l’acharnement jusqu’à la caricature."

En 2012, La Rumeur est enfin de retour. Le groupe publie un quatrième album intitulé Tout brûle déjà, et composé de treize titres aux paroles toujours aussi aiguisées.
A cette occasion un grand concert est prévu : le public parisien est attendu le 8 novembre 2012 à l’Olympia ! La Rumeur y présente ses derniers titres mais en profite également pour célébrer ses 15 années de carrière.

Le 12 novembre 2013, La Rumeur livre une nouvelle trilogie. Pour l’occasion, une tournée est mise sur pied, avec un passage par la scène du Trabendo, à Paris, le 20 décembre 2013.

Pour découvrir l’agenda 2013 des concerts à Paris, cliquez ici !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

dimanche 12 octobre 2014,    Jean