Accueil > Musique > Concerts & tournées > Spectacles musicaux > ’Les Misérables’, la comédie musicale à Paris
’Les Misérables’, la comédie musicale à Paris
jeudi 1er août 2024, par
Tirée du roman éponyme de Victor Hugo, Les Misérables est une comédie musicale au succès mondial. Chanté de bout en bout, cet opéra pop sera présenté les 4 et 5 mars 2017 au Palais des Congrès de Paris, avant une tournée en France.
Initialement créé en 1980 en Français par Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg, Les Misérables est le spectacle musical resté le plus longtemps à l’affiche à Londres. Véritable succès international, il a été vu à ce jour par 56 millions de spectateurs dans le monde entier, joué dans 42 pays et traduit en 21 langues.
De cette comédie musicale, le grand public garde en mémoire le titre I Dreamed a Dream, interprété sur scène par le personnage de Fantine, et repris notamment en 2009 par Susan Boyle.
Seuls auteurs français mondialement reconnus pour leurs musicals, Claude-Michel Schönberg et Alain Boublil ont été des précurseurs. Dès 1973, ils se font connaître avec La Révolution française, première comédie musicale hexagonale écrite depuis la fin de la grande période des opérettes, et qui précède Starmania de Michel Berger et Luc Plamandon (1979). Pour leur deuxième collaboration, ils s’attaquent à un géant : Victor Hugo. Il leur faudra deux ans pour réduire les 1200 pages des Misérables afin d’en tirer une version scénique.
Créé d’abord avec succès à Paris par Robert Hossein (1980), cette comédie musicale attire l’attention du producteur anglais Cameron Mackintosh, qui perçoit l’immense potentiel de l’oeuvre et décide de la modeler sur un archétype anglo-américain. Mis en scène par Trevor Nunn (Cats, Starlight Express) et John Caird, Les Misérables est présenté à Londres, en anglais, en octobre 1985, puis à Broadway en mars 1987. Le succès est immédiat, la gloire et les récompenses pleuvent sur les auteurs, les versions se multiplient dans le monde entier !
A l’occasion des 25 ans de la production de Sir Cameron Mackintosh, Les Misérables a démarré une nouvelle tournée internationale avec sur scène, un nouveau casting, et une nouvelle équipe artistique. Créée à Cardiff le 12 décembre 2009, elle est passée dans une version anglaise surtitrée au Théâtre du Châtelet, du 28 mai au 4 juillet 2010. Six ans plus tard, le spectacle est de retour dans l’Hexagone en version française : redécouvrez-le les 4 et 5 mars 2017 au Palais des Congrès de Paris ! Le producteur de spectacles Philippe Barreau a décidé d’en présenter une version inédite, avec trente chanteurs lyriques et semi-lyriques dans des costumes d’époques, accompagnés par un orchestre symphonique.
Adresse & Carte, horaires, numéro de téléphone
2 Place de la Porte Maillot, 75017 Paris