Accueil > Musique > Concerts & tournées > The Black Keys en concert en France : Tournée

The Black Keys en concert en France : Tournée

vendredi 9 décembre 2022, par Jean

Après El Camino, les deux membres du groupe The Black Keys reviennent en 2014 avec l’album Turn Blue. Une tournée était également annoncée en France pour 2015 avant d’être annulée.

Joli succès pour le duo originaire d’Akron, The Black Keys. Alors que leur précédent opus, Brothers (2010), a raflé trois Grammy Awards (meilleur album alternatif, meilleure performance rock et meilleure pochette) et s’est vendu à près d’un millions de copies, le nouvel album de Dan Auerbach et Patrick Carney semble promis à un pareil destin. Également produit par le talentueux Danger Mouse, El Camino a directement atterri à la seconde place des charts US, s’écoulant à plus de 200 000 exemplaires dès sa première semaine de commercialisation !

Maitrisant la technique du buzz à la perfection, le groupe s’est également fait connaitre avec ses vidéos drôles et décalées. Une bonne publicité pour sa prochaine tournée mondiale. En France, deux concerts sont donnés : le 24 janvier au Zénith de Lille, puis le 25 janvier 2012 au Zénith de Paris. Cette dernière date affiche d’ailleurs complet ! Une nouvelle preuve de la popularité de ce binôme dont le show à l’Olympia en mars 2011 avait déjà été donné à guichets fermés...

Le nouvel album des Black Keys, Turn Blue, est sorti le 12 mai 2014. Le premier extrait intitulé Fever a été dévoilé le 24 mars. C’est d’ailleurs le boxeur Mike Tyson qui a été chargé d’annoncer le retour du duo américain. Enregistré entre Los Angeles et Nashville, le successeur de El Camino a été produit par Danger Mouse. Il illustre l’envie de Dan Auerbach et Patrick Carney d’explorer différentes ambiances, textures et sons.
Ce huitième opus sera présenté sur scène. Le duo se produira sur la scène du Main Square Festival, le 4 juillet, puis aux Eurockéennes de Belfort, le 6, au Festival de Nîmes, le 15, puis aux Vieilles Charrues, le 17. L’année suivante, deux autres concerts sont confirmés en France : à Lyon le 7 mars et au Zénith de Paris les 9 et 10 mars 2015. Ces dernier n’auront malheureusement pas lieu, le batteur de la formation s’étant blessé l’épaule.