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Viagogo : Le site d’échange de billets s’explique

mercredi 13 juillet 2011,    Jean

Depuis quelques jours, le site d’échange de billets de spectacle Viagogo fait l’objet d’une vive polémique lancée par un article du Point. Alors que le magazine n’hésite pas à parler d’"arnaque", nous avons voulu en savoir plus et offrir au site incriminé un droit de réponse.


Dans son article du 6 juillet, Le Point s’attaque au site Viagogo, évoquant "une belle arnaque en ligne" doublée de "prix prohibitifs défiant la législation française". Pourtant, de nombreux internautes n’hésitent pas à utiliser cette plateforme, comme un intermédiaire entre des fans qui voudraient échanger leurs places de concerts. En effet, si les tarifs proposés sont parfois élevés, Viagogo n’est pas le premier site à permettre aux particuliers de s’échanger des billets, au prix de leur choix.
"Viagogo ne revend pas directement de billets mais offre une plateforme sécurisée permettant aux fans de revendre à d’autre fans leurs billets de trop, et ce en toute légalité, explique le site dans un communiqué officiel transmis à la rédaction d’Evous. Viagogo ne fixe pas lui-même les prix ; ce sont les vendeurs qui le font. Ce faisant, même s’il est possible de trouver des exemples isolés de billets offerts à des prix élevés, il est peu probable que ces derniers ne puissent jamais trouver preneur."

De même, alors que Le Point reproche à Viagogo d’organiser un "marché noir" au détriment des clients, le site incriminé balaie ces accusations, relevant de nombreux "éléments erronés" dans l’article d’Emmanuel Berretta. "Avant, les consommateurs souhaitant acheter des billets pour des spectacles se jouant à guichets fermés n’avaient pas trop le choix et devaient généralement s’adresser à des personnes sans scrupules, vendant leurs billets dans des bars ou aux abords des stades, sans aucune garantie d’obtenir les places achetées. La rapide croissance de notre société en cinq ans témoigne du fait qu’une bourse d’échange sûre et légitime est bien un service demandé par les consommateurs."

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mercredi 13 juillet 2011,    Jean