Accueil > Musique > News > Chanteurs morts : Ils nous ont quittés en 2023
Chanteurs morts : Ils nous ont quittés en 2023
mardi 12 mars 2024, par
Retrouvez sur cette page la liste des chanteurs et musiciens morts en 2023. Rendons-leur un dernier hommage...
Karl Tremblay : Chanteur des Cowboys Fringants, Karl Tremblay est mort des suites d’un cancer de la prostate, ont annoncé mercredi 15 novembre ses partenaires de scène. "C’est avec une tristesse indescriptible que nous vous annonçons le départ de Karl. Il a été un guerrier exemplaire devant la maladie et un modèle pour nous tous." Le groupe de rock devait se lancer dans une tournée des Zéniths en France, au printemps 2024. "Une grande étoile, une belle étoile. Une étoile filante. Karl Tremblay nous a quittés et c’est tout le Québec qui pleure", a déclaré François Legault, le premier ministre québécois sur Twitter.
Buzy : De son vrai nom Marie-Claire Girod, Buzy est décédée mardi 14 novembre à Paris. Elle était âgée de 66 ans. Native en Lorraine, la chanteuse s’est fait connaitre dans les années 1980 avec le tube Body Physical, mais aussi des titres comme Dyslexique, Baby-boum, ou encore Adrian.
Toto Cutugno : Le chanteur italien est mort, mardi 22 août, à l’hôpital de San Raffaele de Milan. D’après son manager, Toto Cutugno est décédé des suites d’une "longue maladie". Il venait de fêter ses 80 ans. En France, l’artiste était principalement connu pour la chanson L’Italiano, véritable hit sorti en 1983.
Sixto Rodriguez : Le chanteur américain est mort ce mercredi 9 août à l’âge de 81 ans. C’est à la fin des années 1960 que Sixto Rodriguez sort son premier album, Cold Fact. Les ventes sont confidentielles et l’exploitation rapidement suspendue. Mais cinq ans plus tard, son disque devient culte en Afrique du Sud, où la population noire se l’approprie, y voyant un symbole de la lutte contre l’Apartheid. Avec l’émergence d’Internet, le répertoire de l’artiste originaire de Détroit dépasse les frontières et se fait connaitre jusqu’en Europe. Un fan décide alors de partir à la recherche du chanteur, encore une fois disparu dans la nature. C’est cette quête que raconte le film Sugar Man, sorti sur les écrans français le 26 décembre 2012.
Sinead O’Connor : Connue pour sa reprise de la chanson de Prince Nothing Compares 2 U, Sinead O’Connor est morte le 26 juillet 2023, à l’âge de 56 ans. Les circonstances de son décès n’ont pas été révélées. Très fragilisée par la disparition de son fils en 2022, la chanteuse irlandaise suscitait l’inquiétude des fans depuis quelques années déjà. Elle avait notamment défrayé la chronique en se convertissant à l’islam, ou en tenant des propos racistes à l’encontre des Blancs.
Tony Bennett : Près de 20 Grammy Awards, 70 albums, des duos avec d’innombrables artistes (Lady Gaga, Aretha Franklin, Billy Joel, Michael Bublé, k.d. lang, Amy Winehouse)... L’immense carrière de Tony Bennett a débuté dans les années 1950, sous le parrainage de Franck Sinatra. Il s’est rapidement imposé parmi la famille des crooners avec des chansons comme I left my Heart in San Francisco ou Because of You. Devenu depuis un véritable monument du show-business américain, l’artiste est malheureusement décédé le 21 juillet 2023, à l’âge de 96 ans. Son dernier album est sorti en 2021, incluant un nouveau duo avec Lady Gaga.
Jane Birkin : C’était la plus française des Anglaises. Jane Birkin s’est éteinte le 16 juillet 2023 à Paris, à l’âge de 76 ans. "La disparition de Jane Birkin me plonge dans une infinie tristesse, a réagi Stéphane Bern sur Instagram. En cet instant je pense à ses proches et à sa famille, au courage dont elle a su faire preuve dans les épreuves de la vie et dans la maladie." L’Ex-fan des sixties restera pour toujours la compagne de Serge Gainsbourg, cette jeune Anglaise à l’accent chantant que le public français a appris à aimer au fil de ses tubes : Je t’aime... moi non plus, Sous le soleil exactement, 69 année érotique...
Claude Barzotti : L’interprète du Rital est décédé le vendredi 23 juin des suites d’un cancer généralisé. Il avait 69 ans. Dans un communiqué, le président de la République a salué "la mémoire d’un artiste qui fit de son histoire et de ses passions quelques-unes de nos plus belles chansons". "Il suffit de dire son nom pour qu’immédiatement, quelques notes de barcarole, un refrain entêtant, toute la musique du ’Rital’ surgissent."
Jean-Louis Murat : Si son premier succès remonte à 1987 avec le titre Si je devais manquer de toi, c’est grâce à son duo avec Mylène Farmer, Regrets (1991), que Jean-Louis Murat est réellement entré dans le coeur du public. Cette chanson mélancolique donna le coup d’envoi à une carrière prolifique qui devait encore s’étoffer d’un best-of à paraitre le 26 mai 2023... Malheureusement, l’artiste s’est éteint la veille de cette sortie, à l’âge de 71 ans. "La beauté du texte, la franchise du mot, la sincérité du chant. Une part de l’Auvergne part avec lui", a réagi sur Twitter le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi.
Tina Turner : C’était la "Queen of Rock’n Roll". Tina Turner s’est éteinte le 24 mai 2023, à l’âge de 83 ans, des suites d’une longue maladie. La triste nouvelle a été annoncée par l’un de ses représentants dans un communiqué.
Au cours de sa carrière débutée dans les années 1960, l’icône à la crinière blonde a multiplié les succès et récompenses, récoltant pas moins de huit Grammy Awards, les trophées les plus prestigieux de la musique américaine. On lui doit de nombreux hits, dont les inoubliables River Deep, Mountain High, Proud Mary, What’s Love Got to Do with It, We Don’t Need Another Hero, The Best, ou encore When the Heartache Is Over. Très populaire en France, Tina Turner s’était produite pour la dernière fois à Paris en mars 2009, à Bercy, dix ans après son triomphe au Stade de France.
Harry Belafonte : Matilda, Island in the Sun, Jamaica Farewell, Coconut Woman... C’est dès ses premiers succès, dans les années 50/60, que Harry Belafonte se voit surnommé "le roi du calypso". Récompensé par plusieurs Grammy Awards, l’Américain s’est également illustré sur le plan politique, devenant militant des droits civiques aux États-Unis et prenant parfois des positions controversées. Harry Belafonte s’est finalement éteint le 25 avril 2023, à l’âge de 96 ans.
Marcel Amont : Vedette du music-hall, Marcel Amont est décédé dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 mars 2023. Il avait 93 ans. Au cours de sa longue carrière, l’artiste avait enregistré de nombreux succès, dont les chansons Bleu, blanc, blond et Le Mexicain. "Géant du music hall, solaire, généreux, Marcel Amont a fait bondir des millions de cœurs à travers le monde, a réagi sur Twitter la ministre de la Culture. Ses chansons seront toujours là pour nous transmettre sa fantaisie, son panache et son rêve en bleu bleu bleu."
David Crosby : Artiste américain de légende, David Crosby est mort le 19 janvier 2023 à Santa Ynez, en Californie, à l’âge de 81 ans. C’est sa femme qui a annoncé la triste nouvelle, évoquant les suites d’une "longue maladie". Au cours de sa carrière étendue sur plus d’un demi-siècle, le rockeur a notamment rencontré un succès immense au sein du super-groupe Crosby, Still & Nash dont l’album Déjà vu, paru en 1970, s’est écoulé à plus de 14 millions d’exemplaires dans le monde. Également cofondateur des Byrds dans les années 1960, David Crosby a marqué de son empreinte tout le répertoire folk de ces 60 dernières années.
Marcel Zanini : Jazzman et de clarinettiste réputé, Marcel Zanini était connu du grand public pour la chanson Tu veux ou tu veux pas, succès de l’année 1969. Ce tube vendu à plus d’un million d’exemplaires avait ensuite été repris par de nombreux artistes, de Brigitte Bardot à Amel Bent en passant par Régine.
Retiré de la scène médiatique depuis plusieurs années, Marcel Zanini est décédé mercredi 18 janvier 2023. Il avait 99 ans.
Jeff Beck : Virtuose de la guitare, Jeff Beck a succombé à une méningite le 11 janvier 2023. Il était âgé de 78 ans. Le Britannique s’était fait connaitre dans les années 60 avec le groupe de rock The Yardbirds, avant de mener une belle carrière solo.
A LIRE AUSSI :
Les plus belles chansons sur le deuil et la mort
Les chanteurs décédés en 2024
Les chanteurs décédés en 2022
Les chanteurs décédés en 2021
Les chanteurs décédés en 2020
Les chanteurs décédés en 2019
Les chanteurs décédés en 2018
Les chanteurs décédés en 2017
Les chanteurs décédés en 2016
Les chanteurs décédés en 2015
Les chanteurs décédés en 2014
Les chanteurs décédés en 2013
Les chanteurs décédés en 2012