Accueil > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2012 > Sorties CD : Les albums de décembre 2012
Sorties CD : Les albums de décembre 2012
samedi 15 décembre 2012, par
Mylène Farmer – Monkey Me
Précédé par l’extrait A l’ombre, Monkey Me est le neuvième album studio de Mylène. Le successeur de Avant que l’ombre (2005), Point de suture (2008) et Bleu Noir (2010) est le fruit d’une nouvelle collaboration avec Laurent Boutonnat. Un disque "éclectique" et "électrique", un style "pop-rock" faisant la part belle aux batteries, aux guitares et au saxo.
Côté live aussi, la tournée Timeless 2013 débutera le 7 septembre avec plusieurs concerts à Paris-Bercy. D’autres dates sont ensuite prévues, entre Lyon, Nantes, Montpellier, Toulouse, ainsi que Moscou, Genève et Bruxelles.
Olivia Ruiz – Le Calme et la tempête
A la rentrée, Olivia annonçait officiellement la sortie de son quatrième album, Le Calme et le tempête. Un disque réalisé par Tony Berg (Medi and the Medicine Show), écrit et composé par la chanteuse. Il succède à J’aime pas l’amour (2003), La Femme chocolat (2005) et Miss Météores (2009).
Une nouvelle série de concerts débutera en janvier prochain, avec notamment un spectacle à l’Olympia le 18 février 2013.
Kesha – Warrior
Si les sonorités électroniques avaient la part belle sur ses précédentes compositions, Kesha a souhaité donner un nouveau souffle à son répertoire. Après avoir confié qu’elle prenait des leçons de guitare, la chanteuse a même fait savoir qu’une orientation rock était envisagée ! Des collaborations avec Iggy Pop, le batteur Patrick Carney (The Black Keys), mais aussi avec le chanteur Julian Casablancas figurent ainsi sur le disque.
Néanmoins, que les fans se rassurent : le prochain opus de Kesha s’inscrit dans la continuité de ses grands tubes, s’inscrivant comme elle l’affirme dans une veine "amusante, légère et irrévérencieuse", comme en atteste le single Die Young.
Vincent Niclo – Opéra rouge
"J’ai toujours eu envie de reprendre des grands airs d’opéra avec des chœurs, confesse le chanteur. Lorsque l’on dit ’chœurs’, on pense d’abord aux plus célèbres d’entre tous, Les Chœurs de l’Armée Rouge. C’est donc vers eux que je me suis tourné…" Le 24 septembre 2012 sort ainsi l’album Opéra Rouge. Porté par l’extrait Ameno, il reçoit un très bon accueil de la part du public français et se classe dans le Top 5 des ventes de disques. Après la réédition de l’opus agrémenté d’un DVD le 3 décembre, le ténor accompagné des Choeurs de l’Armée Rouge partira en tournée en France, en Suisse et en Belgique, dès la fin de l’hiver.
Zaho – Contagieuse
Après être apparue en featuring sur les singles de nombreux artistes, de Justin Nozuka à Sean Paul, en passant par Rohff et Kamelancien, Zaho entend à présent poursuivre sa carrière solo. Celle qui a rcéemment signé certaines chansons de l’album Prismophonic de Christophe Willem propose ainsi le clip de En avant ma musique, un inédit qui n’a pour d’autre mission que d’annoncer le prochain album de la rappeuse. Ce disque intitulé Contagieuse arrive en bacs le 3 décembre 2012. "Boloss s’abstenir", prévient-elle... C’est d’ailleurs le titre du premier single officiel du disque, disponible en digital dès le 17 septembre !
Björk – Bastards
Peu après la parution de Biophilia, Björk annonçait déjà vouloir sortir Biophilia Remix Series, une série de huit mini-disques comprenant des versions remixées de ses titres. C’est finalement sous le titre Bastards que ces titres paraissent, réunis sur un même album. On y retrouve des productions de Death Grips, Current Value, Hudson Mohawke, Alva Noto, Matthew Herbert, Omar Souleyman, 16-Bit, These New Puritans...
Le 21 février 2013, la chanteuse posera ses valises au Cirque En Chantier de l’Ile Seguin, dans les Hauts-de-Seine, pour quatre dates. Suivront deux concerts au Zénith de Paris les 5 et 8 mars 2013.
Serge Lama – La Balade du poète
"Je suis né la première fois que je suis monté sur scène, le 11 février 1964", se souvient Serge Lama. C’est cet instant charnière que le chanteur souhaite célébrer avec son album La Balade du poète. Pas un simple best-of, mais bien un vrai bel album sur lequel une vingtaine de ses succès sont revisités et embellis avec de nouveaux arrangements. En bonus, les fans y trouveront quatre "trésors" : les trois toutes premières chansons de Serge, écrites alors qu’il n’avait pas encore 15 ans, et un morceau 100% inédit.
L’interprète de Je suis malade sera aussi en tournée en France en 2013. Il sera notamment à Paris, du 8 au 17 février.
Keny Arkana – Tout tourne autour du soleil
Au fil de ses disques, la Marseillaise tombait progressivement le masque, évoquant avec pudeur les moments difficiles de son enfance. Avec L’Esquisse Volume 2, Keny revient avec force sur le devant de la scène rap hexagonal au printemps 2011, plus déterminée que jamais. La preuve avec son premier extrait, V pour vérités, dont le thème, certes facile et caricatural, trouve néanmoins un certain écho auprès d’une partie du jeune public.
Le 3 décembre 2012, la rappeuse présente son nouvel album Tout tourne autour du soleil. Plus engagée que jamais, elle se lance également à corps perdu dans une série de concerts traversant la France.
Bruno Mars – Unorthodox Jukebox
C’est moins de deux ans après l’album Doo-Wops & Hooligans (2011) que Bruno Mars propose en bacs son deuxième opus, intitulé Unorthodox Jukebox. Un disque peu orthodoxe puisqu’il résiste à toute tentative de classification. "Je veux faire du hip-hop, du R&B, de la soul et du rock !", proclame le jeune songwriter américain. Cette soif de diversité se retrouve dans la liste des producteurs sollicités : Mark Ronson et Jeff Bhasker, mais aussi Diplo, ou encore Supa Dups.
En attendant la sortie du disque, le 10 décembre 2012, Bruno en dévoile le 1er octobre son premier extrait, Locked Out Of Heaven. Ce single succède notamment à It Will Rain, qui avait servi de bande originale au film Twilight : Révélation.
Maurane – Carnet de Mô
Après les albums Nougaro ou l’Espérance en l’Homme (2009) et Fais-moi une fleur (2011), une nouvelle compilation arrive en bacs fin 2012, intitulée Carnet de Mô. Au programme : un CD studio regroupant les incontournables, un CD bonus live sur lequel elle interprète des versions inédites de ses plus grands tubes en duo avec des artistes comme Isabelle Boulay, Daniel Lavoie, Michel Fugain, Véronic DiCaire, et Roch Voisine.
L’année suivante, Maurane participe à l’émission Nouvelle Star 2013 en tant que jurée sur la chaine D8.
B.O. du film Le Hobbit : Un voyage inattendu
Succès garanti pour Bilbo le Hobbit, a nouvelle trilogie de Peter Jackson. Après avoir engrangé plusieurs milliards de dollars de recette avec son adaptation fidèle du Seigneur des Anneaux, le réalisateur néo-zélandais s’empare de l’autre best-seller de J. R. R. Tolkien.
Côté musique, on prend les mêmes et on recommence. La B.O. du premier épisode a été composé, conduite et produite par Howard Shore, qui avait déjà signé la bande-son des trois "Lord of the Rings". Et c’est encore l’Orchestre Philarmonique de Londres qui a été choisi pour l’interpréter. On ne change pas une équipe qui gagne... L’enregistrement a débuté durant l’été 2012, aux célèbres Abbey Road Studios.
Green Day – Tre
Deux ans après 21st Century Breakdown, Green Day poursuit son grand retour dans les bacs. Et ce n’est pas un, ni deux albums que la formation punk sort, mais trois ! Cette trilogie baptisée ¡Uno !, ¡Dos ! & ¡Tré ! était d’ailleurs déjà évoquée lors du 21st Century Breakdown World Tour. Au cours d’une interview accordée au magazine Kerrang, le groupe déclarait alors avoir mis en boite des démos entre Berlin, Stockholm, Glasgow et Amsterdam. "C’est une idée un peu folle mais qui s’avère très bien marcher, indique le guitariste Billie Joe Armstrong. Nous voulions arriver à quelque chose de plus punchy, plus power pop. Quelque chose entre AC/DC et les premières chansons des Beatles."
Noir Désir – Tostaky (20 ans)
Dissout en 2010, Noir Désir, le groupe de Bertrand Cantat, revient sur le devant de la scène avec une nouvelle édition de son quatrième album, Tostaky, sorti le 7 décembre 1992. A l’occasion de ce 20e anniversaire, c’est un bel objet que les fans découvriront au pied du sapin : l’album original, les faces B, des extraits de Dies Irae, ainsi que 16 versions inédites (lives, sessions radio et pré-productions). Également disponibles pour la première fois l’album en 33 tours et la ré-édition du 45 tours Tostaky.
A sa parution, l’opus obtient un succès à la fois critique et commercial et Noir Désir s’impose un peu plus comme le chef de file du rock français.
Eric Clapton – Slowhand
Sorti en novembre 1977, Slowhand est l’album d’Eric Clapton qui connut le plus de succès au cours des années 1970. Trois de ses plus grands hits y figurent : Cocaine (la reprise de JJ Cale), Lay Down Sally et le sublime Wonderful Tonight. Trente-cinq ans après sa sortie, cet opus est devenu l’un des classiques de la discographie du maître.
Pour célébrer cet anniversaire, l’album ressort en versions Super Deluxe, Deluxe et vinyle. Cette nouvelle édition propose 4 titres studio inédits et, pour la première fois dans son intégralité, le live At Hammersmith Odeon. Le tout présenté dans une magnifique et fidèle reproduction de l’ampli guitare de Clapton, le légendaire Fender Tweed.
Sheila – Solide
A 66 ans et plus de 80 millions d’albums vendus dans le monde, Sheila n’est pas prête de prendre sa retraite. Si elle avait fait ses adieux en 2007, les projets se multiplient. Après avoir participé à la tournée Age tendre et Têtes de bois en 2009 et 2010, la chanteuse a opéré un adroit comeback médiatique grâce à l’émission Danse avec les stars sur TF1. Elle a également débuté l’écriture d’un livre et accepté d’être l’objet d’un portrait diffusé par France 3 en septembre 2012. Un nouvel album élaboré avec les auteurs-compositeurs de la nouvelle génération parait enfin le 10 décembre 2012. Intitulé Solide, il est précédé par l’extrait Pour sauver l’amour.
Big Boi - Vicious Lies And Dangerous Rumors
Big Boi s’en vient avec un deuxième album, Vicious Lies And Dangerous Rumors. Il comprend de nombreux featurings, avec Kid Cudi, Kelly Rowland, T.I., ou encore Ludacris. En revanche, la chanteuse Kate Bush est finalement absente du tracklisting. "Je voudrais qu’elle co-produise quelque chose avec moi, affirmait pourtant le rappeur. On pourrait produire une chanson de A à Z. L’idée serait de se retrouver en studio, sans idée précise, et laisser l’inspiration nous venir naturellement."
Cette publication pourrait donner lieu à une nouvelle tournée. On se souvient qu’en novembre 2010, Big Boi était venu défendre son répertoire sur la scène de l’Elysée Montmartre, à Paris.
Collectif Métissé – Ya plus K danser
Quatre ans déjà que le Collectif Métissé nous fait danser et chanter sur des refrains qui ensoleillent notre quotidien parfois bien gris ! Incontournable des dancefloors, ce groupe a réussi à imposer sa marque et compte déjà pas moins de 9 singles à succès à son actif et ce n’est pas prêt de s’arrêter avec Ma demoiselle, l’extrait Ya plus K danser, le quatrième album du Collectif. Au menu : tous leurs derniers hits : Sexy Lady, Destination Rio, Z Dance, deux reprises (Femme Libérée, On n’est pas fatigué), ainsi que leur duo avec leurs amis Chico et les Gypsies (Don’t Let Me Be Misunderstood) ! 17 titres pour donner la pêche et le sourire ! A retrouver en live sur la tournée du groupe.
NRJ Music Awards 2013
Comme chaque année, l’album des NRJ Music Awards compile quelques uns des plus grands tubes de l’année passée. Un mois avant la soirée télévisée de remise de prix, ce disque reprend les succès des artistes qui seront vraisemblablement couronnés, lors de la cérémonie cannoise du 26 janvier 2013.
Au programme donc, les derniers hits qui risquent fort de s’imposer dans l’une ou plusieurs des catégories : Rihanna, PSY, One Direction, Pink, Justin Bieber, Alicia Keys, Nicki Minaj... Côté français, on n’est pas surpris d’y retrouver M. Pokora, Sexion d’Assaut, David Guetta, ou encore Tal.
1995 – Paris Sud Minute
"Etes-vous prêts pour ’La Suite’ ?" C’est par ces mots écris sur Facebook que le groupe 1995 annonçait aux fans ses futurs projets. Car après le succès de l’EP La Source paru en juin 2011, le collectif de MC’s ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Un nouvel EP intitulé ainsi La Suite est ainsi proposé le 5 mars 2012 dans le commerce, précédé par le single du même nom. Il s’en est écoulé quelques 20 000 exemplaires.
Prochaine étape : la sortie du premier album du groupe. Intitulé Paris sud minute, il arrive en bacs le 31 décembre 2012. Au mois de novembre, son premier extrait, Flingue dessus, est mis en ligne. En rotation sur Skyrock, son clip a enregistré quelques 400 000 vues en une semaine !