Accueil > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2012 > Sorties CD : Les albums de mai 2012

Sorties CD : Les albums de mai 2012

vendredi 25 mai 2012, par Jean

Keane Strangeland
Keane est originaire de Battle, dans le comté de l’East Sussex, Keane se compose de Tom Chaplin au chant, Richard Hughes à la batterie, et Tim Rice-Oxley, au piano et à la basse. Inconnus il y a encore quelques années ans, ils obtiennent leurs premiers succès en 2004 avec Somewhere Only We Know et Everybody’s Changing, deux énormes tubes mondiaux.
Leur premier album, Hopes And Fears, dans la veine de Travis, Coldplay, The Beautiful South ou Ocean Colour Scene, déborde d’émotions à fleur de peau. Un opus épique et emphatique, qui a littéralement propulsé la petite bande sur le devant de la scène brit pop ! Le disque suivant, Under The Iron Sea (2006), rencontrera moins son public, suite aux problèmes de drogues et d’alcool du chanteur de la formation.
Après Perfect Symmetry (2008) et l’EP Night Train (2010), Keane annonce son grand retour pour 2012. Ce quatrième album intitulé Strangeland a été produit par Dan Grech-Marguerat, réalisateur des opus de The Vaccines et Howling Bells. "Ce disque ressemble à une aventure ouverte à tous, explique le pianiste Tim. Son issue est incertaine et les possibilités sont multiples... Pour ma part, je le vois comme un voyage vers la rédemption."

Iggy Pop - Après
Trois ans après Préliminaires (2009), Iggy Pop s’octroie une nouvelle parenthèse en français. Sur son album Après, il reprend des classiques de la chansons française et internationale. Serge Gainsbourg, Edith Piaf, Joe Dassin, Henri Salvador, Georges Brassens, ou encore les Beatles et Frank Sinatra... Le leader des Stooges revisite les chansons de ces artistes éternels et dévoile une nouvelle facette de son talent : voix de velours, grain rock, séducteur, l’artiste se révèle crooner tant par le choix du répertoire que dans sa manière de l’interpréter.
Depuis quelques années maintenant, on sait qu’Iggy, précurseur du mouvement punk, peut s’exprimer autrement qu’en faisant hurler la poudre. Avec la dizaine de chansons de cet Après, il fait vibrer sa corde sensible et livre un étonnant hymne à l’amour...

Richard Hawley - Standing at the Sky’s Edge
Le 7 mai 2012, Richard Hawley sort un nouvel album intitulé Standing At The Sky’s Edge. En guise d’avant goût, il propose Leave Your Body Behind You, un premier extrait qui reflète à merveille l’esprit de l’opus. Ce dernier marque un changement de direction pour le chanteur et guitariste anglais, par sa couleur sonore et les éléments de rock psychédélique, space rock et les solos de guitare rageurs qu’il met en exergue. Richard Hawley viendra d’ailleurs défendre ces nouvelles compositions en France. Un concert est ainsi programmé le 6 juin 2012 aux Bouffes du Nord, à Paris.

King Charles Loveblood
Durant son enfance, le jeune Charles reçoit une éducation musicale classique : il joue du violoncelle et chante dans la chorale de son école jusqu’au moment où il découvre Bob Dylan. Il prend alors une guitare et tombe amoureux de la musique country. À 17 ans, il commence à écrire ses premières chansons.
Aujourd’hui, King Charles est plébiscité par les médias outre-manche. Révélation du Midem 2010, il a remporté en 2009 l’International Songwriting Contest dont le jury était composé de Tom Waits, Timbaland, Kings of Leon, ou encore Robbie Williams.
Le 7 mai 2012, le chanteur sort son premier album, Loveblood. Afro-beat, rock, le folk, hip-hop et même country, ses influences sont multiples. Les chansons parlent beaucoup d’amour, à l’image du premier single Mississippi Isabel. Un talent d’écriture à vérifier en live, le 8 juin à la Maroquinerie, puis lors du Printemps de Bourges, de la Fête de la Musique, ou du Big Festival.

Damon Albarn - Dr Dee
Né le 23 mars 1968 à Londres, Damon Albarn grandit au sein d’une famille d’artistes bohême. Il fonde le groupe Seymour en 1989 avec le guitariste Graham Coxon et le bassiste Alex James. Rejoints par le batteur Dave Rowntree, ils changent leur nom en Blur sur les conseils des dirigeants de Food Records, leur label.
Damon Albarn se consacre ensuite au projet Gorillaz tout en menant d’autres projets comme la composition d’un opéra rock inspiré d’un roman chinois de Wu Cheng’en : Monkey, Journey to the West. Ce spectacle a été présenté pour la première fois au Palace Theater de Manchester puis à Paris au théâtre du Châtelet en 2008.
A peine le nouvel album de Gorillaz, Plastic Beach, était-il sorti que le chanteur Damon Albarn s’envolait vers de nouveaux projets. Il songeait en effet à voler de ses propres ailes. "Damon a commencé à travailler sur son premier album solo, a ainsi dévoilé Murdoc Niccals, membre de Gorillaz. La nouvelle est finalement confirmée au mois de mars 2012 : le chanteur dévoile alors son disque Dr Dee. Disponible le 7 mai, il s’inspire de la vie de John Dee, mathématicien, professeur particulier et conseiller d’Elizabeth 1ère.

Gossip A Joyful Noise
Fondé en 1999, Gossip se compose de la tonitruante Beth Ditto au chant, Nathan Howdeshell à la guitare et Hannah Blilie à la batterie. Le trio attire l’attention au Royaume Uni en 2006 avec l’album Standing In the Way of Control et n’a pas quitté le devant de la scène depuis. Leur dernier opus, Music For Men, sorti en 2009, s’est écoulé à plus d’un million d’exemplaires dans le monde.
Alors qu’elle lancera sa propre gamme de cosmétiques durant l’été 2012, Beth annonce le grand retour de son groupe avec un cinquième album. A Joyful Noise a été enregistré entre le comté de Kent, au Royaume-Uni, et Portland, aux USA, et devrait s’inscrire dans une veine résolument pop. En effet, c’est le talentueux Brian Higgins (Kylie Minogue, Pet Shop Boys, Girls Aloud) qui a oeuvré à la production, tandis que la charismatique chanteuse de Gossip avouait de son côté avoir écouté ABBA "toute l’année"... Des titres up-tempo sont donc à prévoir !

Garbage Not Your Kind of People
Nouveau label et nouvel album pour les Américains de Garbage ! Fraichement adopté par la famille Cooperative Music, le groupe mené par la chanteuse Shirley Manson sortira le 14 mai 2012 Not Your Kind Of People, son cinquième disque. Ce projet succède à Bleed Like Me et met ainsi fin à quelques sept années d’absence.
Réuni en 2010, le quatuor a décidé pour cet opus de délaisser son studio du Wisconsin pour aller plutôt l’enregistrer du côté de Los Angeles. Le mixage a quant à lui été confié au batteur du groupe, Butch Vig.

Carlos Santana Shape Shifter
Deux ans après Guitar Heaven (2010) certifié Disque d’or en France, Carlos Santana enchaine avec Shape Shifter, son 36e disque. Au programme : 13 morceaux inédits dont 12 instrumentaux. L’unique chanson comporte le featuring de Tony Lindsay et Andy Vargas.
A l’occasion de cette sortie prévue pour le mois de mai 2012, le guitariste part en tournée. En plus de sa résidence de deux ans au Mandalay Bay de Las Vegas, des dates ont ainsi été calées en Amérique du Nord durant l’été. Quid de l’Europe ? Rien pour l’instant. Rappelons qu’après des concerts à Paris-Bercy en 2008 et 2010, Santana était passé en 2010 par le Festival de Nîmes.

Beat Assailant B
Après le réussi Rhyme Space Continuum (2009) qui mixait arrangements seventies et production moderne, le rappeur Beat Assailant est de retour. Sur son quatrième album B, disponible le 15 mai 2012, il bouscule son répertoire et revisite, de manière singulière, la culture hip-hop dans sa forme la plus originelle. “En 2004, lorsque j’ai débarqué avec mes dix musiciens sur scène et mon son jazzy, on m’a fait comprendre que cela ne marcherait jamais. Huit ans plus tard, bien des groupes ont adopté cette formule, et c’est moi désormais qui trouve que cela tourne en rond.†Beat Assailant revient ici à l’essence même du genre : un beat, un sample et un micro. Un hip-hop avant-gardiste à découvrir en live lors d’un concert prévu le 15 mai 2012 à la Cigale, à Paris.

Barcella Charabia
Auteur, compositeur et interprète originaire de Reims, Barcella a promené sa guitare au fil de nombreuses dates de concerts, un peu partout en France. Le public a ainsi pu le découvrir aux Francofolies de la Rochelle, aux Nuits de Champagne, mais également en première partie des tournées de Francis Cabrel, Thomas Dutronc, ou encore Cali.
Le 14 mai 2012, Barcella publie le second volet de ses aventures musicales, Charabia. Il y cultive toujours un jardin riche et fécond, singulier par la forme et universel sur le fond. Cet opus, et notamment l’extrait Ma douce, seront à découvrir lors du concert que le chanteur donnera le 31 mai 2012 au Café de la Danse, à Paris.

Naosol & Waxx Game Over ?
Révélé comme tant d’autres artistes sur Internet, Naosol & Waxx a sorti en mars 2019 son premier album studio sous le titre de 1968. Le chanteur français y livrait des chansons doucement folk, à l’image de son premier extrait, l’efficace Why.
Après cet essai transformé, le groupe revient en bacs le 14 mai 2012 avec l’opus Game Over ?. L’occasion de donner quelques concerts supplémentaires. Naosol & Waxx, dont la musique folk se rapproche des répertoires de Cocoon, Moriarty ou The Do, dévoilera son univers dépouillé au public parisien en interprétant ses morceaux sur la scène du Réservoir le 21 mai 2012.

Grace Made for Change
On avait découvert la belle Grace en 2008 avec le single Imagine One Day, extrait de l’album Hall Of Mirrors. Au cours de l’été 2011, elle avait mis fin à trois années d’attente pour ses fans en proposant le titre I Know You Can. Ce morceau solaire aux sonorités africaines avait pour mission d’annoncer avec plusieurs mois d’avance l’arrivée d’un nouvel album, Made for Change, enregistré avec le groupe The Victory Riders. "Ce sera un autre type de voyage, peut-être même parfois un voyage intérieur, mais ce sera un voyage que j’aimerais bien faire avec vous, si vous voulez m’accompagner", indiquait alors la chanteuse sur son blog officiel.

Fun Some Nights
Le groupe new-yorkais Fun s’est formé sur les cendres d’autres formations rock. Dès 2008, il se compose ainsi de Nate Ruess, ancien membre de The Format, Andrew Dost ex-Anathallo et Jack Antonoff ex-Steel Train. Le trio enregistré son premier album, Aim and Ignite, en août 2008 avec l’aide du producteur Steven McDonald (Tenacious D, The Format).
Mais c’est en septembre 2011 que Fun s’offre son premier succès. Le single We Are Young, avec la participation de la chanteuse Janelle Monáe, atteint alors la première place du Billboard Hot 100, ainsi que la pôle position des ventes digitales. Fort de cette percée populaire, le groupe publie en février 2012 aux Etats-Unis son deuxième opus, Some Nights. Produit par Jeff Bhasker (Kanye West, Jay-Z, Alicia Keys, Drake), il met en lumière la voix particulière de Nate Ruess, sur des mélodies indie-pop harmonieuses.

Slash Apocalyptic Love
Deux ans après un premier opus éponyme plutôt bien accueilli, Slash sort le 21 mai 2012 son deuxième album solo, Apocalyptic Love. Sur ce disque, l’ancien membre des Guns N’ Roses a étroitement collaboré avec Myles Kennedy, le leader du groupe Alter Bridge. Ce dernier avec déjà participé à Slash (2010), à l’instar de Fergie, Chris Cornell, Adam Levine (Maroon 5), ou encore Iggy Pop. Sur Apocalyptic Love, il oeuvre en tant que chanteur principal, un rôle qu’il endossera également lors de la prochaine tournée du célèbre guitariste.

Avishai Cohen - Duende
Le jazzman Avishai Cohen revient en France. Il s’est ainsi produit à l’Olympia le 19 octobre 2011, afin de présenter son nouvel opus. Troisième album chez Blue Note et 13e de sa carrière, Duende est peut-être le plus abouti de l’artiste. Cet opus succède à Seven Seas et délivre des compositions ambitieuses et subtiles, une énergie débordante mais maîtrisée, un torrent d’émotions et de lyrisme irrésistibles... Le contrebassiste s’y adonne à un duo basse-piano avec Nitai Hershkovits, pour un dialogue entre deux complices. "A deux, vous pouvez sonner plus large, en ayant plus d’espace."
Disponible le 21 mai 2012, il donne lieu à une nouvelle tournée. Cette dernière passera notamment par les festivals de Jazz à Vienne et Jazz in Marciac.

Gaz Coombes Here Comes the Bomb
Après six albums avec Supergrass, Gaz Coombes présente Here Come The Bombs, son premier album solo, sur son propre label Hot Fruit Recordings. Enregistré dans son home-studio et dans celui de Sam Williams, ce disque explore de nouveaux territoires tout en cultivant ce fameux amour des mélodies qui caractérise les grandes heures de Supergrass. "Dans un groupe, lorsque tout le monde va dans la même direction, ça peut être formidable, explique Gaz. Mais cette fois, j’ai dû me focaliser sur ce que je voulais accomplir et sur mes propres inspirations, toutes ces choses que j’aime, qui vont du cinéma à certains artistes du passé, dont l’influence ne transparaissait pas beaucoup dans Supergrass. Ç’a été très excitant, c’est une page vierge dans un livre vierge prêt à être écrit."
Here Come The Bombs sort le 21 mai 2012. Et quelques jours plus tard, le 26 mai, le guitariste sera en concert à Paris : il montera alors sur la scène de la Boule Noire.

John Mayer Born and Raised
Né le 16 octobre 1977 à Bridgeport, dans le Connecticut, John Mayer est un chanteur et guitariste américain dont la musique navigue entre le blues et la pop. Heavier Things, son second album sort le 9 septembre 2003 et est accueilli de manière très positive par l’ensemble de la presse spécialisée. De cet album, un deuxième tube mettra Mayer sur le devant de la scène puisque Daughters sera élue "Chanson de l’année" 2005 aux Grammy Awards tandis que John Mayer gagnera pour la deuxième fois le titre de "Meilleur chanteur pop". Suivront alors une collaboration avec Kanye West, l’opus Continuum, produit par lui-même et le batteur Steve Jordan, puis Battle Studies (2009), porté par le single Who Says.
Côté vie privée, le bel Américain s’est taillé une réputation de séducteur, apparaissant successivement aux bras de Jennifer Love Hewitt, Jessica Simpson, ou encore Jennifer Aniston. Ce qui ne l’empêche pas d’être très actif en studio ! Le 21 mai 2012, il livre ainsi Born and Raised, son 5e effort.

Philippe Uminski Mon premier amour
Des chansons qui parlent d’amour et de désamour, mais aussi de souvenirs et d’avenir. Des chansons à la nostalgie lyrique, jamais passéiste, où planent parfois les ombres géantes et protectrices de Jacques Brel, Michel Legrand, Polnareff ou encore Aznavour et Ferré. Des chansons de geste, dans tous les sens du terme, à l’interprétation aussi impérieuse que sincère, aux envolées qui rappellent souvent les riches heures des comédies musicales. Voilà ce que propose Philippe Uminski.
Entre ballade pour un ami disparu, java moqueuse, lettre à un amour ancien, clin d’œil réaliste ou fugue éperdue, le chanteur a réussi un véritable tour de force : créer des chansons d’avant l’invasion de la musique Pop, tout en leur donnant une modernité d’aujourd’hui. Des chansons qui palpitent à fleur de voix, à fleur de peau. Des chansons faites pour durer. L’album Mon premier amour sort le 21 mai 2012…

Sigur Ros Valtari
Quatre ans après son précédant opus Með suð í eyrum við spilum endalaust (2008), le groupe Sigur Ros est de retour avec un sixième album. Ce disque succédant également à la compilation Hvarf/Heim (2007) a été baptisé Valtari. Sans s’inscrire dans une veine "dance", il possède néanmoins "davantage d’éléments électroniques" que ses prédécesseurs, comme l’a confié le bassiste Georg Hólm.
L’opus, produit par Jónsi et Alex Somers, sera présenté en live lors du festival Rock en Seine 2012.

Oomph - Des wahnsinns fette beute
Groupe de rock industriel allemand, Oomph a été fondé à la fin des années 1980. Il se compose de Dero (chant, batterie), Crap (guitare), deux amis d’enfance, et Flux (basse), rencontré lors d’un festival. Après des débuts quelque pu chaotiques, le trio trouve son créneau en s’affiliant à la famille du "Neue Deutsche Härte", popularisée notamment par Rammstein.
Depuis l’album éponyme publié en 1992, Oomph a sorti une dizaine d’autres opus. Le 21 mai 2012, c’est le onzième de la série qui arrive en bacs, Des wahnsinns fette beute. Et pour l’occasion, plusieurs concerts seront donnés en France, comme par exemple le 12 octobre à la Maroquinerie de Paris.

Yannick Noah - Hommage
Alors qu’il s’est récemment produit sur la scène de l’Olympia, Yannick Noah sort un nouvel album. Moins de deux ans après Frontières, le chanteur propose le 28 mai 2012 un disque en hommage à Bob Marley !
Cet album se composera-t-il intégralement de reprises ? Y trouvera-t-on quelques inédits ? En tous cas, le premier extrait n’est autre que Redemption Song, célèbre hymne reggae publié en 1980 et figurant sur l’opus Uprising de Bob Marley & the Wailers. La version de Yannick est quant à elle disponible depuis le 26 mars.

Melody Gardot The Absence
Née en 1985 à Philadelphie, Melody Gardot est une chanteuse de jazz américaine dont la carrière a explosé en 2008 grâce à l’opus Worrisome Heart. C’est lors de ses voyages à travers le monde qu’elle a écrit les chansons de son troisième album, The Absence. Plages du Brésil, désert marocain, bars à tango de Buenos Aires... l’essence de chacun de ces séjours a inspiré la chanteuse. Elle s’est également entourée de musiciens émérites, à l’instar de Heitor Pereira (guitares), Peter Erskine (batterie), John Leftwich (basse), afin de réaliser eun disque intemporel, à la croisée de tous les styles. De quoi succéder fièrement au très réussi My One & Only Thrill (2009).

The Voice L’album de la finale
Suivant le modèle américain, la production française du télé-crochet The Voice a décidé de sortir dans le commerce les performances de ses "Talents". Dès le lendemain des primes, les prestations sont ainsi proposés en téléchargement, tandis que les déclinaisons CD sortent en bacs également, mais avec un peu de retard. Les interprétations de l’émission du 7 avril arrivent le 23 avril...
Saluons néanmoins cette initiative qui ravira de nombreux fans du show de TF1. On se souvient en effet qu’au début des années 2000, les téléspectateurs de Star Academy n’avaient d’autre solution que de recourir aux plateformes de peer-to-peer afin de s’échanger les chansons de leurs candidats préférés, souvent sous forme de Mp3 de qualité médiocre.

Alain Chamfort Elles et lui
Après Une Vie Saint Laurent (2010), Alain Chamfort s’est enfermé en studio et a entrepris l’enregistrement dans le plus grand secret d’un album de duos. Ce projet a été réalisé en compagnie d’Olivier Schultheis, célèbre compositeur de musiques de films, mais aussi de tubes radio.
Considéré comme l’un des chefs de file de la génération pop française, l’interprète de Manureva s’est construit un répertoire riche, une œuvre dans laquelle la séduction et le rapport aux femmes sont omniprésents. C’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné vers la gent féminine pour revisiter ses plus grandes chansons en duos. Des invitées aussi diverses et différentes que Vanessa Paradis, Keren Ann, Elodie Frégé, Jenifer, Inna Modja, ou encore Alizée.

Julia Stone By The Horns
Déjà en 2011, la talentueuse Julia Stone tentait l’aventure en solitaire avec The Memory Machine, un disque intimiste et personnel. Après avoir charmé des milliers de spectateurs à travers le monde, elle récidive avec By The Horns, un second recueil dans lequel sa voix oscille entre espoir et lassitude, ombre et lumière mais reste toujours passionnément vivante. By The Horns a été composé entre la Californie, la France, l’Inde, et l’Australie, puis les chansons ont atterri à New York, un début d’automne, entre les mains du réalisateur Thomas Bartlett connu pour son travail aux côtés d’Antony & the Johnsons et The National.

Singtank In Wonder
Josephine de La Baume et son frère Alexandre grandissent au sein d’une famille très portée sur les arts. Plus tard, chacun des deux adolescents développe des coups de cœur musicaux différents mais veille à fait partager ses béguins à l’autre. Bientôt, ils se commencent à faire leur propre musique et les premiers morceaux prennent forme... Durant l’été 2010, la fratrie enregistre son album, entre Londres et Los Angeles. Cet opus intitulé In Wonder est le fruit de collaborations prometteuses. Avec les producteurs Nellee Hooper (Massive Attack, Björk, U2) et Alan O’Connell (Placebo, Gossip) aux commandes, Singtank livre une série de pop songs soignées, formant un délicat écrin à l’harmonie des voix mariées de Joséphine et Alexandre.

Marcus Miller Renaissance
Né à Brooklyn en 1959, Marcus Miller est un musicien aussi talentueux que précoce. A 13 ans, il signe déjà ses premières compositions et pratique la clarinette, le piano et la basse. Deux ans plus tard, il joue dans plusieurs groupes de New York. Interprète mais aussi producteur, Marcus participe au succès d’autres musiciens de jazz.
En solo, Marcus Miller a notamment sorti le récompensé M2 (1993), le live A Night in Monte-Carlo (2010), ou encore Tutu Revisited (2011). Sur Renaissance, disponible le 27 mai 2012, le bassiste rend hommage à Michael Jackson et reprend en version instrumentale la ballade I’ll Be There.

Peter Cincotti Metropolis
Après avoir été remarqué par Harry Connick Jr. et l’avoir accompagné sur sa tournée de 1999, Peter Cincotti a sorti son premier album éponyme en 2003, rapidement suivi par On The Moon. Ce dernier opus lui permet de toucher un public international et même de décrocher un disque d’or en France.
En 2007, le crooner revient avec East of Angel Town. Cet album devait lui permettre de séduire une population encore plus large. Le premier single intitulé Goodbye Philadelphia passait même en rotation sur de nombreuses radios nationales, dont NRJ !
Le 1er juin 2012, le chanteur et pianiste américain est de retour. La parution de son cinquième album studio, Metropolis, marque la fin de cinq longues années de silence.

Regina Spektor - What We Saw From the Cheap Seats
Chanteuse d’origine russe, Regina Spektor fait ses premiers pas sur la scène de bars, aux Etats-Unis, mais aussi à Paris. A force de persévérance, elle décroche en 2003 la première partie des Kings of Leon sur leur tournée européenne, et surtout des Strokes aux USA, jouant devant des milliers de spectateurs chaque soir. C’est pour elle le début de la reconnaissance.
Le 28 mai 2012, Regina Spektor publie son sixième opus, What We Saw from the Cheap Seats. Enregistré avec la complicité de Mike Elizondo à Los Angeles durant l’été 2011, il compile anciens et nouveaux titres. Outre le premier extrait All the Rowboats, on y retrouve Don’t Leave Me (Ne me quitte pas), reprise du classique de Jacques Brel que l’interprète avait déjà placée sur son album Songs (2002).