Accueil > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2012 > Sorties CD : Les albums de mars 2012
Sorties CD : Les albums de mars 2012
samedi 24 mars 2012, par
Sexion d’Assaut – L’Apogée
Après L’Ecole des points vitaux, porté par les singles Casquette à l’envers, Désolé, Changement d’ambiance et Wati By Night, le groupe Sexion d’Assaut est de retour le 5 mars 2012 avec un nouvel album intitulé L’Apogée. Autant de titres inédits que le public pourra découvrir prochainement en live. En effet, afin de faire oublier les dérapages navrants qui ont entaché sa réputation en 2010, la formation parisienne est en tournée. Certaines salles de province semblent prêtes à croire à ses bonnes résolution puisqu’elles ont accepté de l’accueillir dans les prochains mois. Découvrez leurs dates de concert ici.
Sinéad O’Connor – How About I Be Me (And You Be You) ?
Cinq années après Theology (2007), Sinéad O’Connor officialise son retour musical. La chanteuse irlandaise, connue en France pour son tube Nothing Compares 2 U (1990), sorti ainsi en 2012 un neuvième album intitulé How About I Be Me (And You Be You) ?.
Publié sur le label One Little Indian, il contient une série de nouvelles compositions ainsi qu’une reprise, celle du titre Queen of Denmark de John Grant.
Cette publication sera aussi l’occasion pour Sinéad de partir en tournée. Celle qui a convolé en justes noces avec son petit ami Barry Herridge, le 8 décembre 2011, devrait ainsi donné plusieurs concerts à travers l’Europe. A noter que l’année 2012 marque également le 25e anniversaire du premier album de la chanteuse, The Lion and the Cobra, sorti en 1987.
Katie Melua – Secret Symphony
Fin 2010, Katie Melua annulait ses concerts programmés en France en raison d’un épuisement physique la contraignant au repose total. Si de nouvelles dates furent calées au printemps suivant, la promotion de son album The House connut un coup d’arrêt. Ainsi, malgré les deux premier singles exploités, The Flood et A Happy Place, le disque ne connut pas le succès commercial de ses prédécesseurs.
Qu’à cela ne tienne, Katie sort son cinquième album ! Ce dernier succède ainsi à Call Off the Search (2003), Piece by Piece (2005), Pictures (2007) et The House (2010), produit par William Orbit et certifié disque d’or.
Attendu dans les bacs le 5 mars 2012, le nouvel opus de la jolie Britannique s’intitule Secret Symphony... Enregistré en compagnie d’un orchestre symphonique, il se compose de reprises de titres d’artistes admirés par Katie.
Caravan Palace – Panic
Issu de la rencontre entre trois compositeurs de musique électronique animés d’une passion commune pour le jazz manouche, le collectif Caravan Palace se crée en février 2005, sous l’impulsion du succès d’artistes comme Sanseverino ou du guitariste virtuose Bireli Lagrène.
Durant l’été 2008, les musiciens animent la saison des festivals grâce à leurs concerts endiablés et leur look de scène très recherchés. Suite à cette notoriété naissante, ils publient leur premier opus éponyme en octobre 2008 au sein du label Wagram.
Fort de ce disque récompensé d’une Victoire de la Musique, le groupe était de retour fin 2011 avec un EP, Clash. De quoi faire patienter le public avant la sortie du deuxième album, Panic, le 5 mars 2012. Cette parution est d’ailleurs l’occasion pour Caravan Palace de partir en tournée.
Caroline Costa – J’irai
Découverte grâce à l’émission La France a un incroyable talent, sur M6, Caroline Costa n’a cessé depuis de passionner son public. Elle compte aujourd’hui plus de 330 000 fans sur Facebook, venus des quatre coins du monde. Sa voix puissante, son énergie et sa jeunesse charment ceux qu’elle croise sur son chemin.
A 15 ans, Caroline sort son premier album, intitulé J’irai, un disque éclectique et moderne, entre pop et ballades, écrit entre autres par Kerredine Soltani et Cutee B. Après Qui je suis, c’est au tour de Je t’ai menti de faire office de nouvelle locomotive. Une gentille ballade chantée en duo avec le jeune prodige suédois Ulrik Munther.
Bruce Springsteen – Wrecking Ball
Après l’officialisation de sa prochaine tournée mondiale, Bruce Springsteen dévoile ses projets discographiques. Le "Boss" sera ainsi de retour à la fin de l’hiver avec un 17e album studio intitulé Wrecking Ball. Sur des airs résolument rock’n’roll, il a choisi d’aborder des thèmes d’actualité, comme l’économie, ou la justice sociale. Côté casting, cet opus produit par Ron Aniello (Lifehouse, Sixpence None the Richer) comporte notamment les participations de Tom Morello, le guitariste du groupe Rage Against The Machine, et de Matt Chamberlain, l’ancien batteur de Pearl Jam.
Si la majorité du disque a été composée en 2011, trois de ses titres sont déjà connus du public. Wrecking Ball, écrit en 2009, a ainsi été interprété lors du Working On A Dream Tour, tandis que Land of Hope and Dreams (1998) et American Land (2006) l’ont été sur les précédentes tournées du E Street Band.
Ce nouvel album donnera bien sûr lieu à une grande tournée. Bruce se produira ainsi le 19 juin à Montpellier, puis les 4 et 5 juillet 2012 à Paris-Bercy.
1995 – La Suite
"Etes-vous prêts pour ’La Suite’ ?" C’est par ces mots écris sur Facebook que le groupe 1995 annonce aux fans ses futurs projets. Car après le succès de l’EP La Source paru en juin 2011, le collectif de MC’s ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Un nouvel EP intitulé ainsi La Suite sort le 5 mars 2012, précédé par l’extrait du même nom envoyé en radio dès le 13 février.
Côté scènes, de nombreuses dates sont programmées, jusqu’au printemps prochain. "2012 en live, ça rime avec 1995, indique le groupe On va taper tous les bigs festivals, pas mal de grosses dates... ça va être chaud !!" En point d’orgue de cette grande tournée, un concert sera donné le 23 avril 2012 au Zénith de Paris. Pour l’occasion, 1995 partagera l’affiche de la soirée avec l’Américain Method Man dont le nouvel album Crystal Meth est attendu en bacs dans le courant de l’année.
Anaïs – A l’eau de Javel
C’est en 2008 que la pétillante Anaïs a sorti son dernier opus, The Love Album. Un disque qu’elle a présenté lors d’une tournée immortalisée sur le live The Short Version (2010). L’interprète de l’hilarant Cheap Show (2005) a ensuite poursuit sa carrière en enchainant diverses collaborations, avec Beat Assailant ou encore Eric Bélanger.
La chanteuse qui fut nommée en 2009 aux Victoires de la Musique proposera son deuxième album studio. Intitulé A l’eau de Javel, il promet déjà quelques textes aussi tordants que corrosifs... "Mon album réunit beaucoup de gens d’univers très différents, explique-t-elle. Il comporte aussi beaucoup d’humour."
Merwan Rim – L’Echappée
C’est fort de son expérience dans les comédies musicales Le Roi Soleil et Mozart que Merwan Rim s’est lancé dans une carrière d’artiste solo. Une tentative pour le moment couronnée de succès. Son single Vous a ainsi rencontré un bel accueil en radio et son clip affiche plus de 2 millions de vues. Une ballade aux accents pop-rock qui annonçait de la plus belle des manières un premier album à paraitre...
Cet opus se dévoile désormais. Intitulé L’Echappée, il est disponible dès le 12 mars 2012. En attendant, c’est le titre Mens-moi qui est chargé d’en assurer la promotion. Un deuxième extrait qui a déjà été visionné sur YouTube a plus de 50 000 reprises en à peine 3 jours !
Emeli Sandé - Our Version of Events
Emeli Sandé est la nouvelle sensation en provenance du Royaume Uni. Heaven, le premier single extrait de son premier album, est entré à la deuxième place des charts anglais. Par la suite, la chanteuse récidive en accompagnant Professor Green sur le hit Read All About It qui se positionne en première place du top single U.K. deux semaines consécutivement.
Après avoir fait sensation outre-Manche, découvrez l’univers Soul/R&B d’Emeli sur son album Our Version Of Events.
Revolver – Let Go
En 2009, le groupe Revolver faisait une entrée remarquée sur la scène pop internationale avec son album Music For a While vendu à plus de 100 000 exemplaires et salué par deux nominations aux Victoires de la Musique. Une longue tournée s’ensuivit, s’étirant sur deux années et passant par les Etats-Unis, le Canada, ou encore l’Angleterre. Depuis, le trio français ne s’est pas reposé sur ses lauriers. Un nouvel opus a été mis en chantier, développant la "pop de chambre" riche d’harmonies vocales qui avait fait le succès du précédent disque.
Let Go sort ainsi le 12 mars 2012, succédant également à l’EP digital Parallel Lives, paru durant l’hiver 2011. Ambroise, Christophe et Jérémie en dévoilent les principaux titres lors d’une grande tournée française qui passera notamment par la Maroquinerie le 22 mars, puis la Cigale le 30 mai. Retrouvez-en les dates ici.
Soulfly – Enslaved
Groupe de metal américano-brésilien, Soulfly a débuté sa carrière en 1997. Un premier album éponyme sort dès l’année suivante, auquel succèderont Primitive (2000), Prophecy (2004), ou encore Conquer (2008). Deux ans après Omen, toujours sur l’étiquette Roadrunner, le quatuor revient le 12 mars 2012 avec Enslaved, son 8e opus studio. Un disque enregistré à Phoenix, produit par le chanteur-guitariste Max Cavalera, et comptant les participations de Tony Campos (Asesino), David Kinkade (Borknagar), ainsi que d’Adam Warren (Oceano).
Précédé dans les bacs par l’extrait World Scum disponible depuis le 25 janvier, Enslaved sera bientôt défendu en live. Soulfly passera ainsi par le festival Sonisphère, à Amnéville le 8 juillet. A cette occasion, le groupe partagera la scène avec Evanescence, Wolfmother et Lacuna Coil.
Juliette Katz – Tout va de travers
La carrière de Juliette est aussi jeune qu’elle... et aussi prometteuse que son talent. Elle a déjà ce qui fait les plus grandes, une voix envoûtante et particulière, un univers très affirmé, entre alternatif et chanson française, et une présence qui parle à tous les sens...
Côté scène, plusieurs concerts sont programmés en France. Après un premier spectacle le 5 décembre 2011, Juliette revient sur la scène du Zèbre de Belleville le 8 mars 2012. L’occasion de découvrir les chansons de son premier album, Tout va de travers, disponible le 12 mars 2012.
Enfoirés – Le Bal des Enfoirés
En 2012, les concerts des Enfoirés se sont déroulés à la Halle Tony Garnier de Lyon. Ce spectacle baptisé Le Bal des Enfoirés a été présenté du 1er au 6 février, les deux derniers jours étant filmés en vue de la rediffusion TV. A retrouver sur TF1 au mois de mars !
Et comme chaque année, la billetterie a été prise d’assaut par des fans qui se sont partagés l’ensemble des places en quelques heures. Heureusement, une deuxième mise en vente a été organisée début janvier pour le dernier quart des places. Enfin, quelques jours avant les concerts, d’ultimes places places ont été commercialisées.
C’est le 16 mars 2012 que doit sortir Le Bal des Enfoirés, aux formats CD et DVD. L’occasion pour le public de retrouver l’essentiel des 7 spectacles donnés à Lyon, ainsi que le tout dernier single, Encore un autre hiver.
Lionel Richie - Tuskegee
En 2006, Lionel Richie enregistrait un joli succès avec le single I Call It Love. Arrivé dans le Top 10 des charts américains, ce morceau connut même une seconde vie en clubs, grâce à sa version remixée par Moto Blanco. L’album Coming Home fut suivi en 2009 par Just Go, réalisé avec la crème des producteurs du moment.
Trois ans après, l’ex-Commodore revient avec Tuskegee, son 10e opus studio. Baptisé en hommage à sa ville natale, celui-ci se compose de reprises des grands succès de Lionel, spécialement revisités dans des versions duo. Si Endless Love, interprété avec le concours de la chanteuse country Shania Twain, a été choisi pour les pays anglo-saxons, ailleurs c’est le célèbre Say You Say Me qui est envoyé en radio. Ce classique datant de 1985 est ici chanté en duo avec le jeune danois Rasmus Seebach.
B.O. du film Cloclo
Le 11 mars 1978, Claude François disparaissait dans des conditions tragiques, laissant seuls des milliers de fans éplorés. 30 ans plus tard, l’émotion est toujours intacte.
Avec son biopic Cloclo, le réalisateur Florent Emilio Siri rend hommage à l’idole. Projeté dans les salles de cinéma à partir du 14 mars, il possède une B.O. que les fans ne manqueront pas de se procurer. Au programme, les tubes du chanteur, 4 titres remasterisés et une version longue d’Alexandrie Alexandra. La musique additionnelle est signée du compositeur Alexandre Desplat, récemment récompensé lors des Grammy Awards.
M. Pokora – A la poursuite du bonheur
C’est en direct de sa chambre d’hôtel de Los Angeles que M. Pokora a dévoilé l’intitulé de son cinquième album studio. Le successeur de Mise à jour (2010) a ainsi été baptisé A la poursuite du bonheur. "Ca reflète l’état d’esprit dans lequel je suis depuis quelques mois, explique Matt dans une vidéo postée sur Facebook. J’espère qu’il me portera chance et qu’il me fera passer une très belle année 2012."
En attendant sa parution le 19 mars, un premier extrait a été dévoilé au lendemain des NRJ Music Awards. Il s’agit du titre Juste un instant, dont le clip a été tourné en Californie...
Amandine Bourgeois – Sans amour, mon amour
Après avoir remporté la finale de la Nouvelle Star, le 12 juin 2008, Amandine Bourgeois s’était faite discrète dans les médias. L’album 20m² était finalement sorti en juin 2009. Un pot-pourri de "chansons mélancoliques, rigolotes et décalées, avec une couleur générale assez acoustique", comme le résumait alors l’interprète.
Plus de deux ans après, Amandine annonce son grand retour. Un deuxième opus intitulé Sans amour, mon amour sort ainsi le 19 mars 2012, précédé par l’extrait Sans amour, déjà envoyé en radios. Exit la pop acoustique de 20m² ! Cette fois, on trouve aux commandes une équipe aux compétences éprouvées, composée de Boris Bergman (Alain Bashung), Arnaud Garoux (Jacques Durtonc), et de musiciens britanniques connus pour leur travail avec Amy Winehouse et Plan B.
Goundation - Building an Ark
A l’occasion de la sortie le 20 mars 2012 de l’album Building an Ark, le groupe américain Groundation revient se produire en France. Des concerts sont prévus au Trianon de Paris, mais aussi dans les villes de Strasbourg, Caen, Bourges, ou encore La Rochelle. Les spectateurs y entendront les morceaux du nouvel opus, dix titres en version longue qui font la part belle à la voix caractéristique d’Harrison Stafford et de ses deux choristes féminines...
Groundation est un groupe américain venant de Californie porteur d’un nouveau style musical : le Spiritual Roots Reggae, subtil mélange entre le plus authentique reggae roots et un jazz à la fois cool et halluciné, soulignés par des dubs envoûtants. De Bob Marley à Miles Davis, en passant par Burning Spear et John Coltrane, les influences de Groundation sont autant variées que déterminantes pour l’évolution musicale du groupe.
The Shins - Port of Morrow
Groupe américain formé par d’anciens membres de Flake Music, The Shins débute sa carrière à la fin des années 1990. Dans une veine rock indé, cette formation créée au Nouveau-Mexique s’est fait un nom avec ses premiers opus, Oh, Inverted World (2001), Chutes Too Narrow (2003) et Wincing the Night Away (2007). Sur scène, le chanteur et multi-instrumentiste James Mercer est accompagné de Yuuki Matthews (basse), Jessica Dobson (guitare), Richard Swift (claviers) et Joe Plummer (batterie).
Le 19 mars 2012, The Shins sortent leur très attendu quatrième album, Port Of Morrow. Ce disque enregistré entre Los Angeles et Portland a été produit par Greg Kurstin et mixé par Rich Costey. Comme de coutume, c’est Mercer qui s’est chargé du songwriting, du chant et de la plupart des instrumentations.
Esperanza Spalding - Radio Music Society
Jeune Américaine au talent insensé, Esperanza Spalding est une chanteuse dont le répertoire jazz-soul a déjà de nombreux adeptes, parmi lesquels un certain Barack Obama... Elle débute par l’apprentissage du violon dès l’âge de 5 ans, instrument qu’elle abandonne plus tard pour la contrebasse. A 20 ans, elle se retrouve la plus jeune professeur du célèbre Berklee College of Music de Boston. Forte de cette expérience, elle sort l’album Blanket Music en 2002. Au fil des disques, la chanteuse s’affirme, proposant une musique de chambre ouverte à l’improvisation, sur laquelle elle pose son timbre délicat et impétueux.
Au cours de l’été 2010, Esperanza sort un nouvel opus, Chamber Music Society, et y reprend un poème de William Blake, ainsi que Wild is the Wind de Nina Simone. Suit Radio Music Society, le 19 mars 2012, donnant lieu à une nouvelle tournée. En France, un concert unique est programmé le 23 mai 2012 à la Cigale.
Mina Tindle – Taranta
Artiste parisienne, Mina Tindle a fait ses premières armes en collaborant avec des artistes de premier plan. On a ainsi pu la découvrir aux côtés de JP Nataf, Gaëtan Roussel, ou encore Tahiti Boy. Interprète talentueuse, cette musicienne sait imposer en douceur son timbre et sa profondeur aux chansons des autres.
Egalement compositrice, Mina sort le 3 octobre 2011 son premier EP, porté par le single To Carry Too Many Small Things. Cette publication annonce la sortie le 19 mars 2012 de son premier album Taranta, enregistré au Studio Garage avec son complice JP Nataf.
En attendant, la musique folk de Mina Tindle est à apprécier sur scène. Assurant notamment les premières parties d’Alela Diane et Cœur de Pirate, elle se produit en 2012 dans de nombreuses villes françaises, et notamment le 12 mars à la Maroquinerie. Seule avec une guitare ou un clavier, Mina chante avec un pouvoir évocateur les diverses manières pour une âme d’être hantée...
Madonna – MDNA
Disponible au mois de mars 2012, le nouvel album de Madonna a été baptisé MDNA. L’information, dévoilée en direct dans l’émission Graham Norton Show, a depuis été reprise sur le site officiel de la chanteuse. Si pour beaucoup, ce titre ressemble au diminutif du nom de la chanteuse, pour d’autres il fait une discrète référence à la "MDMA", une drogue également appelée "ecstasy" et bien connue des clubbeurs. Une appellation qui a provoqué la colère des associations de lutte contre la drogue.
Victime d’une fuite au mois de novembre 2011, le titre Give Me All Your Luvin’ a été choisi en qualité de premier extrait. Il a été présenté lors de la finale du Super Bowl, le 5 février 2012.
Tal – Le Droit de rêver
C’est durant l’été 2011 que la grand public français à fait la rencontre de la jolie Tal. Une révélation permise grâce au single On avance. Ce titre lui a offert une véritable rampe de lancement : Top 10 du Yacast Fortes Rotations, plus de 2500 diffusions de son clip en TV et plus de 3 millions de vues sur sa chaine YouTube officielle. Un vrai succès.
La jeune chanteuse se lance alors dans l’enregistrement de son premier album, Le Droit de rêver. Et, à seulement 21 ans, elle collabore déjà avec les plus grands. C’est ainsi Veronica Ferraro qui a pris en main le mixage du disque, après avoir oeuvré sur les derniers albums de David Guetta, Rihanna, ou encore Kelly Rowland. Par ailleurs, l’opus contient également Waya Waya, un duo avec Sean Paul ! Aux premières notes, ce deuxième extrait s’annonce comme un hit dancefloor, porté par la voix chaude de Tal, véhiculant un message générationnel : ne jamais perdre espoir et savoir le transmettre partout autour de soi !
Iron Maiden – En vivo
Au mois de juin 2010, Iron Maiden donnait le coup d’envoi d’une nouvelle tournée mondiale, en soutien à son 15e album studio The Final Frontier. Outre des concerts à Paris-Bercy les 27 et 28 juin 2011, le groupe était également de passage au Chili le 10 avril, avec une date au Estadio Nacional de Santiago, stade d’une capacité avoisinant les 50 000 personnes. C’est là qu’EMI a choisi d’enregistrer le nouvel album live de la formation, En vivo. "Il était très important pour nous de filmer un concert en Amérique du Sud, l’accueil que nous y réservent nos fans est toujours si fort, explique le bassiste et membre fondateur Steve Harris. Nous avons finalement choisi celui de Santiago car il s’agit certainement de l’un des meilleurs de la tournée, et se produire au prestigieux Estadio Nacional reste un moment marquant pour nous."
Katy Perry – Teenage Dream : The Complete Confection
Après 4,7 millions d’albums et 25,5 millions de singles digitaux vendus dans le monde, une tournée mondiale de 124 dates et 6 nominations aux Grammy Awards, Katy Perry propose une nouvelle édition de son album Teenage Dream, double disque de platine en France. Sous-titrée The Complete Confection, cette resucée reprend bien entendu les 6 tubes présents sur la version originale de l’opus : California Gurls, Teenage Dream, Firework, E.T., Last Friday Night et The One That Got Away.
En bonus, les fans y trouveront 3 inédits, dont le single Part of Me, un mégamix signé Tommie Sunshine, ainsi que 3 versions alternatives de précédents succès : E.T. en featuring avec Kanye West, Last Friday Night en featuring avec Missy Elliott et la version acoustique de The One That Got Away.
Dominique A – Vers les lueurs
Après avoir réédité ses anciens albums, Dominique A est de retour sur le devant de la scène avec un nouvel album original. Son 9e opus s’intitule Vers les lueurs et parait en tout début de printemps 2012. Ce disque fait ainsi suite à La Fossette (1992), La Mémoire neuve (1995), Auguri (2001), L’Horizon (2006), ainsi qu’à La Musique (2009). Enregistré à Bruxelles, les répétitions ont eu lieu à La Rochelle, fin 2011.
A l’occasion de cette parution attendue du public, la chanteur sera en concert dans de nombreuses salles de spectacles en France. Sa tournée passera ainsi par le Casino de Paris le 19 juin 2012.
Soan - Sous les yeux de Sophie
S’il y a bien une chose qui distingue Soan des précédents lauréats de la Nouvelle Star, c’est l’épaisseur du personnage qu’il est parvenu à incarner sur scène. Regard fardé, vêtements sombres, silhouette frêle, voix éraillée... La panoplie du chanteur tourmenté au grand complet ! Mais au lendemain de sa victoire en 2009, le public ne savait que peu de choses sur cet artiste qui a hanté les couloirs du métro avant de connaitre les joies de l’exposition médiatique.
Alors, après Tant pis publié fin 2009, Soan est de retour en bacs en 2012 avec un deuxième opus, Sous les yeux de Sophie. On y retrouve la plume du chanteur, tantôt corrosive, tantôt tendre. A l’image de son premier extrait, A tire d’aile. "Compagnons d’arme ou de déroute, si tu m’entends pardonne-moi, pardonne-moi. J’émets des doutes au sujet de la route au-delà. À tire d’aile, à vol d’oiseau, sous l’étincelle étonne-moi. A tire d’aile, à vol de rat, à pas d’oiseaux sur l’arc en ciel..."
Dionysos - Bird’n Roll
Après avoir annoncé son retour sur scène, Dionysos officialise son retour en bacs. Au mois de juillet 2011 déjà, le groupe évoquait son nouveau projet. "Nous sommes actuellement en studio où les répétitions avancent bien. La moitié du nouvel album est déjà prêt", pouvait-on ainsi lire sur le site officiel Dionyweb.com.
Désormais, c’est sur Facebook que Mathias Malzieu et sa bande donnent de leurs nouvelles. A travers le trailer vidéo à découvrir ci-dessous, on apprend ainsi l’intitulé de leur septième opus studio, Bird’n’Roll. Le successeur de Monsters in Love et La Mécanique du cœur sort le 26 mars 2012. Un premier single, Cloudman, est disponible depuis le mois de janvier.
Ces nouvelles chansons seront également à découvrir en live ! Trois concerts ont ainsi été annoncés à l’Olympia en octobre 2012. Plus d’infos ici.
Titanic 3D - Collector’s anniversary edition
C’est lors de la convention 2009 du Comic-Con, à San Diego, que le réalisateur James Cameron a annoncé qu’il travaillait sur une version 3D de son célèbre film Titanic. "Nous l’avons testé et avons visionné quelques minutes retravaillées : le résultat est spectaculaire", déclarait alors le metteur en scène.
D’abord attendu en 2011, ce relooking arrive finalement le 4 avril 2012 en salles, soit un siècle presque jour pour jour après le naufrage du bateau, qui est survenu le 10 avril 1912. Un petit retard dû aux 18 millions de dollars de budget, 300 personnes et 60 semaines de travail qui auront été nécessaires à la conversion en 3D.
Pour l’occasion, la B.O. du film ressort également dans le commerce. On y retrouve bien sûr l’hymne My Heart Will Go On, immortalisé par l’insubmersible Céline Dion. Ecrit par Will Jennings et composé par James Horner, ce titre a contribué au succès phénoménal du blockbuster Titanic.