.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2013

Sorties CD : Les albums d’octobre 2013

mardi 12 novembre 2013,    Jean

Miley Cyrus Bangerz
Elle a bien grandi, la petite Miley Cyrus. Presque trois ans après la fin des tournages de Hannah Montana, la série TV qui l’a révélée, l’Américaine a fait du chemin et s’est éloignée de l’image lisse et parfaite dont les studios Disney raffolent. Le quatrième opus de la starlette arrive en bacs le 7 octobre 2013. Intitulé Bangerz, il est notamment produit par les pointures Dr. Luke, Hit-Boy ou Pharrell Williams, et comprend des duos avec Big Sean, Ludacris, ainsi que Britney Spears sur SMS (Bangerz) !
Le premier single We Can’t Stop est présenté lors des Billboard Music Awards, le 19 mai 2013. Le deuxième extrait est la jolie ballade Wrecking Ball, dont le clip épuré mais non moins osé fait rapidement le buzz sur Internet.

Ayo Ticket to the World
Après avoir annoncé les dates de sa prochaine tournée, la chanteuse allemande lève le voile sur son nouvel album. Intitulé Ticket to the World, ce quatrième opus parait le 7 octobre 2013.
Le successeur de Joyful (2006), Gravity at Last (2008) et Billie-Eve (2011) a déjà accouché d’un premier extrait. Dans un registre proche de celui d’Alicia Keys, Fire dévoile une nouvelle facette de l’interprète. Moins soul, ce single présente un son plus brut, plus urbain, avec des passages quasiment rappés. Cette orientation avait d’ailleurs été annoncée dès 2012, Ayo déclarant dans les colonnes du Parisien s’être inventée un double, un alter ego plus sauvage, qu’elle a nommé "Black Mamba"...

Anna Calvi One Breath
Comparée à PJ Harvey et Jeff Buckley, Anna Calvi est une chanteuse anglaise avec qui il faut désormais compter. Après avoir fait le bonheur de la presse spécialisée britannique, elle est découverte en France lors d’un concert donné à Paris. Son album éponyme parait en février 2011, sous les louanges des mélomanes avertis. Nouvelle signature du label Domino, elle signe du haut de ses 22 ans un premier opus qui sonne immédiatement comme un classique.
La sensation anglaise est de retour le 7 octobre 2013 avec un deuxième album One Breath très attendu. Produit par John Congleton, ce disque a été enregistré en France et est porté par l’extrait Eliza. A l’occasion de cette sortie, une tournée française est montée, avec des concerts en région en fin d’année, et un passage par la scène du Trianon, à Paris, le 15 février 2014.

Korn The Paradigm Shift
Bonne nouvelle pour les adeptes de "nu metal". Le groupe Korn est de retour avec un nouvel album ! Ce onzième opus, succédant à Remember Who You Are (2010) et The Path of Totality (2011), s’intitule The Paradigm Shift. "Ce terme évoque la perspective, explique le guitariste James Shaffer. On peut voir une oeuvre d’art d’un certain angle, puis en avoir une vision complètement différente à partir d’un autre point de vue. C’est pareil avec Korn."
Se rapprochant musicalement des opus Issues (1999) et Untouchables (2002), tout en étant "plus mélodique et plus agressif", The Paradigm Shift a été produit par Don Gilmore (Bullet For My Valentine, Linkin Park). Il est également marqué par le retour du guitariste Brian ’Head’ Welch, qui avait pris ses distances au début des années 2000.

Hélène Ségara Et si tu n’existais pas
C’est fort de son immuable popularité que la chanteuse propose le 7 octobre 2013 un tout nouvel album. Elle s’est lancé le défi de reprendre des chansons de Joe Dassin, disparu en 1980. L’Été indien, Champs-Élysées, Ca ne va pas changer le monde, Les Yeux d’Emilie... autant de classiques que l’interprète de Vivo per lei revisite sur son 8e opus. Et c’est Et si tu n’existais pas qui a été choisi en guise de premier single extrait. "Joe et Hélène se ressemblent, explique-t-on du côté du label de la chanteuse. Ils ont la même générosité, la même chaleur, la même modestie. C’est sans hésitation que les fils du chanteur pensent à Hélène pour enregistrer cet album de duos virtuels". A noter qu’un spectacle est en préparation pour 2014.

Soan Sens interdit
Depuis sa victoire en finale du télé-crochet Nouvelle Star, en juin 2009, Soan n’a pas été épargné par la critique. Son look original, ses postures volontiers décrites comme "rebelles" ont notamment concentré l’essentiel des remarques négatives. Pourtant, ce serait oublier les réels talents d’écriture que le jeune homme a dévoilés sur ses deux premiers albums, Tant pis (2009) et Sous les yeux de Sophie (2012).
L’artiste chapeauté présente son troisième opus, Sens interdits. Si on l’a connu plus sombre, Soan tente au contraire ici de nous sortir de la morosité ambiante et nous décrocher un sourire.
Annoncé sur les réseaux sociaux depuis le printemps, ce disque a été introduit par l’extrait Me laisse pas seul, en duo avec La Demoiselle Inconnue.

Elisa Jo - Colours in my Mind
Originaire de Rouen, la jeune Elisa Jo est une chanteuse au talent précoce. Auteure, compositrice et bien sûr interprète, elle joue ses ballades en s’accompagnant au piano, ou à la guitare. Sa carrière d’artiste solo débute véritablement en 2009, lorsque son professeur de piano, David Dauthieux, lui propose une collaboration artistique. Il va composer les mélodies qui porteront les mots d’Elisa.
L’album Colours In My Mind sort le 7 octobre 2013, porté par le titre Defeated. Produit par Benjamin Biolay, cet opus de pop-rock-soul résolument moderne multiplie les mélodies catchy, recèle une folle énergie solaire, une ambiance "presque live" à la Amy Winehouse, dévoile une élasticité vocale à la Alice Russell, une showgirl épanouie, une Kate Nash frenchy qui emporte les morceaux dès les premières mesures.

Soulfly Savages
Groupe de metal américano-brésilien, Soulfly a débuté sa carrière en 1997. Un premier album éponyme sort dès l’année suivante, auquel succèderont Primitive (2000), Prophecy (2004), ou encore Conquer (2008).
Le 7 octobre 2013, Soulfly est de retour avec Savages, un album présenté comme son disque "le plus violent, le plus brut et surtout le plus sombre". Mais s’il semble renouer avec certains vieux CD de Sepultura, ce nouvel effort possède sa propre personnalité. Le choix d’un son brutal n’est pas hasardeux et n’empêche pas quelques accalmies dans le rythme. En ce sens, le retour de Max Cavalera est évident et bienvenu.

Aldebert Enfantillages 2
Avec son opus Enfantillages (2008), le grand enfant a écumé les salles de concerts et donné quelques représentations supplémentaires de son spectacle à partir de décembre et jusqu’en avril 2011.
Cinq ans après, Aldebert revient avec la suite de ce projet destiné aux enfants mais aussi à ceux qui le sont restés, logiquement intitulé Enfantillages 2. Réalisé par Simon Moreau, il est commercialisé le 7 octobre 2013. Au programme, des collaborations avec Sophie-Tith, Claire Keim, Alexis HK, ainsi qu’Alizée sur le duo Mon petit doigt m’a dit. Une tournée est également organisée, avec deux concerts au Café de la Danse, à Paris, les 6 et 7 décembre 2013.

Roberto Alagna Robertissimo
Roberto Alagna est l’un des seuls chanteurs d’opéra capable de se produire sur les plus belles scènes du monde, tout en se permettant en parallèle des projets populaires, comme ses hommages à Luis Mariano, à ses racines siciliennes ou encore aux classiques sud-américains. La double-compilation Robertissimo, disponible le 7 octobre 2013, reflète ce goût de l’éclectisme et reprend le meilleur de ses enregistrements, aussi variés soient-ils.
Au même moment, de nouvelles dates de spectacles sont annoncées en France. Le ténor sera ainsi à l’Opéra Bastille du 19 janvier au 5 février 2014 accompagné de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, puis à la Salle Pleyel le 27 juin 2014, avec l’Orchestre National d’Ile-de-France.

Anoushka Shankar Traces of You
Soeur de la célèbre Norah Jones, Anoushka Shankar proposait avec Traveller (2011), son précédent album studio, un voyage entre l’Inde et l’Espagne, une rencontre au sommet entre musique indienne et flamenco. Le projet est né d’une idée : retracer le lien millénaire entre les musiques indienne et espagnole, celui du voyage des populations du Rajasthan venues s’installer en Espagne.
Le 7 octobre 2013, Anoushka Shankar présente Traces of You, son nouvel opus. Elle y interprète des ragas indiens sur des arrangements pour cordes classiques occidentales. L’album est produit par le compositeur et multi-instrumentiste anglais Nitin Sawhney et comporte trois titres en duo avec Norah Jones.

Nicolas Peyrac Et nous voilà !
Pour succéder à Monterey, publié en septembre 2011, le chanteur Nicolas Peyrac a choisi de suivre l’exemple de Gérard Lenorman, Roch Voisine, ou encore Alain Chamfort. Il propose ainsi un album de duos.
Disponible le 14 octobre 2013, ce disque s’intitule Et nous voilà. Les plus grands succès de l’artiste rennais y sont revisités en compagnie d’invités triés sur le volet : Emmanuel Moire, Bénabar, Anaïs, Serge Lama, Sanseverino... Le premier extrait choisi pour les radios est So Far Away From L.A., repris en duo avec la chanteuse Sofia Essaïdi.

Paul McCartney - New
Infatigable Paul McCartney. Depuis son mariage en 2011 avec Nancy Shevell, l’ex-Beatle semble avoir trouvé une nouvelle jeunesse. Et, alors que la tournée Out There prendra fin en novembre 2013 en Asie, un nouvel album sort en bacs. Au cours d’un entretien avec le magazine Rolling Stone, le producteur Ethan Johns (Kings of Leon) a laissé entendre qu’il collaborait avec le célèbre chanteur britannique.
D’autres réalisateurs ont ensuite été confirmés : Mark Ronson (Robbie Williams, Amy Winehouse), Paul Epworth et Giles Martin. "Le résultat est très varié, prévient Paul. J’ai travaillé avec quatre producteurs et chacun m’a apporté quelque chose de différent." New est le premier album entièrement composé de morceaux originaux en six années.

Les Fatals Picards Septième ciel
Deux ans après Coming Out, les Fatals Picards nous reviennent en grande forme avec Septième ciel. L’humour semble en effet toujours au centre de leur répertoire, avec de profonds questionnements soulevés dans leurs textes : battre sa femme est-il mauvais pour la stabilité de son couple ? Quand un pilier de comptoir s’effondre, le comptoir en fait-il autant ? Avoir de l’amour à revendre constitue-t-il un signe extérieur de richesse ?
Bien entendu, ce nouveau disque disponible le 14 octobre 2013 servira de prétexte au groupe de rock français à partir en tournée. Des dates sont ainsi programmées à travers l’Hexagone, jusqu’en 2014. Découvrez-les ici.

Morcheeba Head Up High
Après un passage au festival Les Ardentes en 2010, un Casino de Paris en avril 2011, puis une tournée en province, la formation menée par Skye Edwards revient se produire en France. Ils donnent un concert sur la scène de l’Olympia le 7 novembre 2013.
Le public présent y entendra sans doute quelques titres issus du nouvel album Head Up High. Après sept disques à succès, tous disque d’or en France, Paul Godfrey (beats, production), son frère multi-instrumentiste Ross, ainsi que Skye Edwards livrent un huitième opus aux accents trip-hop, naviguant entre sons atmosphériques planants et synthés bourdonnants. De nombreux artistes ont ainsi été invités à apporter leur touche au projet, de James Petralli à Rizzle Kicks, en passant par Ana Tijoux et Nature Boy.

Sylvie Vartan - Sylvie in Nashville
Au printemps 2013 déjà, Sylvie Vartan évoquait son nouvel album dans la presse. Il s’agit de son 40e opus studio, après Soleil bleu (2010), qui contenait des duos avec Arthur H, Julien Doré, Etienne Daho et David Hallyday. "Ce sera un album avec des titres rythmés d’inspiration country-rock disons, révélait-elle ainsi. Je pense l’enregistrer en avril pour une sortie en septembre. J’y intégrerai peut-être une ou deux anciennes chansons..."
Intitulé Sylvie in Nashville, ce disque a été réalisé par Michael Lloyd et compte notamment Patrick Loiseau et Didier Barbelivien parmi ses auteurs-compositeurs. S’il ne s’agit pas d’un album de reprises, il contient néanmoins une nouvelle version de Mr John B., interprété initialement par Sylvie en 1966. Son premier extrait est dévoilé durant l’été, il s’agit de Cheveux au vent.

Pearl Jam Lightning Bolt
Quatre années après Backspacer (2009), le groupe Pearl Jam est enfin de retour. La bande américaine de rock alternatif publie le 14 octobre 2013 son dixième album Lightning Bolt, produit par le fidèle Brendan O’Brien. "C’est un peu cliché de dire ça, mais c’est en fait la suite logique de ’Backspacer’, explique le guitariste Mike McCready. En revanche, c’est un peu plus expérimental. Certains titres sont influencés par les Pink Floyd, d’autres par le punk rock... Après avoir attendu deux ans, on était très impatient d’enregistrer ce disque !"
Sur Lightning Bolt, le "Classic Rock" américain côtoie des titres plus écorchés, à l’image du premier single extrait, Mind Your Manners. L’album marque par ailleurs le retour d’Eddie Vedder qui, après des efforts en solo et la B.O. du film Into The Wild, retrouve ici ses camarades de jeu.

Dry - Maintenant ou jamais
Le nouvel album de Dry, Maintenant ou jamais, arrive dans les bacs le 14 octobre 2013. Après de nombreux projets parallèles et souvent collectifs - comme avec le label Wati B - ce disque marque son grand retour en solo. Entre autoportrait grinçant, sons festifs, morceaux très personnels ou hardcore, Maintenant ou jamais est présenté comme la "consécration" de ce vétéran du rap.
En préambule, Dry a extrait les singles On fait pas semblant et Econome. Il défendra également son nouvel album bec et ongles lors du concert organisé au Zénith de Caen le 16 novembre 2013. L’artiste y partagera l’affiche avec Orelsan, Youssoupha et Canardo.

Moriarty Fugitives
Moriarty propose un nouvel album, Fugitives. Le groupe y reprend des chansons de Woodie Guthrie, Willie Mc Tell, John Hurt, Hank Williams et d’autres auteurs-compositeurs parfois injustement méconnus. "Avant Dylan, avant Robert Zimmermann, il y avait ces songwriters et bluesmen. Il y avait aussi les chansons transmises à l’oreille de génération en génération. Hantés par ces fantômes et en compagnie de quelques connaisseurs – Wayne Standley, Moriba Koïta, Don Cavalli & Mama Rosin – nous avons plongé dans ce passé pas-si-lointain pour en ramener cette collection de chants à la fois archaïques et modernes, qui racontent ensemble une histoire d’amour et d’abandon, de séduction et d’addiction, de meurtres passionnels, de vengeances et de fuites en avant."
La formation se produit notamment le 16 octobre 2013 à la Cigale, dans le cadre du MaMA festival.

Deportivo Domino
Deux ans après Ivres et débutants, Deportivo est de retour avec un quatrième album intitulé Domino. Le groupe renoue avec l’énergie et l’urgence de ses débuts et conserve la musicalité de son précédent opus. Avec ce disque enregistré à Paris, il signe son album sans doute le plus abouti et démontre une étonnante capacité à se renouveler, dans le son, les arrangements et les textes.
Le trio français profitera de cette publication pour repartir en tournée. Après avoir donné un concert mémorable sur la place Denfert-Rochereau à l’occasion de la Fête de la Musique le 21 juin 2008, devant plus de 20 000 personnes, Deportivo continue de se produire à travers la France. Ce que les fans du groupe aiment à définir comme un "joyeux bordel" sera notamment à apprécier le 18 octobre 2013 à Paris, dans le cadre du MaMA Festival.

Sébastien Tellier - Confection
Après avoir été choisi pour représenter la France au Concours de l’Eurovision, Sébastien Tellier est de retour avec l’album Confection. Instrumental à l’exception d’une chanson, conçu comme une bande originale de film, les thèmes musicaux y sont proposés alternativement en version acoustique et orchestrale. Pour l’enregistrer, Sébastien a choisi de réunir autour de lui l’équipe avec laquelle il avait enregistré le désormais classique La Ritournelle : Tony Allen à la batterie, Rob aux claviers, Emmanuel d’Orlando aux arrangements de cordes et Philippe Zdar au mixage.
Le 12 octobre 2013, le Festival d’Ile de France l’invitait à se produire à la Cigale, en compagnie d’un orchestre de 20 cordes. Il y a intégralement joué Confection, puis revisité ses classiques dans des versions orchestrales inédites.

Nasser 7
Le 14 octobre 2013, Nasser livre un nouvel album tranchant et complexe. #7 adopte un parti pris plus émotionnel que #4, même s’il est toujours porté sur les émotions fortes. L’urgence a laissé place à plus de musicalité, l’humeur générale s’avère plus dépouillée, prend de l’ampleur, ce que résume bien l’étourdissant premier single The World is Ours. Ce deuxième album fort et exigeant a été mixé et masterisé par Jan Siebert alias Jan Driver (Mr Oizo, Siriusmo, Boys Noize), dans son studio berlinois.
Ce disque est taillé aussi bien pour les dancefloors que pour la scène et Nicolas (chant/batterie), Simon (guitares/claviers) et Romain (machines) ont dernièrement fait retentir leur électro rock incendiaire dans de nombreuses salles. Prochaine étape : un concert à la Maroquinerie le 11 décembre 2013.

Agnès Bihl - 36 heures de la vie d’une femme (Parce que 24 c’est pas assez)
Avec l’étonnant 36 heures de la vie d’une femme (Parce que 24 c’est pas assez), Agnès dévoile son journal d’émotions, une galerie de portraits qui débordent encore une fois d’énergie et de sentiments. Et pour rendre son projet encore plus intéressant, elle ne s’est pas contentée d’une suite de chansons mais a osé le pari fou d’adapter tout son album en prose, nous offrant alors les 14 histoires courtes dans un exercice de style qui la confirme une fois de plus comme l’une des plumes les plus inventives de la chanson française…
Forte de cette parution, la chanteuse part en tournée. Elle se produira notamment sur la scène de l’Européen, à Paris, le 12 novembre 2013.

Tindersticks - Across Six Leap Years
Après un concert complet aux Folies Bergère, Tindersticks s’est produit durant l’été 2008 sur plusieurs festivals. A l’occasion de la sortie du 9e opus The Something Rain en février 2012, le groupe part à nouveau en tournée. Il en profitera aussi pour fêter ses 20 ans d’existence, soulignés par l’album rétrospectif Across Six Leap Years sur lequel dix titres issus du catalogue de Tindersticks et des albums solo de Stuart Staples sont réarrangés et réenregistrés dans les studios mythiques d’Abbey Road. Ce disque sort le 14 octobre et un concert est donné le 21 octobre 2013 à l’Olympia, à Paris.

Féloche Silbo
Le 27 mai 2013, Féloche proposait l’EP Mythology. Il y joue avec ses racines musicales en virtuose, en les décalant avec l’énergie folle que seuls possèdent les angoissés joyeux. Avec ces quatre titres funky, rap, mêlant transe balkanique et balade électro, il nous démontre qu’on peut faire une musique internationale en portant haut la gouaille française.
Le nouvel album Silbo sort le 14 octobre 2013. Il y démontre qu’on peut faire une musique internationale tout en portant haut la gouaille française. Partez à la conquête de son monde atypique avec ses invités : la rappeuse new-yorkaise Roxanne Shanté, l’icône roumaine Rona Hartner et l’ex-leader du groupe punk ukrainien VV, Oleg Skrypka.

Mélanie Pain Bye Bye Manchester
En 2009, Mélanie Pain proposait un EP de quatre titres sur les plateformes de téléchargement. Elle y présente de nouvelles chansons pop-folk, interprétées en anglais et en français. Son premier album, My Name, est disponible le 31 août 2009 et permet de découvrir encore mieux son répertoire délicat et acidulé. Et afin de présenter son répertoire, Mélanie Pain assure de nombreux concerts à travers le monde.
En 2013, Melanie revient avec Bye Bye Manchester, son deuxième album. Réalisé et enregistré par Albin de la Simone, il offre une entrée supplémentaire dans l’univers acidulé et mélancolique de la chanteuse.

Katy Perry Prism
Le nouvel album de Katy s’intitule Prism et sort le 21 octobre 2013. Ses complices Greg Wells et Bonnie McKee ont accepté de remettre le couvert à l’écriture des titres, rejoints par Sia (Double Rainbow) et même Emeli Sandé (It Takes Two). La production est cette fois encore assurée par Dr Luke et Max Martin.
Le premier extrait de l’album, Roar, sort 12 août 2013. Quelques jours plus tard, la chanteuse évoque au cours d’une interview le titre Dark Horse en featuring avec le rappeur Juicy J, qu’elle dévoile finalement le 17 septembre. Le 30 du même mois, Walking on Air est mis en ligne, mais c’est Unconditionally qui fait office de deuxième single officiel.

Yodélice Square Eyes
En octobre 2012, le label Mercury annonce que le troisième album de Yodelice verrait le jour en 2013. Depuis avril, c’est le chanteur lui-même qui évoque le projet, multipliant indiscrétions semées sur les réseaux sociaux et images des coulisses.
C’est finalement le 21 octobre 2013 que Square Eyes est attendu, précédé par les extraits Time (avec les "Moustaches Brothers") et Fade Away (disponible le 10 juin). Cet album "urbain et dru" a été enregistré avec la participation de l’iingénieur du son Xavier Caux et du batteur Patrice Renson (Salif Keita, -M-). L’énergie y est résolument rock, avec des chansons heureuses, fortes, et qui parlent sans détour, sans faux semblant.

Naughty Boy Hotel Cabana
Shahid Khan, plus connu sous le pseudo Naughty Boy, est un musicien, auteur-compositeur et producteur britannique dont la carrière est indissociable de celle d’Emeli Sandé. Depuis 2009, les deux artistes forment un duo redoutable, signant des tubes pour d’autres : Rihanna, Leona Lewis, Tinie Tempah, Alesha Dixon, Professor Green, ou bien même Susan Boyle.
En solo, le producteur rencontre le succès avec l’envoutant La La La, atteignant le Top 5 des ventes dans la plupart des pays européens. C’est fort de cette puissante locomotive que sort le premier album de Naughty Boy, Hotel Cabana, disponible en France le 21 octobre 2013. Si Emeli Sandé y est créditée sur la moitié des morceaux, d’autres invités sont de la partie, comme Wiz Khalifa, Ed Sheeran, ou le groupe Bastille.

Forever Gentlemen
La filiale TF1 Musique poursuit sa politique de projets qui sentent bon la naphtaline. Après Les Stentors qui reprenaient Piaf ou Montand, puis Thérèse, Vivre d’amour sur lequel Natasha St-Pier, Anggun, ou Elisa Tovati chantaient des poèmes écrits par une religieuse du XIXe siècle, le label s’attaque aux crooners des années 1950 et 1960 !
L’album Forever Gentlemen réunit ainsi 16 chanteurs de charme actuels autour d’un "répertoire de légende". Côté interprètes, si M. Pokora est finalement aux abonnés absents, Garou, Vincent Niclo, Corneille, Damien Sargue, Emmanuel Moire, Dany Brillant, Roch Voisine et Sinclair ont accepté l’invitation.

Micky Green Daddy I Don’t Want To Get Married
Le 21 octobre 2013, celle qui a également officié en tant que Marraine du Prix de Diane, dans le cadre prestigieux de l’hippodrome de Chantilly, est de retour avec un troisième et nouvel album intitulé Daddy I Don’t Want To Get Married. Entièrement composé sur le vieux piano de Micky, il est produit par Tahiti Boy et Para One (TTC, Birdy Nam Nam). Surprise : la rencontre des accords pop et sophistiqué du premier et des sonorités dance 90’s du second font mouche !
Le 17 juin, elle sort l’EP In Between (Temporary). Ce premier single de l’album plante le décor, avec sa rythmique très "block party" et ses synthés réminiscents des années "Pump Up The Jam"... Le 13 novembre, elle donne un concert à la Gaité Lyrique.

James Blunt Moon Landing
Après des rumeurs de retraite anticipée rapidement démenties, James Blunt s’est attelé à l’écriture de son nouvel album. Un projet qu’il a commenté et relayé lui-même sur les réseaux sociaux, à grand renfort de clichés pris en studio. Le 11 juillet 2013, il apparaissait ainsi les bras levés, le visage extatique, accompagné de la légende : "album terminé !". Quelques jours auparavant, il sondait ses fans, à la recherche d’un titre pour son disque. Son choix est finalement dévoilé le 15 juillet : "Mon nouvel album s’appelle Moon Landing."
Succédant à Back to Bedlam (2004), All the Lost Souls (2007) et Some Kind of Trouble (2010), ce quatrième opus a été produit par Tom Rothrock, connu pour ses travaux réalisés sur les albums de Moby, Beck, ou des Foo Fighters. Une nouvelle tournée française ravira de nombreux fans avec notamment un concert au Zénith de Paris le 25 mars 2014 !

Kaaris Or noir
Rappeur du 93, Kaaris débute sa carrière en 1999, au sein du collectif Niroshima. Il participe alors à diverses compilations et mixtapes. Plusieurs scènes l’accueillent également.
A la suite d’une nouvelle association avec Booba cette fois sur le morceau Kalash (2012), il signe un contrat avec le label Therapy Music et prépare la sortie de l’album Or noir. En guise d’introduction, il propose l’extrait Paradis ou enfer dont le clip enregistre un million de vues en à peine trois jours ! Celui de Zoo culmine de son côté à plus de 9 millions. Pourtant, si les productions sont soignées, l’univers proposé à travers les textes et les vidéos empilent les clichés les plus regrettables : insultes à gogo, postures pseudo-viriles, références fumeuses et l’incontournable représentation des jeunes du "9-3", désœuvrés et armés jusqu’aux dents.
Sensible à ce discours, une partie de la jeunesse adhère : une tournée dans toute la France s’étalera jusqu’en février 2014.

Motorhead Aftershock
Le 21 octobre 2013, Motorhead livre son 21e album studio. Enregistré aux Studios de NRG à North Hollywood, cet Aftershock réaffirme la place de premier plan qu’occupe le trio depuis bientôt quarante ans. Les quatorze morceaux du disque montrent un groupe au meilleur de sa forme, un groupe au style inimitable. Grosse caisse vrombissante, guitares rugissantes, Lemmy Kilmister, Phil Campbell et Mikkey Dee n’ont rien perdu de leur énergie, ni de leur son "crunchy, greasy, punky". Car cet opus surprend également, avec le blues mélancolique de Dust And Glass, le pogo-punk de Queen Of The Damned, mais aussi le torride Lost Woman Blues.
Les fans auront une autre raison de se réjouir puisqu’un nouveau concert est confirmé en France : le 9 novembre 2013 au Zénith de Paris.

Michel Legrand & Natalie Dessay - Entre elle et lui
En janvier 2012, Natalie Dessay se produisait sur la scène du Théâtre du Châtelet afin d’y interpréter les plus grands airs composés par Michel Legrand. C’est d’ailleurs à la suite des concerts donnés à ses côtés que la chanteuse lyrique se décide à le solliciter pour l’enregistrement d’un album. Intitulé Entre elle et lui, il compile les célèbres standards du compositeur, repris par la soprano préférée des français : Les Moulins de mon coeur, Les Demoiselles de Rochefort, Yentl, Peau d’âne... La Chanson des jumelles y est même réinterprété en duo avec Patricia Petibon ! Au piano, on retrouve bien sûr... Michel Legrand.

Perfume Level 3
Trio féminin de J-pop et d’électro-pop, Perfume est actuellement considéré comme l’un des groupes les plus influents de la scène pop japonaise. C’est leur cinquième titre, Polyrhythm en 2007 qui leur permet de passer un cap, et réalise le cross-over en rentrant #1 du Top single au Japon. Synchronisé dans le film d’animation Cars 2, le titre propulse le groupe sur le devant de la scène médiatique. Les tubes, comme Computer City et Electro World s’enchainent.
La dernière tournée du groupe au japon a rassemblé plus de 200 000 personnes sur 13 dates, avec comme point d’orgue leur date au Tokyo Dome, rassemblant 50 000 spectateurs, une première pour un groupe musical féminin ! Après un concert au Bataclan le 7 juillet, l’album Level 3 sort en France le 21 octobre 2013.

Romain Ughetto Ange ou démon
Romain Ughetto n’est pas un nouveau venu dans le paysage musical français. Il a fait partie jusqu’en 2011 du groupe rock The Slugz, après avoir collaboré avec les Teddy’s Noisy. Arrivé à la conclusion qu’il se devait de mener à bien un projet solo, il a jeté les bases d’un répertoire propre et préparé quelques maquettes dans un studio lyonnais.
Désormais, le jeune chanteur propose son tout premier single, Je n’oublierai jamais, annonçant l’album Ange ou démon disponible le 21 octobre 2013. Ce dernier a été écrit et composé en intégralité par Romain, et réalisé par Fred Savio (Sexion d’assault, Leslie, Christophe Maé). On y retrouve l’extrait Je n’oublierai jamais, dont le clip a été tourné dans un théâtre parisien, sous la direction du jeune réalisateur Jérémie Duvall.

Grand Corps Malade Funambule
Depuis déjà quelques temps, Grand Corps Malade s’est remis au travail dans le but de proposer prochainement son quatrième et nouvel album. Intitulé Funambule, il a été produit et réalisé par le compositeur et trompettiste Ibrahim Maalouf et succède à Midi 20 (2006), Enfant de la ville (2008) et 3e temps (2010). Il inclut plusieurs collaborations, avec Sandra Nkaké (Te manquer), l’acteur Richard Bohringer (Course contre la honte), mais aussi un duo avec Francis Cabrel (La Traversée). Enregistrée à Astaffort, cette chanson a ainsi été écrite par ses deux interprètes et composée par Ours, l’un des fils d’Alain Souchon.

Arcade Fire - Reflektor
Le quatrième album d’Arcade Fire s’appelle Reflektor. Il a été élaboré avec la participation de James Murphy, un DJ et musicien américain, fondateur du LCD Soundsystem. "Ils font presque tout eux-mêmes, ils n’ont pas vraiment besoin d’un producteur. Je ne savais pas comment ça se passerait, explique Murphy au sujet de cette collaboration. Mais j’ai hâte que le disque sorte. Il va être vraiment génial."
Quelques 35 morceaux auraient ainsi été écrits pour ce double CD, également avec l’implication de Markus Dravs, un collaborateur de longue date. Un premier extrait, également intitulé Reflektor, est dévoilé le 9 septembre 2013. Une vidéo réalisée par Anton Corbjin et tournée à Haiti lui est associée. Il s’agit d’un "court-métrage interactif" qui explore les thèmes chers au groupe à travers deux appareils : l’ordinateur et la tablette.

Julien Doré Love
"Le nouvel album est quasiment écrit, annonçait fièrement Julien Doré sur Facebook, samedi 23 mars 2013. Nous travaillons en ce moment même sur ces chansons pour choisir, trancher, organiser, refaire, finir, jeter ou garder avant de nous envoler vers le studio d’enregistrement entre avril et mai." De ces séances de travail nait le 28 octobre 2013 Løve, un disque "fait d’amour, de peines solaires et de o barré".
premier extrait du disque, Paris-Seychelles, produit par Antoine Gaillet et dévoilé le 4 juillet 2013, est à cet égard de bon augure. Løve comporte également des duos avec Micky Green (Chou Wasabi) et le duo Brigitte (Habemus papaye).

Gesaffelstein Aleph
De son vrai nom Mike Levy, Gesaffelstein est l’un des talents à suivre de la nouvelle scène électro française. Lyonnais installé à Paris depuis l’adolescence, il se fait connaitre en multipliant les sets dans de nombreux clubs. Il est crédité en juin 2013 sur l’album Yeezus de Kanye West. Quelques jours seulement après ce coup de projecteur, Gesaffelstein propose le clip de son single Pursuit. Cette vidéo à l’esthétique léchée et froide comptait plus de 500 000 vues après 3 jours et dépasse aujourd’hui le million.
Le premier album de Gesaffelstein, Aleph, sort le 28 octobre 2013. Il s’agit d’un disque riche et condensé, qui contient autant de bombes dancefloor aux rythmes martiaux que de titres plus lents et profonds. Avec cet effort, le producteur français s’installe tranquillement parmi cette génération d’artistes qui font avancer la musique électronique au plan international.

Lorde Pure Heroine
De son vrai nom Ella Yelich-O’Connor, Lorde est une chanteuse néo-zélandaise au talent précoce. Elle est repérée par un directeur artistique à l’âge de 12 ans alors qu’elle participe à un concours de chant organisé par son école, écrit ses premières chansons à 14 ans, puis sort l’EP The Love Club en mars 2013, à 16 ans.
Premier extrait de ce CD 5 titres, Royals entre directement à la première place des ventes en Nouvelle-Zélande et y reste trois semaines durant. Le succès est également au rendez-vous aux Etats-Unis, où le single s’écoule à 85 000 exemplaires en une petite semaine. Suit Tennis Court au mois de juin, tout aussi efficace et diffusé pendant la finale dames du tournoi de Wimbledon 2013 ! Ce morceau dont le clip réalisé par Joel Kefali affiche plusieurs millions de vues est également issu du premier album de l’artiste, Pure Heroine, à paraitre en France le 28 octobre 2013.

Parov Stelar - The Art of Sampling
A la tête de son label Etage Noir, l’Australien Marcus Füreder est un touche à tout qui jongle entre musique et art. Véritable adepte du rétro des années folles, il intègre ce mouvement au sein de son projet Parov Stelar, créé en 2001. Sous ses mains habiles, la disco et le jazz rencontrent ainsi le hip-hop et la musique électronique. Il sample avec élégance le rétro pour confectionner des pépites dancefloor et séduit un public varié.
Un nouvel album intitulé The Art of Sampling est disponible le 28 octobre 2013. On y retrouve les titres les plus connus de Parov Stelar, comme Catgroove ou ceux qui ont été synchronisés dans les dernières campagnes pour Bacardi ou Fiat. Au programme également plusieurs inédits dont Keep On Dancing feat. Marvin Gaye, sample du titre Got To Give It Up (1977) de l’icône soul américaine.

Michael Jones 40 60
S’il s’est retiré de la scène médiatique, Jean-Jacques Goldman continue d’écrire pour quelques artistes, triés sur le volet. D’ailleurs, de nouvelles créations signées "JJG" sont à découvrir en 2013, notamment sur le nouvel album solo de Michael Jones. Le célèbre guitariste a en effet indiqué que son nouvel opus, le successeur de Celtic Blues (2009), intitulé 40-60, contiendrait même un duo avec Jean-Jacques ! Il s’agit d’une version revisitée et réenregistrée pour l’occasion de Je te donne. Disponible le 28 octobre 2013, cet album contient d’autres titres écrits par Goldman, ainsi qu’un duo inédit avec Francis Cabrel. Il s’agit du grand retour de Michael Jones, suite au succès de sa dernière tournée qui a réuni 180 000 personnes en 32 dates.

Matthieu Mendès - Echo
Matthieu Mendès s’est lancé en solo en 2005, avec un premier album éponyme porté par le single J’en sais rien. Passé quelque peu inaperçu, il décide de prendre du recul et trouve le succès en composant pour d’autres, comme Adrienne Pauly, Luce ou Ycare. Un talent de songwriting qui s’impose un peu plus encore sur l’album A la poursuite du bonheur de M. Pokora, ou encore sur la B.O. de la comédie musicale Robin des Bois, dont il a signé le premier single.
En 2013, cet artiste-interprète revient avec Echo, un nouvel opus aux sonorités pop, teintées de folk, qui fait la part belle à ses influences américaines. Après Jour après jour, puis s’être approprié Cendrillon, l’hymne de Téléphone, le chanteur extrait le très accrocheur Okay, en featuring avec Pomme.

Juliette Gréco Gréco chante Brel
En 2009, Juliette Gréco était au Théâtre des Champs-Elysées, afin d’y présentés les titres issus de son opus Je me souviens de tout. Le 28 octobre 2013, elle en sort un autre, Gréco chante Brel. L’artiste y reprend les incontournables du grand Jacques, renouvelés par les arrangements de Bruno Fontaine. Elle s’attaque ainsi à Ne me quitte pas, Amsterdam, Ces Gens-là, ou Chanson des Vieux Amants. Fidèle à l’oeuvre originale, ce projet permet à l’interprète octogénaire de livrer une réelle réinterprétation, tout en renouvelant son propre répertoire. Bien entendu, cette parution s’accompagne de spectacles. En premier lieu, une date est programmée le 3 décembre 2013 en Belgique.

Joseph Leon The Bare Awakening
Le 28 octobre 2013, Joseph Leon sort son deuxième album, The Bare Awakening. Il s’y présente nu et vulnérable, l’intitulé du disque évoquant un ’éveil’, un acte de renaissance, un nécessaire retour à soi après des années de dérive et d’excès. "Ces trois dernières années, j’ai été très démuni et j’ai presque fini dans la rue du fait de mon intoxication et de ma dépendance aux drogues. Puis est arrivé un moment où je me suis comme réveillé, pour me voir absolument dépouillé de tout ce qui me constituait, le bon comme le mauvais."
Ce Bare Awakening est l’acte de repentance d’un artiste en pleine possession de ses moyens, maîtrisant toutes les facettes de son art, à la fois directeur artistique et producteur exécutif de ses disques. "J’ai pu faire et refaire tout ce que je voulais", confie-t-il.

Bams - Dérèglement climatique
Bams est l’une des artistes les plus originales du paysage français : entre Brassens et Public Enemy, elle fait de la "chanson hip-hop". Bams dit qu’elle fait des chansons hip-hop. des chansons dans lesquelles elle raconte sa vie, son quotidien.
Après plusieurs disques, on retrouve Bams en 2013, toujours aussi indifférente aux modes et aux formats imposés par les grands réseaux média. Après ses 200 dates de concerts, elle n’a rien perdu ni de son humour, ni de sa nervosité. Et elle nous le montre avec Changement de trajectoire, premier extrait de son nouvel album Dérèglement climatique. Elle y impose un univers renouvelé, où elle tend vers l’animalité tout en cherchant à dominer ses démons intimes.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mardi 12 novembre 2013,    Jean