Accueil > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2013 > Sorties CD : Les albums de mars 2013

Sorties CD : Les albums de mars 2013

samedi 23 mars 2013, par Jean

M. Pokora A la poursuite du bonheur (Live à Bercy)
Ces derniers mois, M. Pokora a assuré une grande tournée à travers la France. Outre de multiples dates en province et 56 shows complets, deux concerts ont été donnés à Bercy, les 15 et 16 décembre 2012. Fruit de ce tour, un CD-DVD live enregistré à Paris parait le 4 mars 2013. Inclus : un documentaire exclusif de 30 minutes sur les coulisses de la tournée et une interview inédite de l’artiste.
Ceux qui souhaitent retrouver le chanteur en live pourront également l’applaudir dans le rôle de Robin des Bois, au Palais des Congrès à partir de septembre 2013. Quant à son prochain album studio, il ne sortira pas avant 2014, voire 2015 !

Dido Girl Who Got Away
En août 2012, la Britannique entrait en studio avec son frère, avant de finaliser la réalisation de son ouvel album avec son collaborateur de longue date Rollo Armstrong (Faithless), mais aussi A.R. Rahman, Rick Nowels, Greg Kurstin, et Brian Eno. Ce disque sort le 4 mars 2013, intitulé Girl Who Got Away et précédé par les singles Let Us Move On feat. Kendrick Lamar et No Freedom.
Dès juillet 2009, Dido indiquait que son quatrième album emprunterait une nouvelle voie musicale, délaissant quelques peu les ambiances acoustiques au profit de sonorités électroniques... Elle dévoilait même l’année suivante l’inédit Everything to Lose, qu’on retrouvait également sur la B.O. du film Sex and the City 2.

Axel Bauer Peaux de serpent
Après l’opus Bad Cowboy (2006) enregistré en Irlande, puis une participation au projet caritatif Out Of the Blues (2010), Axel Bauer remonte sur scène le 6 mai 2012, place de la Bastille, lors de la victoire de François Hollande à l’élection présidentielle. Le 31 octobre, le chanteur annonce son grand retour. Son nouvel album Peaux de serpent sort le 4 mars 2013, précédé par le single Souviens-toi, écrit par Marcel Kanche. On y trouve aussi les participations de Gérard Manset (Le Jour de ça) et Brigitte Fontaine (Elle est SM). Une tournée lui donnera également l’opportunité d’écumer festivals et scènes de concerts. Première date confirmée : le 25 mars 2013 au Café de la Danse, à Paris.

Kate Nash Girl Talk
Son premier album Made of Bricks est sorti en 2007. Après le succès de cet opus double disque d’or en Angleterre en moins de deux mois, la chanteuse britannique revient au mois d’avril 2010 avec un deuxième album intitulé My Best Friend Is You.
Après être venue le 27 novembre 2007 au Point Ephémère, aux Transmusicales de Rennes le 7 décembre, puis à la Cigale en juin 2010, la jeune chanteuse montait sur la scène du Nouveau Casino le 18 novembre 2012. L’occasion de la voir interpréter ses propres compositions et notamment des titres issus de son troisième album à paraitre en 2013, Girl Talk.

Brice Conrad La Nuit bleue
Originaire d’un petit village d’Alsace, Brice Conrad apprend la musique en solitaire, une guitare à la main. A 17 ans, il s’amuse à faire des reprises et découvre la richesse du timbre de sa voix. C’est l’époque des premières scènes, des concerts et des prestations qui lui assurent une petite notoriété sur Internet. Fort de ces expériences, Brice part à Paris. Il y compose une maquette et rencontre sur un court de tennis un patron de label qui accepte de lui donner sa chance.
Ce Sésame s’intitule Fleur du Mal, une chanson au doux parfum de succès. Brice nous embarque dans son univers pop-rock tourmenté, à explorer sur son premier album La Nuit bleue prévu pour le 4 mars 2013. Côté live, le chanteur sera en concert à la Boule Noire, à Paris, le 19 mars 2013.

Mesparrow - Keep This Moment Alive
Lors de ses concerts, cette artiste française interprète des chansons en anglais, dans un registre allant du rock au folk, en passant par le gospel. A ce titre, son univers à l’ambiance sombre et délicate est parfois apparenté à ceux d’Alela Diane, Camille, ou Dominique A.
Après une participation à Eurosonic, aux Pays-Bas, la Française se produira sur d’autres festivals européens afin de se faire un nom. Elle se rendra également dans des alliances françaises d’Inde, ainsi qu’au Canada. Quant au premier album de Mesparrow, Keep This Moment Alive, il parait le 4 mars 2013. Un concert aura lieu au Divan du Monde le 25 mars, dans le cadre du festival Les Femmes s’en Mêlent.

Stereophonics Graffiti on the Train
Enfin de retour dans les bacs en 2009 avec un septième album intitulé Keep Calm and Carry on, les Stereophonics viennent alors présenter leurs nouvelles chansons au public français au cours de l’hiver. Le groupe gallois donne en effet un concert unique à l’Olympia de Paris le 4 février 2010.
C’est le 4 mars 2013 que le quatuor sort son nouvel opus, Graffiti on the Train. Pour le défendre, une mini-tournée est organisée en décembre 2012, au Royaume-Uni. En attendant l’unique date française, le 13 mars 2013 au Bataclan, le clip du premier extrait du disque, sa chanson-titre, a été mise en ligne sur Internet.

Jimi Hendrix - People, Hell & Angels
Pour succéder au novateur Electric Ladyland sorti en 1968, le célèbre guitariste envisageait une nouvelle direction expérimentale. L’album People, Hell & Angels comprend justement douze enregistrements studio inédits réalisés entre 1968 et 1970 et dévoilent la dimension expérimentale du travail de Hendrix. Ici, le gaucher virtuose apparait sans ses comparses du Jimi Hendrix Experience, mais avec de nouveaux musiciens, notamment Stephen Stills, Buddy Miles, Billy Cox. Il y joue des claviers, des percussions et d’une seconde guitare. Ces morceaux du guitar-hero montrent son évolution en tant que compositeur, musicien et producteur.
People, Hell & Angels succède aussi à Valleys Of Neptune, un album encensé par la critique.

Rocé - Gunz’n Rocé
Après un nouveau maxi, le rappeur sort un deuxième opus intitulé Identité en crescendo (2006). On y retrouve des collaborations inattendues, comme le célèbre saxophoniste Archie Shepp, ou le trompettiste Jacques Coursil. Suivra L’Etre humain et le réverbère (2010), inauguré par le single Si peu comprennent.
Attendu pour 2012, le quatrième album de Rocé sort finalement le 4 mars 2013, sous le nom Gunz’n Rocé. Le rappeur philosophe ne s’éloigne nullement de ses fondamentaux : textes corrosifs, flow à haut débit, voix grave. Trompette et guitare électrique, percussions et breakbeats s’y côtoient pour un résultat aussi percutant qu’étonnant !

Ska-P 99%
Originaire de Madrid, Ska-P est l’un des groupes de ska les plus populaires d’Europe. Connu jusqu’en Amérique Latine, il délivre une musique festive mais non moins pointue, aux arrangements riches. La carrière de la formation espagnole débute en 1994, avec un premier album éponyme. Assez vite, c’est le "Gato Lopez", un chat punk, qui est choisi comme mascotte.
Après une première tournée japonaise en 2011, le groupe annonce son grand retour. Armé d’un nouvel album 99%, à paraitre le 4 mars, il se produira ainsi en France, avec un concert prévu au Zénith de Paris le 29 mars 2013.

Alpha Blondy Mystic Power
Après la publication en octobre 2007 de son album intitulé Jah Victory, Alpha Blondy a eu l’occasion de donner quelques concerts en France. Le chanteur ivoirien a ainsi fait son grand retour dans l’Hexagone le 7 mai 2009 lors d’un show exceptionnel au Zénith de Paris où il a interprété ses plus grands tubes.
En 2012, d’autres prestations sont prévues sur le sol français. Alpha Blondy se produit ainsi à Angers en décembre, puis à l’Olympia, le 1er avril 2013. Il y défendra son nouvel album Mystic Power à paraitre le 4 mars et sur lequel figurent Reconciliation en duo avec Tiken Jah Fakoly, deux reprises prometteuses (Le Métèque et J’ai tué le commissaire, mais pas le brigadier), ainsi qu’un featuring de Beenie Man.

Pamela Hute - Bandit
Lorsqu’on écoute les histoires que chante Pamela Hute, on est assez prêt de conclure, entre abandon et névrose, départ et douleur, que la vie ne lui a pas fait de cadeau. Mais elle ne revendique pas une dimension autobiographique à ses textes élaborés en écriture automatique.
Le 17 novembre 2009, Pamela Hute a été honoré du Prix de la découverte 2009 des Music Awards Paris. Au mois de janvier 2010, sort son premier album, Turtle Tales From Overseas, parfaite illustration de la récompense. Lui succède le 4 mars 2013 Bandit. Un opus à découvrir désormais sur scène.

Son of Rogue’s Gallery
Le 4 mars 2013 sort dans les bacs la compilation Son of Rogue’s Gallery : Pirate Ballads, Sea Songs and Chanteys, un projet dirigé par Johnny Depp, le réalisateur Gore Verbinski et le producteur Hal Willner. Il s’agit d’une suite de l’album Rogue’s Gallery, paru en 2006.
Sur cette collection de chants marins, on trouve pas moins de 36 titres, interprétés par des légendes du rock, comme Tom Waits, Iggy Pop, Patti Smith, Michael Stipe (REM), Courtney Love, Marianne Faithfull, Sean Lennon, Macy Gray...

Cesaria Evora - Mae Carinhosa
Après un accident cérébral survenu lors de sa tournée australienne en 2008 qui l’avait obligée à un repos forcé, la chanteuse avait envisagée de revenir à la scène au printemps 2009. Mais en raison de ses problèmes de santé, Cesaria dut annuler sa tournée.
Samedi 17 décembre 2011, la "Diva" s’est éteinte. Agée de 70 ans, elle est morte dans son île natale de Sao Vicente. Deux jours de deuil ont été prévus au Cap-Vert afin de lui rendre hommage.
Le 4 mars 2013, sa maison de disques propose l’album posthume Mãe Carinhosa ("Mère tendresse"). Un disque de 13 titres jamais exploités à ce jour, entre coladera, boléro et rythmes latins, qui recouvre une période allant de 1997 à 2005. L’invitation à un dernier voyage...

Les Enfoirés La Boite à musique des Enfoirés
Après Les Secrets des Enfoirés (2008), Les Enfoirés font leur cinéma (2009), La Crise de nerfs (2010), ou Le Bal des Enfoirés (2012), la célèbre troupe a choisi son thème 2013 : La Boîte à Musique des Enfoirés. Le single Attention au départ est dévoilé sur les ondes le 30 novembre 2012, tandis que l’album tiré du show sort le 15 mars 2013. A noter que la vente d’un CD ou d’un DVD du spectacle permet de financer 18 repas. Une aide précieuse pour l’association qui fait face chaque hiver à un nombre croissant de démunis.
Le show sera également retransmis sur TF1 le même jour, le 15 mars. En 2012, le Bal des Enfoirés avait été suivi par 13,3 millions de téléspectateurs.

David Bowie The Next Day
Après dix ans d’absence, David Bowie est de retour sur tous les fronts. Alors qu’une grande exposition qui lui est consacrée se tiendra au Victoria and Albert Museum à Londres à partir du 23 mars, l’artiste annonce l’arrivée d’un nouvel album. Ce disque intitulé The Next Day, parait le 11 mars 2013, précédé par le single Where Are We Now ?, déjà disponible sur iTunes. Le clip a été réalisé par le New-yorkais Tony Oursler. Lui fait suite l’extrait The Stars (Are Out Tonight), en téléchargement à partir du 26 février.
Produit par le collaborateur de longue date de Bowie, Tony Visconti, The Next Day suscite déjà l’enthousiasme auprès des fans du chanteur. Espérons qu’une tournée suivra cette publication...

Christophe Paradis retrouvé
2013 sera bel et bien l’année du grand retour de Christophe. Alors que son Intime Tour s’est achevé au Théâtre Marigny les 28 et 29 janvier, le chanteur propose le 11 mars 2013 un nouvel album intitulé Paradis retrouvé.
Baptisé en référence aux Paradis perdus de 1973, ce disque se compose de 13 chansons inédites, mais provenant de la période 1972-1982. Christophe a en effet souhaité confronter une partie de son catalogue aux technologies modernes, les expérimenter sur des synthétiseurs d’aujourd’hui. Le résultat serait "stellaire".

Bon Jovi – What About Now
Après un Lost Highway (2007) aux sonorités très country, le groupe proposait le 10 novembre 2009 l’opus The Circle. Un onzième album studio qui marquait un retour au rock. Après ce disque qui est arrivé en tête des ventes US, les Américains menés par Jon Bon Jovi reviennent le 11 mars 2013 avec un douzième album, What About Now. Le premier extrait Because We Can s’inscrit dans la plus pure tradition du groupe du New Jersey : une ritournelle soft-rock, dotée d’un solo de guitare pendant le bridge.
Une nouvelle tournée est également confirmée, débutant en Amérique du Nord au mois de février. Malheureusement, ce Because We Can Tour ne compte pour le moment aucune étape française...

Sadek Les Frontières du réel
"Un samouraï avec un corps de sumo". C’est ainsi que se présente le jeune Sadek, dans les paroles de son premier single. On aurait effectivement tort de se fier à son allure replète... Car, à 20 ans, ce rappeur incarne un certain renouveau du rap français. Privilégiant aussi bien le fond que la forme, il entre de plein pied dans cette nouvelle génération d’artistes en gestation.
Le premier véritable album du rappeur, Les Frontières du réel, suit le 11 mars 2013, précédé par les extraits Johnny cauchemar et C’est pas grave. Sadek a réussi à instaurer un subtil mélange de morceaux street et de morceaux plus mainstream sans pour autant perdre sa spécificité artistique.

Eric Clapton Old Sock
Old Sock est le 21e album pour Eric Clapton. Au menu, des reprises d’autres artistes, mais aussi deux titres inédits, Every Little et Gotta Get Over. Le guitariste y revisite des chansons qui l’ont marqué au cours de sa vie, pendant son enfance ou très récemment. Il s’attaque ainsi à un spectre musical très large, allant du blues-rock (Gary Moore, Leadbelly) au reggae (Peter Tosh), en passant par le jazz (George et Ira Gershwin).
Cerise sur le gâteau, Sir Paul McCartney joue de la basse et donne de la voix sur All of Me. Un amical renvoi d’ascenseur, puisque Clapton avait enregistré quelques accords de guitare pour les besoins de l’album Kisses on the Bottom du Beatle.

Babx Drones personnels
Après avoir notamment écrit quelques titres pour Julien Doré dont le single First Lady, le chanteur confirme sa singularité avec la parution d’un nouvel opus baptisé Drones personnels. Babx y confirme les nombreuses comparaisons élogieuses dont il fait l’objet depuis le début de sa carrière, d’Alain Bashung à Léo Ferré, en passant par Leonard Cohen ou Tom Waits.
Depuis le début de sa carrière, Babx a donné de nombreux concerts. En 2009, il se produisait ainsi au festival Alors chante !, ainsi que sur la scène du Café de la Danse de Paris le 12 mai. En 2013, un nouvelle tournée est programmée, avec notamment un concert à la Gaité Lyrique le 19 mars.

Devendra Banhart Mala
Souvent comparé à Nick Drake, Daniel Johnston ou Syd Barrett, sa musique tend à l’épure. Simple guitare et instrumentation minimale suffisent à mettre en valeur sa voix et sa poésie surréaliste et inspirée. Absent des scènes françaises depuis l’année 2007, il revenait se produire chez nous, sur la scène de la Cigale, à Paris, le 6 décembre 2009.
Le 11 mars 2013, l’artiste américain propose un huitième album, Mala. Co-produit avec le guitariste Noah Georgeson, il s’agit du premier CD à paraitre sur la propre étiquette du chanteur, Nonesuch Records. Il donnera lieu à une nouvelle tournée des festivals, dont les dates seront prochainement connues.

Volo Sans rire
Récemment signé chez Play On, Volo revient avec un nouvel album réalisé par Jean-François Delort sur des arrangements de Florian Dubos et Jocelyn Moze. Ce nouveau disque, intitulé Sans rire et disponible le 11 mars 2013, sera accompagné d’une tournée.
Les frangins continuent en effet leur tour d’horizon des salles parisiennes : après les Blancs-Manteaux, L’Européen, le Trianon, Le Bataclan, L’Olympia et La Maroquinerie, les voilà à la conquête de l’Olympia le 29 avril 2013. L’occasion d’apprécier en live leur répertoire fait de mélodies fluides et de chansons écrites au cordeau.

Youn Sun Nah Lento
Fille d’un père chef de chœur et d’une mère cantatrice Youn Sun Nah commence sa carrière musicale à l’âge de 23 ans avec le Korean Symphony Orchestra. En 2003, elle obtient la reconnaissance du public et des médias coréens en devenant lauréate du Prix de la "Meilleure Artiste Jazz de l’année". En 2004, la sortie de son album So I Am… est largement fêtée par la presse en France qui la présente comme l’une des chanteuses les plus singulières de la nouvelle génération.
Afin d’en présenter ses chansons mais aussi celles de son successeur Lento, une grande tournée est lancée en France. Youn Sun Nah se produira ainsi entre Toulouse, Boulogne, Toulouse, et livrera une prestation au Théâtre du Châtelet, le 25 mars 2013.

Peter Von Poehl Big Issues Printed Small
Après avoir publié Going to Where the Tea-Trees Are en 2006, Peter Von Poehl poursuit sa carrière solo en mars 2009 avec un deuxième album intitulé May Day. Fort des nombreuses expériences scéniques qui ont émaillé sa vie depuis trois ans, le chanteur suédois, semble avoir pris conscience de son potentiel sur cet opus. Il a par ailleurs confié l’écriture de certains des textes à la chanteuse Marie Modiano, dont la poésie apporte une longueur de vue supplémentaire à son regard déjà très subjectif.
Le 11 mars 2013, le guitariste sort un nouvel opus intitulé Big Issues Printed Small. Un disque qui s’annonce fort ambitieux et qui devrait une fois encore se teinter de pop, de folk et de rock pour un résultat plus qu’éclectique.

Justin Timberlake The 20/20 Experience
Justin le garantit : "2013 va être une grande année". Et avec 400 000 téléchargements de son nouveau single Suit & Tie en une seule semaine, elle commence en effet sous les meilleurs auspices. Le jeune homme qui s’était éloigné de la musique pour se consacrer à sa carrière au cinéma n’a rien perdu de sa popularité.
Son troisième album s’intitule ainsi The 20/20 Experience et sort le 18 mars 2013. "J’espère que vous aurez autant de plaisir à l’écouter que j’en ai eu à le réaliser." Débuté dès le mois de juin 2012, cet opus a été produit par Timbaland, celui-là même qui avait signé la quasi-totalité des pistes de FutureSex/LoveSounds, paru en 2006. Le disque contient également les titres Little Pusher Love Girl et This Girl, récemment interprétés en live, ainsi que Mirrors, publié sur Internet le 11 février 2013.

Zazie Cyclo
C’est sur les réseaux sociaux que Zazie a annoncé la bonne nouvelle : "J’ai presque fini mon album ! Il est réalisé par Olivier Coursier, du groupe aARON et mixé par le très célèbre Tony Hoffer, écrit-elle. Et comme vous avez été sages, je vous donne le titre : Cyclo. ’Cyclo’ comme ’cyclothymique’, ’cyclope’, ’cyclomoteur’, ’cyclone’, et j’en passe... Ca va sortir au printemps, avec les feuilles des arbres et les jupes des filles. En attendant, on peaufine, on prépare, on pense à vous..."
En radio le 21 janvier, son premier extrait Les Contraires a été écrit par Zazie, composé par Olivier Coursier et Zazie, réalisé par Olivier Coursier. Découvrez ici les dates de la nouvelle tournée.

Woodkid The Golden Age
Musicien français, Woodkid est aussi metteur en scène, il a gagné plusieurs prix pour des clips. Il a travaillé avec des artistes majeurs tels Moby, Passion Pit, Yelle et a signé la vidéo de Teenage Dream, le tube de Katy Perry. En septembre 2012, Yann réalise le nouveau spot publicitaire de la griffe Lolita Lempicka, avec Elle Fanning en égérie. C’est lui aussi qui compose sa bande sonore.
Disponible le 18 mars 2013, son premier album The Golden Age est présenté en avant-première en compagnie d’un orchestre au Grand Rex, le 26 septembre 2012. Les chansons de Woodkid sont marquées par une voix tout à fait singulière qui ne laisse pas indifférent, une fusion entre la musique de Philip Glass et les films mystiques à grand spectacle.

Saez Miami
Damien Saez aime partager ses destinations au travers de ses albums. Après le triptyque Varsovie - L’Alhambra - Paris, proposé en 2008, il revient en 2012 avec un nouvel opus en trois volumes baptisé Messina. Ces derniers portent les noms de Les Échoués, Sur les quais et Messine. A la suite de ces trois disques sort le 18 mars 2013 un autre album, Miami.
A l’occasion de la sortie du successeur de J’accuse (2010), Damien part en tournée. Après une première série de spectacles fin 2012, il fera le tour des Zéniths de France, avec deux soirées à Paris, avril 2013. Retrouvez-en toutes les dates ici.

Mindless Behavior All Around the World
Groupe de pop’n’B américain, Mindless Behavior se compose de quatre adolescents recrutés en 2008 sur casting : Prodigy, danseur émérite ; Ray Ray, aperçu dans le film Rize de David Lachapelle ; Roc-Royal, qui a commencé à rapper à l’âge de 8 ans ; Princeton, vu dans des publicités pour McDonald’s ou Nike.
En France, les Mindless Behavior peuvent compter sur une communauté de plusieurs dizaines de milliers de fans sur Facebook. Le 4 mars 2013, ils étaient de retour à Paris en showcase privé au Théâtre de la Traversière (75012), à 19h30. Ils y présentaient les titres de leur nouvel album All Around The World, disponible le 18 mars 2013 et précédé du single Keep Her On The Low.

Saule Géant
Le 18 mars 2013, Saule livre un troisième opus intitulé Géant. Enregistré et élaboré en étroite collaboration avec Charlie Winston, il marque une évolution dans le répertoire du Belge qui y aborde des thèmes profonds et variés. L’interprète de Like a Hobo l’avait invité à monter sur scène et assurer la première partie de sa tournée. Leur complicité s’est ensuite confirmée et les deux compères livrent ainsi le titre Dusty Men, qui joue sur la double culture franco-anglaise.
Accompagné de ses "Pleureurs", Saule est en tournée en Belgique jusqu’au printemps 2013. L’occasion de découvrir son univers chaleureux et ses chansons empreintes de tendresse et de mélancolie...

Mick Hucknall - American Soul
Dans le cadre de sa dernière tournée mondiale avant séparation, le groupe Simply Red avait fait un passage remarqué par l’Hexagone. Mick Hucknall et sa bande s’étaient en effet produits sur la scène de l’Olympia les 27 et 28 mai 2009 pour ce qui fut leurs uniques dates françaises. Dès l’année suivante, le chanteur Mick Hucknall s’est lancé en solo avec l’album Tribute to Bobby. Il insiste ensuite avec un nouveau recueil de reprises intitulé American Soul, disponible le 18 mars 2013. Cette parution lui offre l’occasion rêvée de repartir sur les routes. En France, il fera résonner sa voix si reconnaissable dans l’enceinte de l’Olympia, le 29 mars 2013.

Nicoletta Ici et ailleurs
Kimfu a réalisé le dernier opus de Joey Starr et c’est à l’occasion de la reprise du classique Mamy Blue que Nicoletta l’a rencontré. "J’ai été très séduite par son sens des rythmiques et de l’harmonie. J’aime son climat pour improviser, à la fois moderne et mélodique, qui correspond bien à mon soul à moi." Sa recette ? Glisser dans les chansons des samples de grands artistes : Otis Redding, Sindey Bechet, le Golden Gate Quartet, ou encore Ray Charles.
Nicoletta a retrouvé l’audace et la ferveur qui la caractérisent. "C’est comme si j’avais fait mon deuxième album", s’amuse-t-elle, revigorée. Elle signe en outre les paroles du titre Tu es libre man, en duo avec Florent Pagny. Disponible le 18 mars 2013, l’album Ici et ailleurs comporte un autre duo : La Voix des anges, avec Joey Starr.

Suede Bloodsports
Depuis son retour sur le devant de la scène en 2002 avec A New Morning, Suede s’est fait plus discret. C’est donc un fort intérêt que suscite la parution le 18 mars 2013 de Bloodsports, le premier album du groupe en plus de dix ans. Décrit comme assez proche musicalement des opus Dog Man Star (1994) et Coming Up (1994), ce sixième effort traiterait du thème de la luxure. "On y parle de la chasse, du jeu charnel de l’amour, explique le chanteur Brett Anderson. C’était sans doute le disque le plus difficile que nous ayons fait mais aussi le plus satisfaisant." Nous vous en présentons ci-dessous le premier single extrait, intitulé It Starts and Ends with You.

Robin des Bois Ne renoncez jamais
Si la première de la comédie musicale Robin des Bois n’aura pas lieu avant le 26 septembre 2013 au Palais des Congrès de Paris, sa B.O. sort déjà. "Au-delà d’un thème fédérateur, nous avons particulièrement soigné la création artistique pour que cette comédie musicale ambitieuse renoue aussi avec la volonté du public de se voir proposer des chansons fortes et inoubliables", a indiqué Roberto Ciurleo, initiateur du projet. On y retrouve les singles Un monde à changer, Le Jour qui se rêve et A nous, ainsi que la ballade Si l’amour existe.

Depeche Mode Delta Machine
Près de quatre ans après Sounds Of The Universe, Depeche Mode publie le 25 mars 2013 un nouvel album studio intitulé Delta Machine. Le chanteur Dave Gahan a indiqué que les séances en studio s’étaient avérées "très différentes" de toutes les sessions de travail auxquelles le trio s’était rendu par le passé. Enregistré à Santa Barbara en Californie et à New York, il a été produit par Ben Hillier et mixé par Flood. "Cet album est très organique et direct. Ce n’est pas un disque de blues, mais il y a définitivement une vibe soul", explique Dave Gahan. Au mois de mars 2012, on apprenait également que 20 démos avaient été enregistrées et que Ben Hillier et Martin Gore avaient rejoint l’équipe de production.

Alizée 5
Le secret aura été bien gardé. C’est à quelques heures de sa mise en ligne sur Internet que le tout nouveau single d’Alizée est officiellement annoncé aux fans. Aucune fuite, c’est la chanteuse elle-même qui en dévoile l’intitulé : A cause de l’automne.
Ce titre précède l’arrivée du cinquième album de la jeune Corse, simplement intitulé 5. Attendu dans les bacs le 25 mars 2013, ce disque a été réalisé par Alexandre Azaria (Inna Modja, Christophe) et écrit par Thomas Boulard, leader du groupe Luke, Adrien Gallo des BB Brunes, Severin, ou encore Bartone. Il succède à Gourmandises (2000), Mes courants électriques (2003), Psychédélices (2007) et Une enfant du siècle (2010).

The Strokes Comedown Machine
Après une pause débutée en 2007 et la parenthèse solo de son chanteur Julian Casablancas, le groupe The Strokes était de retour dans les bacs au printemps 2011 avec l’album Angles. Précédé par les extraits All The Time et One Way Trigger, spn successeur intitulé Comedown Machine, arrive le 25 mars 2013. C’est d’ailleurs dès l’été 2012 que les premières rumeurs font surface, annonçant la présence du groupe en son studio new-yorkais. Et malgré le démenti de leur maison de disques, l’information a rapidement été confirmée par le père du guitariste Albert Hammond.

Mickael Miro Le Temps des sourires
Explorateur du sentiment amoureux, Mickael Miro s’impose sur le tube L’Horloge tourne, extrait de l’album Juste comme ça en mai 2011. Plus de 3 millions de vues sur YouTube.
Le chanteur revient le 25 mars 2013 avec Le Temps des sourires, son nouvel album. Y figurent deux duos : Là-Bas, avec Chimène Badi, et Le Mendiant de l’amour, avec Enrico Macias. En guise d’introduction, il livre l’extrait La Vie simplement, co-écrit par Lionel Florence. Petit à petit, le guitariste s’impose un peu plus comme une des valeurs sûres de la chanson française, à l’instar de Renan Luce ou autres Grégoire.

Lil Wayne - I Am Not a Human Being II
Le premier volume de I Am Not a Human Being est paru en 2010, comportant les participations de Jay Sean, Lil Twist, Nicki Minaj, Jae Millz, T-Streets ou encore Drake. Sa suite apparaît le 25 mars 2013, baptisée en toute logique I Am Not a Human Being II. On y retrouve des productions de Kanye West, Juicy J, StreeRunner, Cool et Dr Dre.
Clairement inspiré par le rôle de Johnny Depp dans Las Vegas Parano, No Worries en est le premier extrait. Lui suit Bitches Love Me, en featuring avec Drake. D’autres duos figurent sur le CD : avec 2 Chainz (Days and Days), Soulja Boy (Trigger Finger), Big Sean (My Homies Still), Nicki Minaj (Lay It Down)...

Jean-Louis Murat Toboggan
Jean-Louis Murat est déjà de retour ! Moins de deux ans après avoir débusqué son Grand Lièvre, le chanteur propose en bacs le 25 mars 2013 un 20e album intitulé Toboggan.
Il ne s’était pourtant pas reposé sur ses lauriers, publiant récemment l’inédit La Prière du soir, ou signant le titre Sur mes lèvres qui figure sur l’opus Ô filles de l’eau de Nolwenn Leroy. Et deux mois avant le jour J, Jean-Louis extrait déjà un premier morceau de son disque, Over and Over, disponible dès à présent sur les plateformes de téléchargement.
Côté scène, l’artiste est tout aussi actif. Une tournée est programmée, avec des dates à travers le pays. Un concert est notamment prévu à Paris, sur la scène du Trianon, le 5 avril 2013.

Eric Clapton Old Sock
Old Sock est le 21e album pour Eric Clapton. Au menu, des reprises d’autres artistes, mais aussi deux titres inédits, Every Little et Gotta Get Over. Le guitariste y revisite des chansons qui l’ont marqué au cours de sa vie, pendant son enfance ou très récemment. Il s’attaque ainsi à un spectre musical très large, allant du blues-rock (Gary Moore, Leadbelly) au reggae (Peter Tosh), en passant par le jazz (George et Ira Gershwin).
Cerise sur le gâteau, Sir Paul McCartney joue de la basse et donne de la voix sur All of Me. Un amical renvoi d’ascenseur, puisque Clapton avait enregistré quelques accords de guitare pour les besoins de l’album Kisses on the Bottom du Beatle.

Jean-Félix Lalanne Une voix, une guitare
S’il s’est fait discret ces derniers mois, la passion de Jean-Félix Lalanne pour son instrument de prédilection, la guitare, n’a pas faibli. Après quelques spectacles donnés en 2010, le virtuose revient ainsi le 25 mars 2013 avec un nouvel album, Une voix, une guitare. Le concept est simple : rendre hommage à la chanson française en reprenant certains classiques du répertoire, en mode guitare-voix. Il fallait donc trouver une équipe d’interprètes pour l’accompagner dans cet exercice et quelques artistes de premier plan ont relevé le défi : Joyce Jonathan, Bénabar, Hélène Ségara, Michel Jonasz, Agnès Jaoui, Serge Lama, Louis Chedid, Hugues Aufray, Natasha St-Pier

Madeleine Peyroux - The Blue Room
Après s’être essayée à l’écriture, la chanteuse revient à ce qui a fait son succès : l’interprétation de reprises bien choisies et impeccablement produites. On retrouve ainsi sur The Blue Room beaucoup de chansons tirées de l’album de Ray Charles Modern Sounds in Country & Western Music, mais également des morceaux de Randy Newman et Leonard Cohen.
Dans le cadre de la sortie de cet opus, Madeleine se lance dans une mini-tournée à travers l’Europe. La chanteuse américaine d’origine grecque se produira notamment sur la scène de l’Olympia, le 6 mai 2013, après une prestation au festival Jazz Sous Les Pommiers.

Arman Méliès IV
Après trois ans d’absence, quelques prestigieuses collaborations et un troisième album Casino paru en 2008, l’auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste Arman Méliès fait son retour dans le paysage musical francophone en 2012. Tous synthétiseurs dehors et fort d’une production signée Antoine Gaillet (M83, Yeti Lane, Berg Sans Nipple…), voici donc Mes chers amis, premier extrait de l’album IV à paraître le 25 mars 2013 et auréolé d’un clip réalisé par Julie Gavras...
A noter qu’après avoir chanté en première partie de Jane Birkin et Cœur de Pirate, Arman Méliès sera en concert à la Maroquinerie le 13 mai 2013.

Vigon, Bamy, Jay Les Soul Men
Vigon et Bamy sont deux vétérans reconnus du rhythm’n’blues. Jay fut un pionnier du R&B hexagonal dans les années 1990, avec son groupe Poetic Lover. Ensemble, ils forment le trio Vigon Bamy Jay, unis par l’amour du groove et des "musiques de l’âme". Et à l’heure où les sonorités héritées des années Motown ont le vent en poupe, ce projet revival risque de trouver en écho dans le public...
Disponible le 25 mars 2013, l’album du groupe, Les Soul Men, nous entraîne du côté de Memphis et de Détroit. Cette combinaison de voix chaudes, jamais aussi à l’aise que dans l’expression live, était d’ailleurs en concert privé le 19 mars au New Morning, à Paris.

Rachid Taha Zoom
Né le 18 septembre 1958 près d’Oran, Rachid Taha est un chanteur et un musicien franco-algérien. En 2004, il sort l’album Tékitoi, son plus grand succès critique. On y trouve notamment une reprise du tube Rock the Casbah de The Clash. Il y fait la preuve de son inspiration, avec une musique ouverte aussi bien sur le raï que le chaâbi, la techno, le rock ou même le punk.
Le 25 mars 2013, c’est avec Zoom que le chanteur est de retour. Un 9e album, réalisé par Marc Antoine Serra, et précédé de l’extrait Jamila, interprété en live aux Transmusicales de Rennes. A l’occasion de cette parution, une tournée est mise sur pied, avec deux concerts au Trianon, à Paris, les 15 et 16 mai 2013.

Jacques Demy & Michel Legrand - L’Intégrale 11 CD
A l’occasion de l’inauguration, le 10 avril 2013, de l’exposition Le Monde enchanté de Jacques Demy à la Cinémathèque Française, un coffret de 11CD sort en bacs le 25 mars, réunissant en version intégrale les chefs-d’œuvre composés par Michel Legrand pour les films du metteur en scène culte. On y trouve quelques pépites comme une version des Parapluies de Cherbourg mixée à partir des pistes originales récemment retrouvées, ou encore la version américaine des Demoiselles de Rochefort, enregistrée par Legrand et Demy à Los Angeles, mais jamais publiée discographiquement. De quoi apprécier une nouvelle fois combien l’univers coloré du cinéaste est indissociable des orchestrations lyriques du compositeur.