Accueil > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2014 > Sorties CD : Les albums de juillet 2014

Sorties CD : Les albums de juillet 2014

samedi 26 juillet 2014, par Jean

Voici notre sélection des meilleurs albums sortis en France, au mois de juillet 2014.

Keen’V Saltimbanque
Depuis 2011, Keen’V sort un album à chaque été. Cette année ne fera pas exception à la règle avec l’arrivée programmée du nouvel opus Saltimbanque le 28 juillet 2014. Le premier single du CD a déjà été dévoilé. Il s’agit du romantique Dis-moi oui (Marina). "Tombée du ciel, tu m’ensorcelles. Seras-tu celle qui fera qu’je puisse me ranger ?, chante-t-il sur un rythme latino. Le simple fait d’exister un petit peu à tes yeux me pousserait à persister à nous imaginer tous les deux..." En route pour devenir l’un des tubes de l’été 2014 ?
Retrouvez les dates de la tournée de Keen’V en cliquant ici.

Eric Clapton - The Breeze, An Appreciation of J.J. Cale
Eric Clapton a souvent déclaré que J.J. Cale était l’une des figures les plus importantes de l’histoire du rock. Après des années à admirer son travail, puis en interprétant After Midnight, et Cocaine, Clapton a finalement collaboré avec Cale pour la première fois de sa carrière en 2006 sur l’album Road to Escondido.
Mais, l’influence de J.J. Cale s’étend à nombreux autres musiciens et, un après sa disparition, Eric Clapton a réuni un groupe de musiciens qui partage sa passion, pour enregistrer The Breeze, An Appreciation of J.J. Cale afin d’honorer sa mémoire. Avec des prestations de Clapton, Mark Knopfler, John Mayer, Willie Nelson, Tom Petty, Derek Trucks et Don White, l’album propose 16 des plus grands titres de J.J. Cale.

Angus & Julia Stone - Angus & Julia Stone
Grâce au titre Big Jet Plane, le duo australien a été propulsé au sommet des charts. En France, leur album Down the Way a été récompensé d’un disque de platine avec plus de 150 000 exemplaires vendus. Après une parenthèse solo, le légendaire producteur Rick Rubin parvient à les réunir pour une nouvelle aventure collective. Le frère et la soeur s’unissent ainsi à nouveau en 2014 pour une nouvelle série de dates en France.
Leur nouvel album en commun, éponyme, sort le 29 juillet 2014, introduit par l’extrait Grizzly Bear et sa douce guitare "west coast". Il s’agirait selon le label Discograph de leur opus "le plus accompli à ce jour".

Frero Delavega Frero Delavega
Fréro Delavega est un duo parisien composé de deux amis : Flo, 26 ans, et Jerem’, 23 ans. Catalogués comme "des beaux gosses qui chantent autour d’un feu de bois sur la plage", les Fréro veulent trouver à The Voice une légitimité artistique. Mika les sauvera de l’élimination, ravi de récupérer cette paire de chanteurs. Contre toute attente, les deux amis atteignent le stade des directs, sauvés de l’épreuve ultime grâce à P.I.M.P. de 50 Cent. Et, si le duo est éliminé aux portes de la demi-finale, Flo et Jerem’ n’ont cependant pas tout perdu. Après avoir assuré fin 2013 les premières parties de Joyce Jonathan, ils s’offrent une nouvelle tournée et publient un album éponyme le 21 juillet 2014.

La Roux - Trouble in Paradise
Après un premier album qui s’est écoulé à 2 millions d’exemplaires dans le Monde, 6.5 millions de singles vendus et un Grammy Award dans la poche, La Roux (Elly Jackson) et son acolyte Ben Langmaid reviennent avec un deuxième album. Plusieurs fois repoussé, il s’intitule Trouble in Paradise et sort le 21 juillet 2014. "J’ai beaucoup appris et je ne veux pas que ça s’arrête là, déclare la chanteuse Elly Jackson à NME, au printemps 2014. Mais je dois aller plus loin et devenir meilleure musicienne."
Écrit par Elly et co-produit par Ian Sherwin, Trouble in Paradise nous offre 9 nouvelles pépites pop-électro.

Common - Nobody’s Smiling
Le rappeur-acteur-activiste Common sort son dixième album le 21 juillet 2014. Ce Nobody’s Smiling est le fruit de ses retrouvailles créatives avec No I.D, producteur de ses trois premiers albums mais aussi de Rihanna, Jay-Z, Kanye West, Usher, Alicia Keys, Big Sean… "Pouvoir travailler avec lui, c’est pour moi retourner à mes fondations avec une nouvelle énergie, une nouvelle rage", explique-t-il.
Ce "retour aux sources" se traduit également par l’arrivée de Common au sein du label Def Jam, qui représente pour lui les "fondations du hip-hop". Enfin, le titre du disque fait référence à la ville d’origine du rappeur, Chicago.

Jason Mraz Yes !
Auteur, compositeur, guitariste et chanteur américain, Jason Mraz a grandi en Virginie à Mechanicsville dans la banlieue de Richmond. Le jeune homme propose en 2002 son premier album aux tendances country, Waiting For My Rocket To Come, suivi en 2004 par Mr. A-Z, avec lequel il fera les premières parties d’Alanis Morissette, The Rolling Stones et James Blunt.
Oui ! Jason Mraz est de retour avec un cinquième opus. C’est sur Twitter que l’Américain officialise la bonne nouvelle : Yes ! sort le 14 juillet 2014. L’extrait Love Someone est d’ores et déjà disponible et un deuxième single sera dévoilé en amont de la sortie du CD.
Nouvel album, nouvelle tournée ! Afin de promouvoir son cinquième opus, Jason part sur les routes, américaines mais aussi européennes. Ainsi, la France recevra sa visite en fin d’année et l’accueillera au Casino de Paris le 30 septembre 2014.

Dancefloor Summer Hits 2014
Pendant l’été, les compilations se vendent bien. Alors chaque label y va de sa propre sélection. Souvent épaulés par une station de radio partenaire, ils proposent une playlist où se côtoient artistes maison et habitués des compil’ estivales.
Dancefloor Summer Hits ne fait pas exception à la règle. Fruit d’une association entre le label Wagram et la chaine W9, elle prétend contenir sur ses quatre CD les 80 titres dancefloor "les plus hots". Sur son édition 2013, on y retrouvait Jessy Matador, Bob Sinclar, Michael Calfan, Armin Van Buuren, Pitbull, Christina Aguilera, Nicky Romero, Antoine Clamaran... Pas sûr que le tube de l’été s’y trouve ! Sortie le 15 juillet 2014.
Dans le même genre, sont aussi disponibles les albums NRJ Summer Hits Only, FG Summerfloor, ou encore Fuck Me I’m Famous.

Judas Priest - Redeemer of Souls
Porte-drapeau du heavy metal, le groupe Judas Priest a à son actif près de 45 ans de carrière et autant de millions d’albums vendus à travers le monde. Six ans après Nostradamus (2008), Judas Priest est de retour avec un nouvel opus. Intitulé Redeemer of Souls, il était annoncé par Rob Halford dès le mois de mars 2014. "L’album est terminé, déclarait-il. Nous avons des informations à vous donner au sujet de ce disque mais il faut ménager le suspense !" Disponible en France à partir du 15 juillet 2014, ce 17e album est aussi le premier sans le guitariste et membre fondateur K.K. Downing, remplacé depuis son départ en 2011 par Richie Faulkner.
Si une prestation a été donnée en Belgique au printemps 2012, les derniers concerts français du groupe remontent à 2011. Il s’était alors produit à la Foire aux Vins de Colmar, au festival Hellfest, ainsi qu’au Zénith de Paris le 20 juin.

Sia 1000 Forms of Fear
C’est au travers de collaborations avec d’autres artistes que Sia a connu le succès ces dernières années. On la retrouve ainsi créditée sur les tubes Wild Ones (2011) de Flo Rida, Titanium de David Guetta, Let Me Love You (2012) de Ne-Yo et surtout Diamonds de Rihanna.
Le 28 juillet 2013, l’Australienne annonçait être au travail sur un nouvel album solo intitulé 1000 Forms of Fear. Pour mener à bien l’enregistrement à Los Angeles de ce sixième opus, l’artiste s’est entourée du producteur Greg Kurstin, collaborateur de longue date. En plus du tube Chandelier et de son follow-up Eye of the Needle, l’album comprend Elastic Heart, extrait de la B.O. du dernier volet de la saga Hunger Games.

Sébastien Patoche - Look d’enfer
Impossible d’être passé à côté de Sébastien Patoche, alter ego à peine caricatural de Patrick Sébastien. Il a fait sensation en 2013 avec son single Quand il pète il troue son slip.
A l’été 2014, un nouvel album est attendu. En introduction, le "chanteur" veut ambiancer la Coupe du monde 2014 de football avec son hymne On va la foutre au fond. Sur ce disque, deux autres de ses personnages sont présents : Jimmy Fox Trot, le chorégraphe en juste-au-corps moulant, et Pitchouno, le rappeur du sud ! Sébastien nous promet encore de grands moments avec l’humour qu’on lui connait... On annonce même la chanson-titre Look d’enfer en duo avec Ophélie Winter !

Francky Vincent Couleur Francky
Pour les 20 ans de son tube de l’été Fruit de la passion (Vas-y Francky c’est bon), le chanteur revenait au printemps 2013 avec une version remixée.
L’année suivante, le 7 juillet 2014, il propose Couleur Francky, album de reprises sur lequel l’Antillais revisite à la sauce zouk des standards des années 80. Passent ainsi à sa moulinette La Maladie d’amour (Michel Sardou), Il tape sur des bambous (Philippe Lavil), Kolé Séré (Philippe Lavil et Jocelyne Béroard)... Le premier single n’est autre que Yaka Dansé, tube de l’année 1987. Autre bonne nouvelle : plusieurs concerts sont organisés à travers la France en 2014.

Example - Live Life Living
C’est le 7 juillet 2014 que parait le cinquième album d’Example, Live Life Living. Après le demi-échec de The Evolution Of Man, un retour aux sources a été envisagé, avec des inspirations puisées dans les années 90. Produit notamment par le talentueux Stuart Price, ce disque a d’ores et déjà été introduit par le single All The Wrong Places, disponible en téléchargement le 1er septembre 2013, et contient aussi le titre Only Human, joué par le musicien lors du festival de Glastonbury. D’ailleurs, Example étant réputé comme un véritable artiste de scène, il sera en tournée dans les festivals The Great Escape, Kendal Calling, V Festival, T In The Park et sur plus de 20 autres dates en Europe !