Accueil > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2015 > Sorties CD : Les albums d’août 2015

Sorties CD : Les albums d’août 2015

jeudi 27 août 2015, par Jean

Voici notre sélection des meilleurs albums sortis en France, au mois d’août 2015.

Maitre Gims - Mon cœur avait raison
Avec son premier album Subliminal (2013), Maitre Gims a réalisé un coup de... maitre. Près de 800 000 exemplaires vendus rien qu’en France grâce aux tubes radio J’me tire, Bella et Changer, auxquels s’est ajouté Zombie publié sur la réédition de l’opus, Subliminal : La face cachée.
Alors que la tournée "Warano Tour" traversera la France en fin d’année 2015, Maitre Gims annonce déjà la sortie d’un nouvel album. Intitulé M.C.A.R. (pour "Mon Coeur Avait Raison"), ce disque arrive le 28 août 2015. Il se compose de deux parties bien distinctes : une "pilule bleue" très pop, une "pilule rouge" plus rap (en référence à Matrix). Côté titres, on y retrouve La Main du roi, Richard Mille, le premier extrait Est-ce que tu m’aimes ?, ainsi que ses successeurs Melynda Gates et Laissez passer, Number One (avec H Magnum), Sapés comme jamais (feat. Niska), Longue vie (feat. Lefa), ou encore Je te pardonne en duo avec Sia !

Emmanuel Moire La Rencontre
Connu pour avoir interprété Louis XIV dans la comédie musicale Le Roi Soleil, Emmanuel Moire évoquait déjà son nouvel album solo à l’automne 2014. Il déclarait alors avoir beaucoup d’idées et travailler sur de nouvelles mélodies à la guitare. Le claviériste Frédéric Adrignola confirme avoir également discuté de ce projet avec le chanteur, tandis que son directeur artistique Dominique Gau parle d’un enregistrement en Angleterre ou en Amérique... L’année suivante, l’ex-Roi Soleil profite du printemps pour indiquer sur les réseaux sociaux qu’un premier single intitulé Bienvenue (écrit par Yann Guillon) serait dévoilé le 18 mai 2015. L’album La Rencontre suit le 28 août. De l’attirance et ses premiers émois à la peur de l’usure du temps, toutes les saisons du cœur y sont déclinées, mais après la perte d’une partie de lui-même, Emmanuel semble plus décidé que jamais à emprunter le chemin du bonheur...

Coeur de Pirate Roses
Petite déception pour les fans de Coeur de Pirate : c’est simplement un disque de reprises que Béatrice Martin a proposé en bacs, le 27 janvier 2014. Ce disque servait de B.O. à la 5e saison de la série TV canadienne Trauma. Avec cette B.O., Coeur de Pirate offrait un successeur inattendu à son précédent opus Blonde (2011), écoulé en France à 170 000 exemplaires et défendu lors d’une belle tournée.
Le prochain album, composé cette fois de chansons originales et intitulé Roses, est attendu le 28 août 2015. Ce troisième opus a été enregistré avec la participation des producteurs Bjorn Yttling (Likke Ly), Ash Workman (Christine & The Queens) et Rob Ellis (PJ Harvey). Un premier extrait intitulé Oublie-moi a été proposé en avril 2015.

Natalie Imbruglia Male
L’Australienne retourne enfin à la musique. Celle qui a consacré ces dernières années à sa carrière de comédienne en déménageant en Californie et en engageant un coach, a signé un nouveau contrat avec un label. Elle s’est ainsi engagée à livrer un album. Celui-ci s’intitule Male et sort le 28 août 2015. Cet opus se compose de reprises d’artistes masculins particulièrement appréciés par Natalie, dont Neil Young, Damien Rice, Tom Petty, Cat Stevens et Daft Punk. "Sur la version originale de ’Instant Crush’ [des Daft Punk], on comprend mal de quoi parle le texte à cause de l’effet mis dans la voix de Julian Casablancas. Pourtant, l’histoire est magnifique ! Alors, j’ai voulu que les gens puissent mieux l’entendre et je suis fière du résultat."

Aline La Vie électrique
Le 28 août 2015, Aline est de retour avec l’album La Vie électrique. Il a été réalisé et mixé par Stephen Street (The Smiths, Morrissey, Blur...) et masterisé par John Davis (The Stone Roses, Haim, Palma Violets). Enregistré dans les studios ICP à Bruxelles, c’est un disque à la fois plus électrique et plus varié que son prédécesseur, reflétant ainsi l’apport du collectif. Toutes les compositions sont d’ailleurs cosignées par les cinq membres d’Aline : Romain Guerret, donc, Arnaud Pilard (guitare), Romain Leiris (basse), Jérémy Monteiro (clavier) et Vincent Pedretti (batteur). ’Ce disque parle du monde d’aujourd’hui tel qu’on le ressent, un monde vibrant entre résignation et tension permanente, quand tout bouge de façon anarchique et chaotique comme la lumière d’un néon".
A noter qu’Aline était en concert récemment à Paris. C’était le 9 juin 2015 à la Maroquinerie.

Motörhead Bad Magic
Motörhead n’est pas seulement le groupe de rock qui joue le plus fort. Ou le plus dur. Ou le plus méchant. Motörhead, c’est avant tout un style de vie. Motörhead est un état d’esprit, une croyance, une manière de vivre sa vie, une façon de survivre et de triompher d’une société qui a parfois tendance à essayer de vous réduire en poussière.
Alors qu’il s’apprête à fêter ses 40 ans de carrière, le groupe s’offre une nouvelle tournée en France. Une prestation a été livrée au festival Hellfest le 19 juin, avant une grand-messe metal au Zénith de Paris le 15 novembre 2015. Lors de ce tour, Motörhead présente son 22ème album studio. Disponible le 28 août 2015, Bad Magic a été enregistré à Los Angeles, sous la supervision du producteur Cameron Webb. Il comprend l’extrait Thunder & Lightning, ainsi qu’une reprise de Sympathy for the Devil, le standard des Rolling Stones.

Foals - What Went Down
Mené par le chanteur et guitariste Yannis Philippakis, Foals est un groupe musical formé à Oxford en Angleterre. Leur premier album, Antidotes, est sorti le 24 mars 2008 au Royaume Uni.
Après s’être produit sur de nombreux festivals de l’été, la formation a lancé une tournée française. Un concert a ainsi été donné le 12 novembre 2013 au Zénith de Paris, occasion de découvrir les chansons de l’album Holy Fire, paru le 11 février de la même année. Il s’agit du troisième opus de la bande, succédant à Total Life Forever (2010).
Le quatrième album de Foals, What Went Down, est attendu le 28 août 2015. A découvrir en live lors d’un concert parisien prévu le 4 septembre 2015 au Cabaret Sauvage.

Hugh Coltman - Shadows Songs of Nat King Cole
Le 28 août 2015, Hugh Coltman est de retour avec Shadows - Songs of Nat King Cole, hommage au célèbre chanteur et pianiste américain, disparu en 1965, mais aussi à sa propre mère qui lui a fait découvrir ce répertoire. Ce projet jazz a nécessité près de trois ans de gestation. Il est aussi le fruit de la rencontre de Hugh avec le musicien belge Eric Legnini. Après une longue aventure au sein du groupe de blues anglais The Hoax, le succès de ses deux albums solo et deux années en tournée, le plus français des chanteurs britanniques revisite quelques standards (Nature Boy, Mona Lisa...), mais aussi des titres moins connus (Shadows, Annabelle...), d’une façon brute et empreinte d’émotion, où plane l’ombre de deux grandes influences de sa vie. Avec cet album, Hugh éclaire les parties les plus sombres de la vie de Nat King Cole, ces "Ombres" rarement, voire jamais, perceptibles dans les choix artistiques du crooner.

Method Man - The Meth Lab
Ces dernières années, Method Man a approfondi sa relation professionnelle avec son collègue Redman. Après deux volets de la saga Blackout, et tandis que chacun avait également un opus solo en préparation (Muddy Waters II : Even Muddier pour l’un, Crystal Meth pour l’autre), le duo occasionnel s’est décidé de partir en tournée. Ils se sont ainsi produits ensemble sur la scène du Cabaret Sauvage, à Paris, le 9 décembre 2012.
Le 28 août 2015, Method Man revient en solo avec l’album The Meth Lab. Dix ans après 4:21... The Day After, le rappeur livre là 17 nouveaux titres dans la plus pure tradition du hip hop américain. Son collègue Redman est bien sûr de la partie.

Dr. Dre Compton
Attendu depuis plus de dix ans, le nouvel album de Dr. Dre arrive enfin. Le célèbre rappeur-producteur annonçait pourtant lors des MTV Video Music Awards 2007 : "Detox arrive !". A la rentrée 2014, il révélait cependant que le nom Detox avait été abandonné. L’opus s’intitule finalement Compton : A Soundtrack et s’inspire du film Straight Outta Compton, revenant lui-même sur l’ascension du groupe N.W.A., produit dans les années 80 par Dre. Les fans y trouveront les participations de Eminem, Kendrick Lamar, Ice Cube, Xzibit, ainsi que Snoop Dogg. "Lorsque je quittais le plateau, je me sentais tellement inspiré par le film que j’ai commencé à enregistrer cet album, confie Dr Dre sur les ondes le 1er août. J’ai gardé le projet secret et maintenant il est terminé. Ce sera mon grand finale..."

Bon Jovi - Burning Bridges
Groupe de rock américain fondé dans le New Jersey en 1984, Bon Jovi a connu le succès dans les années 1980, s’imposant comme l’un des chefs de file du mouvement "Hair Metal", un terme inventé par les critiques musicales pour désigner ce registre pop-rock, entre hard FM et glam metal.
Le 21 août 2015, le groupe sort son nouvel album Burning Bridges, comprenant une chanson co-écrite par l’ancien guitariste de la formation, Richie Sambora, parti l’année précédente. Ce disque destiné aux fans de Bon Jovi précède la parution d’un autre opus, prévue en 2016. Burning Bridges sera néanmoins défendu lors d’une tournée internationale passant par Abou Dabi, Singapour et Tel Aviv.

Bullet for My Valentine Venom
Formation galloise de heavy metal, Bullet for My Valentine se compose de Matthew Tuck (chant et guitare rythmique), Michael Padget (guitare solo), Jason James (basse) et Michael Thomas (batterie). Actifs depuis la fin des années 1990, ils se sont forgés un solide répertoire, influencé notamment par Metallica, Machine Head, Iron Maiden, Guns N’ Roses, Slayer, ou encore Megadeth.
Le cinquième album de la bande, Venom, sort le 14 août 2015. Produit par Carl Bown et Colin Richardson (Slipknot, Machine Head) au Metropolis Studio de Londres, il s’agirait du disque le plus puissant du groupe. De retour en bacs, le groupe mené par Matthew Tuck s’apprête également à remonter sur scène. Avant de parcourir la Suisse, il fera un rapide crochet par la France le temps d’un concert à Strasbourg le 24 octobre 2015.

Soulfly Archangel
Groupe de metal américano-brésilien, Soulfly a débuté sa carrière en 1997. Un premier album éponyme sort dès l’année suivante, auquel succèderont Primitive (2000), Prophecy (2004), ou encore Conquer (2008).
Le 7 octobre 2013, Soulfly était de retour avec Savages, un album présenté comme son disque "le plus violent, le plus brut et surtout le plus sombre". Le 14 août 2015, le groupe enchaine avec Archangel, son dixième opus. Ce nouveau projet à la production riche voit la formation metal se renouveler tout en gardant la puissance et le groove comme principales marques de fabrique.

Paul Kalkbrenner 7
Originaire de Leipzig, en Allemagne, Paul Kalkbrenner débute sa carrière de DJ en 1994. Il rejoint le label Bpitch Control quelques années plus tard, mais c’est en 2008 que sa notoriété monte en flèche. Il joue alors le rôle principal d’un DJ toxicomane dans le film Berlin Calling de Hannes Stöhr, dont il signe également la B.O.
De retour en 2014 avec l’album X, Paul Kalkbrenner était de passage au Trianon de Paris le 6 mai 2015. Il y glissait quelques titres de son prochain disque. Sa nouvelle collaboration avec Sony Music verra en effet naître de nouvelles productions dont son nouvel opus 7. Ce projet voit d’ailleurs le retour de l’utilisation de voix dans ses compositions, notamment celles de D-Train (Cloud Rider), Jefferson Airplane et Luther Vandross.

Mathieu Saikaly - A Million Particles
Originaire de Cachan, Mathieu Saikaly a rapidement été surnommé "le farfadet" par Cyril Hanouna. Il est vrai que sur la scène de Nouvelle Star, ce candidat aux airs d’oiseau tombé du nid semble se transformer en un troubadour aussi facétieux que bondissant. Il fait néanmoins son chemin jusqu’à l’ultime émission, au cours de laquelle il s’impose face à la talentueuse Yseult et devient officiellement la Nouvelle Star 2014 !
Son premier album A Million Particles sort le 7 août 2015. Le français et l’anglais s’harmonisent délicatement en douze chapitres auxquels s’ajoutent deux ponctuations instrumentales. Magnifiées par la réalisation toute en finesse de Yann Arnaud (Jeanne Cherhal, Maissiat), ces compositions aux humeurs et luminosités changeantes se sont abreuvées aux meilleures sources du folk et de la pop.