Accueil > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2015 > Sorties CD : Les albums de mai 2015
Sorties CD : Les albums de mai 2015
vendredi 22 mai 2015, par
Voici notre sélection des meilleurs albums sortis en France, au mois de mai 2015.
Thomas Dutronc - Eternels jusqu’à demain
Féru de jazz manouche, Thomas Dutronc a choisi d’explorer de nouvelles contrées sur ses albums solos. L’artiste a quitté son habit d’instrumentiste pour enfiler celui d’interprète. Un costume qui lui va finalement comme un gant et dont il ne devrait probablement pas se défaire de sitôt puisqu’un troisième opus sort le 25 mai 2015 ! En revanche, pour Éternels jusqu’à demain, Thomas délaisse le temps de quelques chansons le style manouche qu’on lui connaissait au profit de sonorités plus pop. Une évolution peut-être expliquée par l’implication du producteur Jon Kelly (Paul Mc Cartney, Kate Bush), ou par celle des musiciens Sam Dickson (Adele) à la basse, Matt Johnson (Jamiroquai) au clavier et John Paricelli (Sia) à la guitare.
Sarah Riani – Dark en ciel
Remarquée par le jury de la Nouvelle Star en 2005 pour sa voix, son magnétisme et son attitude très soul, Sarah Riani avait également séduit le public à chaque prime grâce à sa fragilité et sa joie de vivre. Depuis, elle continue son petit bonhomme de chemin non sans ambition. Alors que l’on ne l’attendait plus, son premier album Dark en ciel sort enfin en mai 2015, précédé par les singles L’Étranger et La Nuit je fume.
Alors qu’elle donne la touche finale à cet album, Sarah dévoile en décembre 2014 l’EP Encore là et le single L’Étranger. Fruit de ses entrailles, son opus sort enfin le 25 mai 2015 sous le nom Dark en ciel, évoquant subtilement une double personnalité, à la fois solaire et solitaire. Les inflexions musicales de la chanteuse s’avèrent également diverses.
Youssoupha - NGRTD
Après le succès de l’album Noir Désir, sorti en indépendant et certifié disque de platine (120 000 exemplaires vendus), et une tournée de plus de 300 dates, Youssoupha revient le 18 mai 2015 avec un nouvel album intitulé Négritude, alias NGRTD. Il s’agit du volume 2 de ce qu’il appelle lui-même sa "trilogie noire".
Au mois de janvier 2014, le rappeur a extrait le titre Bomayé, nouveau volet des "aventures extraordinaires de Bakary Potter", son nom de baptême sur Twitter. En février 2015, c’est Entourage qui fait office de premier single officiel. "Ils prétendent tous faire du lourd, alors je reviens léger comme une plume", clame Youssoupha sur une musique du jeune beatmaker J. Breal. L’album est également porté par le titre Love Musik, en duo avec Ayo.
Mariah Carey - #1 to Infinity
Ventes de CD en berne, prestations live catastrophiques, image publique écornée... Ces dernières années, la carrière de Mariah Carey n’a pas été un long fleuve tranquille. L’époque de ses grands tubes en série semble déjà bien loin. Est-ce alors pour renouer avec cet âge d’or que la chanteuse américaine a décidé de quitter Def Jam pour rejoindre Epic Records, le label de ses débuts ? Pour tourner la page de l’échec "Me. I Am Mariah… The Elusive Chanteuse", rien de mieux en effet que de s’entourer à nouveau du célèbre Antonio ’L.A.’ Reid, qui lui avait déjà permis de revenir sur le devant de la scène en 2005 avec l’album The Emancipation of Mimi. "Je suis ravi de pouvoir à nouveau collaborer avec Mariah, a indiqué le producteur. C’est une artiste unique, dotée de capacités vocales incomparables." On peut aussi imaginer que la sortie le 18 mai d’un nouveau best-of baptisé #1 to Infinity aura des effets bénéfiques sur la résidence à Las Vegas que Mariah commence en mai 2015 et dont les billets peinent à se vendre...
Tina Arena – Love & Loss
Cinq années après ses dernières chansons originales, Tina Arena revenait en 2013 sur le devant de la scène. Celle qu’on avait pu voir en 2011 dans l’émission française Sing Off proposait alors le réussi Reset, précédé du single You Set Fire to My Life.
Pour entendre Tina dans la langue de Molière, il faut attendre le 18 mai 2015 et la sortie de son album Love & Loss. Car, outre des covers de standards anglo-saxons (Never Tear Us Apart de INXS, Every Breath You Take de The Police, The Windmills of Your Mind de Michel Legrand, etc), ce disque contient également quelques chansons en français, à l’image du premier extrait Je dis - Call Me (reprise du tube Call Me de Blondie), ou encore de Et puis après (en duo avec Henri Salvador).
Marina Kaye – Fearless
Vous connaissez peut-être déjà sa voix ou son visage. Derrière Marina Kaye se cache Marina Dalmas, la gagnante de la sixième édition de La France a un incroyable talent. Depuis fin 2013, elle abreuve ses fans et followers de renseignements concernant son premier album. En décembre, elle confiait ainsi être en phase finale d’enregistrement, à Londres. Au mois de mai 2014 enfin, elle révèle son premier single : Homeless.
L’album Fearless sort le 18 mai 2015. La chanteuse y dévoile sa voix puissante, mais aussi sa sensibilité ainsi que sa sincérité lorsqu’elle évoque quelques tourments personnels. Un subtil mélange de force et de douceur qu’on retrouve sur Freeze You Out (écrit par Sia), ou sur Sounds Like Heaven (duo avec Lindsey Stirling).
Alpha Blondy - Positive Energy
Pour Positive Energy, nouvel album disponible le 18 mai 2015, Alpha Blondy revient plus passionné et mélodique que jamais. Représenté sur la pochette du disque accompagné de sa grand-mère disparue, il livre même un message d’espoir et un supplément d’"énergie positive". L’album se distingue également par le grand nombre de featurings le composant : les Jamaïcains Ijahman (Rainbow in the Sky) et Tarrus Riley (Freedom), Jacob Desvarieux (N’Teritche), la jeune chanteuse congolaise Pierrette Adams (Séchez vos larmes), ainsi que le trio formé par le Tunisien Nawfel, le Marocain Issam et l’Ivoirien Ismaël Isaac (Allah Tano).
A découvrir en live lors du concert donné par Alpha Blondy le 4 juin 2015 à la Cigale. Le plus mémorable artiste africain poursuit son chemin...
Faith No More - Sol Invictus
Désormais composé de Mike Bordin, Roddy Bottum, Billy Gould, Jon Hudson et Mike Patton, "FNM" sort le 18 mai 2015 son septième album (le premier en 18 ans) intitulé Sol Invictus. Produit par Gould, ce disque a été enregistré dans le studio du groupe en Californie.
"Ce que je peux dire c’est qu’à travers notre longue expérience dans la musique, ce que nous faisons actuellement reflète bien notre parcours, explique Billy dans le magazine Rolling Stone. Dans ce nouvel album, il y a certains moments très puissants et d’autres ayant plus d’espace. Tout ce que nous faisons avec notre alchimie, notre façon de jouer, sonnera toujours comme du Faith No More. C’est ce qui nous permet de nous sentir bien." Après le titre Matador déjà joué sur scène et dévoilé en 28 novembre 2014 dans le cadre du Record Store Day, c’est le single Superhero qui a été dévoilé début 2015.
Conchita Wurst - Conchita
En remportant haut la main l’Eurovision 2014, Conchita Wurst succède à Emmelie de Forest qui avait fait triompher le Danemark en 2013. "Je dédie cette soirée à tous ceux qui croient en un futur de paix et de liberté", déclare-t-elle au moment de brandir son trophée.
Malgré une bonne chanson et une performance très réussie, Conchita Wurst ne partait pas favorite, certains publics d’Europe de l’Est ne voyant pas son personnage de "femme à barbe" d’un très bon oeil... Forte de sa victoire, Conchita sort l’album Conchita le 18 mai 2015. Des ballades puissantes aux hymnes dancefloor, du Swing à la Pop, l’artiste montre toute l’étendue de son talent sur ce disque qui sera d’ailleurs précédé le 6 mai par l’autobiographie Moi, Conchita.
Grégoire - Poésies de notre enfance
Alors qu’il venait d’achever sa dernière tournée, Grégoire enchainait déjà avec un nouveau projet. Sur sa page Facebook, un visuel posté évoquait ainsi une rencontre artistique entre le chanteur et les auteurs Maurice Carême, Jean de La Fontaine, Jacques Prévert, Emile Verhaeren, Carl Norac et Théodore de Banville. Un extrait de la chanson Liberté était également proposé à l’écoute et laissait deviner qu’il s’agirait d’un album sur lequel Grégoire a mis en musique une sélection de poèmes... Au final, ce sont 20 textes que le Picard a enregistrés pour ce quatrième opus intitulé Poésies de notre enfance. Disponible le 11 mai 2015, il est introduit par le single Les Points sur les i, inspiré d’un poème de Luc Bérimont.
Snoop Dogg – Bush
Après avoir célébré le 25e anniversaire de son label avec une campagne de rééditions remasterisées du catalogue Priority Records et une nouvelle compilation de classiques West Coast, Snoop Dogg, l’icône du gangsta rap, propose son 13ème album ! Intitulé Bush, ce disque entièrement produit par Pharrell Williams sort le 11 mai 2015. "C’est un super album. On l’a fait ensemble du début à la fin, atteste l’interprète du tube Drop It like It’s Hot. J’ai été heureux de retourner en studio avec l’un de mes producteurs favoris. C’est complètement différent de tout ce qu’on avait fait jusque là." Pharrell - qui n’en est pas à sa première collaboration avec le rappeur - est allé dans le même sens, affirmant que Bush était même meilleur que son propre opus Girl ! Le successeur de 7 Days of Funk (2013) devrait contenir des duos avec Stevie Wonder, Bootsy Collins, Charlie Wilson, Chad Hugo et bien sûr Pharrell. Son premier extrait est le titre Peaches N Cream.
Lisa Angell – Lisa Angell
Après avoir fait ses premiers pas à la télévision dans l’émission Le plus grand Cabaret du monde, puis dans Les Années bonheur, Lisa Angell a sorti en 2011 un album, précédé du single J’ai besoin de parler. En avril 2014, elle revient avec Frou frou.
En 2015, Lisa est choisie pour représenter la France au concours de l’Eurovision 2015. Elle interprétera la chanson N’oubliez pas le 23 mai lors de la finale à Vienne. Un message de paix que l’artiste s’est dite "fière et heureuse" de pouvoir transmettre. Il s’agit d’ailleurs du premier extrait d’un nouvel album éponyme à paraitre le 11 mai 2015. Sur ce projet, Lisa a collaboré avec Robert Goldman, Patrick Fiori, Jacques Veneruso, ou encore Serge Lama.
Leonard Cohen - Can’t Forget - A Souvenir of the Grand Tour
Précédemment, Cohen s’est produit en juin 2013 à Bercy. Lors de sa dernière tournée anglaise, il avait interprété en live l’inédit I’ve Got A Secret qui reprend des paroles d’une autre chanson présentée sur scène quelques années auparavant, Feels So Good. Mais ce titre ne figure finalement pas sur le dernier opus, Popular Problems...
Le 11 mai 2015, l’octogénaire propose l’album Can’t Forget : A Souvenir of the Grand Tour. Ce dernier se compose de dix titres interprétés au gré de ses dernières tournées : I Can’t Forget, Light As a Breeze, Night Comes On, Joan of Arc, ou encore une reprise de Choices en hommage au regretté maître de la country, George Jones. Les fans y découvriront en bonus quatre titres totalement inédits, dont une version de La Manic, chanson d’amour en français tirée du répertoire québécois et jouée ici à Quebec City.
Roisin Murphy - Hairless Toys
Malgré de nombreux problèmes avec sa maison de disques, la chanteuse irlandaise a entrepris l’enregistrement d’un troisième album solo au cours de l’été 2008. Alors enceinte de son premier enfant, elle a sollicité l’aide du producteur Apollo Andel, ainsi que celle de Seiji qui avait déjà participé à la réalisation de Overpowered (2007). "C’est un album très brut, avec un son plus urbain que ses prédécesseurs", a-t-elle ainsi indiqué. Mais si les titres Orally Fixated, Demon Lover et Momma’s Place ont successivement été commercialisés, aucun opus entier n’est sorti.
C’est finalement le 11 mai 2015 que parait ce disque intitulé Hairless Toys. Ces huit ans d’absence prennent fin avec l’extrait Gone Fishing, inspiré par le documentaire Paris Is Burning.
Eros Ramazzotti – Perfetto
Eros Ramazzotti est revenu en France le 26 novembre 2012 avec un nouvel album intitulé Noi. Un succès puisque l’opus a été certifié disque d’Or dans l’Hexagone. Le chanteur aux plus de 50 millions d’albums vendus dans le monde est ensuite de retour le 11 mai 2015 avec Perfetto, son 14ème album studio, introduit par le single Alla Fine Del Mondo.
Artiste de scène, la star italienne va donner de nouveaux concerts à travers l’Europe. Dans l’Hexagone, il s’est précédemment produit au Galaxie d’Amnéville, en 28 avril 2013. Et, alors que deux dates sont déjà confirmées à Bruxelles pour le mois d’octobre, un spectacle sera prochainement annoncé en France pour la fin d’année 2015.
Charles Aznavour – Encores
Le chanteur de retour le 4 mai 2015 avec un nouvel album de chansons originales ! Baptisé Encores, cet opus a finalement été repoussé en raison d’un mixage qui ne satisfaisait pas totalement le célèbre interprète.
Ce 46ème opus, le grand Charles l’a entièrement écrit, composé et arrangé lui-même. La réalisation a été confiée à Marc di Domenico (Henri Salvador). Le chanteur y évoque de nombreux souvenirs, comme dans le texte du premier extrait, Avec un brin de nostalgie, retour mélancolique sur les "folles années" d’un homme au crépuscule de sa vie. Mais il y démontre également sa joie de vivre, son éternelle jeunesse, son envie de partage. Une leçon de vie, un témoignage qu’Aznavour transmet notamment à la sensation Benjamin Clementine qui le rejoint sur You’ve Got to Learn, adaptation de la chanson Il faut savoir.
Mac Tyer – Je suis une légende
Baptiser son premier album Le Général dans une musique comme le rap s’apparente à première vue à une déclaration de guerre. Pour Monsieur Socrate dit Mac Tyer, c’est plutôt une prise de pouvoir…
En 2014, Mac Tyer rejoint le navire Monstre Marin Corporation, l’écurie de Maitre Gims. "Un vrai rappeur bientôt sur le devant de la scène, lance-t-il sur les réseaux sociaux. Trop de souffrance et d’amertume pour changer ! #untouchable à la vie, à la mort ! Le reste, je vous baise !!" Son nouvel album Je suis une légende arrive le 4 mai 2015. Outre l’extrait Tout se paye, ce disque est porté par le single Laisse-moi te dire en duo avec Maître Gims. Chaque morceau aurait été conçu "comme une œuvre d’art", formant un opus résolument "éclectique, conscient et créatif"...
Parov Stelar - The Demon Diaries
Mené par le DJ autrichien Marcus Füreder, Parov Stelar est la référence européenne en matière d’électro swing. En 2014, un nouvel opus est mis en chantier. Intitulé The Demon Diaries, il sort le 1er mai 2015. En véritable chef d’orchestre, Parov Stelar nous y convie à une orgie électronique surprenante comprenant du Swing, de l’électro-house, des voix frissonnantes, des rythmes endiablés... Vous y trouverez forcément votre bonheur !
Avec plus de 600 concerts et 250 000 disques vendus à son actif, Parov Stelar fait désormais partie des têtes d’affiche des festivals du monde entier. Le groupe culte de l’électro-swing dévoile alors les dates de sa tournée 2015. Il se produira en France durant tout l’été.
Mumford & Sons - Wilder Mind
Après un Brit Award en 2011 et une participation à la B.O. du film Rebelle (2012) des studios Pixar, le quatuor anglais a triomphé lors des Grammy Awards 2013, remportant le très convoité prix d’Album de l’année. Disponible depuis le mois de septembre 2012, leur opus Babel, produit par Markus Dravs (Coldplay, Arcade Fire), a fait le bonheur des adeptes de folk qui l’ont porté outre-Manche au sommet des charts.
Le troisième album du groupe, Wilder Mind, sort le 4 mai 2015. Introduit par l’extrait Believe, il a été enregistré à Londres et produit par James Ford (Arctic Monkeys, HAIM, Florence & The Machine). A noter l’absence de certains instruments pourtant fétiches du groupe, comme le banjo par exemple.
Une nouvelle tournée est lancée pour l’occasion.
K’s Choice - Phantom Cowboy
K’s Choice est de retour le 27 avril 2015 avec un nouvel album intitulé Phantom Cowboy et introduit par le single Private Revolution. Enregistré en une semaine, dans les conditions du live, ce septième opus marque le retour de Sarah et Gert Bettens à un son plus rock et plus direct que jamais. Le groupe belge s’est associé pour l’occasion au célèbre producteur américain Alain Johannes (Dave Grohl, Queens Of The Stone Age, PJ Harvey). "La collaboration avec Alain a été tout ce qu’on avait espéré et même beaucoup plus, déclare Sarah. Gert et moi, on aurait pu produire l’album nous-mêmes, mais nous étions à la recherche d’une valeur ajoutée, car après une album acoustique et une bande originale de film, nous voulions revenir en force et retourner au rock avec un grand R."