Accueil > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2016 > Sorties CD : Les albums de mai 2016

Sorties CD : Les albums de mai 2016

mercredi 25 mai 2016, par Jean

Voici notre sélection des meilleurs albums sortis en France, au mois de mai 2016.

Miossec Mammifères
Miossec est de retour le 27 mai 2016 avec un nouvel album intitulé Mammifères et introduit par l’extrait Après le Bonheur. Ce 10ème opus a tout d’abord été testé sur les routes, à bord de la tournée intimiste En petit ensemble. Le chanteur a profité de cette dizaine de dates pour présenter ces chansons au public, tester en réel les forces et les faiblesses de ce nouveau répertoire avant de l’enregistrer. Les trois musiciens qui l’accompagnaient sur scène l’ont tout naturellement rejoint en studio : Mirabelle Gilis (violon, mandoline), Leander Lyons (guitares, basse, synthé) et Johann Riche (accordéon et chœur). Le réalisateur artistique Antoine Gaillet (Julien Doré, M83...) est ensuite venu compléter ce quatuor.

Emily Loizeau Mona
Comme nous l’a confié son label Polydor, Emily Loizeau est de retour le 27 mai 2016 avec un nouvel album. Cet opus succède à Mothers & Tygers (2012) et Emily Loizeau Revisited - Piano Cello Session (2014). Réalisé par Renaud Letang, il reprend le spectacle Mona, créé au 104 et suivi d’une longue tournée. Ce spectacle de théâtre musical contant une histoire surréaliste d’enfantement a été présenté à nouveau lors de deux concerts, les 24 et 25 mars 2016, toujours au 104. Pour ce nouveau live, Emily était accompagnée de cinq musiciens dont ses fidèles partenaires Olivier Koundouno au Violoncelle et Csaba Palotaï à la guitare.

David Thibault - David Thibault
David n’a pas remporté The Voice mais sa participation au télé-crochet de TF1 pourrait tout de même s’avérer fort fructueuse. En effet, après Lilian Renaud, Anne Sila, Battista Acquaviva et Hiba Tawaji, le Québécois a signé un contrat avec un label d’Universal Music. Le chanteur a aussi participé au The Voice Tour qui a émaillé la carte de France de 18 spectacles.
Début avril 2016, David Thibault présente son premier single Blue Hotel. Ce dernier est extrait de l’album éponyme du chanteur, disponible le 27 mai 2016. Illustrant parfaitement l’univers rockabily de David, il se compose de reprises et d’originaux.

Pauline Croze Bossa Nova
Quatre ans après Le Prix de l’Eden, Pauline Croze revient le 27 mai 2016 avec l’album Bossa Nova reprenant des chansons éternelles comme La Fille d’Ipanema, Voce Abasou, Les Eaux de Mars, Manha de Carnaval... avec des invités prestigieux comme Flavia Coelho, Bruno Ferreira ou Vinicius Cantuaria. Pas question de reprendre à la virgule près ceux qui l’ont précédée en la matière. Tout au long du disque, l’interprète honore l’esprit, sans coller à la lettre près. Sonorités R&B, échos de l’électro, samples de kora, le climat "électro-acoustique" offre de nouvelles perspectives à ces chansons. A découvrir en concert le 16 juin au Café de la Danse !

Ariana Grande - Dangerous Woman
A la fin du mois de mai 2015, quelques jours après les deux concerts donnés au Zénith de Paris, Ariana confie à ses fans lors d’un échange sur Twitter que son troisième album s’intitulerait Moonlight. Après avoir proposé à la mi-décembre 2015 un EP six titres de Noël intitulé Christmas and Chill, elle annonce avoir changé d’avis : son nouvel album porte finalement le nom de Dangerous Woman. Disponible le 20 mai 2016, cet opus est introduit par sa chanson-titre, produite par Max Martin et Shellback. Parmi les 15 titres que comprend la version standard de l’album figurent notamment Moonlight, Let Me Love You (featuring Lil Wayne), Side to Side (feat. Nicki Minaj), Everyday (feat. Future) et Leave Me Lonely (feat. Macy Gray).

Bob Dylan - Fallen Angels
Un an après Shadows in the Night, Bob Dylan était déjà de retour en studio. L’immense artiste américain a enregistré en Californie un nouvel album constitué une fois encore de reprises de standards issus pour la plupart du répertoire de Frank Sinatra. Il s’agit ici de douze airs classiques, écrits par certains des auteurs-compositeurs les plus acclamés et influents de la musique : Johnny Mercer, Harold Arlen, Sammy Cahn, ou encore Carolyn Leigh. Produit par Jack Frost, ce disque est le 37ème album studio de l’artiste et marque un renouveau depuis Shadows In The Night (2015). Intitulé Fallen Angels, il est attendu le 20 mai 2016.

Alonzo - Avenue de St Antoine
Après son troisième album solo Règlement de comptes (2015), Alonzo a enchainé le 18 septembre avec la mixtape Capo dei capi vol.1, portée par le single Normal en featuring avec Jul, puis l’année suivante avec la B.O. du film Pattaya de Franck Gastambide, disponible à partir du 19 février.
Le 20 mai 2016, le rappeur récidive avec l’album Avenue de St Antoine. Membre fondateur des Psy 4 de la Rime, l’ami de Soprano entend frapper très fort avec ce disque à la hauteur des attentes de son public. Le "Capo dei capi" y compile des featurings très attendus et des singles qui feront encore une fois bouger tous les dancefloors de France à l’image du premier extrait, Vaillant.

Eric Clapton I Still Do
Un an après la compilation Forever Man, Eric Clapton propose le 20 mai 2016 son 23ème album studio, I Still Do. Publié sur le propre label du célèbre guitariste britannique, Bushbranch/Surfdog, ce disque alterne chansons inédites et reprises de standards (Stones in My Passway de Robert Johnson, Alabama Woman Blues de Leroy Carr, I Dreamed I Saw St Augustine de Bob Dylan). Il lui permet en outre de retrouver deux anciens complices : le producteur Glyn Johns (Eagles, Rolling Stones, Led Zeppelin...) et l’artiste Sir Peter Blake qui signe la peinture servant de pochette à I Still Do.

Les Fatals Picards - 14.11.14
Après avoir rencontré leur premier succès populaire avec l’album Pamplemousse mécanique et avoir représenté la France au concours Eurovision de la chanson avec le titre L’Amour à la française, les Fatals Picards ont assuré une nouvelle tournée en France en 2015 avec un nouveau spectacle explosif. L’occasion de découvrir les chansons du dernier opus, Septième ciel, notamment sur la scène de la Cigale le 4 décembre 2015.
Après presque 15 ans de carrière et plus de 1000 concerts, Les Fatals Picards proposent le 20 mai 2016 leur premier live, intitulé 14.11.14. Ce dernier permet de retrouver tous les titres qui ont fait la renommée du groupe.

Christophe Maé L’Attrape-rêves
Consacré par l’édition 2008 des NRJ Music Awards, Christophe Maé ne se repose nullement sur ses lauriers. Son quatrième album studio L’Attrape-rêves sort le 13 mai 2016. Ce disque succède à Je veux du bonheur (2013), certifié diamant avec plus de 500 000 ventes.
Introduit par le single Il est où le bonheur, le projet a mûri pendant un an et demi, dans un studio du 3ème arrondissement de Paris. "C’est mon atelier (...) je suis dans ma bulle", confie le chanteur au Parisien. Il promet un album "plus introspectif", "plus personnel", pensé en étroite collaboration avec Paul Ecole (Calogero, Oxmo Puccino…). "C’est ma plus belle rencontre artistique. Je suis entré dans sa tête, il est entré dans la mienne..." L’Attrape-rêve devrait contenir 11 morceaux, dont la chanson-titre écrite par Boris Bergmann et aussi Lampedusa qui aborde le thème sensible des migrants.

Milow Modern Heart
Ces dernières années, Jonathan Vandenbroeck, alias Milow, a donné plus de 300 concerts dans vingt pays différents. Il a écoulé 650 000 exemplaires de son album Milow, dont 100 000 en France. Ses ventes de singles dépassent 1,1 million d’exemplaires.
Après plusieurs tournées et ces derniers mois passés en studio, Milow sort le 13 mai 2016 son nouvel album Modern Heart. Pour l’annoncer dans les médias, l’auteur-compositeur-interprète a opté pour ce qui s’annonce comme l’un des succès de ces prochains mois. Son nouveau single Howling At The Moon – déjà en fortes rotations en Allemagne, Autriche et Belgique – sent bon les premiers rayons de soleil… Entre électro pop et tropical house, le morceau ne demande qu’à prendre son envol désormais en France.

Beyoncé Lemonade
Début 2016, alors que la participation de Beyoncé au Super Bowl approche, on apprend que le tout nouveau single de la star s’intitule Formation. Une tournée est aussi lancée, avec un concert au Stade de France le 21 juillet 2016. Le nouvel album de la chanteuse est lui attendu en bacs le 6 mai. A l’image de son prédécesseur, il est tout d’abord sorti au format digital en même temps qu’un film également intitulé Lemonade, diffusé sur HBO le 23 avril. La pôle position des charts US lui a été immédiatement acquise. Autres collaborateurs confirmés sur ce disque : The Weeknd (6 Inch), James Blake (Forward), Led Zeppelin (Don’t Hurt Yourself) et le rappeur Kendrick Lamar (Freedom).

Drake Views
Ce quatrième album succède à Nothing Was the Same, paru en septembre 2013.
Mais à la surprise générale, le Canadien sort la mixtape If You’re Reading This It’s Too Late le 12 février 2015. Une compilation de 17 morceaux dont des collaborations avec Lil Wayne et Travis Scott. Le succès est immédiatement au rendez-vous et Drake offre à ses fans de quoi patienter jusqu’à la parution de son prochain LP.
Views From The 6 est finalement attendu le 29 avril 2016 en digital, puis le 10 mai en bacs. On y retrouve le tube Hotline Bling, mais aussi les titres Pop Style (feat. Kanye West et Jay-Z), One Dance (feat. Wizkid et Kyla), Grammys (feat. Future) et Too Good (feat. Rihanna).

Jean-Michel Jarre Electronica Vol. 2
C’est en 2015 qu’est sorti le premier volet de cet ambitieux projet composé de 30 collaborations. "Il est fondé sur l’idée de réunir autour de moi des artistes, des musiciens liés directement ou indirectement à la scène électronique, recouvrant quatre décennies, au fond depuis que j’ai commencé à faire de la musique électronique moi-même", explique le musicien français.
Le volume 2 arrive le 6 mai 2016, sous le nom Electronica Vol 2 : The Heart of Noise. Hommage à Luigi Russolo, compositeur italien et auteur du manifeste futuriste Art of Noises, il comprend les participations de Jeff Mills, Pet Shop Boys, Peaches, Sébastien Tellier, Hans Zimmer, Cyndi Lauper, Christophe...

Cyndi Lauper Detour
A la rentrée 2015, l’interprète de Time After Time déclarait vouloir partir à Nashville afin d’enregistrer un disque de country avec l’aide des producteurs Seymour Stein et Tony Brown. "J’ai toujours voulu faire un album de musique country. Je veux enregistrer toutes ces chansons que je hurlais dans mon appartement !" Ce disque de reprises intitulé Detour sort le 6 mai 2016. Cyndi Lauper y revisite notamment Walkin’ After Midnight et I Fall to Pieces, deux titres issus du répertoire de Patsy Cline, l’une des pionnières de la country.
Le public français aura d’ailleurs l’opportunité de découvrir ce projet surprenant lors de l’unique concert hexagonal de la chanteuse : le 11 juillet 2016 au Grand Rex de Paris !

Soan - Retourné vivre
Le lauréat 2009 de Nouvelle Star poursuit son chemin. Bientôt deux ans après la sortie du réussi Sens interdits (2013), Soan a décidé de financer son projet sur le mode participatif. "Un nouvel album est en préparation, dans lequel je m’implique dans la production, explique-t-il sur la plateforme de crowdfunding Kiss Kiss Bank Bank. J’ai besoin de vous afin de le réaliser dans de bonnes conditions et que vous et moi en soyons fiers."
De passage au Maroc pour un shooting photo, Soan s’est confié sur ce nouvel opus. Fatigué de trois mois d’enregistrement (notamment à Cahors et Biarritz) mais visiblement serein, il y explique l’intitulé Retourné vivre : "C’est ce qu’il s’est passé : j’ai quitté Paris, je suis retourné vivre ! Je vis au rythme naturel et plus à celui de la machine. Je n’étais pas fait pour ça... t’es quand même plus détendu dans le sud !" Le chanteur promet un disque "plus solaire", "plus organique" et "hors temps".

Anohni Hopelessness
Le 10 novembre 2014, Antony and the Johnsons sortaient l’album Turning. Il s’agit d’un projet débuté en 2006, alors qu’Antony tournait à travers le monde avec un spectacle mettant en avant artistes transgenres et thématiques identitaires ou féministes. Sept années auront ensuite été nécessaires à la finition de ce documentaire qui est ici complété d’un live enregistré à Barbican regroupant les plus gros succès d’Antony & The Johnsons.
Rebaptisé "Anohni", le chanteur du groupe livre le projet Hopelessness le 6 mai 2016. Il y interpelle l’auditeur avec force en dénonçant la surveillance de masse, les attaques de drones, ou l’effondrement de la biodiversité. Cet assemblage de sujets politiques, de sonorités électro pop avec sa voix blues a pour but de déstabiliser notre rapport à la musique populaire.

Vanessa Carlton Liberman
Après l’EP Hear the Bells (2011), l’artiste originaire de Pennsylvanie annonce fin 2012 être de retour en studio afin d’enregistrer son nouvel album. Ce cinquième effort est introduit par la reprise de I’ll Wait For You de Bernice Parks, chanson datant des années 1940 et qu’on imaginerait bien aussi être revisitée par Lana Del Rey. Elle est mise en ligne sur les plateformes de téléchargement le 1er octobre 2013.
Au printemps 2015, l’Américaine annonce l’arrivée prochaine de son opus Liberman, élaboré à Nashville. Le titre vaporeux Young Heart lui sert de locomotive. Disponible le 6 mai 2016, il a été enregistré au Royaume-Uni avec Steve Osborne et reflète l’artiste qu’est devenue Vanessa Carlton, près de 15 ans après son hit international A Thousand Miles.