Accueil > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2017 > Sorties CD : Les albums de septembre 2017

Sorties CD : Les albums de septembre 2017

jeudi 28 septembre 2017, par Jean

Voici notre sélection des meilleurs albums sortis en France, au mois de septembre 2017.

Michael Jackson Scream
Après deux plantureuses compilations commercialisées au format digital, Xscape est sorti le 12 mai 2014, porté par le single Love Never Felt So Good. Ce disque posthume est suivi en septembre 2017 d’un autre projet offrant au King of Pop un retour inattendu, huit ans après sa disparition. A l’approche d’Halloween, les plus grands tubes "spooky" de Michael sont réunis sur cette compilation intitulée Scream. Les fans y retrouveront les classiques Thriller, Somebody’s Watching Me, Ghosts, Dirty Diana, ainsi qu’en bonus le titre Blood On the Dance Floor X Dangerous, un mash-up inédit des morceaux Blood on the Dance Floor, Dangerous, This Place Hotel, Leave Me Alone et Is It Scary.

Christophe Willem Rio
Alors qu’il défendait encore son dernier album Parait-il sur scène, Christophe Willem songeait déjà à son disque suivant. "La phase de compo du prochain album démarre tranquillement", indiquait ainsi le chanteur sur Facebook, le 16 mai 2016. Son enregistrement est officiellement terminé le 5 mai 2017. "Que de souvenirs, d’histoires, de lieux et de rencontres rassemblés dans cet album si particulier pour moi", écrit alors le chanteur sur sa page Facebook.
Pour la première fois, Christophe a décidé de prendre la plume sur la quasi-totalité des titres. Douze morceaux co-signés pour la plupart par le chanteur Igit et co-composés par Aurélien Mazin sur lesquels le chanteur souhaite se mouiller, s’impliquer et nous amener à réfléchir.

Patrick Fiori Promesse
Après Choisir (2014) et le projet Corsu - Mezu Mezu (2015), c’est le 7 juillet 2017 que Patrick Fiori relance sa carrière solo en sortant le single Où je vis, dont la pochette a été réalisée par l’illustrateur Yann Tisseron. "Ce qu’il m’a proposé m’a vachement inspiré pour l’écriture et la composition des chansons du nouvel album", indique alors le coach de The Voice Kids sur sa page Facebook. L’album Promesse sort le 29 septembre 2017. Patrick Fiori s’est particulièrement impliqué dans l’écriture et la composition et s’est entouré de jeunes auteurs comme Ycare, Arianes Quatrefages ou Slimane mais aussi ses amis de longues dates Jean-Jacques Goldman et Serge Lama. Patrick a également choisi d’inviter Soprano et Slimane pour deux duos : le premier sur un texte de Jean-Jacques Goldman, le second sur le titre donnant son nom à l’album, écrit par Slimane et composé par Patrick.

Miley Cyrus - Younger Now
A l’issue de la cérémonie des MTV Video Music Awards 2015 qu’elle animait, la popstar a dévoilé les chansons enregistrées dans le cadre de son projet collaboratif avec les Flaming Lips, Miley Cyrus and Her Dead Petz. Ce n’est que deux ans plus tard, à la rentrée 2017, que la chanteuse sort son nouveau projet discographique. Très personnel et engagé, aux sonorités folk et acoustiques, l’album Younger Now offre à la chanteuse un retour aux sources. Un virage musical doublé d’une nouvelle image plus apaisée. Produit par Oren Yoel, le single Malibu, disponible le 11 mai, est une chanson d’amour dédiée à Liam Hemsworth.

Bernard Lavillers - 5 Minutes au Paradis
Après avoir réédité dans les bacs et revisité sur scène son album Pouvoirs (1979), Bernard Lavillers annonce à la rentrée 2016 avoir débuté l’élaboration d’un nouvel opus. Pour cet album, l’artiste s’est entouré de réalisateurs artistiques aux univers marqués : Romain Humeau, Fred Pallem, Benjamin Biolay, Florent Marchet. Il accueille également Jeanne Cherhal pour un duo.
Le 21ème album studio de Lavilliers - intitulé 5 minutes au paradis - est très ancré dans l’actualité. Les deux premiers titres révélés, dont le single Croisières méditerranéennes, marquent d’emblée sa volonté de témoigner des drames de notre époque, si souvent liés au désespoir des populations oubliées. Charleroi évoque l’histoire récente d’une ville qui fait face aux conséquences sociales de la désindustrialisation.

Shania Twain Now
Forte de sa résidence à Las Vegas, Shania Twain est partie sur les routes au second semestre 2015 avec un tour présenté comme une tournée d’adieux. "C’est ma dernière tournée, alors je compte bien en profiter au maximum !", annonçait la Canadienne sur le plateau de l’émission Good Morning America. Mais finalement la retraite attendra puisque d’autres dates ont rapidement été ajoutées tandis qu’un nouvel album a été mis en chantier. Ces chansons ont été écrites pour la plupart dans la maison de la chanteuse, aux Bahamas. Parmi ses producteurs figurent Jake Gosling (Ed Sheeran, One Direction), Ron Aniello (Bruce Springsteen), Jacquire King (Kings of Leon) et Matthew Koma. Précédé par le single Life’s About To Get Good, Now sort le 29 septembre 2017.

Demi Lovato - Tell Me You Love Me
Après avoir assuré la première partie du concert d’Enrique Iglesias à Paris-Bercy le 21 novembre 2014, Demi s’est rapidement tournée vers le chapitre suivant de sa jeune carrière. "Cette année, je veux respecter l’artiste qui est en moi, lui être totalement fidèle, confiait-elle à ET Online. Je veux proposer une musique nouvelle, inédite pour moi, qui montre mes capacités vocales." L’album Confident, introduit par le single Cool for the Summer.
En 2017, Demi tease son grand retour. En préambule à son nouvel opus, l’extrait Sorry Not Sorry, dédié aux détracteurs de la chanteuse, les fameux "haters", sort le 11 juillet. Ce disque baptisé Tell Me You Love Me s’inscrirait dans une veine résolument R&B. Il sort en France le 29 septembre 2017.

Florent Pagny - Le Présent d’abord
Après avoir collaboré avec Calogero sur Vieillir avec toi (2013), puis avec Raùl Paz sur Habana (2016), Florent Pagny s’est associé avec l’interprète de Bella pour l’enregistrement d’un nouvel album ! Ce disque déjà très attendu parait le 22 septembre 2017, porté dès le 12 mai par la chanson-titre Le Présent d’abord, écrite par Lionel Florence, réalisée par Dany Synthé (Booba, Black M, MHD) et avec des choeurs de Maitre Gims. "Leur fusion de rap, d’urbain, de pop ou de celtique avec une voix opératique, c’est de la vraie variété, déclare Florent au sujet de ce virage spectaculaire. "Là, on se rejoint avec cette mélodie qui reste longtemps collée à la mémoire. Elle est sur les quatre notes fondamentales de l’humain, comme un chant d’enfants dans une cour d’école..." Un disque à la fois intime et universel.

Raphaël Anticyclone
C’est fort du Prix Goncourt remporté pour sa nouvelle Retourner à la mer (Gallimard) que l’interprète de Caravane s’en est retourné à ses premières amours : la musique. Plus de deux ans après Somnambules, il sort le 22 septembre 2017 son huitième album, intitulé Anticyclone et comptant les participations de Benjamin Lebeau (The Shoes) et Mélanie Thierry. "J’ai tout écrit au piano, très simplement, a ainsi expliqué Raphaël au micro de RTL. Je ne suis pas passé par des maquettes, je suis passé directement des enregistrements sur mon iPhone à la version studio réalisée par Gaëtan Roussel." En introduction, le chanteur a proposé l’extrait L’Année la plus chaude de tous les temps, une ballade qui évoque le réchauffement climatique.

Benjamin Siksou - Au chant du coq
En plus de faire l’objet de plusieurs groupes de soutien sur Facebook, Benjamin a fait ses premiers pas au cinéma au mois d’avril 2008, à l’affiche du film 15 ans et demi. Réalisé par François Desagnat et Thomas Sorriaux, ce long métrage compte également parmi ses interprètes un certain Daniel Auteuil. Dans la suite de l’année, on retrouvera le jeune chanteur au générique d’autres films : Derrière la ligne de Thomas Sagnol, puis Largo Winch, adaptation de la bande dessinée. En 2011, il décroche le premier rôle masculin du film musical Toi, moi, les autres.
De retour à la musique, Benjamin Siksou propose le single Tomber du camion début 2017. Son album Au chant du coq suit le 22 septembre. Le finaliste de la Nouvelle Star 2008 dévoile sur ce premier disque ses influences soul et blues.

The Killers - Wonderful Wonderful
Près de quatre ans après Battle Born, le cinquième album du groupe The Killers devait sortir dès 2016. "Nous en sommes à la première phase, celle de l’écriture, indiquait ainsi le chanteur Brandon Flowers au magazine NME en novembre 2015. Si tout se passe bien, les fans pourront l’écouter avant la fin de l’année prochaine."
Introduit dès le mois de juin 2017 par le single The Man, le 5ème album studio de The Killers sort finalement le 22 septembre. Il s’intitule Wonderful Wonderful. Le groupe de pop-rock aux plus de 20 millions d’albums vendus s’offre là un retour aux sources avec des hits puissants rythmés par une batterie, des synthés et des guitares entêtantes, le tout dirigé par le charismatique Brandon Flowers. Une tournée européenne est aussi confirmée.

Amadou et Mariam La Confusion
Après Folila (2012), huitième album egistré à Bamako, avec la participation notable de Bertrand Cantat, Amadou & Mariam sont partis en tournée dans toute la France. Ils ont notamment été de passage dans la capitale, à la Cité de la Musique les 14 et 15 janvier 2012, pour deux concerts donnés dans l’obscurité totale ! Une expérience unique pour les spectateurs qui ont l’opportunité de revivre le parcours du couple.
La Confusion, nouvel album réalisé en grande partie par Adrien Durand et mixé par Jimmy Douglas (The Weeeknd, Björk), sort le 22 septembre 2017. Les deux Maliens y mêlent pop et musique africaine, alternent chants en bambara et en français. Côté textes, Amadou & Mariam se montrent parfois graves, abordant certains thèmes profonds et actuels comme l’exil et la place des femmes dans la société...

Fergie Double Dutchess
Après de très nombreux reports, l’album Double Dutchess est finalement attendu 2017. On annonçait le rappeur Mike Will Made It à la production, mais aussi Jean Baptiste et DJ Mustard. Un premier single intitulé L.A. Love (La La) et produit par DJ Mustard est sorti le 30 septembre 2014. "C’est une lettre d’amour que j’envoie au monde, aux gens que j’ai rencontrés ces dix dernières années lors de mes tournées, explique-t-elle au sujet de ce titre. C’est juste moi, une fille de Los Angeles qui a eu la chance de parcourir le globe et rencontrer toutes sortes de personnes…"
Un single intitulé M.I.L.F. $ (à prononcer "MILF Money") sort à l’été 2016. Tourné à Los Angeles, son clip compte les participations remarquées des copines de Fergie, Kim Kardashian, Ciara et Chrissy Teigen. Double Dutchess contient également les titres You Already Know avec Nicki Minaj et Hungry feat. Rick Ross.

Anaïs - Divergente
Après un retour sur scène remarqué avec pour seul accompagnement une guitare, un kazoo et une pédale sampler (The Cheap Show), Anaïs revient sur scène (et sur disque) ! Une nouvelle tournée à 3 musiciens sur scène cette fois, et un nouvel album le 22 septembre 2017. Ce dernier est introduit par l’extrait J’ai retrouvé mon Mojo et s’intitule Divergente. Car la chanteuse aime nous plonger dans ses personnages, aux histoires et aux styles complètement divergents. On passe d’une jam de jazz à Brooklyn dans Why Are You So Mean à du swinging 60’s dans J’ai retrouvé mon mojo. Très pop, très soul, Anaïs se permet même quelques histoires en anglais ou dans les deux langues.

Lisandro Cuxi - Ma bonne étoile
Au terme de près de 3 heures d’émission, c’est Lisandro, 17 ans, qui s’est imposé lors de la finale de The Voice diffusée samedi 10 juin 2017. Il remporte ainsi le titre de "Plus belle voix de France" ainsi qu’un contrat avec une grande maison de disques. Le Cannois succède ainsi à Stephan Rizon, Yoann Fréget, Kendji, Lilian Renaud et Slimane. A noter que le chanteur était déjà connu des téléspectateurs avant les auditions à l’aveugle. Il s’était en effet déjà illustré dans The Voice Kids en 2015. Le candidat alors âgé de 15 ans avait intégré l’équipe de Jenifer et s’était maintenu jusqu’en finale.
Alors que le The Voice Tour est malheureusement annulé, Lisandro Cuxi sort le 16 juin 2017 son premier single Danser, extrait de l’album Ma bonne étoile, disponible le 15 septembre.

Benjamin Clementine - I Tell A Fly
Au printemps 2016, Benjamin Clementine sortait le titre I Won’t Complain, synchronisé dans la campagne publicitaire internationale du nouveau parfum masculin de la marque Burberry. Après un concert magique à la Philharmonie de Paris, dans le cadre du festival Days Off, le chanteur nous revient à la rentrée 2017 avec I Tell A Fly, son très attendu deuxième album. Précédé par les extraits Phantom of Aleppoville et God Save The Jungle, il fait suite à son premier opus At Least For Now (2015) récompensé par un Mercury Prize en Angleterre, une Victoire de la Musique et un disque d’or en France. Une série de concerts à travers le monde a été dévoilée avec entre autres un passage au Carnegie Hall de New York, à la Philharmonie de Berlin, la Brixton Academy de Londres et au Grand Rex de Paris le 7 novembre 2017 .

Foo Fighters - Concrete and Gold
Alors que Dave Grohl travaillait sur un album solo et que Taylor Hawkins se penchait lui aussi sur un projet à l’écart du groupe, les Foo Fighters ont organisé une nouvelle tournée à travers l’Europe. En France, ils sont passés le 3 juillet 2017 par l’AccorHotels Arena de Paris-Bercy.
L’année 2017 a également été consacrée à l’enregistrement d’un 9ème album, trois ans après Sonic Highways (2014). Coproduit par Greg Kurstin, ce disque intitulé Concrete and Gold sort le 15 septembre 2017, précédé de quelques semaines par le single Run. "Je me suis dit que demander à Greg de produire un album de heavy rock serait un vrai défi pour lui comme pour nous, explique Dave Grohl au sujet de cette alliance improbable. Je voulais que ce soit l’album des Foo Fighters le plus puissant jamais fait. Un disque de rock gigantesque mais avec le sens de la mélodie et les arrangements de Greg Kurstin."

Angus & Julia Stone Snow
Alors que leur série de concerts en France affichait complet (dont deux dates au Casino de Paris les 9 et 10 décembre 2014), Angus and Julia Stone confirmaient l’organisation de spectacles supplémentaires. A la grande joie de leurs fans franciliens, ils se sont ainsi produits au Zénith de Paris le 23 avril 2015, et le lendemain au Printemps de Bourges. D’autres festivals ont aussi été intégrés à leur agenda : Solidays, Garorock, les Eurockéennes de Belfort, les Francofolies, Musilac...
Le frère et la sœur sont de retour le 15 septembre 2017 avec l’album Snow, qu’ils ont produit et en grande partie enregistré eux-mêmes, dans le studio du cottage d’Angus, sur la cote australienne. En parallèle, le duo pop folk annonce une tournée des Zéniths à l’automne. Rendez-vous à Marseille, Lille, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Lyon... Dans la capitale, Angus et Julia seront au Zénith de Paris le 1er novembre 2017.

Indochine 13
Conjointement réalisé par Nicola et Oli de Sat, le disque tant attendu d’Indochine sort le 8 septembre 2017. Il a été mixé à Los Angeles par Mick Guzauski (Daft Punk, Pharrell Williams) et masterisé par Chab (Daft Punk, Air, Kavinsky...). Le premier single extrait, La Vie est belle, composé par Mickey 3d, a été présenté en live le 8 juin sur le plateau de l’émission Quotidien.
Non content d’avoir fait salle comble à travers la France en 2014, le quintet a parcouru l’Europe au mois d’avril 2015. U retour dans l’Hexagone est déjà en prévision puisque la parution du treizième album du groupe sera suivie d’une "très grosse tournée en 2018" ! Le 13 Tour passera notamment par l’AccorHotels Arena de Paris-Bercy les 16 et 17 février 2018.

Les Insus Live
Après des mois de rumeurs, les rockeurs se sont produits le 11 septembre 2015 au Point Éphémère de Paris. Ce concert - pour 300 petits chanceux mais sans Corine Marienneau - coïncidait presque avec la sortie de l’album-hommage Ça c’est vraiment nous. D’autres concerts des "Insus" ont rapidement été ajoutés : le 15 septembre au Splendid de Lille, le 5 juin 2016 à l’Olympia, les 8 et 9 juin 2016 au Zénith de Paris, le 14 juillet au festival des Vieilles Charrues, les 21 et 22 octobre 2016 à Paris-Bercy, puis encore les 15 et 16 septembre 2017 au Stade de France !
A noter que ces moments d’exception seront à revivre sur l’album live disponible le 8 septembre 2017. Ce disque enregistré en octobre 2016 à l’AccorHotels Arena est accompagné dans son édition limitée du concert surprise donné le 3 novembre 2016 au Trabendo !

Neil Young Hitchhiker
Neil Young a sorti en 2014 A Letter Home, son 35ème album. Un autre opus baptisé Storytone lui a succédé quelques mois plus tard. The Monsanto Years, enregistré avec le concours des fils de Willie Nelson, a suivi en juin 2015. Après encore The Monsanto Years, Earth et Peace Trail, l’infatigable artiste continue d’inspirer avec une musique consciente et engagée.
Sur Hitchhiker, jamais sorti encore et enfin mis en vente à partir du 8 septembre 2017, Neil Young livre 10 titres produits par les collaborateurs de longue date David Brings et John Hanlon, et enregistrés aux Studios Indigo à Malibu, en août 1976. Les fans y retrouveront certains morceaux bien connus (Pocahontas, Powderfinger, Human Highway), mais aussi deux chansons totalement exclusives : Hawaii et Give Me Strength.

Nolwenn Leroy Gemme
Interrogée dans le JT de 13h de France 2 le 2 décembre 2013, la chanteuse évoquait un processus créatif déjà en cours : "On n’arrête jamais véritablement d’écrire (...) J’aime cette idée d’écrire un disque en étant sur scène". En attendant, ses fans ont pu prendre leur mal en patience avec les projets collectifs auxquelles Nolwenn a participé : Le Soldat Rose 2 et We Love Disney.
Au printemps 2017, le single Gemme - composé par Sophie Delila et écrit par Nolwenn elle-même - arrive sur les ondes. Il donne un aperçu du prochain opus de la chanteuse, décrit comme "lumineux" et "moins organique" que l’album précédent.

Mademoiselle K - Sous les brûlures l’incandescence intacte
Pour son nouvel album Sous les brûlures l’incandescence intacte, Mademoiselle K a choisi le crowdfunding pour travailler en toute indépendance et fait confiance à sa communauté de fans pour la soutenir. Plus de dix ans après la sortie de Ça me vexe, cet album mixé par Antoine Gillet sonne déjà comme un retour à son meilleur : presque un concept album en français sur le thème de la rupture. Il en dépeint toutes les "strates à traverser", la "fulgurance du désamour" et les pleurs. Jusqu’aux espoirs de rémission. "C’est particulier, ça peut paraître fou, mais j’ai fait tout ça à cause d’une seule et unique personne", explique l’artiste.
Le clip d l’extrait On s’est laissé est mis en ligne courant mai. Côté scène, Mademoiselle K sera en concert au Bataclan le 22 novembre 2017.

Shy’m HEROS
Pour son grand retour, Shy’m a suivi une stratégie à la mécanique bien huilée. Une promotion lancée par l’annonce d’une grande tournée, un nouveau look, un nouvel album intitulé Solitaire, une mini-polémique allumée par Ysa Ferrer... Malheureusement, ce projet n’a pas réellement convaincu. Le titre Mayday lui permettra-t-il de rebondir ? Mis en ligne le 2 février 2017, ce single enregistré avec le rappeur américain Kid Ink renoue avec le style urbain de ses débuts. Shy’m l’interpréte durant l’émission spéciale Danse avec les stars : le grand show, samedi 4 février sur TF1. Attendu le 1er septembre 2017, le nouvel opus de Shy’m intitulé HEROS est ensuite porté au printemps par la ballade Si tu m’aimes encore.

BB Brunes Puzzle
En septembre 2012, l’album Long courrier marquait un réel virage créatif. Une tournée a suivi en 2013, puis Adrien Gallo s’est envolé en solo fin 2014 sur l’opus Gemini. Mais en 2015, le groupe semble avoir retrouvé le chemin des studios car le label Warner annonce en début d’année que le nouvel album des BB Brunes sortirait à l’automne 2016. Le premier single Eclair éclair est dévoilé le 31 mars. L’album Puzzle inclut aussi les titres Origami, Pyjama, Pyromane, Puzzle et Terrain vague. On annonce un virage musical, inspiré par les influences des quatre garçons (de Bashung à Drake, en passant par Daho, Daft Punk et Frank Ocean), un mélange de groove et de pop, d’électro et de rock. Après trois albums tous certifiés platine, BB Brunes livrent ici douze kaléidoscopes où l’on retrouve la griffe inimitable des mélodies et des textes d’Adrien Gallo habillés collectivement par le groupe.

Sadek - #VVRDL
Après 15 000 exemplaires vendus de cette mixtape, Sadek est revenu le 8 juillet 2016 avec le projet Nique le casino. Il y poursuivait la dynamique de renouveau impulsée deux ans plus tôt et invitait les rappeurs SCH, Gradur, Leto de PSO Thug, Brulux, ou encore Ninho.
Alors que ce projet a été certifié or avec plus de 75 000 exemplaires vendus, Sadek s’est tourné vers le cinéma. Il a ainsi été à l’affiche du film Tour de France aux côtés de Gérard Depardieu. Une performance saluée qui lui a offert une visibilité nouvelle. Et c’est fort de ces expériences que le rappeur revient le 1er septembre 2017 avec un album baptisé #VVRDL (pour "Vulgaire, Violent, Ravi D’être Là") et produit notamment par Kore. Les extraits Petit Prince et En leuleu comptabilisent déjà plusieurs millions de streams vidéo et audio.

Jake Bugg - Hearts That Strain
Au printemps 2013, Jake sollicitait les services du célèbre producteur Rick Rubin pour les besoins de son deuxième album Shangri La. Disponible le 18 novembre 2013, cet opus a été promu lors d’une tournée qui est passée le 21 novembre 2013 à l’Olympia. Pendant l’été 2014, Jake annonçait avoir déjà en tête plusieurs chansons pour son troisième album. Le producteur Rick Rubin et à nouveau de la partie. L’opus On My One est sorti le 17 juin 2016, précédé par l’extrait Gimme The Love.
Désormais âgé de 23 ans, Jake Bugg nous revient le 1er septembre 2017 avec Hearts That Strain, un nouvel opus écrit en partie avec Dan Auerbach des Black Keys. Il y dévoile une nouvelle facette, comme en atteste le single How Soon The Dawn.

Laurent Voulzy - Belem
Alors qu’on l’avait laissé en compagnie d’Alain Souchon sur un projet qui s’était soldé par une longue tournée à travers la France, le célèbre compositeur est revenu sur le devant de la scène samedi 17 juin 2017, à l’occasion de l’émission La Chanson de l’année sur TF1. Il y a ainsi interprété un tout nouveau single intitulé Spirit Of Samba. Premier extrait du nouvel album Belem, ce titre rend hommage à la samba. "Pour le cœur, la samba c’est bien, estime Laurent Voulzy. Les gens malheureux le sont moins..." Un projet forcément rythmé et ensoleillé qui pourra compter sur la participation de Chyler Leigh, Eloisia, Luísa Maita, Nina Miranda, mais aussi du chanteur et guitariste Jorge Benjor, que Laurent Voulzy présente comme son alter-ego.