.evous
✕ Fermer

Paris

Paris

Expositions

Concerts

Spectacles

Salons

Sports

Arrondissements de Paris

1er arrondissement

2ème arrondissement

Le Marais

Le Quartier Latin

Saint-Germain-des-Prés

7ème arrondissement

8ème arrondissement

9ème arrondissement

10ème arrondissement

11ème Arrondissement

12ème Arrondissement

13ème Arrondissement

14ème Arrondissement

15ème Arrondissement

16ème Arrondissement

17ème Arrondissement

18ème Arrondissement

19ème Arrondissement

20ème Arrondissement

Île-de-France

Ile-de-France

Les Yvelines

La Seine-et-Marne

L'Essonne

Les Hauts-de-Seine

La Seine-Saint-Denis

Le Val-de-Marne

Le Val-d'Oise

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2022

Sorties CD : Les albums de décembre 2022

lundi 2 janvier 2023,    Jean Nouveau

Voici les toutes dernières sorties CD de l’année 2022 ! Au programme ce mois-ci les nouveaux albums de Gims, de la toujours inspirée Zazie, de Jean-Baptiste Guegan (alias "la Voix de Johnny"), de la talentueuse Louane, du groupe américain Black Eyed Peas, du prolifique Jul, de la jeune Wejdene, ou encore du rappeur Vald (VV5).


A quelques semaines de Noël, les artistes abattent leurs dernières cartes ! C’est le moment ou jamais pour eux de mettre en vente leurs galettes et espérer tirer profit de la période des fêtes de fin d’année, si propice aux achats. Cette année, vous pourrez ainsi retrouver au pied du sapin les nouveaux albums de Gims (Les Dernières Volontés de Mozart), Zazie (Aile-P), Jean-Baptiste Guegan (Toutes les larmes sèchent un jour), Louane (Sentiments), Black Eyed Peas (Elevation), Jul (Cœur blanc), Wejdene (Glow Up), Vald (VV5), ou encore le second volume de la compilaton-tribute L’Héritage Goldman.

Louane Sentiments
Deux ans après Joie de vivre (2020), Louane est de retour ! Son nouvel album intitulé Sentiments sort le 9 décembre 2022, mettant un terme à de longs mois d’attente pour les fans. Car cela fait un certain temps que la chanteuse annonçait dans les médias l’arrivée prochaine de son quatrième opus. "Il n’est pas du tout terminé. Il sera encore plus personnel que le précédent", promettait-elle ainsi à nos confrères de Télé 7 jours en mai 2022, indiquant au passage qu’elle y aborderait des thèmes très personnels, comme la perte de ses parents à l’âge de 16 ans... En guise de premier extrait, Louane a choisi la ballade Secret, dédiée à sa fille Esmée. Samedi 8 octobre 2022, elle profitait de la finale de l’émission The Voice Kids, dans laquelle elle officiait en tant que coach, pour en livrer une toute première version live.

Star Academy Iconique
Après six semaines d’aventure, Anisha a remporté la Star Academy 2022 face à Enola. Si vous souhaitez retrouver l’ambiance et les personnalités de cette promotion, jetez-vous sur la compilation Iconique. Vous y retrouverez bien entendu l’hymne 2022, Ne partez pas sans moi, interprété à l’origine par Céline Dion lors de l’Eurovision en 1988, et modernisé par Mosimann, candidat emblématique de l’émission et aujourd’hui DJ-producteur reconnu. Egalement au programme de cet album les singles écrits pour chacun des finalistes par un artiste de renom : Slimane pour Louis, Vitaa pour Léa, Hoshi pour Enola et Camélia Jordana pour Anisha. Inclus aussi un poster de la promotion 2022 de la Star Ac’ !

Black Eyed Peas Elevation
Deux ans après Translation (2020), porté par les singles Mamacita et Girl Like Me, les Black Eyed Peas enchainent fin 2022 avec Elevation, leur neuvième album. Celui-ci sort en digital le 11 novembre 2022, puis en physique le 9 décembre, avant la commercialisation d’une édition 2LP le 13 janvier 2023. Après l’extrait Don’t You Worry (avec Shakira et David Guetta), le groupe américain a choisi pour nouvelle locomotive de son nouvel opus Simply The Best feat. Anitta et El Alfa. Un choix judicieux puisque ce single a enregistré dès sa première semaine d’exploitation 18 millions de vues sur YouTube et plus de 200 000 streams en France, tout en intégrant pas moins de 40 playlists digitales ! Pas de doute, les Black Eyed Peas sont de retour.

Gims Les Dernières Volontés de Mozart
Deux ans après Le Fléau qui avait été porté par les extraits Yolo, Origami, ou Jusqu’ici tout va bien, Gims est de retour le 2 décembre 2022 avec un nouvel album intitulé Les Dernières Volontés de Mozart. Il y relève encore une fois le défi : celui de proposer une vingtaine de morceaux aux univers tous différents les uns des autres, à la fois populaires et innovants. Et pour que la surprise soit totale, l’opus inclut quelques collaborations inattendues…
En guise de locomotive à cet album, l’artiste a choisi le single Maintenant et ses arrangements 80’s. Il y livre un message personnel, semblant esquisser une demande de pardon après des erreurs passées. "C’est une façon de dire, ’écoutez, je pense que j’ai fait des conneries, comme plein d’entre nous, j’ai peut-être fait des mauvais choix, mais je suis obligé de continuer à avancer’", a-t-il expliqué à nos confrères de RTL.

L’Héritage Goldman, volume 2
Initié par l’auteur-compositeur et producteur Erick Benzi, le projet L’Héritage Goldman est sorti en janvier 2022. Le répertoire de Jean-Jacques Goldman y était revisité par une troupe d’artistes de la nouvelle génération (Marina Kaye, Camille et Julie Berthollet, Marghe, Mentissa, ou encore Cyprien). Après l’organisation d’une tournée à travers la France, c’est au tour du volume 2 de L’Héritage Goldman de paraître en bacs. Les fans y retrouveront d’autres chansons signées Goldman, reprises cette fois par Carla Bruni (Filles faciles), Lilian Renaud (C’est ta chance), Patricia Kaas (Confidentiel), Michael Jones (Elle a fait un bébé toute seule)… Surtout, la compilation inclut une nouvelle version de La Mémoire d’Abraham interprétée par Céline Dion ! "C’est le seul album sur lequel il y aura Céline Dion d’ici deux ans. Elle a accepté de le faire pour nous", se félicite ainsi Michael Jones dans La Voix du Nord.

Zazie - Aile-P
Quelques semaines après le single Let It Shine et un EP surprise, Zazie annonce la sortie de son prochain LP. "Internautois, internautoises, il est grand temps de remercier votre patience : le nouvel album sortira le 2 décembre prochain et portera le doux nom d’Aile-P", a-t-elle indiqué sur son compte Instagram. Petite déception pour les fans cependant, puisque le successeur d’Essenciel (2018) se compose de 8 chansons seulement… "Ça correspondait à mon énergie personnelle, à une envie de me secouer au sens physique du terme. J’avais envie de légèreté. Le processus d’un album fait aussi qu’il peut s’écouler pas mal de temps entre le moment où tu couches une idée ou un thème sur une feuille et celui où le public les découvre. Or, je ne veux pas m’interdire d’avoir cette résonance à ce que je vis en temps réel."

Jul Cœur blanc
Au mois de juin 2022, la veille de son grand concert au Stade Vélodrome, Jul sortait l’album Extraterrestre. Ce disque porté par le single Ça tourne dans ma tête prit rapidement la tête des ventes, atteignant la certification Platine en un mois à peine... Après un freestyle annonciateur lâché sur les réseaux sociaux, le rappeur enchaina dès la mi-septembre avec le single Baïla, dans un style toujours rythmé et dansant, mais tranchant aussi par sa spontanéité et les multiples variations comprises dans les trois minutes du morceau. De quoi introduire en beauté le prochain opus de l’ovni marseillais. Intitulé Cœur blanc, ce double-album fera le bonheur des fans par ses titres hauts en couleurs, ses compositions éclectiques et la participation de plusieurs artistes internationaux en featurings.

L.E.J Volume II
Impossible d’être passé à côté du phénomène L.E.J. Souvenez-vous : en 2015, Lucie, Elisa et Juliette créaient l’événement avec leur mash-up Summer 2015 dans lequel elles revisitaient quelques grands tubes du moment. Le titre s’était même classé en tête des ventes en France. Fortes de ce premier succès-surprise, les trois musiciennes ont ensuite enchainé les publications et ont notamment sorti un premier album certifié double-platine. Elles ont encore fait parler d’elles à l’automne 2022 grâce à une vidéo 80’s réalisée avec le concours de Rémi Gaillard… Le 16 décembre 2022, le trio L.E.J. entend faire une nouvelle fois plaisir à son public en proposant un opus sobrement baptisé Volume II dans lequel il rend hommage à des classiques de la chanson française.

Vald VV5
Sorti en février 2022, V, le quatrième album studio du rappeur Vald, a été certifié disque d’or trois jours seulement après sa sortie. Il a même réalisé le meilleur démarrage de 2022 ! Pour célébrer cette réussite, le jeune Francilien a annoncé le 12 novembre lors d’un concert complet à l’Accor Arena qu’il en proposerait une nouvelle édition au mois de décembre 2022. Il s’agit même d’un opus à part entière plutôt que d’une simple resucée puisque cette version augmentée comprend pas moins de 13 titres inédits ! Une nouvelle salve attendue de pied ferme par les fans comme l’a prouvé le retentissement sur les réseaux sociaux de l’annonce de l’arrivée de VV5.

Jean-Baptiste Guegan - Toutes les larmes sèchent un jour
"La voix de Johnny" est de retour avec un troisième album studio, deux ans après Rester le même certifié disque de platine. Et si le parolier Michel Mallory, fidèle du Taulier, est à nouveau de la partie, ce nouveau projet se veut plus personnel que les précédents. "On arrive à un moment où ce n’est plus Johnny Hallyday qui chante mais bel et bien Jean-Baptiste Guegan, déclare le chanteur dans les pages de Ouest-France. Le "Taulier" fera toujours partie de mon ADN mais je n’ai jamais cherché à lui ressembler. (…) Je veux prouver que je peux chanter autre chose." La meilleure preuve en est donnée avec le single Mon pays d’Armor, dont le clip a été tourné chez lui, en Bretagne. "J’ai été élevé et j’ai chanté ici pendant pas loin de vingt ans, à faire des concerts et des soirées dans toute la région. Je suis un enfant du pays de Bretagne ! (…) C’est important pour moi de pouvoir sortir ce que je vois comme un hymne à la Bretagne".

Wejdene Glow Up
A la suite de son élimination de Danse avec les Stars saison 11, Wejdene s’était faite très discrète. Elle n’avait rompu ce silence que le temps de quelques messages énigmatiques publiés sur les réseaux sociaux... C’est avec la sortie du single Poto, produit par Max & Seny, que la jeune chanteuse suspend enfin sa mise en retrait et annonce son grand retour. Illustré par un clip réalisé par William Thomas, ce titre est extrait de Glow Up, nouvel opus à paraître le 16 décembre 2022. "Deux ans après mon premier album, j’ai décidé de passer aux choses sérieuses. J’ai décidé de ‘Glow Up’, écrit-elle sur sa page Instagram. Cet album est le travail acharné de mes dernières années. Des feats qui vont vous surprendre..."

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

lundi 2 janvier 2023,    Jean Nouveau