Accueil > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2023 > Sorties CD : Les albums d’avril 2023
Sorties CD : Les albums d’avril 2023
lundi 1er mai 2023, par
Découvrez les nouveaux albums à paraître en avril 2023. A découvrir sur vos plateformes de téléchargement les derniers CD de Metallica (72 Seasons), Natalie Merchant (Keep Your Courage), Feist (Multitudes), Jain (The Fool), Gjon’s Tears (The Game), ou encore l’album compilant toutes les chansons de l’Eurovision 2023.
Voici le programme des sorties CD du mois d’avril 2023. Sur les plateformes de téléchargement, le grand public pourra découvrir les nouveaux albums de Jain (The Fool), Feist (Multitudes), Gjon’s Tears (The Game), Natalie Merchant (Keep Your Courage), la compilation de l’Eurovision 2023, et surtout le dernier opus de Metallica intitulé 72 Seasons. Ce disque produit par Greg Fidelman sera d’ailleurs porté sur scène très prochainement. Le M72 World Tour parcourra ainsi le monde courant 2023, avec notamment deux concerts au Stade de France les 17 et 19 mai 2023.
Sorties CD : Les albums d’avril 2023
Jain - The Fool
"Après 3 ans d’écriture, de sueur de dessin et d’amour, je suis trop heureuse de pouvoir annoncer que mon album The Fool sortira le 21 avril 2023 !"
C’est sur son compte Instagram que Jain a révélé le titre et la date de sortie de son nouvel album. Ce dernier a été conçu dans une cabane de pêcheur à Marseille, "sous la voûte étoilée et face à l’immensité de la mer", comme l’indique un communiqué de Sony Music. Accompagnée par ses vinyles seventies, l’interprète des tubes Come et Makeba s’est lancée dans la composition de son troisième opus de manière instinctive, en s’inspirant de Kate Bush et Stevie Nicks. Le résultat est un disque résolument pop-folk et vintage, une véritable "exploration artistique et cosmique" comme en atteste la chanson-titre, produite avec l’aide de Maxim Nucci alias Yodelice.
Metallica - 72 Seasons
L’année 2023 devrait être un très bon cru pour Metallica. Sept ans après Hardwired... to Self-Destruct, le groupe sortira au mois d’avril 72 Seasons, son 11ème opus. Ce disque produit par Greg Fidelman (Black Sabbath, Red Hot Chili Peppers, Slipknot, System of a Down…) a en réalité été entrepris il y a déjà plusieurs années. "Ce projet est très excitant parce qu’il sera en quelque sorte l’acmé des deux albums précédents, confiait ainsi le bassiste Robert Trujillo en 2019. Nous ne manquons jamais d’idées, c’est la beauté de ce groupe. Je pense qu’on va vite avancer cette fois et entrer en studio très prochainement…" Finalement retardé de quelques mois par l’épidémie de Covid-19, 72 Seasons sera très rapidement porté sur scène. Le M72 World Tour parcourra ainsi le monde courant 2023, avec notamment deux concerts au Stade de France les 17 et 19 mai 2023.
Ellie Goulding – Higher Than Heaven
Artiste au succès encore discret en France, Ellie Goulding n’en est pas moins une chanteuse de premier plan au niveau international. Après avoir signé le tube Miracle en duo avec le DJ Calvin Harris, elle sort le 7 avril 2023 son cinquième album, Higher Than Heaven. Au menu, des bangers pop concoctés en collaboration avec les hit-makers les plus demandés du moment, tels que Greg Kurstin, Koz, Julia Michaels, Andrew Wells, Anthony Rossomando, Tom Mann, Ali Tamposi et Andrew Watt. La sortie de ce disque s’accompagnera d’une tournée internationale passant notamment par le Bataclan, le vendredi 27 octobre 2023, où la chanteuse britannique reprendra ses plus grands succès, sans oublier d’interpréter ses récents singles Easy Lover, All by Myself, Let It Die, ou Like a Saviour.
Eurovision 2023, l’album
C’est dès le 28 avril, soit avec deux semaines d’avance, que vous découvrirez les chansons en compétition lors de l’Eurovision 2023, dont la finale a lieu le 13 mai à Liverpool. Tous les candidats inscrits à cette 67ème édition du concours y figurent : Noa Kirel (Israël) avec son tube Unicorn, Loreen (Suède) de retour onze ans après sa victoire, Alessandra (Norvège) et son hymne féministe Queen of Kings, mais aussi l’Italien Marco Mengoni, le groupe australien Voyager, ou encore la représentante de la France La Zarra qui concourra avec le morceau Évidemment. Découverte dans l’Hexagone en 2021 avec le single Tu t’en iras, la chanteuse canado-marocaine se produira d’ailleurs en concert le 15 juin à la Salle Pleyel, avant de partir en tournée à travers la France d’octobre 2023 à janvier 2024.
Feist – Multitudes
Sixième album de Feist, Multitudes succède à Pleasure, paru en 2017. Ses chansons ont été écrites dans un contexte particulier, marqué par la naissance de la fille de l’artiste canadienne mais aussi par la mort soudaine de son père. Elles ont ensuite été enregistrées lors d’une tournée qui a permis à Feist de renouer le contact avec son public après la pandémie. "Ces dernières années ont été une période de forte confrontation, pour moi comme pour tout le reste de la planète. Nous nous sommes confrontés à nous-mêmes, à nos relations, et tout est devenu dès lors plus clair. Nous avons appris à nous défaire de certains comportements d’évitement et nous sommes aperçus qu’un rapport plus direct et sincère à la vie était possible…" Enregistré dans le nord de la Californie avec les producteurs Robbie Lackritz et Mocky, l’opus a été introduit par les extraits Hiding Out in the Open, In Lightning et Love Who We Are Meant To.
Natalie Merchant - Keep Your Courage
Natalie Merchant sort son nouvel album Keep Your Courage le 14 avril 2023, sur Nonesuch Records. Ce neuvième album solo est également son premier disque de morceaux inédits depuis la parution de l’album Natalie Merchant en 2014. "Les chansons présentes dans cet album ont été écrites et enregistrées pendant la pandémie qui a commencé pendant l’hiver 2019, et est dans sa 5e vague au moment où j’écris ces mots, à l’automne 2022, indique l’artiste rock américaine dans le livret de son nouveau CD. Cela a été, et continue d’être, une période de changement et de peur à tous les niveaux : global, national, communautaire, familial, personnel. Mais ce n’est pas un album à propos du coronavirus ni du chaos qu’il a causé. En majorité, c’est un album qui parle du coeur humain. Le mot ‘courage’ vient du mot latin pour coeur, ‘cor’, et il est présent dans de nombreuses langues. Il s’agit d’un groupe de chansons qui retracent le voyage d’un cœur courageux."
Gjon’s Tears – The Game
Découvert dans l’émission The Voice, Gjon’s Tears a depuis fait bien du chemin. Il a tout d’abord créé la surprise et participé à l’Eurovision 2021, représentant la Suisse avec le titre Tout l’univers. Avec un total de 432 points, il a décroché la troisième place du classement derrière Maneskin et Barbara Pravi.
Fort de cette extraordinaire exposition médiatique, le jeune artiste a poursuivi sa carrière en solo, proposant les titres Silhouette et Pure. Il a ensuite enchainé avec Midnight in Paris, nouvel extrait de l’album The Game, à paraître le 28 avril 2023. Cette parution s’accompagnera de quelques dates de concerts, notamment au Café de la Danse à Paris le 13 mai 2023.
Naps – En temps réel
Au rythme d’un album par an (sans compter les mixtapes), Naps s’est imposé comme l’un des poids lourds du rap hexagonal actuel. Il a également occupé le terrain en multipliant les featurings avec d’autres rappeurs de premier rang (L’Algérino, SCH, Jul, Alonzo, H Magnum, Rohff, Vegedream…). Après Carré VIP (2020), Les Mains faites pour l’or (2021) et La TN (2022), le Marseillais est de retour au printemps 2023 avec En temps réel, son nouvel opus studio. Ce disque a été introduit au préalable par le single Purple, enregistré avec Gambi, jeune rappeur né dans le Val-De-Marne.