Accueil > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2023 > Sorties CD : Les albums de février 2023
Sorties CD : Les albums de février 2023
lundi 27 février 2023, par
Au programme des sorties CD en février 2023, les nouveaux albums de Shania Twain, Pink, Gorillaz, Miossec, Arthur H, Paramore, Juliette, sans oublier la nouvelle édition du disque Montagnes Russes de Lujipeka et Grrr Live !, la captation du concert donné par les Rolling Stones à Newark en 2012. Un mois de plus éclectiques.
S’il est plus court que les autres, le mois de février n’en est pas pour autant moins riche en actualités et événements. C’est notamment vrai dans le domaine musical. Les sorties d’albums y sont habituellement nombreuses et l’année 2023 ne fait pas exception à la règle. Jugez plutôt : Pink (Trustfall), Shania Twain (Queen of Me), Miossec (Simplifier), Gorillaz (Cracker Island), Paramore (This Is Why), Lujipeka (Montagnes Russes : Menu XL), The Rolling Stones (Grrr Live ! ), Arthur H (La Vie), Juliette (Chansons de là ou l’œil se pose)…
Adam Lambert - High Drama
Révélé dans le 8ème saison de American Idol, Adam Lambert n’a cessé de faire parler de lui depuis. Chanteur à la voix inimitable, détenteur de hits tels que Whataya Want From Me ou Ghost Town, il a repris le flambeau de Freddie Mercury et accompagne Queen depuis près de 11 ans dans une tournée mondiale qui affiche complet. Acteur et militant pour la cause LGBT, il n’en oublie pas pour autant la musique qui reste sa vocation première. Trois ans après Velvet, l’artiste américain dévoile High Drama, son nouvel album entièrement composé de reprises dont Holding Out for a Hero de Bonnie Tyler, Getting Older de Billie Eilish, ou encore le tube Chandelier de Sia.
Gorillaz – Cracker Island
Interprété pour la première fois en live lors du All Points East Festival à Londres, le single New Gold, collaboration avec Tame Impala et Bootie Brown, annonce le huitième album studio de Gorillaz, Crack Island, à paraitre le 24 février 2023. Une collection énergique, optimiste et riche en genres de dix titres mettant en vedette une liste stellaire de collaborateurs : Stevie Nicks (Oil), Adeleye Omotayo (Silent Running), Thundercat (sur Cracker Island), Bad Bunny (Tormenta), Beck (Possession Island)…. Enregistré à Londres et Los Angeles, il est produit par Greg Kurstin, Gorillaz et Remi Kabaka Jr. "Cracker Island est le son du changement et le chœur du collectif", déclare Noodle au sujet de l’album.
Juliette – Chansons de là ou l’œil se pose
Juliette nous revient le 24 février 2023 avec son nouvel album Chansons de là ou l’œil se pose. Drôle et volontairement trompeur, le titre Deux chevaux en est le premier extrait. Une fausse piste de Juliette qui s’amuse à désarçonner son monde. La star de cette chanson, c’est bien entendu la fameuse 2CV, la voiture. D’ailleurs, Juliette a possédé au moins 4 2CV dans sa vie. C’est un véhicule générateur pour elle de souvenirs heureux. Mais ce n’est pas que ça : ‘Deux Chevaux’ est aussi un pantoum, une forme littéraire très rare originaire de Malaisie. Le principe étant de mêler une promenade dans la nature à des sentiments métaphysiques. “La vie est courte pour aller vite, on sait vers quoi on se précipite†, chante-elle. Le chemin est la seule chose qui compte, la destination étant la même pour tous…
Pink – Trustfall
Discrète depuis les sorties consécutives de Beautiful Trauma et Hurts 2B Human en 2017-2018, Pink est de retour en février 2023 avec un nouvel album baptisé Trustfall. Celui-ci a été précédé au mois de novembre 2022 par le single Never Gonna Not Dance Again.
Ce neuvième opus studio sera promu par la popstar américaine lors de la tournée Summer Carnival. Celle-ci fera halte en France les 20 et 21 juin 2023 pour deux concerts à Paris La Défense Arena, dont les places se sont toutes arrachées en quelques heures.
Lujipeka - Montagnes Russes : Menu XL
Lujipeka ne manque pas de ressource. Lors de la crise du Covid, alors que tout était encore fermé, le jeune rappeur originaire de Rennes a investi un sous-sol aménagé en studio et sorti 2 EPs consécutifs. Il est parti dans la foulée dans une tournée des plages improvisée, de Narbonne à St Malo, où il présentait au public ses titres Putain d’époque, Éclipse et Poupée russe. Une vraie renaissance artistique pour celui qui avait fait ses premières armes au sein du collectif Columbine. Le 5 novembre 2011, il a sorti son premier album, Montagnes Russes dont une version XL est proposée le 3 février 2023. Au menu, 10 titres inédits et les featurings de Mayo, Guy2bezbar et So La Lune.
Shania Twain – Queen of Me
Cinq ans après Now (2017) qui était entré directement à la première place du classement Billboard 200 aux Etats-Unis, Shaina Twain est de retour avec un nouvel album intitulé Queen Of Me. Ce sixième opus disponible à partir du 3 février 2023 succède aussi au documentaire Netflix Not Just A Girl (2022) qui se proposait de revenir en images sur la carrière mouvementée de la star canadienne de la country-pop. Composé de douze morceaux, Queen Of Me inclut les singles Waking Up Dreaming et Last Day Of Summer. Il donnera lieu à une nouvelle tournée internationale qui verra Shania Twain se produire à travers le continent américain, puis dans plusieurs villes britanniques au mois de septembre 2023.
The Rolling Stones – Grrr Live !
Fin 2012, les Rolling Stones embarquent pour 30 dates à travers l’Amérique du Nord et l’Europe pour fêter leurs 50 ans de carrière avec la tournée 50 & Counting. Le 15 décembre 2012, ils jouent au New Jersey’s Prudential Centre à Newark et sont rejoints sur scène par un incroyable line-up d’invités dont The Black Keys, Lady Gaga, John Mayer, Bruce Springsteen & Mick Taylor. Véritable best-of, on retrouve dans GRRR Live ! tous les plus grands succès des Stones comme Honky Tonk Women, Start Me Up, Gimme Shelter, Sympathy For The Devil ou encore (I Can’t Get No) Satisfaction. A noter que ce concert n’avait été diffusé à l’époque qu’en "pay per view" sur câble, satellite et internet. Il est aujourd’hui remonté, remixé et paraît pour la première fois sur une multitude de formats vidéo et audio.
Arthur H – La Vie
Cinq ans après Amour chien fou, Arthur H sort en février 2023 l’album La Vie. Un onzième opus studio sur lequel l’artiste navigue à travers des balades poétiques, entre réalité et imaginaire. Outre la chanson-titre, le public a d’ores et déjà pu en découvrir un deuxième extrait intitulé Titanic.
Ce nouveau répertoire, qui nous plonge dans l’univers de l’artiste, sera également à découvrir sur scène. Des dates de concerts sont ainsi programmées tout au long de l’année 2023, aux quatre coins de la France : La Rochelle, Reims, Calais, Nantes, Sochaux, Douai, Le Mans, Lille, Rouen… A Paris, plusieurs shows sont prévus, à la Maison de la Radio en janvier, au Trianon en mars, puis à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt le 1er février 2024.
Miossec – Simplifier
Après Les Rescapés (2018) et l’EP Falaises ! (2020) réalisé avec Mirabelle Gilis, Miossec revient en 2023 avec Simplifier, un nouvel album qui – comme son nom l’indique – témoigne d’une volonté d’épure musicale. "C’est la tournée de Boire qui m’a fait revenir aux origines, à la base. A ces années de vagabondage au début des années 90, entre Molène, Paris, La Réunion, Brest, Logonna-Daoulas, seul avec un 8 pistes, à travailler comme un dingue, sans imaginer que cela pourrait devenir, un jour, une vie..." Introduit par l’extrait Mes voitures, l’opus a été conçu sur les routes du Finistère Nord, dans la plus stricte intimité. "Paul Le Galle, ingénieur du son, et Alexis Delong, producteur, mixeur, musicien, ma pomme, et puis c’est tout, sur ce disque", indique ainsi l’artiste breton.
Paramore - This Is Why
Originaire du Tennessee, Paramore s’est rapidement fait remarquer sur la scène rock avec son premier album All We Know Is Falling, sorti en 2005. Mais c’est en 2007, avec le hit Misery Business, que le groupe conquiert la planète. S’ensuivront trois opus et notamment Brand New Eyes en 2009, porté par la bande originale du premier volet de la saga Twilight. Précurseurs du mouvement rock "emo", les trois Américains comptent parmi les influences d’artistes tels qu’Olivia Rodrigo et Billie Eilish.
Six ans après After Laughter (2017), Paramore sort le 10 février 2023 son nouvel album This Is Why. L’extrait The News, qui dénonce la surinformation dans notre société, a été dévoilé au mois de décembre 2022.