Accueil > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2023 > Sorties CD : Les albums de mars 2023

Sorties CD : Les albums de mars 2023

lundi 3 avril 2023, par Jean Nouveau

De grosses sorties d’albums sont programmées en mars 2023. Entre U2, Les Enfoirés, Lana Del Rey, Christophe Maé, Miley Cyrus, Depeche Mode, ou Isabelle Boulay, il y en aura pour tous les goûts.

Le mois de mars est traditionnellement marqué par le début du printemps, le retour des oiseaux migrateurs, mais aussi par celui de certains artistes qui avaient précédemment disparu des écrans radar. Après des mois de labeur en studio, ils nous reviennent enfin, les bras chargés de nouvelles chansons… Du côté des artistes francophones, le public aura ainsi le plaisir de découvrir les nouveaux albums de Christophe Maé (C’est drôle la vie), Vincent Niclo (Opéra celte), Isabelle Boulay -(Les Chevaux du plaisir), Daniel Auteuil (Si tu as peur, n’aie pas peur de l’amour), ou encore Albin de La Simone (Les Cent prochaines années). Les Enfoirés seront comme toujours au rendez-vous avec la captation de leur spectacle annuel (2023 Enfoirés un jour, Enfoirés toujours). A l’échelle internationale, quelques poids lourds seront également de retour en ce mois de mars 2023 : U2 (Songs of Surrender), Lana Del Rey (Did You Know That There’s a Tunnel Under Ocean Blvd), Miley Cyrus (Endless Summer Vacation), Depeche Mode (Memento Mori), Macklemore (Ben), Fall Out Boy (So Much (For) Stardust)… Vive le printemps !

Lana Del Rey Did You Know That There’s a Tunnel Under Ocean Blvd
Un an seulement après la sortie de Blue Banisters, Lana Del Rey annonce son grand retour avec Did You Know That There’s a Tunnel Under Ocean Blvd, son neuvième album. La chanteuse s’est entourée de grands noms de la production tels que Jack Antonoff (Taylor Swift, Lorde, Clairo...), Drew Erickson (avec lequel elle a travaillé sur Watercolor Eye en 2022, extrait de la bande originale de la série Euphoria), Zachary Dawes, (Arctic Monkey), ou encore Mike Hermosa. A ce prestigieux casting s’ajoutent des collaborations avec des artistes de renom : Jon Batiste (lauréat de 5 Grammy Awards en 2022) ; Father John Misty (pilier de la scène alternative), la rappeuse canadienne Tommy Genesis, SYML (auteur du hit Where’s My Love)...

Fall Out Boy So Much (For) Stardust
Après cinq ans d’absence, Fall Out Boy fait son grand retour. Pour l’occasion, le groupe rock originaire de Chicago renoue avec son tout premier label, Fueled by Ramen. Un véritable retour aux sources qui se retrouve dans Love From The Other Side, premier extrait de ce 8ème album intitulé So Much (For) Stardust, à paraitre le 24 mars 2023.
Durant l’été 2022, le quatuor a fait vibrer Paris La Défense Arena, dans le cadre du Hella Mega Tour, aux côtés de Weezer et Green Day. Les trois groupes icônes du rock ont alors partagé pour la première fois une seule et même affiche, pour une soirée exceptionnelle. Un show épique !

Depeche Mode Memento Mori
Memento Mori est le 15ème album studio de Depeche Mode et la suite de Spirit (2017), acclamé par la critique, N°1 des charts dans 11 pays, se classant dans le Top 5 dans plus de 20 autres.
Martin Gore a déclaré : "Nous avons commencé à travailler sur ce projet au début de la pandémie, et ses thèmes ont été directement inspirés par cette période, a déclaré Martin Gore, cofondateur du groupe britannique. Après le décès de Fletch, nous avons décidé de continuer car nous sommes certains que c’est ce qu’il aurait voulu, cela a vraiment donné une signification supplémentaire à l’album." Afin de la présenter au public, le Memento Mori Tour parcourra l’Europe et notamment la France en 2023 avec pas moins de 4 dates : à Bordeaux le 31 mai, à Lille le 22 juin, au Stade de France le 24 juin, puis à Lyon le 4 juillet.

U2 Songs of Surrender
Disponible le 17 mars 2023, Songs of Surrender succède à Songs of Experience sorti près de six ans plus tôt. Hélas pour les fans de U2, il ne s’agit pas cette fois d’un disque de compositions inédites, mais plutôt d’une compilation des tubes emblématiques du quatuor, revisités et réorchestrés pour l’occasion. Parmi les 40 titres du projet, on trouve ainsi de nouvelles versions de Sunday Bloody Sunday, One, Where The Streets Have No Name, With or Without You, Desire... Plusieurs éditions sont proposées : l’édition simple se composant d’une sélection de 16 pistes, une édition super deluxe intégrant les 40 titres répartis sur quatre CDs, chacun à l’effigie d’un des membres de U2.
Petite consolation : une grande tournée mondiale, voire une résidence à Las Vegas, seraient toujours d’actualité pour la saison 2023-2024.

Christophe Maé C’est drôle la vie
Un peu plus de trois ans après La Vie d’artiste, Christophe Maé sort son nouvel album C’est drôle la vie le 17 mars 2023. Un projet sur lequel il invite son public à une ballade à travers le temps et les époques, comme en témoigne la pochette du disque où figure une photo du chanteur alors qu’il n’était encore qu’un enfant.
Après l’extrait Pays des merveilles lancé en éclaireur en novembre 2022, c’est le titre Trop jeune qui a été choisi en guise de nouveau single. On y retrouve l’ambiance festive et chaleureuse qui irrigue tout cet album que Christophe Maé est allé enregistrer au Cap-Vert. Il y a investi un studio situé sur l’île de São Vicente et rencontré des artistes locaux, puisant son inspiration dans la morna, la musique traditionnelle cap-verdienne.

Les Enfoirés 2023 Enfoirés un jour, Enfoirés toujours
Les concerts 2023 des Enfoirés ont eu lieu du 12 au 16 janvier à la Halle Tony Garnier de Lyon. Augmentée de quelques petits nouveaux (Mentissa, Sofia Essaidi), la troupe des Restos du Cœur a pu enfin renouer le contact avec son public, après deux éditions données à huis clos en raison de la situation sanitaire. Elle a présenté sur scène son nouveau spectacle, baptisé Enfoirés un jour, Enfoirés toujours, et interprété de nombreux titres comme les reprises de Shallow, Le dernier jour du disco, Freed From Desire, Désenchantée, Comment est ta peine ?, mais aussi l’hymne 2023 Rêvons, co-écrit par Amir.
La captation du spectacle sort dans les bacs le 4 mars 2023. Pour chaque CD ou DVD acheté, vous financez 17 repas offerts aux Restos du Cœur.

Miley Cyrus - Endless Summer Vacation
Trois ans après Plastic Hearts qui avait notamment accouché du single Prisoner en duo avec Dua Lipa, Miley Cyrus propose le 10 mars 2023 son 8ème album studio intitulé Endless Summer Vacation. Il s’agit de sa première publication sur le label Columbia. Selon un communiqué de presse dévoilé au mois de janvier 2023, ce disque se présente comme "une lettre d’amour à Los Angeles", un voyage musical revenant sur le "développement physique et émotionnel" de la popstar. Son premier extrait, Flowers, est sorti le 10 janvier.

Zola Diamant du Bled
Après Cicatrices et Survie, Zola est de retour en mars 2023 avec Diamant du Bled, son troisième album. Les aficionados y retrouveront les ingrédients qui ont fait le succès des premiers titres du jeune homme : des productions ciselées signées Kore, des arrangements afro beat, des textes percutants… Si ce disque était attendu depuis deux ans, Zola n’est pas resté inactif pour autant. Loin s’en faut. Outre le succès de ses singles Amber - premier du top single pendant 8 semaines - et Toute la journée - son titre en featuring avec Tiakola aux 4 millions de vues sur Youtube – le jeune rappeur est parti dans une grande tournée à travers la France. Après le Zénith de Paris 18 novembre 2023, il se produira le 3 mai 2024 à l’Adidas Arena.

Isabelle Boulay Les Chevaux du plaisir
Quatre ans après En attendant Noël (2019), Isabelle Boulay fait son retour en bacs le 17 mars 2023 avec un nouvel album de reprises. Oubliés, les standards des fêtes de fin d’année, il s’agit cette fois de chansons issues du répertoire du regretté Alain Bashung. "Ça faisait des années que je tournais autour de son œuvre, je la trouvais tellement exigeante, d’un point de vue littéraire et musical, explique l’interprète québécoise sur ses réseaux sociaux. C’est comme si j’avais regardé ses chansons courir comme des chevaux sauvages et que je me disais avoir envie d’en monter au moins une."
Introduit par l’extrait Je t’ai manqué, ce projet ambitieux sera également promu sur scène. Une tournée française est programmée au mois de mars 2023 avec des concerts à Toulouse, Lyon, Bordeaux mais aussi au Grand Rex, à Paris.

Macklemore Ben
Après avoir succombé à ses anciens démons pendant la crise du Covid-19, Macklemore a trouvé la rédemption dans la musique. L’artiste américain a multiplié les collaborations en 2021 et 2022, renouant notamment avec son ancien complice Ryan Lewis sur le single Next Year et enregistrant des titres en compagnie de la chanteuse australienne Tones and I (Chant) ou du jeune musicien Windser (Maniac). De cette période de foisonnement créatif est né l’album Ben, disponible le 3 mars 2023. En novembre 2022, les fans ont pu découvrir l’extrait Faithful, dont le clip illustre les forces obscures de la dépendance et met en scène Macklemore et NLE Choppa. Le successeur de Gemini (2017) sera d’ailleurs promu lors d’une longue tournée européenne qui passera par le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, la Norvège et bien entendu la France lors d’un concert unique au Zénith de Paris le 18 avril 2023.

Vincent Niclo Opéra celte
Un peu plus de deux ans après Esperanto (2020) sur lequel il avait partagé le micro avec Les Prêtres Orthodoxes, Vincent Niclo s’aventure sur de nouveaux territoires avec son nouvel album Opéra celte. Comme son nom l’indique, ce projet se veut un hommage à la musique celtique et bretonne. Il inclut notamment une reprise de La Tribu de Dana (le tube de Manau sorti en 1998), de nouvelles versions de succès régionaux, quelques originaux, ainsi que des titres enregistrés avec le guitariste breton Dan Ar Braz ou encore avec le groupe morbihannais Soldat Louis.
En parallèle à cette actualité, Vincent Niclo prépare sa tournée Récital qui l’amènera à se produire dans les églises et les cathédrales de France d’avril à juillet 2023. Il passera ainsi par Quimper, Strasbourg, Nice, La Rochelle, Bourges, ou encore Gap et Chalons en Champagne. Découvrez ici les dates de la tournée du chanteur.

Zaho de Sagazan - La symphonie des éclairs
Tout juste 22 ans, seulement une poignée de concerts à son actif, mais déjà une presse acquise à sa cause… La jeune Zaho de Sagazan sort son premier album La Symphonie des Éclairs le 31 mars 2023, introduit par l’extrait Tristesse. Sur des nappes électroniques et des mélodies mélancoliques, elle se raconte et dissèque de sa voix, profonde et intense, les travers de l’âme humaine… "J’hallucine complètement. Je suis trop heureuse. Je flippe. J’ai hâte. Je contrôle plus rien. Mais j’adore, lance-t-elle sur les réseaux sociaux, à l’approche de la parution de son opus. J’espère du plus profond de mon cœur que vous l’aimerez. Dans tous les cas, merci à vous ! Pour tout l’amour que vous me donnez, en concert, ici ou ailleurs ! Il grandit de jour en jour et moi avec."

Daniel Auteuil Si tu as peur, n’aie pas peur de l’amour
S’il est désormais un auteur-compositeur, Daniel Auteuil préfère toujours le mot "interprète" à celui de "chanteur". Une pudeur qui, un jour, s’effacera certainement. Parce que le septuagénaire chante véritablement sur les dix titres de son album Si tu as peur, n’aie pas peur de l’amour. Rien à voir avec le caprice du comédien qui veut jouer au chanteur. Ça vient de bien plus loin. C’est un homme qui se retrouve, qui se découvre peut-être, qui se donne une autre chance... Ce disque, c’est Daniel enfant qui tend la main à l’adulte Auteuil. Passé et présent se rencontrent, pour ne faire plus qu’un et tutoyer l’horizon.
Conjointement à cet album, une grande tournée est organisée à travers la France. Daniel Auteuil se produira à Laval, Mérignac, Aubagne, Nevers, au Casino de Paris le 18 mars 2023, puis aux Francofolies de La Rochelle en juillet.

Albin de La Simone Les cent prochaines années
Véritable artiste de scène, Albin de la Simone se produira à travers la France en 2023. Il passera notamment à Paris, les 5, 6 et 7 avril au Musée d’Orsay, puis le 16 novembre 2023 au Cirque d’Hiver. Accompagné par trois musiciens - Marie Lalonde (guitare ou basse), Marielle Chatain (Claviers, saxophone baryton et percussions) et Franck MBoueke (batterie et percussions) - il présentera au public les chansons de son nouvel album Les cent prochaines années, à paraître en mars 2023. Ce disque succède à Happy End (2021), projet instrumental enregistré en une poignée de jours au studio Ferber.

Patrick Coutin L’Homme invisible
L’homme Invisible est le 14ème album studio de Patrick Coutin. En mars 2022, l’artiste prend l’avion pour Austin, au Texas, avec l’intention d’enregistrer de manière simple, rapide, "à l’ancienne", dix chansons composées pendant les confinements. Il y retrouve Jarrod J. Johnson, l’un des meilleurs batteurs du cru, Eric Holden à la basse et reprend sa collaboration avec le guitariste et producteur David Grissom. Le petit groupe prend ses quartiers dans la campagne texane au studio The Zone et enregistre dix titres nerveux, voire tendus, alliant une musique simple et sans artifices à des paroles qui semblent taillées dans le vif de l’existence... Du Coutin pur et dur.