Accueil > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2024 > Sorties CD : Les albums de septembre 2024
Sorties CD : Les albums de septembre 2024
lundi 30 septembre 2024, par
Découvrez toutes les sorties CD du mois de septembre 2024. Il y en aura de belles. Jugez plutôt : Indochine (Babel Babel), Katy Perry (143), Amir (C Amir), Nelly Furtado (7), Jérémy Frerot (Gamin des sables), Ibrahim Maalouf (Trumpets Of Michel-Ange), Ayo (Mami Wata), Jean-Louis Aubert (Pafini), Nightwish (Yesterwynde), Thomas Dutronc (Il n’est jamais trop tard), Kimberose (Roses), Gringe (Hypersensible), Barbara Pravi (La Pieva), London Grammar (The Greatest Love), Yuri Buenaventura (Amame)…
Les artistes aussi font leur rentrée des classes ! Ils seront nombreux en ce mois de septembre 2024 à être de retour, non plus sur les bancs des écoles, mais dans les bacs des disquaires. Ou, plus généralement, sur les plateformes de streaming. Du côté des artistes francophones, le grand public aura le choix entre les nouveaux albums d’Indochine (Babel Babel), Amir (C Amir), Barbara Pravi (La Pieva), Emily Loizeau (La Souterraine), Jérémy Frerot (Gamin des sables), Thomas Dutronc (Il n’est jamais trop tard), Jean-Louis Aubert (Pafini), ou encore du rappeur Gringe (Hypersensible).
En ce qui concerne la variété internationale, les sorties CD ne sont pas moins nombreuses. Katy Perry (143), Nelly Furtado (7), Nightwish (Yesterwynde), Ayo (Mami Wata), Kimberose (Roses), London Grammar (The Greatest Love), ou encore Yuri Buenaventura (Amame) seront ainsi de retour ce mois-ci.
Sorties CD : Les albums de septembre 2024
Indochine – Babel Babel
C’est le grand retour d’Indochine. S’il a sorti le best-of Singles Collection et est parti en tournée pour célébrer ses 40 ans de carrière et a enregistré un duo avec Christine and the Queens, le groupe n’a plus proposé de disque depuis 13, paru en 2017 et vendu à plus de 500 000 copies. Mais l’attente touche à sa fin. Après des mois de teasing, l’annonce officielle a été faite vendredi 28 juin : le nouvel album d’Indochine s’intitule Babel Babel et sort le samedi 7 septembre 2024.
Ce 14ème opus se compose de pas moins de 17 chansons. Il a été mixé par Mark "Spike" Stent, producteur anglais connu pour ses collaborations avec U2, Beyoncé, Ed Sheeran, Harry Styles, Coldplay, ou Muse, et illustré par une photo signée du grand David LaChapelle. Introduit depuis le printemps par l’extrait Le chant des Cygnes, Babel Babel pourrait être défendu sur scène lors d’une tournée 2025…
Mylène Farmer – Nevermore
Mylène Farmer sort Nevermore, l’album live issu de sa tournée du même nom ! Le coup d’envoi a été donné le 3 juin 2023 au Stade Pierre Mauroy de Lille, avant d’autres dates à Nantes, Genève, Lyon, Marseille, Bordeaux, Bruxelles et Nice. A Paris, deux concerts étaient prévus au Stade de France les 30 juin et 1er juillet 2023. Hélas, en raison des violentes émeutes qui ont éclaté dans les banlieues françaises à la suite de la mort d’un chauffard, ces dates ont été reportées aux 27 et 28 septembre et 1er octobre 2024.
Avec quatorze stades, Nevermore est la plus grande tournée des stades de l’histoire de la musique proposée en France par une artiste. Pour célébrer les 3 dernières dates de la tournée au Stade de France, l’album live événement de Mylène Farmer sera disponible le 27 septembre 2024 aux formats CD et Vinyle.
Katy Perry - 143
Katy Perry vient de terminer sa résidence à Las Vegas, Play, acclamée par la critique. Celle qui a officié en tant que jurée de l’émission American Idol durant 7 saisons est désormais libre d’ouvrir un nouveau chapitre.
Disponible le 12 juillet, le single Woman’s World donne le coup d’envoi ce cette nouvelle ère dans la carrière de Katy. Il est issu de son nouvel album 143, dont la sortie officielle est prévue le 20 septembre 2024. Plus intrépide que jamais, la popstar californienne promet un disque sexy et provocateur, "dance-pop audacieux, exubérant et festif, avec pour message principal l’expression symbolique et numérique de l’amour"...
Amir – C Amir
Sorti en 2020, l’album Ressources d’Amir a été un franc succès. Il a dépassé les 200 000 exemplaires vendus, grâce notamment au tube Rétine, élu "Chanson de l’année 2022", mais aussi à son follow-up, Ce soir, élu "Chanson de l’année 2023". "Maman, on a gagné ’La chanson de l’année’ et c’est pour toi...", avait-il alors réagi sur les réseaux sociaux, quelques mois seulement après le tragique décès de sa mère Carmi.
C’est dans ce contexte forcément particulier que le chanteur pop a entrepris la réalisation de son quatrième et nouvel album. Ce dernier s’intitule C amir et sortira le 13 septembre 2024. Au programme, 12 titres - dont le single Sommet - sur lesquels l’interprète promet de se montrer plus vulnérable que jamais, à l’image du morceau Supernova, qui revient sur l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre dernier lors d’un festival de musique en Israël.
Reste maintenant à voir si une tournée 2024-2025 sera organisée à la suite de cette parution...
Jérémy Frerot – Gamin des sables
Après s’être imposé sur la scène musicale française avec son premier album Matriochka (2018), suivi de Meilleure vie (2021), certifiés disques d’or, Jérémy Frerot est de retour. Durant deux années, loin des ondes et des salles de concert, il a pris le temps de réfléchir à sa vie, de faire des choix importants et de laisser sa plume courir. Aujourd’hui, son troisième album est prêt. Gamin des sables, un projet de 14 titres dans lequel on retrouve le single Adieu et deux collaborations : C’est comme ça avec Claudio Capeo et Le Goût du risque feat. Kemmler.
Pour ce nouvel opus, le chanteur s’est entouré de talentueux auteurs, dont Laurent Lamarca, Tibz, Christophe Maé, ou encore Georgio. Il y aborde une nouvelle phase de sa vie et nous plonge dans un univers intimiste, un jardin secret où pop et chanson française se rejoignent sur des accords étincelants de guitare, des tempos latino, funk, rap et bossa nova.
Jean-Louis Aubert – Pafini
Trois ans après Refuge, distribué à 150 000 exemplaires, Jean-Louis Aubert est de retour avec un nouvel album portant le nom de Pafini. Une "allusion à son envie d’en découdre à nouveau, explique la maison de disques de celui qui fêtera prochainement ses 70 ans. C’est un disque sociétal, autofictionnel, affranchi et chaleureux dont la musique a quelque chose de familier pour autant sans s’abaisser au moindre lieu commun". Très inspiré sur ce nouveau projet, l’ex-membre de Téléphone aurait dessiné lui-même 11 pochettes différentes – 1 pour chaque morceau du CD – illustrant ce Pafini.
Après l’annulation de la fin de sa tournée précédente pour cause de Covid, Jean-Louis Aubert est très attendu sur scène. De nouvelles dates de concerts pourraient être annoncées très prochainement…
Nelly Furtado – 7
Après sept ans de silence, Nelly Furtado annonce enfin la sortie d’un nouvel album. Le bien nommé 7 succède à The Ride (2017) et a été introduit en radio par les extraits Love Bites (avec Tove Lo et SG Lewis) et Corazón (feat. Bomba Estéreo). "Je suis arrivée perdue au studio et à la recherche de mon identité artistique, explique la chanteuse canadienne. J’ai beaucoup réfléchi et travaillé sur moi-même au cours des sept années que j’ai passées sans produire ma musique. (...) Cette collection de chansons est très personnelle. Elle reflète mon cheminement à travers un chagrin d’amour, ma confiance en moi en tant qu’artiste, la joie pure et la célébration que l’on ressent lorsqu’on nourrit sa passion et que l’on fait partie d’une communauté."
Barbara Pravi – La Pieva
Après son premier album On n’enferme pas les oiseaux (certifié Or en France et à l’international), une Victoire de la Musique (Révélation féminine 2022), une seconde place à l’Eurovision 2021 avec sa chanson Voilà, Barbara Pravi est de retour le 7 juin 2024 avec le single La Pieva (Chez moi), annonciateur de l’album La Pieva, disponible le 6 septembre 2024.
Pour cet album, Barbara s’inspirer de son ancêtre, la veuve Milovanovic. Une gitane qui vivait dans les montagnes de Serbie il y a des centaines d’années. Elle allait de village en village et chantait pour les villageois. Sa voix leur contait des histoires, ce qu’elle avait vu et traversé, la mort, la vie, les montagnes et les cieux, les liens, les autres et l’amour. Elle chantait si bien qu’on oublia son nom, son mari, son veuvage. Elle fut renommée La Pieva, "La chanteuse", "La conteuse", en serbe.
Barbara vient de cette famille et, comme la Pieva avant elle, la jeune femme raconte des histories. La vie, la mort, la famille, le monde qui nous entoure. L’amour aussi, l’amitié, l’humanité. Le nom de son deuxième album était tout trouvé.
Ibrahim Maalouf - Trumpets Of Michel-Ange
Sur son 16ème album intitulé Trumpets of Michel-Ange, Ibrahim Maalouf a voulu célébrer l’instrument atypique qu’il joue depuis son enfance et inventé par son père il y a plus d’un demi-siècle : la trompette à 1/4 de tons. "Concrètement, cet album est pour moi l’occasion de réaliser le rêve de mon père qui est de partager sa géniale invention avec le monde entier et ce à travers des compositions fédératrices, festives, et pleines d’émotions."
L’artiste a également souhaité faire de ce disque une véritable célébration instrumentale et festive. Il a ainsi collaboré exclusivement avec des instrumentistes : de la star de la Nouvelle Orléans Trombone Shorty, à la contrebassiste de jazz Endea Owens, en passant par ses amis Toumani Diabate, Sidiki Diabate, Matthieu Chedid ou encore Golshireh Farahani.
Kimberose – Roses
Souvenez-vous. C’est en 2015, soit deux ans après sa discrète participation à l’émission Nouvelle Star, que Kimberly Rose a formé son groupe, Kimberose, avec son fidèle guitariste, Anthony Hadjadj. Ils ont tout d’abord publié l’EP It’s Probably Me (2017), avant d’éclore véritablement avec l’album Chapter One (2018), vendu à plus de 75 000 exemplaires. Début 2021 est sorti Out également certifié disque d’or. Une réédition a suivi, quelques mois plus tard, incluant le single Nos plus belles années en duo avec Grand Corps Malade.
Ce titre sur lequel elle chantait exceptionnellement en français a-t-il donné des idées à Kimberly ? Toujours est-il que son nouvel album, Roses, marque un virage dans la carrière de la chanteuse. Sans délaisser la langue de Shakespeare, elle y investit comme jamais sa langue natale, accordant une nouvelle corde à son arc. Le registre musical, en revanche, ne surprendra pas les fans, mêlant comme à l’accoutumée ambiance soul et rythmes bossa-nova.
A découvrir lors de son prochain concert parisien, le 20 novembre 2024 à la Salle Pleyel !
London Grammar - The Greatest Love
C’est au mois de mars 2024, au détour d’un post d’apparence anodine sur sa nouvelle coupe de cheveux, que la chanteuse Hannah Reid a annoncé la préparation du nouvel album de son groupe, London Grammar. Il s’agira déjà du quatrième, après If You Wait (2013), Truth Is a Beautiful Thing (2017) et Californian Soil (2021). Le mois suivant, l’intitulé du disque a été révélé : The Greatest Love. Deux extraits ont ensuite été sortis, House, puis Kind of Man.
Pour promouvoir ce disque, une tournée internationale est prévue. Le groupe – nominé aux Brit Awards 2022 – se produira notamment en concert le 31 octobre 2024 au Zénith de Paris.
Gringe – Hypersensible
Artiste protéiforme, Gringe est rappeur, auteur et acteur. Depuis la sortie de son premier album Enfant lune la moitié des Casseurs Flowters s’est distingué lors de nombreuses apparition aussi bien sur le petit que sur le grand écran (Les Chatouilles, Damien veut changer le monde, De grâce…). Il est également l’auteur du récit littéraire Ensemble, on aboie en silence.
Fort de toutes ces expériences, Gringe revient en musique le 20 septembre 2024 avec Hypersensible. Il y renouvelle avec brio l’exercice du deuxième album. Introduit par les deux extraits Du plomb et Effet de surplomb, le disque sera défendu lors d’une longue tournée débutant à l’automne 2024. Après des dates à Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Nantes, ou Lille, le rappeur sera en concert le 5 décembre 2024 à la Cigale.
Nightwish – Yesterwynde
C’est dès le printemps 2021 que Tuomas Holopainen, co-fondateur et auteur principal de Nightwish, s’est remis au travail. Un an seulement après la sortie de Human. :II : Nature. (2020), de nouvelles chansons étaient déjà en train de germer dans la tête du Finlandais. L’idée était de livrer l’ultime volet d’une trilogie débutée en 2015 avec l’opus Endless Forms Most Beautiful. Entre l’été 2022 et l’automne 2023, des séances en studio ont ensuite eu lieu avec les autres membres du groupe, permettant de graver les morceaux du projet en devenir.
Intitulé Yesterwynde, ce 10ème album studio des stars du métal symphonique sort en bacs le 20 septembre 2024. Il s’agit aussi du premier disque depuis le départ en 2021 du bassiste Marko Hietala, remplacé depuis par Jukka Koskinen. Un voyage musical qui allie grandeur, drame et pesanteur, avec de riches orchestrations et des chœurs enregistrés aux légendaires Studios Abbey Road.
Ayo – Mami Wata
Au fil de 6 albums studio, empreints de folk, soul, jazz, funk et d’accents rap, Ayo a dessiné un cercle vertueux, lumineux, autour duquel elle trace son chemin depuis plus de 20 ans. Avec Mami Wata (la déesse de la mer dans la religion yoruba du Nigéria), son 7ème album, la chanteuse livre un carnet de route, témoignage du nouvel essort d’une artiste féminine puissante. Inspiré par l’harmonie de l’océan, des nuées et des ondes, cet opus est dédié à l’océan. Métaphore d’aventure, d’insoumission, de liberté extrême et de solitude nécessaire à l’esprit pour s’élever, la mer est un miroir de l’âme et un moteur pour Ayo qui pratique jusqu’à 7 heures de surf par jour… A découvrir en live les 25, 26, 27 et 28 novembre 2024 au Café de la Danse.
Yuri Buenaventura – Amame
Dans son nouvel album Amame, Yuri Buenaventura rend hommage aux grands musiciens latinos new-yorkais qui ont été pour lui une véritable source d’inspiration. Et c’est tout naturellement que la salsa s’est imposée à lui lors de son enregistrement.
Enregistré dans le New Jersey et masterisé à Burnos Aires, Amame est décrit par son auteur comme "un rêve musical, un album hommage à la musique latine de New York", mêlant des mélodies pop à des percussions urbaines accompagnées de cuivres. On y retrouve une salsa éclatante de lumière, pour laquelle Yuri a ciselé des textes romantiques… Après avoir quitté Cali pour New York, l’artiste s’est entouré, pour les prises de voix, de Dave Kowalski (le fidèle ingénieur du son de Tony Bennett). Il s’est également adjoint les services de musiciens ultra-performants et d’horizons variés : le pianiste est colombien new-yorkais, le bassiste est un Cubain new-yorkais, le tromboniste est un Espagnol new-yorkais… Quoi de mieux que cette mixité de personnalités émanant de la culture latine ?
Thomas Dutronc - Il n’est jamais trop tard
Quatre ans après le succès de Frenchy, Thomas Dutronc nous revient avec de nouvelles chansons dont Il n’est jamais trop tard, une déclaration d’amour pimentée de nostalgie et illuminée par la guitare de Stochelo Rosenberg, "l’un des meilleurs du monde", assure Thomas, en fin connaisseur du jazz manouche. Il y est question d’amour évidemment, mais aussi du don de soi le plus pur, un acte devenu rare et précieux dans ce monde si égocentrique. C’est un art de vivre, un état d’esprit à cultiver. "Voilà ce que j’essaie de faire passer avec mes petits moyens et mes chansons. Donner envie de rêver, de jouir des petits instants de bonheur partagé, de voyager un peu."
Ce single est issu de l’album du même nom, Il n’est jamais trop tard, que Thomas Dutronc a concocté avec quelques uns de ses proches, comme Fred Jaillard à la production et David Chiron, pour la musique.
Emily Loizeau – La Souterraine
Après Icare (2021), Emily Loizeau nous revient avec l’album La Souterraine. Un disque qui se veut rempli d’espoir et de détermination. Face aux enjeux qui nous font perdre pieds, La Souterraine nous rappelle la nécessité absolue de nous soulever, de nous métamorphoser.
Le premier extrait s’intitule Ici commence la mer. Cette chanson, dont la mélodie pourrait être une comptine d’autrefois, avec quelque chose d’intemporel, voire d’éternel, est celle d’une aube et d’un commencement, où l’on sent dans les mots et la voix une aspiration candide à la beauté et la lumière. Le titre est inspiré de la formule imprimée au pochoir sur les bouches d’égouts et ferme l’album, une conclusion qui, au lieu de clore le monde et d’éteindre sa lumière, le rouvre et l’illumine.
A LIRE AUSSI :
Sorties CD : Les albums à paraitre cette semaine
Sorties CD : Les albums d’octobre 2024
Sorties CD : Les albums d’août 2024
Sorties CD : Les albums de juillet 2024
Sorties CD : Les albums de juin 2024
Sorties CD : Les albums de mai 2024
Sorties CD : Les albums d’avril 2024
Sorties CD : Les albums de mars 2024
Sorties CD : Les albums de février 2024
Sorties CD : Les albums de janvier 2024
Sorties CD : Les plus gros albums de 2024
Les plus grands concerts à Paris en 2024
Les plus grands concerts à Paris en 2025
Chanteurs les mieux payés : Le classement 2024
Les tubes de l’été 2024