Accueil > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2011 > Sorties CD du 26 septembre 2011
Sorties CD du 26 septembre 2011
vendredi 23 septembre 2011, par
Voici les principales sorties d’albums de la semaine du 26 septembre 2011.
Pour être informé des dernières news musicales, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Musique.evous ici.
Nirvana – Nevermind (20e anniversaire)
24 septembre 1991, Nirvana sort son deuxième album, Nevermind. Le disque entre discrètement au top US, à la 144e place. Trois mois plus tard, il détrône le Dangerous de Michael Jackson en tête des ventes d’albums. Partout dans le monde, l’opus devient mythique, et toute une génération s’identifie à Kurt Cobain et scande les paroles de Smells Like Teen Spirit.
20 ans et 30 millions d’albums vendus plus tard, Nevermind s’apprête à dévoiler des secrets que personne n’a jamais vus ni entendus.
Pour célébrer comme il se doit ce 20ème anniversaire, le label Polydor sort une réédition exceptionnelle de l’album, en plusieurs versions : une édition standard remasterisée, une édition Deluxe 2CD comprenant 9 titres bonus inédits, une édition Super Deluxe 4CD dotée d’un DVD contenant un concert inédit en intégralité, des clip inédits et une prestation captée à la BBC, une édition vinyle.
Achetez ici l’album Nevermind de Nirvana
Piers Faccini – My Wilderness
C’est plus fort que lui, il ne peut pas s’empêcher de nous raconter une histoire. Piers Faccini nous raconte le monde, avec la lucidité d’un homme qui a trop écouté le blues de Skip James pour nier qu’il serait vain de tenter de fuir un plancher qui nous sert de croûte terrestre. Piers nous chante un monde sauvage mais présent, sans un brin de nostalgie. Les racines sont profondes mais les branches ne cessent de pousser.
Voicie 4e chapitre d’un dialogue entamé il y a sept ans. Entre Leave No Trace, premier album intime d’un artiste peintre tout à son bonheur un peu miraculeux de chanter en famille et My Wilderness, œuvre totalement produite et conçue par un chanteur-auteur-compositeur en pleine possession de ses idées, tout a changé : les beaux studios (Ferber,Los Angeles), les producteurs avertis (JP Plunier, Renaud Létang), les tournées à travers le monde, un succès suffisant pour vivre de la musique.
Et bien sûr, rien n’a changé : Pour Piers, enregistrer ses chansons consiste toujours à s’entourer d’amis à qui il peut parler d’une musique qu’il entend avec insistance, des complices qui se mettent au service d’un phantasme partagé.
Achetez ici l’album My Wilderness de Piers Faccini
Christophe Maé – On trace la route – Le Live
Depuis quelques années, Christophe Maé n’a de cesse d’aller se produire aux quatre coins de la France. Après une tournée 2009 qui l’a notamment mené aux pieds de la Tour Eiffel à l’occasion du 14 juillet, le chanteur est reparti sur les routes en 2011. Le 28 juin, il était ainsi sur la scène du Casino de Paris, après être passé par de nombreuses villes de province.
C’est afin de revivre de chez soi l’ambiance de ses spectacles que sort dans le commerce la captation On trace la route tour. Au programme, les chansons issues de ses albums Mon paradis (2007) et On trace la route (2010), interprétées en live.
A noter enfin que si le double CD sort le 26 septembre 2011, le DVD sera quant à lui disponible quelques semaines plus tard, le 14 novembre.
Achetez ici l’album On trace la route tour de Christophe Maé
Orelsan – Le Chant des sirènes
Le premier album d’Orelsan, Perdu d’Avance, sort en 2009, alors qu’il n’a que 26 ans. Le buzz qui gonfle vite. Des tubes. Des portes qui s’entreouvrent. Reconnaissance publique, les nouveaux regards, les nouveaux cercles. Autre rythme, accélération du temps. Une polémique aussi. Et 10 ans de vie racontés en 14 chansons.
Orelsan incarne sa génération parce qu’il mélange sans a priori et qu’il hésite entre céder à la tentation, à l’addiction ou fuir loin des choses. Une peur, entre autre, de la mort. Et de la page blanche bien entendu. Sur son premier album, Orelsan n’avait rien caché. Il avait peur d’avoir tout dit. "Peur d’avoir eu de la chance, d’avoir épuisé le filon", avoue-t-il.
Le Chant des sirènes est un disque sur la tentation. Et sur quelques autres vices et vertus des habitants de cette planète. C’est un album à la cohérence sûre, qu’il faut écouter comme on lit un roman. Du début à la fin, sans diagonale. Orelsan a grandi, il travaille mieux, moins dispersé, moins égotripé. Son nombril est devenu ses yeux et ce qu’il convient d’appeler son âme. Marre du "je, je, je". Moins de rimes, prose plus aérée, flow travaillé au corps. Raelsan et son clip américain suffiront à convaincre les éventuels indécis.
Achetez ici l’album Le Chant des sirènes de OrelSan
Blink 182 - Neighborhoods
Après avoir dévoilé son nouveau single Up All Night, le groupe Blink 182 a officialisé le nom de son nouvel album. Au cours d’une interview accordée à la presse américaine, le bassiste du groupe, Mark Hoppus, a ainsi indiqué que le fameux disque s’intitule Neighborhoods. Il succède à Blink-182, paru en 2003, et met fin à huit longues années d’absence...
Après plusieurs séparations et reformations, le groupe Blink 182 s’est retrouvé en février 2009 et est entré en studio pour débuter l’enregistrement de son 6e album. Parmi les premières démos à sortir de ces sessions figure le titre Up All Night. Sa parution, d’abord prévue pour l’été suivant, fut repoussée, le trio estimant que la chanson n’était pas totalement achevée. C’est finalement le 15 juillet que Blink 182 a dévoilé sur Internet le premier extrait de son nouvel opus. Ce dernier marquera le grand retour du groupe, 8 ans après son précédent disque...
Achetez ici l’album Neighborhoods de Blink 182
Jean-Louis Murat – Grand Lièvre
Découvert par une partie du grand public grâce à Regrets, un duo avec Mylène Farmer sorti à l’aube de ses 40 ans, en 1991, Jean-Louis Murat a proposé en septembre 2009 l’album Le Cours ordinaire des choses. Un disque enregistré à Nashville avec une équipe de musiciens rodés, bien accueilli par la critique, mais qui n’a pas permis au chanteur de renouer avec le succès commercial. Loin de s’en formaliser, il s’est remis au travail en toute discrétion, s’attelant à un nouveau projet musical. Et si son prochain opus, intitulé Grand Lièvre, risque une fois encore d’être ignoré des grands médias de masse, les fans du songwriter seront bel et bien au rendez-vous.
Enregistré en quelques jours dans le sud de la France, le disque sonne comme s’il avait été capté dans les conditions du live. Dix titres aux musiques et textes magnifiques, des thèmes chers à l’auteur : la nature, la dérision de la condition humaine, le doute, l’amour, la solitude.
Achetez ici l’album Grand Lièvre de Jean-Louis Murat
Greg Laffargue - Quotidien
Dans son album, positif et coloré, Greg Laffargue exprime tout autant sa joie et ses doutes, signe un chant d’amour au fil d’une ligne mélodique et salue les amitiés au long cours. "Je ne suis pas sûr que j’aurais tenté ma chance sans un entourage précieux." Le song-writter ne cède pas à l’image habituellement solitaire du genre. Bien au contraire, le collectif revêt pour le jeune homme de 30 ans un sens tout particulier : une famille musicale d’abord, constituée autour des cafés-concerts de Montpellier ; une famille artistique ensuite, composée des membres de son groupe, musiciens talentueux, soudés et éclectiques et du réalisateur Rémi Gaillard, spécialiste de la vidéo buzz sur internet (ses vidéos font le tour du monde avec plus d’un milliard de vues) à qui Greg Laffargue a confié la réalisation de son premier clip ; enfin, la famille des producteurs du label My Major Company, continuité logique pour qui annonce que "la musique n’a de sens que si elle est partagée".
Achetez ici l’album Quotidien de Greg Laffargue
Demi Lovato – Unbroken
A la suite de la parution de son deuxième album solo Here We Go Again (2009), Demi Lovato s’est consacrée pleinement à sa carrière d’actrice, jouant dans les téléfilms Sonny et Camp Rock 2. Elle a donc du attendre le mois de juillet 2010 pour pouvoir enfin enregistrer le premier morceau de son troisième opus. Intitulé Unbroken, il parait à la rentrée 2011.
Côté son, Demi s’est orientée vers un style qu’elle décrit elle-même comme "plus mature". Mêlant R&B et pop, ce disque aurait ainsi été élaboré avec pour influences principales Rihanna et Keri Hilson. Certains titres plus sombres ou intenses sont également au programme, à l’image du premier extrait, Skyscraper.