Accueil > Musique > Festivals de musique > Teknival 2025 : Date et lieu du festival techno
Teknival 2025 : Date et lieu du festival techno
Printemps 2025
lundi 3 juin 2024, par
Quand et où aura lieu le Teknival 2025 ? Plusieurs milliers de fans de techno se rassemblent à chaque nouvelle édition... malgré les interdictions des préfets !
Après plus de vingt années d’existence, les raves, les "free parties" et autres sound systems ont prouvé qu’ils étaient plus qu’une mode, mais un vrai phénomène culturel à part entière, avec ses codes, ses valeurs et ses adeptes. En France, ils sont plusieurs centaines de milliers à avoir déjà assister à un Teknival, ces grands rassemblements aux allures de grand-messes où les beats techno s’enchainent plusieurs jours durant.
TEKNIVAL 2025 : La date
Lan dernier, l’événement "Rave Box 10 ans" a eu lieu dans un petit village du Maine-et-Loire, non loin de Tours, du 10 au 12 mai 2024. Il a réuni samedi matin quelque 10 000 personnes, a indiqué la préfecture.
D’autres grands rassemblements électroniques étaient programmés, ailleurs en France : Insane Festival à Apt du 8 au 12 mai, Techno à Montpellier les 19 et 20 mai, le Made Festival à Rennes du 23 au 26 mai, Jurassic Fest au Grand-Pressigny du 24 au 26 mai...
Pour rappel, le Teknival 2023 avait lieu du 17 au 21 mai 2023 à Villegongis, dans l’Indre. Jusqu’à 30 000 "teufeurs" étaient attendus, en dépit de l’interdiction de tout rassemblement prise par la préfecture. De leur côté, les organisateurs avaient invité tous les sound systems à cet événement qui marquait les 30 ans du frenchtek.
Bien souvent, le Teknival est organisé dans l’illégalité. L’événement 2019 s’était par exemple installé à Féniers dans la Creuse, en dépit d’un arrêté pris par la préfecture pour interdire le rassemblement. Deux ans plus tard, le préfet de Vendée avait également pris un arrêté afin d’interdire les rassemblements festifs à caractère musical "de type teknival, rave-party ou free-party". Quelques jours plus tôt, une décision similaire avait été prise par la préfecture du Cher.
Du côté de la population locale, en revanche, les habitants des villages avoisinant sont d’ordinaire nettement moins enthousiastes que les participants. Des élus s’inquiètent notamment des nuisances sonores et des questions de sécurité. Car l’usage de drogues lors de ces fêtes techno n’est un secret pour personne. Ce sont ainsi plus de 700 gendarmes, policiers et secouristes qui ont été mobilisés pour le Teknival 2013. Une présence qui permet de prévenir accident et problème de délinquance.