Accueil > Musique > Vos artistes favoris > AC/DC > AC/DC, les pionniers du hard rock
AC/DC, les pionniers du hard rock
vendredi 14 septembre 2012, par
Formé en 1973 par les frères Angus et Malcolm Young, AC/DC est un groupe de hard rock australien.
Après un premier opus sorti dans l’anonymat le plus complet en 1975, c’est le deuxième album de la formation qui va permettre à ses membres d’être reconnus partout dans le monde. Intitulé T.N.T, il se vendra à 150 000 exemplaires dans leur pays d’origine et les chansons extraites du disque passeront en boucle sur toutes les radios. Dirty Deeds Done Dirt Cheap suivra en 1976 et s’arrachera à des millions d’exemplaires partout dans le monde. Cependant, le succès international d’AC/DC viendra surtout avec le quatrième opus du groupe, Let There Be Rock, qui marque un tournant dans son histoire. La confirmation se fera avec Highway To Hell, sorti en 1979, et Back In Black, dans les bacs un an plus tard, dont les deux titres éponymes sont toujours des énormes tubes de nos jours. Les deux disques battront des records de vente et resteront très longtemps N°1 du Top Albums dans des pays comme le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l’Australie et aussi la France.
L’album suivant, intitulé For Those About To Rock (We Salute You), sera un nouveau succès planétaire mais les années 80 verront un désintérêt croissant de la part du grand public qui commence à se lasser. Les membres de la formation décident alors de participer à des bandes originales de films afin de relancer leur carrière en perte de vitesse. Ainsi, les films Maximum Overdrive et Last Action Hero contiendront des chansons écrites par AC/DC, ce qui leur permettra de rester sur le devant de la scène durant quelques années.
En 1990 sort l’opus intitulé The Razor’s Edge qui marque le retour aux sources du groupe et se traduit par un succès phénoménal dans les charts de nombreux pays et une tournée triomphale. Cependant, hormis ce disque, le groupe AC/DC se fera très rare pendant les années 90. Les fans devront en effet patienter jusqu’en 2000 et l’album Stiff Upper Lip pour retrouver la ferveur et l’intensité qu’ils apprécient chez leur groupe préféré.
Le grand retour médiatique et artistique d’AC/DC se fait en 2008 grâce à l’album Black Ice. Pour la première fois de sa carrière, le groupe se classe N°1 dans une vingtaine de pays dont les Etats-Unis et la France dès la sortie de l’opus. Les nombreux aficionados de la formation sont comblés par la qualité de ses nouvelles compositions et la tournée qui suivra en 2009 s’annonce magistrale. La formation sera en France, le 25 février 2009 et le 27 février 2009 au Palais omnisports de Paris-Bercy, deux dates qui affichent d’ores et déjà complet. Selon certaines rumeurs, un troisième concert au Parc des Princes ou au Stade de France serait prévu pour le 13 juin 2009…