Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Céline Dion > Concerts et tournée de Céline Dion > Céline Dion en concert : Une tournée 2026 ?

Céline Dion en concert : Une tournée 2026 ?

lundi 29 juillet 2024, par Jean

Céline Dion sera-t-elle de retour en concert en France 2026 ? C’est la folle rumeur qui court depuis le retour de la star sur le devant de la scène et la sortie sur la plateforme Amazon Prime du documentaire I Am : Celine Dion.

"Je veux que vous sachiez que je n’abandonne pas... et que surtout, j’ai très hâte de vous revoir !" Lorsque Céline Dion avait prononcé ces mots, c’était au printemps 2023. Elle annulait alors le restant des dates de son Courage World Tour, au grand dam de ses nombreux fans.
Depuis, ces derniers ont appris le mal qui ronge le corps de leur idole : le syndrome de la personne raide. Un trouble qui provoque de violents spasmes et impacte en profondeur la vie du malade. De quoi craindre que la diva québécoise ne monte plus jamais sur scène...

Céline Dion : Des concerts en France en 2026 ?

Alors que Céline Dion s’est produite lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, des concerts pourraient prochainement être organisés. C’est du moins ce qu’avancent nos confrères du Parisien. L’année 2026 serait ainsi celle du grand retour de la chanteuse en Europe, avec des prestations à Paris La Défense Arena - salle où elle devait se produire du 1er au 10 septembre 2023 - ainsi qu’au festival des Vieilles Charrues...

En attendant, Céline pourrait reprendre sa résidence à Las Vegas dès la fin de l’année 2024. "Je serai de retour sur scène. Je ne sais pas exactement quand mais croyez-moi, je le crierai sur tous les toits. J’ai hâte !", a-t-elle ainsi confié à la BBC. A suivre !

CELINE DION : COURAGE WORLD TOUR 2023-2024

Débutée en septembre 2019, la nouvelle tournée de Céline Dion, le Courage World Tour, a traversé le Nord de l’Amérique, avec des concerts prévus à Montréal, Chicago, Toronto, Miami, Memphis, Brooklyn, Washington... En France, Céline avait prévu de se produire à Paris La Défense Arena les 26, 27, 30 juin et les 1, 3 et 4 juillet 2020, mais aussi au festival des Vieilles Charrues le 16 juillet.
Malheureusement, ces concerts ont été reportés en raison de l’épidémie de coronavirus. "Mes pensées et mes prières vont à tous ceux qui ont perdu des êtres chers et qui souffrent tant pendant cette pandémie dévastatrice du coronavirus, a déclaré la chanteuse. Je sais que tout le monde a du mal à s’adapter à ces circonstances difficiles, ne sachant pas quand les choses reviendront à la normale. (...) J’attends avec impatience les jours où nous pourrons à nouveau partager la joie de chanter et danser ensemble. Pour le moment, la santé et la sécurité sont les priorités absolues pour tout le monde... bien que j’ai hâte de revenir sur scène et d’être avec vous tous à nouveau."

Le 8 décembre 2022, c’est la santé chancelante de Céline qui la force à reporter des spectacles du printemps 2023 à 2024 et d’annuler 8 spectacles prévus à l’été 2023. "J’éprouve des problèmes de santé depuis longtemps et ce n’est pas facile pour moi d’y faire face. Ça m’attriste énormément de devoir vous dire que je ne serai pas prête à recommencer ma tournée en Europe en février."
Au mois de mai 2023, toutes les dates restantes - et notamment les concerts de la diva à Paris La Défense Arena du 1er au 10 septembre 2023 - sont finalement annulées. "Je travaille très fort pour retrouver mes forces, mais les tournées peuvent être exigeantes et difficiles, même quand on est à 100%", explique la star.

2019

Surprise pour les fans de Céline Dion ! Tout juste arrivée à Paris pour profiter de la Fashion Week, la diva annonce lundi 21 janvier 2019 l’organisation d’un concert estival unique en Europe : elle s’est produite en tête d’affiche du British Summer Time festival, à Hyde Park le 5 juillet 2019. "C’est la première fois que je donne un spectacle dans ce très beau parc, a-t-elle déclaré. J’adore Londres et c’est un honneur pour moi de participer à cet événement." D’autres grandes stars ont pris part au festival, à l’image de Florence + The Machine, Robbie Williams, Bob Dylan et Neil Young.

2018

Alors que Céline poursuit sa résidence à Las Vegas, une tournée 2018 est annoncée. Après une série de spectacles en Asie (à Tokyo, Macao, Singapour, Jakarta, Taipei, Manille et Bangkok...), direction l’Océanie ! La chanteuse se produit en Australie et en Nouvelle-Zélande en juillet et août 2018.

2017

Alors qu’elle reprenait le chemin des studios pour l’enregistrement d’un nouvel album en anglais, Céline Dion a rapidement envisagé de revenir se produire en Europe dès 2017. "Des négociations sont engagées en prévision d’une tournée estivale en Europe qui, cette fois, ne se limiterait pas aux pays francophones", apprenait-on ainsi dans le journal canadien La Presse, en décembre 2016... Plusieurs producteurs tenteraient également de faire venir la star en Israël.
La bonne nouvelle tombe le 25 janvier 2017 : Céline se produira lors d’une tournée à travers la France durant l’été, avec des concerts au Stade Matmut-Atlantique de Bordeaux le 29 juin, au Stade Pierre-Mauroy de Lille les 1er et 2 juillet, à l’AccorHotels Arena de Paris-Bercy les 4, 5, 8 et 9 juillet 2017, au Parc Olympique de Lyon le 12 juillet, au Stade Vélodrome de Marseille le 18 juillet, puis au Allianz Riviera de Nice le 20 juillet !
Des dates sont aussi prévues à Londres, Berlin, Manchester, Copenhague, Stockholm, ou encore Bern. Ouverture de la billetterie le 3 février.

2016

Alors qu’un nouvel album en français est attendu au printemps, Céline Dion est de retour au Québec pour une série de six concerts exceptionnels durant l’été 2016 ! Pour la première fois depuis sept ans, la chanteuse revient au Centre Bell de Montréal pour sept représentations prévues les 31 juillet et 1er, 4, 5, 8, 9 et 12 août. Elle enchaîne avec cinq spectacles au Centre Vidéotron de Québec du 20 au 27 août. Une dernière est prévue le 30 août à l’Amphithéâtre Cogeco, à Trois-Rivières, au profit de la Fondation Céline-Dion. Accompagnée de ses nouveaux musiciens, d’une section de cordes et d’une section de cuivres, elle reprend ses classiques, mais aussi quelques nouveautés...

Des concerts sont aussi donnés en France. "Préparez-vous à une année 2016 complément folle !", s’enthousiasmaient les Red Heads sur leur page Facebook. "Tout devrait être annoncé avant Noël", précisait Aldo Giampaolo, le nouveau manager associé de la star. En effet, la nouvelle tombe sans attendre : Céline est en concert à Paris-Bercy les 24, 25, 28 et 29 juin, puis les 2, 3, 6, 7 et 9 juillet 2016 ! La Belgique n’est pas en reste avec deux shows au Sportpaleis d’Anvers, les 20 et 21 juin. L’humoriste Andre-Philippe Gagnon assure les premières parties.
L’ouverture de la billetterie française prévue le 16 novembre 2015 a été reportée à une date ultérieure, suite aux attentats de Paris.

TOURNÉE 2016
 20 & 21 Juin 2016 : Sportpaleis - Anvers (BELGIQUE)
 24, 25, 28, 29 Juin, 2, 3, 6, 7 & 9 Juillet 2016 : Bercy - Paris (FRANCE)
 31 Juillet, 1er, 4, 5, 8, 9 & 12 Août 2016 : Centre Bell - Montréal (CANADA)
 20, 21, 24, 25 & 27 Août 2016 : Centre Vidéotron - Québec (CANADA)

2015

Alors que Céline a préféré mettre toutes ses activités professionnelles en stand-by afin de mieux s’occuper de son mari malade, une bonne nouvelle arrive cependant le 29 octobre 2014 : "Céline a dit aux représentants de la société Caesars Entertainment qu’elle allait bien reprendre sa résidence au Colosseum du Caesars Palace", apprend-on dans le Las Vegas Sun. En revanche, ce retour pourrait ne pas être effectif avant le 22 mars 2015. “Je me prépare à retourner au travail. J’en ai envie", aurait déclaré la chanteuse. Une nette amélioration de l’état de santé de René serait la cause de ce revirement.
Mais au mois de mars 2015, c’est un mini coup de tonnerre qui vient secouer les fans : plusieurs des musiciens accompagnant Céline sur scène depuis de longues années sont congédiés. Il s’agit notamment du claviériste Yves Frulla, du guitariste André Coutu et surtout du pianiste et chef d’orchestre Claude Lemay, alias "Mégo" ! C’est la nouvelle administration de la star qui aurait pris cette décision, fraichement accueillie par les principaux intéressés. "Ils n’ont pas été licenciés, leurs contrats sont arrivés à échéance et ils n’ont simplement pas été renouvelés, explique le manager Aldo Giampaolo. Le changement est nécessaire. C’est comme donner un nouveau look, un nouveau souffle."

La résidence à Las Vegas de Céline reprend en août 2015, après un gala "Power of Love", organisé en juin à Las Vegas pour récolter des fonds afin de lutter contre la maladie d’Alzheimer. C’est le Québécois Scott Price qui remplace Mégo. Ce musicien, chef, compositeur et orchestrateur a un CV bien rempli : il a été le claviériste de Céline Dion lors de sa tournée québécoise Incognito dans les années 80, a participé au concert sur les plaines d’Abraham en 2008, puis a orchestré deux chansons de l’album Sans attendre (Une chance qu’on s’a et Les Petits Pieds de Léa). Les musiciens "historiques" (Dominique Messier à la batterie et Paul Picard aux percussions) sont rejoints par de petits nouveaux : le guitariste Kevin Girouard, le bassiste Yves Labonté et le claviériste Jeffrey Fisher.

2014

Les éditions 2CD+DVD et 2CD+Blu Ray du concert donné par Céline sur les Plaines d’Abraham, le 27 juillet 2013, sont sorties le 19 mai 2014. Intitulée Céline… une seule fois, cette captation immortalise le show donné sur les Plaines d’Abraham : 28 chansons dont 6 extraits de Sans attendre, 9 de Jean-Jacques Goldman, mais aussi les classiques All By Myself, My Heart Will Go On, Loved Me Back to Life... et en bonus, quatre titres interprétés lors des concerts à Paris-Bercy fin 2013 !

Céline Dion s’ennuierait-elle à Las Vegas ? Alors que son mari vient de quitter ses fonctions de manager attitré, la star annonce son désir de repartir en tournée en Asie en 2014. Après l’Europe francophone fin 2013, des concerts sont organisés au Japon, à Taiwan et en Chine en fin d’année, avec notamment un show à Macao (Chine) le 8 novembre 2014... "Céline se produira dans plusieurs pays pour la toute première fois et se rendra à nouveau au Japon, où elle s’était arrêtée en 2008 à l’occasion de sa tournée Taking Chances World Tour. Entourée de 15 musiciens, incluant un ensemble de cuivres, Céline offrira certains de ses plus grands succès. Sa prestation sera accompagnée d’une présentation visuelle spectaculaire spécialement conçu pour ses concerts en Asie. Véronic DiCaire assurera la première partie des concerts. Ces spectacles sont les seuls concerts que Céline prévoit présentés à l’extérieur de Las Vegas en 2014."
Malheureusement, cette tournée asiatique - tout comme la résidence à Vegas - a finalement été annulée. "Après avoir sérieusement réfléchi, Céline Dion a pris la décision de reporter pour une période indéterminée toutes ses activités professionnelles afin de se concentrer sur la santé de son mari", explique un communiqué. "Je m’excuse auprès de mes fans et les remercie du fond de mon coeur pour leur soutien", ajoute la diva.

TOURNÉE 2014
 29 octobre : Taipei Arena (TAIWAN)
 11 novembre : Nagoya Dome (JAPON)
 14 novembre : Osaka Dome (JAPON)
 18 & 19 novembre : Tokyo Dome (JAPON)
 29 novembre : Mall of Asia Arena, Manille (PHILIPPINES)

2013

En 2013, outre les shows à Vegas, Céline se produit le 9 février en Chine, à l’occasion du Spring Festival. Elle y interprète son mégatube My Heart Will Go On, thème du film Titanic, mais aussi Jasmine Flower en duo avec la diva chinoise Song Zuying. "Au cours de ces dernières années à Las Vegas, j’ai entendu parler de ce festival par les fans qui sont venus me voir de Chine, déclare la chanteuse. Cela fait maintenant presque 5 années que je n’y suis pas allée. J’ai très hâte d’y retourner et de célébrer le nouvel an chinois !"

Ce fut l’événement de l’année au Québec : Céline Dion en concert géant sur les Plaines d’Abraham, le 27 juillet 2013, devant près de 45 000 fans. Elle s’y était déjà produite en août 2008, à l’occasion des 400 ans de la ville canadienne. Le show avait alors été retransmis en direct à la télévision et de nombreux invités avaient rejoint la diva sur scène (Garou, Jean-Pierre Ferland, Nanette Workman, Éric Lapointe, Ginette Reno, Claude Dubois...).
Baptisé Céline... une seule fois, le spectacle a donné à réentendre les plus grands succès de la chanteuse, issus à 80% de son répertoire francophone. Un concept sur-mesure, adapté au lieu, proposé avec le fidèle Claude Lemay, alias "Mégo", au poste de directeur musical. Les 60 000 billets ont été mis en vente le 6 avril 2013, à des prix oscillant entre 70 et 300 dollars canadiens.

2012

Surprise pour les fans de Céline Dion. Alors qu’aucun concert ne devait avoir lieu avant 2013, une date au Canada a été évoquée dans la presse. C’est le mari de la star, René Angélil, qui l’avait lui-même indiqué au Journal : "C’est à 80 % finalisé. Si tout va bien, Céline ira présenter une quinzaine de chansons de l’album. Ce sera sa seule prestation au Canada."
L’événement devait se dérouler au Colisée de la ville de Québec, le samedi 29 septembre 2012, avant d’être reporté à début octobre. L’occasion pour les fans de découvrir en avant-première les titres de l’opus Sans attendre,... En bonus, on annonçait la participation probable de plusieurs artistes de renom, dont Johnny Hallyday et Grand Corps Malade avec lesquels Céline a enregistré les titres L’Amour peut prendre froid et La Mer et l’enfant.

Mais finalement, Céline a préféré tout annuler. L’émission visant à lancer Sans attendre, diffusée sur TVA le 4 novembre, ne sera donc pas enregistrée au Colisée Pepsi, mais dans un simple studio de télévision. "Émotionnellement, René avait commencé à perdre le contrôle un peu, explique-t-elle. Personne ne va [le] mettre dans cet état pour un album, pour un spectacle qu’on est censés avoir du fun à préparer... ’Y en a pas de show !"
Mais fin 2012, René se confie au Journal de Montréal et définit les contours du prochain tour de sa diva. "À Las Vegas, c’est 17 semaines pour 70 spectacles, par année. Il reste donc quand même 35 semaines pour faire autre chose (...) On ne fera jamais plus une tournée mondiale comme on vient de faire, ça demande beaucoup trop d’énergie ! On va faire des tournées de 20 à 30 spectacles par an."

En début d’année 2012, Céline s’éloignait du sol américain et se produisait en Jamaïque ! Le site du Jazz and Blues Festival annonçait alors fièrement la présence de la diva canadienne en tête d’affiche de sa programmation. Cette prestation s’est ainsi déroulée le vendredi 27 janvier 2012, dans la ville de Montego Bay. Le festival fêtait les 50 ans de l’indépendance de la Jamaïque.
En attendant l’éventuelle annonce d’une nouvelle tournée mondiale, Céline est toujours en résidence à Las Vegas. Rappelons qu’en 2002, elle signait son premier contrat avec le Caesars Palace. Un engagement de trois ans qui fut finalement prolongé sur cinq ans en raison du succès du show proposé. En 2011, la diva rempilait pour trois années supplémentaires, au rythme de 70 spectacles annuels.