Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Céline Dion > Concerts et tournée de Céline Dion > Céline Dion en concert à Paris

Céline Dion en concert à Paris

lundi 29 juillet 2024, par Jean

Après une tournée française organisée en 2017, Céline Dion devait donner plusieurs concerts à Paris en 2020. Annulées en raison du Covid-19 et de problèmes de santé de la chanteuse, ces dates ont toutes été annulées. Une folle rumeur voudrait pourtant qu’elle se produise en tournée prochainement...

Alors qu’elle s’est produite au Hyde Park de Londres le 5 juillet 2019, Céline Dion a donné le coup d’envoi au Québec de sa nouvelle tournée mondiale, le Courage World Tour. Et après le continent américain, un passage par l’Europe était annoncé. Les fans français espéraient applaudir la star québécoise à Paris La Défense Arena les 26, 27, 30 juin et les 1, 3 et 4 juillet 2020. Malheureusement, épidémie de coronavirus oblige, ces concerts ont été reportés à plusieurs reprises.

En avril 2022, toujours souffrante d’une maladie rare appelée le "syndrome de la personne raide", la chanteuse annonce un nouveau report de ces concerts parisiens. "Je suis tellement désolée, attristée d’être obligée de repousser les spectacles une fois de plus. Je me sens quand même un peu mieux mais j’ai toujours des spasmes musculaires. Je me dois d’être en pleine forme, en pleine santé pour que je puisse donner 100 % de moi-même sur la scène car c’est ce que vous méritez."
Finalement, ces concerts parisiens reportés du 1er au 10 septembre 2023 ont été définitivement annulés. "Je suis tellement désolée de vous décevoir encore une fois, écrit-elle sur les réseaux sociaux, le 25 mai 2023. Ce serait injuste envers vous de reporter les concerts une fois de plus et, bien que cela me brise le coeur, il vaut mieux tout annuler maintenant, jusqu’à ce que je sois vraiment prête à remonter sur scène." Les billets achetés seront remboursés dans les points de vente.

Céline Dion de retour en 2024 !

Au mois d’avril 2024, Céline Dion amorce enfin son retour médiatique. Elle apparait alors en couverture du magazine Vogue France, souriante et affutée physiquement. "J’ai cette maladie pour une raison inconnue. J’ai deux choix. Ou je m’entraîne comme une athlète et je travaille super fort ou je me déconnecte et c’est terminé, je reste chez moi, j’écoute mes chansons, je me mets devant mon miroir et je chante pour moi-même..., confie-t-elle au magazine de mode. J’ai choisi de travailler de tout mon corps et de toute mon âme, de la tête aux pieds avec une équipe médicale. Je veux être la meilleure de moi-même. Mon but est de revoir la tour Eiffel !"

Dès la sortie de cette interview, certains se sont mis à espérer une participation de la diva à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, prévue vendredi 26 juillet 2024. La rumeur a ensuite été relancée avec la publication en juin 2024 dans le Canard Enchaîné d’une indiscrétion selon laquelle l’Etat aurait sorti le chéquier afin de s’offrir deux "top artistes" - dont Céline Dion - en ouverture des JO.
Finalement, et à la surprise de beaucoup, Céline s’est bel et bien produite lors de l’événement planétaire. Elle y a repris avec brio L’Hymne à l’amour d’Edith Piaf, laissant espérer l’organisation prochaine d’autres concerts.

C’est à croire qu’elle réussit tout ce qu’elle entreprend ! Détentrice d’un nombre impressionnant de records en tous genres et déjà maman d’un petit René-Charles né en 2001, Céline Dion a donné naissance le 23 octobre 2010 à deux autres garçons. Les jumeaux sont nés à une minute d’intervalle l’un de l’autre, au cours d’un accouchement express de 36 minutes. En revanche, la star et son mari, René angélil, ont eu plus de difficultés à leur donner un prénom. C’est au bout de plusieurs jours d’hésitation que leur baptême est officialisé : Eddy, en référence à Eddy Marnay, le producteur des cinq premiers albums de la star, et Nelson, en hommage au président sud-africain Nelson Mandela que la chanteuse avait rencontré lors du lancement de sa tournée mondiale en 2008...

TOURNÉE 2017
Nouvelle ration de dates françaises ! Le 25 janvier 2017, les fans apprennent avec bonheur que leur Céline adorée a déjà réservé plusieurs des plus grandes salles du pays : l’AccorHotels Arena de Paris-Bercy les 4, 5, 8 et 9 juillet 2017, le Stade Matmut-Atlantique de Bordeaux le 29 juin, le Stade Pierre-Mauroy de Lille les 1er et 2 juillet, le Parc Olympique de Lyon le 12 juillet, le Stade Vélodrome de Marseille le 18 juillet, puis le stade Allianz Riviera de Nice le 20 juillet ! Ouverture de la billetterie le 3 février.

TOURNÉE 2016
Après une tournée asiatique avortée en 2014 et un retour à Las Vegas en 2015, Céline Dion annonce le 9 novembre 2015 qu’elle se produira au Québec dans le courant de l’été 2016. Douze représentations sont ainsi programmées officiellement, du 31 juillet au 27 août, au Centre Bell de Montréal, puis au Centre Vidéotron de Québec. Une treizième est prévue le 30 août à l’Amphithéâtre Cogeco, à Trois-Rivières, au profit de la Fondation Céline-Dion.
Dès cette annonce, les fans français se prennent à espérer quelques concerts à Paris. Si la santé fragile de René rend sans doute impossible tout séjour prolongé loin du sol américain, la sortie d’un nouvel album francophone pourrait effectivement pousser la chanteuse à revenir quelques jours de notre côté de l’Atlantique... Selon les fans des Red Heads, "plusieurs dates et villes" seraient programmées en France ! "La chanteuse pourrait également rendre visite à ses fans européens", estime aussi le Journal de Montréal, dans un article publié le 9 novembre 2015. La confirmation tombe dès le lendemain : Céline en concert à Paris-Bercy les 24, 25, 28 et 29 juin, puis les 2, 3, 6, 7 et 9 juillet 2016 ! "Ça va être un show énorme, beaucoup plus beau que le précédent", avance la productrice Jackie Lombard.
L’ouverture de la billetterie française prévue le 16 novembre 2015 a été reportée au 25 novembre, suite aux attentats de Paris. En première partie, le public européen retrouve l’humoriste Andre-Philippe Gagnon (qui s’était déjà produit avec Céline sur le Let’s Talk About Love Tour).

TOURNÉE 2013
Après s’être produite à pas moins de 6 reprises à Bercy en 2008, Céline est finalement remontée sur une scène parisienne. L’événement a eu lieu en novembre et décembre 2013, à Bercy.
Cette folle rumeur courait depuis de longs mois sur certains sites de fans. Selon ces derniers, la célèbre diva québécoise devait d’abord se produire à l’Olympia en avril 2011, dans le cadre d’un événement réservé aux médias. Un parcours promotionnel aux allures de marathon était alors évoqué, avec notamment des prestations attendues sur le plateau du Grand Journal (Canal+), de X-Factor (M6) et Champs-Elysées (France 2). Finalement, il n’en a rien été.

Pourtant, la chanteuse voulait revenir en France. "Je me le souhaite, même si rien n’est programmé pour l’instant, confirme-t-elle au Parisien, le 2 juillet 2012. Je suis en contrat à Las Vegas pour encore plusieurs années, mais j’ai aussi des périodes sans concerts. Alors, on verra." Une venue promo était en tous cas au programme, afin de présenter au public l’album Sans attendre, ainsi que la chanson Parler à mon père.
Mais le 3 août suivant, le producteur des shows français de la star, Gilbert Coullier, annonce la nouvelle sur RTL : aucune date n’est à espérer. En revanche, "quelques concerts" étaient toujours envisagés pour 2013. Il ne restait plus aux impatients qu’à prendre leur billet d’avion direction Las Vegas, où Céline se produira jusqu’en 2019 !

Le 7 novembre 2012, une nouvelle rumeur est lancée : la diva serait en concert à Paris-Bercy en mars 2013. On évoque également une poignée de dates en province. A la fin du même mois, une mystérieuse mention apparait sur la page de son tourneur, Gilbert Coullier : "Bientôt des nouvelles de Céline Dion..." Le lendemain, c’est elle-même qui déclare sur RTL : "Je suis engagée à Las Vegas pour plusieurs spectacles dans les prochaines années, mais on essayera peut-être de trouver un petit trou quelque part pour revenir. Mais pas le Stade de France, ne me fais pas peur ! Je ne vais pas encore m’y aventurer [rires]. L’Olympia, peut-être..."
Le 30 novembre, c’est René, son manager de mari, qui se livre à quelques confidences. "On ne fera jamais plus une tournée mondiale comme on vient de faire. On va faire des tournées de 20 à 30 spectacles par année, déclare le gérant au Journal de Montréal. Le premier bloc de spectacles sera peut-être pour l’automne 2013. On va en discuter en décembre avec notre équipe à Las Vegas."

En avril 2013, une nouvelle information vient doucher les espoirs des fans français. En effet, le grand show organisé à Québec le 27 juillet 2013 est annoncé officiellement comme "le seul spectacle que Céline présentera hors de Las Vegas". Pourtant, l’heureuse nouvelle ne tarde pas : la star sera en concert à Paris-Bercy du 25 novembre au 5 décembre 2013. Elle se produit aussi à Anvers, en Belgique, les 21 et 22 novembre. Elle y interprète également quelques extraits de son tout nouvel opus, Loved Me Back To Life ! Quant aux premières parties, c’est Vincent Niclo qui les assure.
A noter que quatre chansons enregistrées lors de ces concerts parisiens sont inclues à l’album Céline... Une seule fois, disponible le 19 mai 2014 et reprenant le show québécois du 27 juillet 2013. Déjà en 2008, Céline donnait pas moins de six représentations dans le même Palais Omnisports. "Je suis ravie de retourner en France et en Belgique. Ma famille et moi y sommes toujours accueillies très chaleureusement, déclare-t-elle. Je suis impatiente de revoir mes fans français et belges. Les retrouvailles vont être extraordinaires..."

Découvrez ici notre critique, les photos et les vidéos du concert 2013 à Paris-Bercy