Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Lady GaGa > Concerts et tournée de Lady GaGa > Lady GaGa en concert : Une tournée 2025 ?

Lady GaGa en concert : Une tournée 2025 ?

jeudi 5 septembre 2024, par Jean

Lady Gaga est de retour avec un nouvel album ! Attendu début 2025, ce disque donnera-t-il lieu à une tournée mondiale et des concerts en France ?

TOURNÉE 2022 : LE "CHROMATICA BALL"
Lady GaGa de retour dans les salles de concerts ! Annoncée depuis de longs mois, sa tournée européenne a néanmoins du être reportée à plusieurs reprises en raison de l’épidémie de Covid-19. "La tournée est officiellement reportée à l’été 2021 !, déclarait-elle le 26 juin 2020 sur ses réseaux sociaux. Nous avons réfléchi au moyen le plus sûr de vous présenter au plus vite ce nouveau spectacle. La priorité est de sauvegarder votre santé et vous permettre de danser tous ensemble."

C’est finalement le 24 juillet 2022 que Lady Gaga s’est produite au Stade de France.
La tournée des stades a débuté le 17 juillet à Düsseldorf, suivie par des concerts à Stockholm, Paris, Washington, New York, Dallas, Atlanta, San Francisco, Los Angeles... La popstar promettait un spectacle "grandeur nature", avec ses plus grands tubes, et les toutes premières performances en public de l’album Chromatica, récompensé par un Grammy Award en 2020.

LA RÉSIDENCE A LAS VEGAS
Lady Gaga confirme la rumeur en décembre 2017 : elle vient de signer pour une résidence à Las Vegas. "Cela a toujours été un rêve pour moi que de me produire à Vegas, le fief d’Elvis, Tony Bennett, Frank Sinatra, Elton John, Judy Garland et Liza Minnelli. J’ai l’honneur de pouvoir y créer un tout nouveau spectacle. Vous pouvez compter sur moi pour livrer mon coeur sur scène chaque soir ! Merci à mes fans de toujours croire en moi."
La résidence de Lady Gaga débute le 28 décembre 2018, au Park Theater du Park MGM de Las Vegas, et consiste en deux shows. D’un côté, la popstar présente le spectacle Enigma dans lequel elle reprend ses tubes pop ; de l’autre, quatre représentations d’un autre show intitulé Jazz & Piano sont prévues.

TOURNÉE 2017 / 2018
Sur tous les fronts, Lady Gaga a fait ses débuts d’actrice dans la 5ème saison de la série TV American Horror Story. Elle a ensuite passée l’année 2016 à plancher sur un nouvel album introduit à la rentrée par le single Perfect Illusion. Désireuse d’en faire un succès, la chanteuse a déjà confié sur les ondes d’une radio anglaise qu’elle le défendrait sur scène. Une tournée 2017 qui fera à coup sûr le bonheur des fans ! "La musique de ce disque est fun, dynamique, et les concerts seront à son image. Ça va vous faire rire, pleurer, sauter et hurler ! Mes fans me manquent tellement... Je veux leur donner ce qu’ils attendent et je crois savoir ce que c’est." Déjà au mois d’octobre 2016, elle se produit dans une poignée de bars (en partenariat avec une célèbre marque de bière américaine) et y présente quelques unes de ses nouvelles chansons.
Le Joanne World Tour est confirmé le 5 février 2017, peu après la prestation de Lady GaGa au Super Bowl. De passage au festival Coachella le 15 avril 2017, elle en a profité pour présenter l’inédit The Cure sur lequel elle renoue avec les sonorités électroniques. Ce titre a été écrit et composé par Lady GaGa, Lukas Nelson, Nick Monson, Mark Nilan et Paul Blair. En Europe cependant, la tournée qui devait passer les 6 et 7 octobre 2017 à Bercy a été annulée pour raisons de santé. Ces deux dates sont reprogrammées les 20 et 21 février 2018 à l’AccorHotels Arena de Paris-Bercy !

TOURNÉE 2015
Une autre série de concerts est organisée en 2015, afin de défendre l’album Cheek to Cheek, enregistré avec Tony Bennett. Le duo est notamment au Sporting Monte Carlo de Monaco le 4 juillet 2015 dans le cadre du Monte-Carlo Sporting Summer Festival.

TOURNÉE 2014
Alors qu’un spectacle extra-terrestre est prévu pour 2015 - depuis une station envoyée dans l’espace - une nouvelle tournée est organisée en 2014. Ce ArtRave : The ARTPOP Ball Tour se compose d’abord de 30 dates américaines, débutant le 4 mai à Fort Lauderdale (voir la liste complète ci-dessous). La chanteuse se produit dans des villes par lesquelles elle n’était jusqu’alors jamais passée, ainsi que d’autres où les shows avaient été annulés sur la tournée précédente. "Après avoir dû suspendre mon dernier tour pour raisons médicales, je vous annonce que le prochain commencera... aux USA !", a-t-elle ainsi twitté. Lady GaGa est également la dernière artiste à se produire au Roseland Ballroom, une célèbre salle de New York. Elle y était les 28, 30, 31 mars, puis les 4 et 6 avril 2014. La première partie des concerts américains a été assurée par Hatsune Miku, une popstar virtuelle japonaise.
Fin janvier, la "Mother Monster" annonce sa venue en France ! Son ARTPOP Ball Tour passe ainsi par le Zénith de Paris les 30 et 31 octobre 2014. D’autres shows européens seront donnés à Amsterdam, Oslo, Barcelone, ou encore Milan.

CONCERTS 2013
Le 13 février 2013, Lady GaGa se voyait malheureusement contrainte d’annuler les 25 dates de sa tournée américaine, souffrant d’une blessure à la hanche. "Après des examens supplémentaires, il a été établi que Lady Gaga aura besoin d’une opération chirurgicale, a annoncé son tourneur Live Nation. Elle doit aussi prendre le temps de se reposer. Malheureusement, cela implique l’annulation de sa tournée."
"Dévastée", la chanteuse devait achever ses concerts le 20 mars 2013, dans l’Oklahoma. "Je ne sais vraiment pas quoi dire. Cela fait un certain temps que je cache cette blessure et cette douleur chronique. J’ai prié pour qu’elle disparaisse d’elle-même. Je ne voulais pas décevoir mes fans, mais après le concert de la nuit dernière, je ne pouvais même plus marcher... J’espère que vous pourrez me pardonner. Je vous aime et je m’excuse."

Visiblement bien remise de son opération, Lady GaGa entreprend un retour fracassant à la rentrée 2013. Elle met même fin à ses sept longs mois d’absence en se produisant au festival iTunes. Un concert est ainsi donné dans l’enceinte du Roundhouse, une petite salle londonienne du quartier de Camden qui a déjà accueilli par le passé des légendes comme Jimi Hendrix, les Rolling Stones ou Led Zeppelin. Cette prestation qui suit l’apparition remarquée de l’artiste américaine lors de la Gay Pride de New York, le 29 juin, lui permet de donner le coup d’envoi officiel de la promotion de son très attendu nouvel album, ARTPOP. "Ce show va bénéficier d’un énorme budget, comme ce sera la première fois qu’elle présentera des chansons du nouvel album, explique une source anonyme au journal The Sun. Son équipe, la Haus Of Gaga, travaille en secret à Paris sur les costumes et les éléments de décor. Ses danseurs ont aussi débuté les répétitions. Seuls les proches de Lady GaGa ont été mis dans la confidence. Il s’agira pour elle de donner un nouveau départ à sa musique et une image forte à son disque."
A grand renfort de changements de perruques et de costumes, le spectacle a tenu en haleines les fans anglais. Sept nouveaux titres ont été interprétés : Aura, Manicure, la chanson-titre du CD Artpop, Jewels & Drugs en duo virtuel avec le rappeur T.I., Sex Dreams, Swine, la ballade I Wanna Be With You dédiée à tous les "Little Monsters", sans oublier le single Applause.

TOURNÉE 2009 / 2011
Difficile de garder la tête froide au vu du palmarès atteint par Lady Gaga en à peine 3 ans : plus de 16 millions d’albums vendus dans le monde, dont 700 000 en France, record mondial et historique des ventes digitales pour un album, plus de 60 millions de singles vendus, 1,2 milliards de vues pour l’ensemble de ses clips, 26 millions de fans sur Facebook et 8 millions sur Twitter, faisant de Gaga la personnalité féminine la plus suivie du web, de nombreuses nominations et une pluie d’awards reçus.
N’en déplaise à Naulleau et Zemmour qui pointaient que sa musique n’avait rien de révolutionnaire, on ne peut nier que le son de GaGa, reconnaissable et particulier, a changé la couleur du paysage musical aux États-Unis, où la dance était auparavant prohibée de nombreuses radios. Embarquée en 2009-2010 dans sa gigantesque tournée The Monster Ball Tour, la chanteuse est passée par Paris les 22 et 23 octobre ainsi qu’à Lyon le 2 décembre. L’ensemble de la tournée était sold-out et s’est achevée en avril 2011 après plus de 260 dates ! Un show délirant, mélangeant live, comédie musicale, science fiction, conte de fée, cabaret et films arty.