Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Metallica > Metallica en concert en France : La tournée 2024
Metallica en concert en France : La tournée 2024
mercredi 29 novembre 2023, par
Le groupe Metallica sera en concert en France en 2024. Prenez vos places pour ces spectacles exceptionnels !
Depuis plusieurs années, Metallica dorlote ses fans français. Alors que le "Worldwired Tour" a fait une halte en septembre 2017 à l’AccorHotels Arena une autre à la Halle Tony Garnier de Lyon, pour enfin revenir à Paris à l’occasion d’une soirée au Stade de France en mai 2019, les icônes du metal ont fait leur retour dans l’Hexagone en 2023. Leur M72 World Tour est ainsi passé par le Stade de France les 17 et 19 mai 2023. Chaque soir, la setlist interprétée sur scène était différente. Les spectateurs y ont notamment découvert les chansons du nouvel album de Metallica, 72 Seasons.
Prochaine étape du groupe mythique en France : samedi 29 juin 2024. Ce concert sera donné à Clisson, dans le cadre du célèbre festival Hellfest.
Metallica en concert en France en 2024 : Billetterie
L’ouverture de la billetterie générale (avec les billets par soirée) aura lieu en début d’année 2024.
Prenez vos billets ici dès l’ouverture de la billetterie.
TOURNÉE 2019
Non contents des plus de 30 dates programmées sur le continent américain entre septembre 2018 et mars 2019, Metallica se produit au Stade de France le 12 mai 2019 ! Cette tournée européenne compte au total 25 spectacles, du Portugal à la Russie, en passant par l’Angleterre et l’Estonie.
A noter que Metallica a aussi donné un grand concert le 6 septembre 2019 dans la toute nouvelle arena de San Francisco à l’occasion des 20 ans de l’album mythique S&M.
Fin septembre 2019, Metallica officialise le report de ses dates en Australie et Nouvelle-Zélande. Le groupe annonce peu après sa participation en tête d’affiche de 5 festivals américains, entre mai et octobre 2020.
TOURNÉE 2017
Des rumeurs avaient fait état d’un possible passage au festival Rock en Seine à la fin du mois d’août 2015, mais l’information s’est avérée erronée. "Sur la tournée précédente, on a donné 180 spectacles sur trois années. C’est notre façon de faire, explique Lars Ulrich, au mois d’août 2016. Nous reprendrons les concerts en janvier 2017 avec notamment de nombreuses dates en Amérique."
La bonne nouvelle tombe enfin au mois de mars : le "Worldwired Tour 2017" passe bien par la France avec des concerts à l’AccorHotels Arena de Paris-Bercy les 8 et 10 septembre 2017 et à la Halle Tony Garnier de Lyon le 12 septembre. Metallica y présente des extraits du nouvel album Hardwired…To Self Destruct paru fin 2016 et succédant à Death Magnetic (2008).
TOURNÉE 2015/2016
L’année suivante, une prestation était prévue lors de la première édition américaine du festival Rock In Rio qui se déroule à Las Vegas, en mai 2015. Au mois d’août, le groupe s’est produit aux festivals anglais de Reading et Leeds. Il a ensuite donné un grand show aux airs de best-of géant la veille du Super Bowl, le 6 février 2016, à San Francisco.
TOURNÉE 2014
Pour applaudir le groupe en Europe, il a fallu en revanche attendre l’été 2014. Trois spectacles ont été programmés en Allemagne au mois de juin, suivis par un passage par le festival Sonisphere anglais en juillet. D’autres dates sont ensuite confirmées pour l’été : Pologne et Turquie en juillet, Québec en août.
Cette tournée intitulée Metallica By Request a donné l’opportunité aux fans de choisir eux-même les chansons composant la setlist. A chaque concert, 18 titre furent joués, dont 17 sélectionnés par le public. "Nous sommes ravis de pouvoir nous échapper des quatre murs de notre studio et de renouer pendant deux semaines avec l’énergie de nos amis européens, a déclaré Lars Ulrich. C’est aussi très amusant pour nous de les laisser choisir les chansons que nous jouerons. Et surtout pour moi, comme je suis généralement en charge de la setlist !"
CONCERT ANTARCTIQUE 2013
Peu après, Metallica annonçait qu’un concert-événement serait donné en Antarctique le 8 décembre 2013. Le groupe est ainsi devenu le premier de l’histoire à se produire sur ce continent ! "Nous jouerons à l’intérieur d’un dôme et le son sera transmis au public présent grâce à des écouteurs, expliquaient les rockeurs sur leur site officiel. Ce spectacle sera retransmis en live à nos fans d’Amérique Latine et à une date ultérieure pour le reste du monde." Pour assister à ce concert unique, il fallait résider en Argentine, au Chili, en Colombie, ou encore au Mexique, et participer à un concours organisé par la marque Coca Cola. Les autres peuvent se procurer sur le site de Metallica la captation de l’événement, gravée sur le live Freeze ’Em All.
CONCERTS FRANÇAIS 2009/2012
Après deux shows à guichets fermés à Paris-Bercy en avril 2009, le groupe s’est produit au sein des Arènes de Nîmes au mois de juillet suivant. Là, il a capté le DVD Français pour une nuit, réalisé par une équipe française. Quant aux crédits présents dans le livret, ils sont écrits en... français !
Depuis, le quatuor multiplie les concerts dans l’Hexagone. On le retrouvait ainsi à Amnéville, en 2011, dans le cadre du festival Sonisphère. Et, quelques mois après la parution de l’album Lulu, le 12 mai 2012, la formation thrash metal donnait un grand concert au Stade de France ! Ce spectacle avait pour objet le 20e anniversaire de la parution de l’album éponyme du groupe, baptisé "Black album" par les fans. Ce disque commercialisé durant l’été 1991 permit à Metallica de squatter pendant un mois la première place des charts US, s’écoulant à 22 millions de copies dans le monde.