Accueil > Musique > Vos artistes favoris > The Rolling Stones > Les Rolling Stones en concert en France : La tournée 2024

Les Rolling Stones en concert en France : La tournée 2024

jeudi 23 novembre 2023, par Jean

Les Rolling Stones remontent sur scène en 2024 ! Mick Jagger et sa bande donneront des concerts aux États-Unis et au Canada dans la foulée de la sortie de leur dernier album, Hackney Diamonds.

Infatigables Rolling Stones ! A près de 80 ans, les membres du groupe mythique enchainent encore les tournées mondiales. Et chacun de leurs concerts en France affiche immanquablement complet...

Après avoir sorti l’album Hackney Diamonds, les Stones viennent d’annoncer une grande tournée nord-américaine pour 2024. Le Hackney Diamonds Tour se composera de 16 concerts à travers le continent, entre le 28 avril et le 17 juillet prochains. Ces spectacles auront lieu à Los Angeles, Las Vegas, Seattle, Atlanta, Philadelphie, Chicago, ou encore Vancouver.
Hélas, il n’est pas actuellement question d’une venue en Europe. En 2022, le groupe s’était produit au Groupama Stadium de Lyon et à l’Hippodrome de Longchamp à Paris.

Découvrez ici l’agenda 2024 des plus grands concerts à Paris et l’agenda des plus grands concerts à Paris en 2025

Accès direct : TOURNÉE 2012 - TOURNÉE 2013 - TOURNÉE 2014 - TOURNÉE 2015 - TOURNÉE 2016 - TOURNÉE 2017 - TOURNÉE 2018 - TOURNÉE 2019 - TOURNÉE 2020 - TOURNÉE 2022

2022

Alors que la tournée 2020 avait été reportée en raison de l’épidémie mondiale de Covid-19, le groupe anglais est reparti sur les routes en 2022, bien décidé à fêter son 60ème anniversaire. Ce tour intitulé Sixty se compose de 14 concerts à travers 10 pays européens. Il démarre à Madrid le 1er juin 2022, puis passe par Munich, Liverpool, Amsterdam, Berne, Milan, Londres, Bruxelles, Vienne, le Groupama Stadium de Lyon le 19 juillet, l’hippodrome de Paris-Longchamp le 23 juillet, Gelsenkirchen, pour se terminer à Stockholm.
Comme toujours, les Stones ont porté une attention toute particulière à la réalisation de setlists où aucun classique, de Gimme Shelter à Paint It Black, en passant par Jumpin’ Jack Flash, Tumbling Dice, Satisfaction, ou Start Me Up, n’était oublié. Des surprises étaient également annoncées, tout comme une scène immense, des lumières et un design vidéo à la pointe de la créativité et de la technologie. Comme lors des spectacles donnés précédemment aux États-Unis, c’est Steve Jordan qui était à la batterie en remplacement de Charlie Watts, décédé en août 2021.

2020

La tournée 2020 devait débuter au début du mois de mai à San Diego et s’achever en juillet à Atlanta. Mais ce No Filter Tour a dû être reporté en raison de l’épidémie de coronavirus. "Nous sommes extrêmement déçus de devoir reporter la tournée, a fait savoir le groupe dans un communiqué. Nous nous excusons auprès des fans qui étaient aussi impatients que nous, mais la santé de chacun passe avant tout. Nous traversons cette épreuve ensemble."

Liste des concerts reportés :
 8 Mai 2020 : San Diego, UDCCU Stadium
 12 Mai 2020 : Vancouver, BC Place
 16 Mai 2020 : Minneapolis, Minn., U.S. Bank Stadium
 20 Mai 2020 : Nashville, Nissan Stadium
 24 Mai 2020 : Austin, Circuit of The Americas
 29 Mai 2020 : Dallas, Cotton Bowl Stadium
 6 Juin 2020 : Buffalo, N.Y., New Era Field
 19 Juin 2020 : Detroit, Ford Field
 14 Juin 2020 : Louisville, Ky., Cardinal Stadium
 19 Juin 2020 : Cleveland, FirstEnergy Stadium
 23 Juin 2020 : Pittsburgh, Penn., Heinz Field
 27 Juin 2020 : St. Louis, The Dome at Amerian’s Center
 1er Juillet 2020 : Charlotte, N.C., Bank of America Stadium
 5 Juillet 2020 : Tampa, Fla., Raymond James Stadium
 9 Juillet 2020 : Atlanta, Mercedes-Benz Stadium

2019

Après un coup d’envoi donné au mois de mai 2018, lors de deux concerts géants au Stade olympique de Londres, le No Filter Tour traverse l’Atlantique ! Les Stones ont ainsi annoncé les dates américaines de leur tournée 2019.
Mais alors qu’ils devaient se produire notamment à Miami, Seattle, Washington, Houston, ou encore Chicago, la tournée américaine a finalement été repoussée en raison de l’état de santé de Mick Jagger. Le charismatique leader du groupe doit en effet subir une opération du cœur destinée à lui remplacer une valve cardiaque.

2018

Après avoir snobbé le Royaume-Uni en 2017 - par manque de disponibilité dans les enceintes et stades locaux - les Stones ont enfin amené leur No Filter Tour en Grande Bretagne en 2018. Mais un concert unique en France a également été confirmé : le groupe était ainsi le 26 juin 2018 à l’Orange Vélodrome de Marseille, une ville ou les Anglais n’avaient plus joué depuis déjà 15 ans ! Grands classiques, chansons moins attendues et surprises étaient au programme de ce spectacle marseillais.

2017

La bonne nouvelle tombe le mardi 9 mai : les Stones ont mis sur pied une nouvelle tournée européenne. Le No Filter Tour a débuté le 9 septembre à Hambourg, avant de passer par Zurich, Barcelone, Amsterdam, Copenhague, ou encore Stockholm. En France, rendez-vous à la U Arena de Nanterre les 19, 22 et 25 octobre 2017 ! Cette enceinte ultra-moderne, situè e au cœur du quartier d’affaires de Paris-La Dè fense, est la plus grande enceinte modulable d’Europe avec sa capacitè allant de 20 000 à 40 000 spectateurs. C’est è galement la premiè€re enceinte mondiale dotè e de l’Emotion Studio, une projection murale sur 2400 m2 et une projection "mapping" au sol, pour une reprè sentation audiovisuelle inè dite.

2016

En 2016, direction l’Amérique Latine ! Les Stones donnent des concerts au Brésil, au Mexique, au Pérou, en Colombie, au Chili, en Uruguay, ainsi qu’en Argentine. Au Chili, le groupe interprète la chanson She’s a Rainbow pour la première fois depuis 18 ans. Il se produit également à Cuba pendant le week-end pascal. Ce concert gratuit, qui a réuni 1,2 million de spectateurs, a été filmé par Paul Dugdale. Disponible sur CD et DVD le 11 novembre 2016, il contient tous les tubes : Jumpin’ Jack Flash, Paint It Black, Honky Tonk Women, Start Me Up, Brown Sugar, You Can’t Always Get What You Want, Satisfaction...

Les organisateurs du festival Coachella donnent rendez-vous aux fans de rock en octobre 2016. La petite ville californienne d’Indio héberge alors l’événement Desert Trip dont l’affiche extraordinaire réunit Bob Dylan, les Rolling Stones, Paul McCartney, Neil Young, The Who et Roger Waters ! En revanche, les spectateurs doivent débourser entre 200 et 1600 dollars pour assister à l’une des trois soirées.

2015

A peine la tournée 2014 achevée qu’on parlait déjà de concerts prévus en 2015 ! Selon la rumeur, il s’agirait d’une participation au festival Rock In Rio qui se tiendra à Las Vegas, au mois de mai. "On a vécu des moments formidables sur scène cette année, jubile Mick Jagger dans une vidéo publiée en décembre 2014. Merci d’être venus nous voir on se reverra peut-être en 2015."

Ronnie Wood confirme au mois de février l’organisation de concerts en 2015 : "On s’est réuni à New York pour en discuter, indique le guitariste au magazine Billboard. On reviendra en Amérique du Nord cet été." Pour la première fois depuis de longues années, le groupe s’y produira sans son saxophoniste Bobby Keys, décédé au mois de décembre 2014.
La tournée Zip Code se compose finalement de quinze concerts dans des stades d’Amérique du Nord, de mai à juillet 2015. Un an seulement après le 14 on Fire Tour qui avait parcouru l’Asie, l’Europe et l’Australie, Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts et Ronnie Wood repartent ainsi à l’assaut des scènes ! A noter que le coup d’envoi de cette tournée coïncide avec la réédition de l’album mythique Sticky Fingers, paru en 1971.

2014

Ravi par les concerts donnés à l’été 2013, Mick Jagger ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et envisage une nouvelle tournée. "L’été a été très bon pour nous. C’était génial de l’achever par Glastonbury et Hyde Park. J’adorerais le faire à nouveau, explique le chanteur en novembre 2013 au London Evening Standard. 30, 40, 50 ans de carrière... les décennies passent et je ne vois pas pourquoi on ne célébrerait pas notre 60e anniversaire !"

Intitulée 14 On Fire, cette tournée 2014 se déroulera de février à avril. Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts et Ronnie Woods se produiront entre l’Asie et l’Océanie, avec des dates à Tokyo, Abu Dhabi, ou encore Sydney.
Le premier concert confirmé fut celui du 22 mars 2014 au stade Adelaide Oval, en Australie. Il s’agira du premier événement organisé dans l’arène depuis la fin des travaux titanesques entrepris pour sa rénovation. Il s’agira également du premier show du groupe à Adélaide en 20 ans !

En début d’année, une rumeur voulait que les Rolling Stones donnent un concert le 10 février 2014 au Trianon de Paris. Il n’en sera finalement rien. Cependant, une poignée de téméraires ont eu le privilège d’assister à l’ultime répétition du groupe avant le concert d’Abu Dhabi. Ça s’est passé vendredi 14 février, aux studios Planet Live, à Bondy. Plus d’une heure de musique pendant laquelle 27 petits chanceux français ont pu entendre en live le récent Doom and Gloom, le trop rare Silver Train, mais aussi les classiques Miss You, Paint it Black, Honky Tonk Women, ou encore Sympathy for the Devil.
Une tournée européenne suit bel et bien les concerts en Océanie. Les rumeurs prêtant aux Stones des spectacles en Belgique, en Italie, en Allemagne, ou aux Pays-Bas ont été confirmées... Et l’Hexagone dans tout ça ? Un concert a eu lieu au Stade de France le 13 juin 2014 !

2013

En 2013, une rumeur annonce la participation des Stones au célèbre festival Coachella. Mais ces espoirs ont vite été anéantis par Mick Jagger lui-même. "On ne fera pas Coachella car c’est trop tôt, rectifie-t-il. Ca aurait été en avril et nous ne serions pas prêts. Mais nous n’allons pas non plus stopper nos activités là..."

Quelques semaines après, Ronnie Wood ravive les espoirs des fans, indiquant qu’il souhaite que le groupe se produise lors de la prochaine édition du festival de Glastonbury. Il laisse même entrevoir la possibilité d’autres concerts, confiant : "J’ai de grands espoirs pour cette année, maintenant qu’on a répété." Quelques semaines plus tard, c’est Serge Pizzorno, le leader du groupe Kasabian, qui vend la mèche : "J’espère que les gens vont parler de notre participation à Glastonbury, au mois de juin prochain... Mais bon, ce serait un miracle puisque les Rolling Stones y joueront aussi !" Et en effet, leur participation est officiellement confirmée par Mick Jagger le 27 mars.

L’annonce est faite mercredi 3 avril : la tournée 2013 des Stones reprend au mois de mai avec des spectacles sur le continent américain. Les spectacles se dérouleront à Los Angeles, Las Vegas, Toronto, Chicago, ou encore Boston. "La tournée ’50 and Counting’ démarrera à Los Angeles, explique le charismatique leader de la bande. J’espère que les gens vont venir et y prendre du plaisir parce que moi, je compte bien m’amuser !"

A la suite de cette petite dizaine de dates, deux concerts en Europe sont programmés : les 6 et 13 juillet à Hyde Park, à Londres. Et si certains espéraient un passage par Paris-Bercy en juin 2013, il semblerait que les fans soient obligés de traverser la Manche pour applaudir Mick, Keith et les autres ! En revanche, le live du concert londonien sera disponible le 11 novembre 2013, sous le titre Sweet Summer Sun – Hyde Park Live. Un coffret 2CD + 2DVD contenant ce retour historique et triomphal, accompagné d’images inédites en coulisses. Ce show sera projeté dans plus de 80 salles de cinémas en France (Gaumont, Pathé, Kinépolis, Cap Cinéma), lundi 4 novembre à 20h.

2012

Alors que leur A Bigger Band Tour a décroché le titre de "tournée la plus lucrative de l’Histoire", les Stones ont entamé des négociations avec la société Live Nation afin de déterminer les conditions financières de leur grand come-back scénique. Malheureusement, la mauvaise nouvelle tombe le 15 mars 2012 : les fans devront encore attendre. "Nous ne sommes simplement pas prêts", a indiqué Keith Richards au magazine Rolling Stone. Néanmoins, des concerts semblent bien au programme, avec de nombreuses dates à travers le monde. "Ils ne souhaitent pas faire une tournée complète, confient un proche de la formation. Ils pourraient faire par exemple dix concerts à New York, dix à Los Angeles, dix à Londres."

Au mois de juin 2012, le Sunday Mirror avance que les Stones joueront au festival Glastonbury 2013 et qu’il devrait s’agir de leur toute dernière prestation. Cette tournée célébrant leur 50 ans de carrière se composerait uniquement d’une poignée de dates, entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Mais dès le lendemain de cette annonce, des représentants du groupe démentent formellement l’information. Ouf !

Le 11 juillet 2012, à la veille du 50e anniversaire du tout premier concert des Stones, Keith Richards confirme que le groupe a bel et bien débuté les répétitions. "Les choses progressent mais je ne peux pas encore vous dire quand nous allons remonter sur scène, a confié le guitariste à la BBC. Nous nous sommes retrouvés pour deux répétitions et c’est vraiment très agréable d’être à nouveau ensemble." Interrogé sur l’impressionnante longévité de la bande, le Britannique n’a pas caché être lui aussi surpris par la carrière des Rolling Stones : "A l’époque, les groupes se formaient et duraient deux ou trois ans. On espérait s’amuser un peu et c’est tout !" A noter qu’en 2013, Keith sorti un album réalisé en collaboration avec Aaron Neville.
De son côté, Mick Jagger a déclaré que l’idée de livrer une performance en ouverture des Jeux Olympiques de Londres avait été rapidement abandonnée, en raison de leur manque de préparation. "Pour être honnête, je pense que nous n’aurions pas été prêts à monter sur scène, confessa-t-il le 12 juillet. C’est une très grand événement, une vraie prise de risque et ça faisait un long moment que nous n’avions pas joué ensemble. (...) Mais nous espérons donner des concerts cette année, même si rien n’est finalisé pour le moment. On répète, on passe du temps ensemble, on se voit et on en parle beaucoup..."

Le 22 juillet, le groupe prend la plume sur Twitter afin d’infirmer l’organisation d’un concert à l’Olympia de Paris, que le magazine Paris Match annonce au 29 juillet. "Cette histoire est totalement fausse. Nous ne répétons pas au studio de la Grande Armée et nous ne prévoyons pas de jouer à l’Olympia". Le 23 août, Mick Jagger confirme néanmoins sur Twitter qu’il vient de passer plusieurs jours dans un studio, à Paris... La bande est-elle en train d’enregistrer de nouvelles chansons ? En tous cas, le leader charismatique confirme que leur retour sur scène est bien prévu pour l’automne 2012.

C’est en septembre 2012 que l’information se précise. "Nous avons quelques shows à Londres, je crois, ainsi qu’à New York, confirme Keith Richards, début octobre. Mais je ne peux pas en dire plus pour le moment. On essaie de me faire taire !" Et en effet, le groupe de rock finira bien par se produire en concert les 25 et 29 novembre 2012 à Londres, puis les 13 et 15 décembre à Newark, aux États-Unis. Le 12 novembre, une date américaine supplémentaire est annoncée : le 8 décembre au Barclays Center de Brooklin. Les réservations sont déjà ouvertes sur certaines plateformes, à des prix pour le moins prohibitifs. "C’est très cher à mettre sur pied, justifie Jagger. Normalement, vous avez une centaine de shows sur lesquels amortir les coûts. Alors oui, c’est cher. Mais les billets se vendent aussi parfois à des prix bien supérieurs à ceux que nous avions fixés. Et nous ne sommes pas responsables de cette marge de profit." La setlist de ces concerts réunit les classiques du quatuor (Paint It Black, Honky Tonk Women, You Got Me Rocking, Wild Horses, Miss You...). Un total de 23 morceaux !
A Paris, deux petits shows sont organisés : au Trabendo le 25 octobre 2012, puis au Théâtre Mogador le 29 octobre. Plus d’infos ici.

Le 50e anniversaire du groupe est aussi l’occasion pour son label de publier un nouveau best-of le 12 novembre 2012. Intitulée Grrr !, cette compilation reprend les classiques des Stones et comprend 2 inédits enregistrés à Paris au mois d’août : One More Shot et Doom And Gloom. Ce dernier est dévoilé sur la BBC le 11 octobre.
Un tout nouvel album pourrait-il suivre ? "Ça n’est pas impossible répond Mick. Mais pour le moment, nous nous concentrons sur ces deux chansons inédites et sur les concerts de la fin d’année."