.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Nantes > Adresses > Actualités Nantes > Histoires nantaises

La Tour de Bretagne, un point de vue

lundi 31 janvier 2011,    Benjamin Belliot

Pour bien appréhender Nantes, il faut prendre de la hauteur. Les photographes savent que dans cette ville, la Butte Sainte-Anne fait partie de ces promontoires bien aisés pour en saisir un plan large. Il va bientôt y en avoir un nouveau : la Tour de Bretagne ! Jean-Marc Ayrault l’a annoncé dans ses voeux à la presse, la terrasse de l’immeuble de bureaux sera ré-ouverte au public. C’est en 2012 que l’on devrait pouvoir à nouveau monter, en simple quidam, en haut de la Tour.

Depuis 10 ans, celle-ci n’accueillait plus les visiteurs désireux d’admirer Nantes vue d’en haut. Il faut dire qu’à l’époque, le restaurant situé au 29e étage voit une série inquiétante de suicides. Par mesure de sécurité, les autorités décident de fermer l’établissement. Une fermeture de plus qui vient s’ajouter à la liste des "bides" provoqués par l’immeuble : à moitié vide en raison du coût élevé des loyers, aucun commerce ne s’établit dans la base de la Tour comme initialement prévu. Pas facile de s’ériger en symbole nantais !

Elle a commencé à sortir de terre en 1976. Mais la relation de cette construction proéminente avec les habitants a été longtemps difficile. Qualifiée de moche, peu attractive comme en attestent les échecs commerciaux, cela partait mal ! Du haut de ses 144 mètres, elle a tout de même su se faire accepter. Petit à petit, elle est apparue sur les cartes postales, a été un lieu de travail pour des milliers de personnes (Nantes Métropole, centre des impôts, direction du travail entre autres) et de parking pour bien d’autres. Se faire sa place ne lui a pas été facile, mais elle est aujourd’hui un symbole inamovible de la ville. Jusqu’à en être bientôt à nouveau le plus beau point de vue.

Découvrez notre page consacrée à la Tour de Bretagne !

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

lundi 31 janvier 2011,    Benjamin Belliot