Choisir, c’est toujours éliminer. Et un déchirement. Et pourtant cette Nuit des Musées se terminant le plus souvent aux alentours de minuit, parfois même avant, il vous faudra bien établir une sélection...
Les critères n’auront pas été faciles pour retenir ces lieux et ces expositions, entre l’intérêt manifesté par nos lecteurs, la force des œuvres montrées, et la séduction ou le prestige, voire l’originalité, du musée et de son personnel à ouvrir de façon particulière l’établissement à l’occasion de cet événement annuel très apprécié.
Nous vous les présentons aussi par genre, afin que vous y trouviez vos modes d’expressions préférés. Pour les horaires, et le détail des attractions prévues pour l’événement, reportez-vous au Programme de Paris de la Nuit des Musées.
Une première rétrospective, très attendue, 10 ans après la mort du célèbre photographe français : plus de 350 tirages, films et documents qui permettront une relecture de l’œuvre de celui qui témoigna du Surréalisme à la Guerre froide, en passant par la guerre d’Espagne, la Seconde Guerre mondiale et la décolonisation. Des chefs-d’œuvre, son engagement politique et sur des grandes questions de société, et même un regard plus intimiste, et enfin sa passion pour la peinture et le dessin.
Cette rétrospective de l’architecte Bernard Tschumi réunit près de 300 œuvres originales en grande partie inédites portant sur une trentaine de projets. La scénographie, qu’il a conçue, invite le visiteur a exploré la transformation d’un concept en un projet d’architecture. L’exposition présente 5 chapitres : espace et événement ; programme et superposition ; vecteur et enveloppe ; contexte et contenu ; forme et concept. Les projets les plus emblématiques de Tschumi vont de ses premiers dessins pour le musée de l’Acropole (Athènes), ou pour le Parc de la Villette, au total une trentaine, dont le nouveau Zoo de Vincennes, qui sera inauguré au printemps 2014.
- Art robotique : une exposition monumentale. Du 8 avril 2014 au 4 janvier 2015. Une dizaine d’artistes de renommée internationale et œuvrant dans le domaine de l’art robotique là où à la croisée des sciences et des technologies, les œuvres deviennent dynamiques et spectaculaires. Et aussi parce que de nuit le parc et les constructions de Bernard Tschumi apportent un supplément d’âme.
Son spectaculaire polyptyque Going Forth by Day (2002) tente de créer un ensemble de fresques numériques dans le même esprit celles que fit Giotto dans l’église d’Assise.
L’œuvre de Bill Viola, présentée dans les plus grands musées (Whitney Museum ou MOMA à New York, National Gallery de Londres, Mori Art de Tokyo, Getty Center à Los Angeles, ou les Guggenheim), se devait d’être montrée à Paris. 20 œuvres magistrales, plus de 30 écrans, des heures d’images, Bill Viola au Grand Palais fera événement. 5 décennies de l’œuvre de Viola seront représentées. Pensée par l’artiste comme un voyage introspectif, cette exposition propose un itinéraire en 3 questions métaphysiques majeures : Qui suis-je ? Où suis- je ? Où vais-je ?
Une sélection de 200 œuvres du grand artiste plasticien qu’était Mapplethorpe, habité par la question du corps et de sa sexualité et obsédé par la recherche d’une forme parfaite.
Des polaroids du début des années 1970 aux portraits de la fin des années 1980, en passant par les nus sculpturaux, les natures mortes, et le sadomasochisme. Patti Smith, Lisa Lyon... Le New York artistique de ces années-là, son underground gay, mais aussi les grandes références bien présentes de ce photographe : Titien, David, Dali, Michel-Ange, Piero della Francesca, et Le Bernin.
Le nom d’Auguste (63 av J.C. – 14 ap J.C.) est indissociable de la grandeur et de la gloire de l’empire qu’il pacifia et dont il réforma les institutions. Il se vantait d’avoir trouvé Rome de briques et de l’avoir laissée en marbre. Son règne, de plus de 40 ans, fut un véritable âge d’or, et sera marqué par une effervescence artistique exceptionnelle : Virgile, Properce et Horace, sont devenus des références culturelles classiques.
Statue d’Auguste Prima Porta (détail), hauteur 206 cm, Rome, Cité du Vatican, Musei Vaticani
Sa mère est la nièce de Jules César, qui, sans descendance légitime, adopte Octave dans son testament. Après l’assassinat de César, Octave, Lépide et Marc-Antoine se partageront le pouvoir 12 ans durant, jusqu’à la bataille navale d’Actium remportée par Octave contre la flotte égyptienne, commandée par Marc-Antoine. Le vainqueur prend alors le titre d’Augustus (sacré) en 27, devenant le premier empereur romain.
Ce train mythique reliait Paris à Constantinople. Sa locomotive, suivie de 3 voitures dont le wagon restaurant, s’exposera aux regards sur le parvis de l’IMA. Objets, photographies, archives, films, dont celui d’Éric Darmon, spécialement réalisé pour l’exposition. Un succès pour tous publics.
Importante rétrospective de l’Italien Lucio Fontana (1899-1968), l’un des grands artistes visionnaires du XXe siècle, dont l’œuvre marqua plusieurs générations d’artistes, d’Yves Klein et Richter, à aujourd’hui. Plus de 200 sculptures, toiles, céramiques et environnements, pour tenter de cerner un parcours atypique et ses changements de styles.
Des œuvres issues de sa collection personnelle, des photographies (notamment de son grand voyage en Asie), des documents, en y associant les collections de Guimet, pour éclairer son cheminement artistique et intellectuel, celui d’un passionné des arts de l’Extrême-Orient.
Nancy Cunard, photographed by Man Ray. (Library of Congress)
Avec l’Anglaise Nancy Cunard (1896-1965), l’avant-garde artistique et littéraire s’imbriquait avec le monde politique. Modèle de Man Ray, muse d’Aragon, elle s’engage contre le colonialisme et le racisme. Elle publie le 15 février 1934 la mythique Negro Anthology. En 855 pages, cette vaste enquête mêle culture populaire, sociologie, politique, histoire et histoire de l’art, partitions musicales, photos, articles... Parmi les contributeurs, des surréalistes français traduits par Beckett, de jeunes indépendantistes africains (Jomo Kenyatta et Nnamdi Azikiwe),
des écrivains d’avant-garde anglo-saxons (dont Ezra Pound et Williams Carlos Williams), des militants africains américains (W.E.B Dubois) et des écrivains et poètes
noirs américains (Langston Hughes et Zora Neale Hurston).
Première exposition sur l’art des Toma dont le Quai Branly conserve un exceptionnel ensemble de masques.
Masque senoufo
Le Poro, qui structure et contrôle la communauté, est le système initiatique de la majorité des populations établies en forêts guinéennes (Liberia, Guinée, Côte-d’Ivoire). Secret, savoirs, connaissances. Il fut instauré dès le XVIe siècle par les Toma, avant d’être adopté plus largement par des populations d’Afrique de l’Ouest.
Une sélection d’œuvres contemporaines d’Indiens natifs américains souligne la persistance de cette culture, puis une exposition chronologique révèle le continuum de 1700 à 1900 de l’expression artistique des Indiens des Plaines.
Et les jardins du Quai Branly, de nuit, sont somptueux.
Une exposition qui mêle un parcours à travers une trentaine de tableaux, en respectant les désignations et catégories faites par Artaud dans Van Gogh, le suicidé de la société, des dessins et des lettres de van Gogh, à une sélection d’œuvres graphiques du poète-dessinateur qu’était Antonin Artaud.
Géant ! Pour vos enfants comme pour vous ! Elles seront bientôt nos casse-croûte. Apprenons à les connaître et à les aimer... Et ce lieu fait rêver la nuit.
Dans quel autre musée parisien peut-on avoir si rapidement l’impression de s’être perdu ? Et de mieux faire attention à ce qui nous entoure et nous surprend ?
Comment les artistes "observent les étranges conjonctures du destin, formulent les enjeux du présent et les hypothèses de l’avenir".
Partie 1. Georges Didi-Huberman et Arno Gisinger, Nouvelles histoires de fantômes (14/02 - 07/09), David Douard, Mo’swallow (14/02 - 12/05), Angelica Markul, Terre de départ (lauréate du Prix Sam pour l’art contemporain 2012), 14/02 - 12/05, Des choses en moins, des choses en plus, coproduction Cnap (14/02 - 02/03).
Terrifiant raccourci que ces corps et végétaux, qui furent vivants, emprisonnés depuis la nuit des temps dans la roche, et cette bouteille alambiquée supposée enfermer les derniers litres d’air terrestre...
Partie 2. Hiroshi Sugimoto, Aujourd’hui le monde est mort (25/04 - 07/09). Thomas Hirshchorn, Flamme éternelle (25/04 - 23/06). Vivien Roubaud, Thomas Teurlai, Tatiana Wolska, Les Modules, Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, en collaboration avec la Villa Arson.
- Paris 1900 - La ville spectacle. Ce Petit Palais a été construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900. Du 2 avril au 17 août 2014.
Près de 50 millions de personnes la visitèrent. Le temps était comme suspendu. Tout paraissait possible avec les progrès technologiques, le cinéma, les créateurs et l’hédonisme ambiant. Tout allait bientôt basculer, mais c’était encore la Belle Époque.
Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.
Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer.