
La Salon de l’agriculture est chaque année le plus grand événement du monde agricole, où se distribuent les prix les plus prestigieux, où passent toutes les personnalités... C’est donc l’occasion pour les opposants à l’élevage intensif de se faire entendre.
Les revendications ? "Non à l’élevage intensif, non au projet en cours d’enfermer 1.000 vaches en bâtiments clos en Picardie, stop aux installations d’exploitations qui garantissent aux animaux les pires conditions de vie." L’organisateur, l’association de défense de la cause animale L214, en profite pour mettre en avant les résultats d’un sondage réalisé les 20 et 21 février par OpinionWay pour L214 avançant que 90% des Français sont "défavorables aux élevages qui concentrent les animaux dans des bâtiments fermés sans leur laisser d’accès à l’extérieur". Réaction de Brigitte Gothière, porte-parole de L214 : "Ce sondage ne fait que confirmer une évidence : la majorité des Français est opposée à l’élevage industriel pourtant pratiqué à 80% en France. Le gouvernement, loin d’en tenir compte, encourage ce modèle agricole et tolère les infractions à la réglementation avec une complaisance alarmante."
PARCOURS DE LA MANIFESTATION
Le cortège part à 13h de la gare Montparnasse (15e) et prend alors la direction du sud de Paris pour rejoindre le Salon de l’agriculture porte de Versailles (15e) vers 15h30. Sur place, les organisateurs prendront la parole. La dispersion, au salon, est annoncée vers 18h.
Des cars sont prévus depuis Bordeaux, Rennes, Lyon, Abbeville et Amiens.