Les textiles de protection que vous aviez placés par sécurité sur vos plantes et arbustes les plus fragiles ou les plus méridionaux pourront être ôtés d’ici quelques jours, et vous distribuerez en général, mais avec mesure, un peu de fumure organique, et les autres spécialités pour plantes de balcons. Tournée générale puisque en mars le printemps arrive !
Semez, mais pas trop loin de vos fenêtres pour qu’elles ne risquent rien, graines de soucis, de nigelle de Damas, pois de senteur, clarkia, cosmos, et pied d’alouette.
Près des fenêtres, également, préparez d’ores et déjà vos balconnières de plantes aromatiques, en les protégeant tout de même encore un peu du vent, et attendez encore un peu pour le frileux basilic. Taillez les romarins, souvent trop vigoureux et envahissants, mais pas trop courts, et puis semez déjà carottes, radis et laitues de printemps.
Souvenez-vous que les légumineuses nourrissent, par leurs rhizomes, véritables petites usines naturelles à azote, la terre qui les accueille. Semez donc avec générosité, et même au pied de vos arbustes pour mieux les habiller, fèves, pois et pois de senteur, pour leurs feuillages, leurs fleurs et les récoltes à venir.
Afin de rester dans le domaine du comestible, faites l’expérience de planter quelques petits artichauts méditerranéens style poivrade, vers la fin du mois. Leur feuillage vert-violet ne manque parfois pas de charme et la fleur est belle, et des tout ronds style bretons.
Qui dit printemps, dit… nettoyage de printemps. C’est un peu comme si l’on repartait de zéro. Quels espaces vous faut-il libérer ? Faut-il acquérir de nouveaux pots, jardinières, soucoupes… Déplacer momentanément les bacs et jardinières les plus volumineux pour passer, pourquoi pas, l’aspirateur dans le plein champ de vos terrasses et balcons… et si un branchement le permet, nettoyez à grande eau… un jour de pluie et à une heure décente, pour rester dans la note et ne pas gêner les passants honnêtes. Et décroutez la terre pour faire mieux respirer les racines !
Mars est le mois idéal pour mettre sur balcons et terrasses des arbustes en bacs. Le choix est immense. Faites-vous simplement plaisir, et renouveler quand vous le pouvez la terre de ceux déjà en place.
Avant qu’elles ne repartent à l’assaut des hauteurs et de tout ce qui passera à leur portée, taillez avec délicatesse vos clématites, osiers grimpants et chèvrefeuilles, et multipliez vos préférées.
C’est aussi le moment d’intégrer à vos balcons votre sélection de plantes vivaces à floraisons au choix printanières, estivales ou même automnales.
Apportez une dernière touche à la taille des rosiers arbustifs comme des éventuelles vignes et glycines, pour finir de leur enlever le « bois d’hiver  ». Enseignez-leur la discipline, mais sachez préserver les yeux dirigés vers l’extérieur des rosiers, et les promesses de branches "bien orientées".
Si vous avez des enfants, petits-enfants, ou êtes vous-même passablement gourmands, plantez quelques arbustes à petits fruits rouges, framboisiers, ou plus rares groseilliers et cassis.