Rendez-vous les 20, 21 et 22 octobre 2023 pour les Journées Nationales de la Réparation. Partout en France, les professionnels et les structures qui œuvrent au quotidien pour proposer des services de réparation seront mis en lumière et organiseront des événements, rencontres, activités ludiques et pédagogiques pour sensibiliser, informer et encourager à la réparation et à la consommation durable.
Cet événement, placé sous le haut patronage du ministère de la Transition écologique, s’inscrit dans la lutte contre le réchauffement climatique. À l’heure de l’urgence écologique, il devient primordial de réduire nos déchets, de préserver nos ressources naturelles, mais aussi de réparer nos objets, appareils ou vêtements, plutôt que de les jeter. La réparation réduit notre empreinte écologique tout en s’inscrivant dans une dynamique économique vertueuse, mais aussi de satisfaction et de gratification personnelles. Il est donc temps de changer nos pratiques de consommation jetable pour se tourner vers une consommation plus durable.
Journées Nationales de la Réparation 2023 : Le programme
Cette première è dition des Journées Nationales de la Réparation prendra la forme d’une grande manifestation festive et conviviale durant trois jours dans un esprit de partage autour de valeurs communes de savoir-faire et savoir-è‚tre ensemble. Vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 octobre, c’est plus d’une quinzaine de rè seaux partenaires qui se mobiliseront et proposeront des centaines d’è vè nements, accessibles gratuitement et ouverts à tous, dans diffè rents domaines :
Récupération des è quipements è lectriques et è lectroniques dans les Repair Cafè s : Dans plusieurs villes de France, comme Annecy, Saint-EÌ tienne, Frè jus ou encore EÌ vreux, les participants pourront amener leurs objets è lectromè nagers du quotidien, recevoir des conseils de la part de bè nè voles des Repair Cafè s passionnè s et è changer autour des enjeux de la rè paration.
Récupération des è quipements de loisirs et de sports : Plusieurs lieux, membres du Rè seau national des Ressourceries et Recycleries, de l’association nationale des Tiers-lieux ou du Rè seau Français des FabLabs proposeront des activitè s, comme la co-rè paration de vè los à la Ressourcerie Sportive de Grenoble, ou encore la rè paration de radios et de manettes de jeu vidè o au Repair Cafè des Makers des Montagnes à Manzat dans le Puy-de-DoÌ‚me.
Récupération de la mode, du textile et des accessoires : Faisant partie du rè seau Refashion, la Rè crè athiv, ressourcerie à Thiviers (Dordogne) proposera par exemple un atelier sur les gestes de la retouche de vè‚tements, pour redonner vie à ses vè‚tements prè fè rè s et prolonger leur durè e de vie. AÌ€ Saint-Herblain en Loire-Atlantique, le centre de formation professionnelle AFPA Saint-Herblain partagera des conseils pour l’entretien de ses chaussures.