Accueil > Nature & jardin > Les plus beaux parcs et jardins des Yvelines (78)

Les plus beaux parcs et jardins des Yvelines (78)

vendredi 25 février 2022, par Benoît, Flavien

Le dépatement des Yvelines est très certainement le plus fourni d’Île-de-France en domaines d’envergure, tous majestueux et quasiment tous surplombés d’un château datant de la Renaissance. Versailles, Saint-Germain, Dampierre... Voici notre sélection des plus beaux parcs et jardins des Yvelines.

Saint-Germain-en-Laye

Ancienne résidence des rois de France, le château de Saint-Germain-en-Laye héberge aujourd’hui les Antiquités nationales. Mais la destination est avant tout prisée pour la grandeur du domaine ou pour la précision des jardins dessinés par Le Nôtre. Le plus ? Une vue plongeante sur la vallée de la Seine. Un vrai spectacle par temps ensoleillé !
Comment aller à Saint-Germain-en-Laye ? => RER A arrêt Saint-Germain-en-Laye, sortie face au château.

Versailles

Comment et pourquoi présenter une énième fois le domaine du château de Versailles ? Les jardins à la française d’André Le Nôtre, le jardin à l’anglaise du Petit Trianon, le potager du Roi, la vue sur l’ancienne demeure majestueuse des rois...
Comment aller à Versailles ? => RER C arrêt Versailles - Château - Rive-Gauche ou Transilien ligne L arrêt Versailles - Rive Droite puis un peu moins de 10 minutes de marche.

Rocquencourt

Partie intégrante du muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et situé en bordure du domaine de Versailles, l’arboretum de Chèvreloup abrite la plus importante collection d’arbres d’Europe !
Comment aller à Rocquencourt ? => Transilien ligne L arrêt Vaucresson puis 17 minutes en vélo.

Rambouillet

Émargeant au rang des monuments nationaux, le domaine national de Rambouillet est avant tout un immense espace de nature, idéal pour de longues balades à pied ou à bicyclette.
Comment aller à Rambouillet ? => Transilien ligne N arrêt Rambouillet puis 15 minutes à pied ou 7 minutes en vélo.

Marly-le-Roi

Le domaine national de Marly-le-Roi offre un cadre classique et plutôt intimiste (quelques statues, un plan d’eau...) mais surtout un immense espace de balade, à pied ou à vélo, grâce à cette forêt qui s’étend à perte de vue.
Comment aller à Marly-le-Roi ? => Transilien ligne L arrêt Marly-le-Roi puis 10 minutes à pied ou 5 minutes en vélo.

Cernay-la-Ville

Ancien monastère cistercien, l’abbaye des Vaux de Cernay est classée depuis 1994 au rang de monument historique. Les jardins qui l’entourent sont particulièrement fleuris et bien entretenus.
Comment aller à Cernay-la-Ville ? => Voir l’itinéraire depuis le centre de Paris.

Dampierre-en-Yvelines
Datant du XVIIe siècle, le château de Dampierre-en-Yvelines a plutôt de bons restes. Et ses jardins ? Imaginés par André Le Nôtre, ils offrent de superbes perspectives.
Comment aller à Dampierre-en-Yvelines ? => Voir l’itinéraire depuis le centre de Paris.