evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Sortir à Paris > Théâtre et Spectacles à Paris > Ne ratez pas « la Loi du marcheur », au 104 en décembre !

Ne ratez pas « la Loi du marcheur », au 104 en décembre !

mercredi 22 novembre 2017, par André Balbo

Le spectacle s’inspire de « Serge Daney. Itinéraire d’un ciné-fils », qui rassemble des entretiens du critique Serge Daney, menés par Régis Debray, et filmés par Pierre-André Boutang et Dominique Rabourdin.

Rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, journaliste à Libération, fondateur de la revue Trafic, Serge Daney témoigne de ce que « voir des films » lui a offert du monde. « On ne devient pas critique de cinéma, dit-il, ça peut pas être une vocation, c’est à peine un métier. »

Le spectacle a été créé par Nicolas Bouchaud et mis en scène par Éric Didry.

Dans ces entretiens qui eurent lieu quelques mois avant qu’il ne meure du sida en 1992, le critique Serge Daney témoignait de l’ouverture que lui avait procuré le cinéma, qu’il développe dans une sorte de « biographie errante et réflexive ».

« La Loi du marcheur (entretien avec Serge Daney) » met en scène cet art de la parole si caractéristique du célèbre cinéphile, qui se décrivait lui-même essentiellement et avant tout comme un passeur.

La Loi du marcheur n’est certainement pas un florilège de ses textes, comme le décrivait si bien Jean-Pierre Thibaudat dans Rue 89, mais plutôt une pensée au travail, parfois saupoudrée d’une féroce ironie.

Vous avez loupé cette pièce quand elle passait au Théâtre du Rond-Point, malgré les quelques séances supplémentaires ? Attrapez-la sans faute au 104 !

Nicolas Bouchaud fait aussi l’acteur, la collaboration artistique est de Véronique Timsit, la lumière de Philippe Berthomé, la scénographie, très efficace, d’Élise Capdenat, et le son de Manuel Coursin.

C’est une production Théâtre du Rond-Point / Le Rond-Point des tournées, une coproduction Théâtre National de Toulouse / Midi-Pyrénées, Cie Italienne avec Orchestre, Festival d’Automne à Paris.

Ce sera les 11, 12, 16, 17, 18 et 19 décembre. Jeudi, vendredi et samedi à 20h30, dimanche à 17h. Le spectacle dure 1 heure 50. 20€, 15 (réduit), 12 (pass voisin 104), et 8€ pour collégiens et lycéens. Réservations au 01 53 35 50 00.

Le CENTQUATRE, 104 rue d’Aubervilliers / 5 rue Curial 75019 Paris www.104.fr

André Balbo

sources : Théâtre du Rond-Point, Rue89, spectacle

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.