evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Artistes > Nelly Furtado > Nelly Furtado : Son nouvel album en 2017

Nelly Furtado : Son nouvel album en 2017

mercredi 8 mars 2017, par Jean

Après avoir vendu des millions de disques, remportée plusieurs Grammys, Junos, Brit Awards et être sacrée cet été à Toronto par son étoile sur le trottoir du Walk of Fame, Nelly Furtado s’apprête à sortir un nouvel album The Ride en mars 2017.

Fin 2000, la France et le reste du monde découvrent Nelly Furtado, jeune artiste canadienne avec un premier tube pop et frais : I’m Like A Bird. 78 500 exemplaires de son album Whoa Nelly se vendent dans la foulée (disque d’argent), bon score pour une nouvelle artiste en développement. L’album atteindra la barre des 3 millions d’exemplaires vendus dans le monde (double platine aux USA). Suit Folklore, album plus folk et intimiste, dont sera extrait Forca, hymne officiel de la Coupe d’Europe de football de 2004. L’album sera certifié disque d’or outre atlantique.
2006, changement de direction artistique, changement de style, changement d’image, Nelly décide de passer au cap supérieur en livrant, sous la houlette de Timbaland, Loose, opus aux sonorités urbaines, truffé de tubes.


Une super star est née et l’artiste explose, notamment en France. L’album se retrouve #1 des ventes d’albums en Europe comme aux US à la sortie. 10 millions d’albums trouvent acquéreur dans le monde et plus de 330 000 en France (disque de platine, comme dans 31 autres pays !).
L’artiste triomphe en janvier 2007 aux NRJ Music Awards en étant sacrée Révélation Internationale de l’Année. Même succès aux Brit Awards où elle est consacrée Meilleure Artiste Féminine Internationale. Le mois d’après, Nelly se produit devant un Olympia archi complet, début d’une fin en apothéose pour Loose avec un N°1 des ventes de singles sur le titre Say It Right, et une prestation inoubliable sous la Tour Eiffel à l’occasion du 14 juillet.

La success story continue pour l’artiste dans les mois qui suivent grâce à ses participations sur les titres de Timbaland puis avec James Morrison sur l’excellent Broken Strings, N°1 de l’airplay en Europe. Nelly sort en 2009 Mi Plan, un album en espagnol, qui se place directement premier des ventes en Amérique latine grâce au titre Manos Al Aire, Top 10 de l’airplay européen. C’est la première fois dans l’histoire de l’industrie musicale qu’une artiste nord américaine se classe en haut des charts avec des titres chantés en espagnol ! La chanteuse s’est à nouveau entourée d’une véritable dream team : Josh Groban, Juan Luis Guerra (qui a récemment remporté 7 Grammy Awards et Latin Grammy), Julieta Venegas, La Mala Rodriguez (rappeuse espagnole), Concha Buika, Alejandro Fernandez ou encore le groupe Aventura.
Pour célébrer ses 10 ans de carrière, Nelly Furtado sort en novembre 2010 un premier Best Of. De quoi exposer avec fierté ses nombreux tubes et trois inédits. Le premier s’intitule Night Is Young. Les deux autres titres inédits se nomment Girlfriend et Stars.

Avant de sortir son opus espagnol Mi Plan, Nelly Furtado annonçait déjà avoir mis un autre projet sur les rails. "Timbaland et moi nous sommes retrouvés en studio il y a trois mois et avons écrit 20 chansons en deux jours, déclarait-elle alors. J’étais très inspirée. Je pense que certaines se retrouveront sur mon prochain disque en anglais..." La star canadienne a également indiqué sur son compte Twitter que cet opus intitulé provisoirement Lifestyle devrait arriver dans les bacs en 2012.
Après être montée sur scène lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Vancouver et avoir enregistré un duo avec le DJ Tiësto, Nelly devait ainsi proposer dans les prochains mois un nouveau single. Elle a fait allusion sur Twitter à Elin’s Song, un titre écrit lors de sa dernière tournée et qui lui tiendrait particulièrement à coeur...

Le cinquième album de la Canadienne s’intitule finalement The Spirit Indestructible. Précédé par le single Big Hoops (Bigger the Better) produit par Rodney Jerkins (Lady Gaga, 50 Cent, Britney Spears), il marque un retour aux sons urbains et à la langue anglaise. Avec le successeur de Whoa, Nelly ! (2000), Folklore (2003), Loose (2006) et Mi Plan (2009), la chanteuse entend remettre les pendules à l’heure. Ces 14 nouvelles chansons en anglais devraient ainsi renouer avec le style musical de ses débuts, intégrant au passage quelques touches urbaines et reggae. Prenant pour inspirations les répertoires de Janelle Monae, The XX et Florence & The Machine, Nelly s’est également entourée d’un pool d’auteurs et producteurs à succès : Salaam Remi, Darkchild, The Neptunes, Tiësto, Ryan Tedder, ou encore Rodney Jerkins. Et, alors qu’elle figure en featuring sur le nouveau simple de K’Naan, Is Anybody Out There, la Portugo-Canadienne aurait inclus à son nouvel opus plusieurs duos, enregistrés notamment avec Nas et le chanteur du groupe Passion Pit, Mike Angelakos.


Et si The Spirit Indestructible n’aura pas marqué les esprits, Nelly ne semble aucunement découragée. Ne cherchant pas à plaire à tous prix au plus grand nombre, elle s’est remise sereinement au travail, annonçant la sortie d’un nouvel album "en 2015 ou peut-être en 2016"... Fin 2015, la chanteuse interprète sur scène l’inédit Hadron Collider. L’année suivante, elle sort une version studio de sa reprise du Feel So Close de Calvin Harris, puis enchaine à la rentrée 2016 avec Islands Of Me.
Ce dernier est extrait de l’album The Ride, enregistré à Dallas, au Texas, sous la bienveillance du producteur John Congleton (Blondie, Erykah Badu, Franz Ferdinand...). Attendu finalement en bacs le 31 mars 2017, il fait la part belle aux sensibilités pop de Nelly et devrait inclure les participations de Kaytranada, Dev Hynes, Sky Ferreira et Mustafa Ahmed.

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2017, cliquez ici ! Pour voir quels sont les albums les plus vendus en 2016, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.