Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Norah Jones > Norah Jones : Nouvel album

Norah Jones : Nouvel album

Dernière mise à jour : lundi 6 février 2017, par Jean

Le prochain album de Norah Jones est attendu à l’automne 2016. Baptisé Day Breaks, il est parcouru par le jeu intense du batteur Brian Blade.

Norah Jones sortira son sixième album solo le 7 octobre 2016, sur le label Blue Note Records. Avec Day Breaks, elle revient à ses racines jazz et s’entoure de véritables légendes du genre comme le saxophoniste Wayne Shorter, l’organiste Lonnie Smith et le batteur Brian Blade. S’il peut faire penser à Come Away With Me, ce nouvel opus prouve avant tout la maturité de la chanteuse. Elle en a d’ailleurs écrit ou co-écrit neuf des douze pistes, choisissant pour thèmes de prédilection les méandres de l’amour ou le contexte socio-politique actuel. Outre ces compositions originales, Day Breaks comprend également trois reprises : Peace (d’Horace Silver), Fleurette africaine (de Duke Ellington) et Don’t Be Denied (de Neil Young).

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2016, cliquez ici ! Pour voir quels sont les albums les plus vendus en 2015, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


DISCOGRAPHIE DE NORAH JONES

NO FOOLS, NO FUN (2014)
En 2014, Norah Jones est de retour avec Catherine Popper et Sasha Dobson. Ensemble, elles forment le groupe Puss N Boots. Leur album No Fools, No Fun, disponible le 21 juillet, se compose d’inédits et surtout de reprises country/folk.

FOREVERLY (2013)
Norah Jones s’est associée au chanteur de Green Day, Billie Joe Armstrong, pour reprendre un album des Everly Brothers datant de 1958. Ce projet baptisé Foreverly sort le 25 novembre 2013.

Norah Jones aime les duos. Un an après l’album Featuring et quelques semaines à peine après une collaboration avec sa soeur Anoushka Shankar, la chanteuse annonce s’être associée à Billie Joe Armstrong, leader du groupe Green Day. Les deux artistes ont en effet enregistré une nouvelle version du disque Songs Our Daddy Taught Us sorti par les Everly Brothers en 1958. "L’enthousiasme de Billie Joe et son approche ouverte de la musique ont été pour moi très motivantes. Il n’avait pas d’idée arrêtée sur le projet, ce qui nous a permis d’avancer et de découvrir ensemble ce qui nous correspondait musicalement, explique Norah. Les chansons d’origine laissaient beaucoup de place à l’interprétation. Nous les avons simplifiées et rendues un peu plus sombres."
Le successeur de Little Broken Hearts sort en bacs le 25 novembre 2013. On y retrouve les titres Roving Gambler, Long Time Gone, Lightning Express, Barbara Allen, ou encore Rockin’ Alone. Avec ce registre "americana", les deux interprètes s’offrent une jolie aventure et s’éloignent avec audace de leur terrain de jeux habituel.

LITTLE BROKEN HEARTS (2012)
Little Broken Hearts, le cinquième album de Norah Jones, sort au printemps 2012. Des concerts sont également annoncés.

Les disques se suivent et ne se ressemblent pas pour Norah Jones. Après ses albums studio Come Away with Me (2002), Feels Like Home (2004), Not Too Late (2007) et The Fall (2009), la chanteuse a proposé en novembre 2010 ...Featuring, une compilation de duos enregistrés avec Ray Charles, Dolly Parton, Outkast, ou les Foo Fighters. En mai 2011, elle s’associait avec Jack White sur le projet Rome. Puis, début 2012, c’était en compagnie du groupe The Little Willies qu’elle publiait For The Good Times, sur lequel elle revisitait quelques classiques du répertoire nord-américain.
Le cinquième chapitre de la carrière solo de Norah s’ouvre au printemps 2012, le 30 avril, avec un nouvel album intitulé Little Broken Hearts. Co-écrit et réalisé en collaboration avec le producteur et musicien Danger Mouse, cet opus marquerait un tournant dans la carrière de la chanteuse aux 9 Grammy Awards. Cette sortie sera suivie d’une tournée aux Etats-Unis et dans le reste du monde.

...FEATURING (2010)
Un an après The Fall, Norah Jones revenait dans les bacs avec …Featuring, compilation de duos enregistrés au cours de la dernière décennie. On y retrouvait ainsi les participations de quelques légendes de la musique comme Ray Charles, Willie Nelson, ou Dolly Parton, ainsi que celles de révélations plus récentes, telles que Outkast et The Foo Fighters.

Issus d’époques diverses, les morceaux du disque remontent pour certains aux premiers enregistrements de la chanteuse (More Than This, 2001), alors que d’autres sont encore inédits (Little Lou, Ugly Jack, Prophet John, 2010). "C’est si excitant et flatteur qu’un artiste que vous admirez vous sollicite pour chanter à ses côtés, indiquait Norah. La plupart des gens qui figurent sur l’album sont des chanteurs que j’aime depuis que je suis enfant. D’autres sont plus jeunes et font partie de ma génération. Mais même si les musiciens sont tous différents, ces chansons vont bien ensemble et l’énergie qui se dégage de l’ensemble est cohérente."
Sortie le 15 novembre 2010.

...THE FALL (2009)
Disponible dès le 16 novembre 2009, The Fall est le quatrième album studio de Norah Jones. "Je jouais avec les mêmes musiciens depuis très longtemps, explique-t-elle. Nous sommes toujours en bons termes et j’espère que nous rejouerons ensemble à l’avenir, mais c’était pour moi le bon moment de travailler avec de nouvelles personnes et d’expérimenter de nouveaux sons." Ses treize nouveaux titres ont ainsi été enregistrés avec le batteur Joey Waronker (Beck, REM), le claviériste James Poyser (Erykah Badu, Al Green) et le guitariste Marc Ribot (Tom Waits, Elvis Costello). Produit par Jacquire King, l’opus a également été écrit en collaboration avec Ryan Adams, Jesse Harris et Will Sheff.

NOT TOO LATE (2007)
Produit par Lee Alexander, fidèle bassiste du groupe de Norah Jones qui cosigne également avec elle plusieurs chansons du disque, Not Too Late témoigne d’une indéniable maturité. Elle y conserve son style sensible tout en abordant des tempos et styles variés.

Agée aujourd’hui de 27 ans, Norah reconnaît qu’elle a progressé en tant que songwriter, et fait remarquer que les chansons de ses deux albums précédents comptaient parmi les premières qu’elle a écrites. “Je les trouve un peu élémentaires, dit-elle rétrospectivement. Les nouvelles, plus complexes, reflètent mieux ma personnalité. Certaines d’entre elles sont sombres et cyniques mais incarnent également une certaine forme d’espoir. C’est la raison pour laquelle ce nouveau disque se nomme Not Too Late, j’aime ce message positif.
Not Too Late marque une étape spectaculaire dans l’évolution artistique de Norah Jones. Avec cet album, elle démontre qu’à la différence de certaines de ses paires à la gloire éphémère, elle est là pour durer. Il est désormais impossible d’en douter.