.evous
> > >

Date du Nouvel An chinois 2022 : C’est quand ?

C’est quand le Nouvel An Chinois 2022 ? Découvrez la date de cette fête très populaire au sein des communautés asiatiques.

Remontant à la dynastie Shang (1766-1122 av. J.-C.), la Fête du Printemps (ou Nouvel An Chinois) tire ses origines des sacrifices donnés aux divinités ou aux ancêtres au début de l’année. Elle est célébrée le premier jour du premier mois lunaire.
En 2022, le Nouvel An Chinois sera célébré le mardi 1er février 2022. Ce sera l’année du Tigre d’Eau.

De nombreuses festivités sont organisées dans les rues à l’occasion du Nouvel An Chinois. Les pétards et les feux d’artifices sont utilisés pour faire fuir les monstres et fantômes pour que la nouvelle année en soit débarrassée. Les danses de Dragon sont le symbole suprême de la divinité et du pouvoir impérial. Ces danses prient les Dieux de la pluie mais expriment également le courage, la fierté et la sagesse du peuple. Enfin, les lanternes rouges envahissent les rues de leurs feux. Dans la Chine ancienne, les hommes croyaient que l’on pouvait voir voler les esprits du ciel à la lumière de la première pleine lune de la nouvelle année. Au fil du temps, leur recherche des esprits, pour laquelle ils utilisaient des flambeaux, devint la « Fête des Lanternes » que l’on célèbre aujourd’hui dans les temples et dans les parcs en allumant des milliers de lampions multicolores.

Nouvel An Chinois : Le signe astrologique
Le programme du Nouvel an chinois à Paris
L’agenda de tous les défilés organisés à Paris
Nouvel An chinois : Tous les défilés en France
Zoom sur le défilé chinois dans le Marais
Zoom sur le défilé chinois dans le 13e
Notre guide des meilleurs restaurants chinois à Paris