Paris eVous
Accueil Nuit Blanche Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Sortir à Paris > Nuit Blanche 2019 à Paris > Sélection Nuit Blanche 2019 : Le meilleur à Paris

Sélection Nuit Blanche 2019 : Le meilleur à Paris

Dernière mise à jour : vendredi 20 septembre 2019, par Adele, Jean

Le meilleur de Nuit Blanche 2019 ! Découvrez notre sélection "Coup de coeur" pour cette nouvelle édition à Paris.

Devenue un rendez-vous incontournable pour l’art contemporain à Paris, Nuit Blanche 2019 aura lieu samedi 5 octobre 2019. Place à l’art éphémère pour des souvenirs inoubliables ! Et parce qu’il est difficile de tout voir en une nuit, nous avons sélectionné quelques événements qui valent le détour. Pour leur beauté, leur étrangeté, leur poésie... voici quelques oeuvres "coup de coeur", parmi les dizaines d’artistes et projets associés. Pour cette édition 2019 placée sous le signe du mouvement, Didier Fusillier, directeur artistique, accompagné de Jean-Max Colard, conseiller artistique, propose une programmation hors-norme et hors-Paris, qui fait fi des nombreuses frontières de l’art, qu’elles soient mentales ou physiques.

A LIRE AUSSI :
Le programme complet de Nuit Blanche à Paris
Les infos Bus et Métro RATP
Nos coups de coeur à Paris
Le programme en Ile-de-France
La Nuit Blanche pour les enfants

NOTRE SÉLECTION 2019

Pour cette édition 2019, nous avons choisi de mettre en avant la "Grande Traversée", une expérience insolite et inédite dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris en 2024 : traversez la ville en courant et pénétrez dans les plus prestigieuses institutions culturelles (en marchant au pas cette fois-ci). Du Théâtre du Chatelet à Chaillot - Théâtre national de la Danse et du Louvre médiéval au Centre Pompidou, les coureurs aguerris, sportifs, amateurs et marcheurs prennent le rythme de l’art pour mieux découvrir les lumières de la ville. Deux parcours de 10 km sont proposés à partir de la place de la Concorde.

LES INVALIDES : MUSÉE DE L’ARMÉE
Sur le site des Invalides spécialement mis en lumière, marchez sous le dôme de Mansart. Pour tout public, Grande Symphonie funèbre et triomphale de Berlioz interprétée par l’orchestre de la Garde Républicaine et l’héroïsme de Beethoven et Sibelius revisité par l’ensemble de tubas interconservatoire de la Ville de Paris. Les salles du musée de l’Armée et celle de l’exposition « Les canons de l’élégance » sont ouvertes à tous.
Tout public de 19h à 2h
Musée de l’armée, 129 Rue de Grenelle, 75007 Paris

UNESCO
Conçue pour « construire la paix entre les hommes et les femmes », l’UNESCO ouvre ses portes exceptionnellement : l’occasion de voyager au travers de l’Odyssée sonore de la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton.
7 Place de Fontenoy, 75007 Paris

TOUR EIFFEL
Après avoir parcouru pendant plusieurs heures les rues de Paris dans le cadre de la Parade, la plateforme illusionniste tout en miroir de Daniel Buren se reflète sous la Tour Eiffel.
Tout public de 19h à 00h45
Tour Eiffel, 3 avenue Anatole France, 75007 Paris

MUSÉE DE L’HOMME
Deux expositions sont traversées par les coureurs au musée de l’Homme : la première retrace l’histoire des pratiques du piercing de la préhistoire à nos jours. Dans la seconde, l’artiste contemporain Sebastião Salgado expose ses photos illustrant des articles de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris

CHAILLOT - THÉÂTRE NATIONAL DE LA DANSE
Sur les pas des danseurs de Philippe Decouflé à l’occasion de sa Carte Blanche, traversez en nocturne le théâtre de Chaillot et découvrez les entrailles de ce palais de style art-déco.
1 Place du Trocadéro, 75016 Paris

CITÉ DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Découvrez la richesse des collections retraçant l’histoire architecturale de la France au fil des siècles entre une mise au tombeau et un portail de l’Apocalypse.
1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris

MUSÉE GUIMET
De la grande statuaire Khmère des temples d’Angkor aux colliers indiens, entrez dans les salles d’expositions permanentes du musée national
des Arts asiatiques et admirez l’une des plus riches collections d’arts asiatiques au monde.
Tout public de 19h à 2h
6, Place d’Iéna, 75116 Paris

THÉÂTRE DES CHAMPS-ELYSÉES
Vivez au rythme du Sacre du printemps de Stravinsky dans ce grand théâtre d’avant-garde construit par Auguste Perret.
15 Avenue Montaigne, 75008 Paris

THÉÂTRE DU ROND-POINT
Avec l’humour qu’on lui connaît, Jean-Michel Ribes célèbre le mariage d’ineptie et facétie, dans le décor de "la Gioia" du metteur en scène Pippo Delbono, mise en scène festive des êtres cassés par la rudesse de la vie.
2Bis Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris

PALAIS DE LA DÉCOUVERTE
Entrez dans la rotonde d’Antin et projetez-vous jusqu’à la salle des planètes du Palais de la Découverte, ouvert en 1937 pour l’Exposition Universelle de Paris.
Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris

GRAND PALAIS
Les emblématiques Salon d’honneur et Grande Nef du Grand Palais accueillent les coureurs de Nuit Blanche. Une immersion nocturne dans ce chef d’œuvre architectural alliant pierre, acier et verre et reconnu pour son immense coupole en verre construite pour l’Exposition universelle de 1900.
3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris

PETIT PALAIS
Une incursion dans la salle des sculptures du Petit Palais permet de découvrir une sélection de sculptures exubérantes et typiques du XIXe siècle. Un passage par le charmant et paisible jardin intérieur, bordé de colonnades et de mosaïques, termine la promenade des tableaux de l’exposition.
Avenue Winston Churchill, 75008 Paris

THÉÂTRE DE LA VILLE - ESPACE PIERRE CARDIN
Dans les jardins, des professeurs proposent à chacun d’apprendre les triplettes rendues célèbres par Merce Cunningham, à l’occasion du week-end consacré au chorégraphe. De leur côté, les coureurs pénètrent dans le théâtre devant l’antichambre conçue par le décorateur Jacques Gabel pour le « Misanthrope » de Molière mis en scène par Alain Françon.
1 Avenue Gabriel, 75008 Paris

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS
Le Musée des Arts Décoratifs abrite l’une des plus importantes collections au monde depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours. Sa bibliothèque renferme plus de 200 000 volumes imprimés.
107 Rue de Rivoli, 75001 Paris

MUSÉE DU LOUVRE
Abritant le musée le plus visité au monde, l’ancien palais royal du Louvre ouvre ses portes pour Nuit Blanche. Le Louvre médiéval de Philippe Auguste est accessible une partie de la nuit aux participants sportifs qui traversent dans un premier temps la célèbre pyramide de verre éclairée et conçue par l’architecte Ieoh Ming Pei.
Rue de Rivoli, 75001 Paris

JARDIN DU PALAIS-ROYAL
Dans le jardin du Palais-Royal, les Mirettes se déplacent dans deux bulles translucides et éclairées de Hans Walter-Müller. Plus loin, les deux plateaux de Daniel Buren, des colonnes en marbres aux rayures blanches et noires, donne une dimension ludique à la solennelle cour d’honneur du Palais abritant le Conseil constitutionnel.
Tout public de 20h à 2h
Jardin du Palais-Royal,
8 rue de Montpensier, 75001 Paris

CANOPÉE DES HALLES - FORUM DES IMAGES
Traversez le centre de gravité de la métropole parisienne. Après une course folle avec Claude Lelouch dans le Forum des images, passez sous la Canopée des Halles et son motif jaune ondulant, conçue par Patrick Berger et Jacques Anziutti.
de 19h à 20h
Allée Jules Supervielle, 75001 Paris

CENTRE POMPIDOU
Au-delà de l’ouverture des collections permanentes et de l’accueil des poèmes d’Alain Arias-Misson pour les coureurs, le Centre Pompidou propose une Nuit des Ados : traversée du Mississippi avec la Park Slope Rock School, une « école de rock » pour adolescents de New York.
Tout public de 19h à 1h45
Centre Pompidou, 3 rue Beaubourg, 75004 Paris
Horaires : 20h-00h

MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE DU JUDAISME
Déployé en 1998 dans l’architecture classique de l’Hôtel Saint-Aignan du XVIIe siècle, le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme regroupe 700 œuvres originales des communautés juives d’Europe et de Méditerranée. L’artiste sud-africain William Kentridge a disséminé ses silhouettes et son théâtre d’ombre au cœur des collections.
Tout public de 19h à 22h
71 rue du Temple, 75003 Paris

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
La fondation Lafayette dévoile "Ellès", une installation sonore signée par la chorégraphe Emmanuelle Huynh Thanh-Loan et la compositrice Cécile Le Prado. Tremblements, silences, ondulations, tremblements... Entre musique, danse et arts plastiques, cette œuvre invite le public à éprouver les différents comportements du son dans un espace.
de 19h à 22h30
9 rue du Plâtre, 75004 Paris

MUSEE PICASSO
Occupant le bâtiment d’un grand hôtel parisien du XVIIe siècle, le musée Picasso présente l’exposition "Picasso, tableaux magiques", réunissant des œuvres surréalistes réalisées entre l’été 1926 et le printemps 1930. Elles représentent des personnages étranges et annoncent le style emprunté par l’artiste pour son chef-d’œuvre Guernica.
Tout public de 19h à 2h
5 rue de Thorigny, 75003 Paris

HÔTEL DE VILLE
Les participants de la Grande Traversée partent à la découverte des salons républicains de l’Hôtel de Ville, siège de la municipalité parisienne depuis 1357. De style néo-renaissance, ce bâtiment a été reconstruit par les architectes Théodore Ballu et Édouard Deperthes après l’incendie survenu en 1871.
75004 Paris

THÉÂTRE DU CHÂTELET
Construit sur les fondations d’une ancienne forteresse, le Théâtre du Châtelet, théâtre de style Napoléon III, est inauguré en 1862. Sur la scène sont installées les décors d’Amelie Kiritze-Topor pour l’adaptation de la pièce Les Justes d’Albert Camus en opéra hip-hop par Abd Al Malik.
2 Rue Edouard Colonne, 75001 Paris

CONCIERGERIE
Vestige du palais des Capétiens, la Conciergerie est transformée en prison au XVe siècle. Elle est connue pour avoir détenu la reine Marie Antoinette dans sa chapelle expiatoire pendant la Révolution française. Avec l’aimable autorisation du Centre des Monuments Nationaux.
2 Boulevard du Palais, 75001 Paris

INSTITUT DE FRANCE
Devenez immortel en passant sous la coupole de l’Institut de France, après la "rockstar du piano", le virtuose franco-libano-mexicain Simon Ghraichy, offre pour Nuit Blanche une composition sur mesure, allant d’un répertoire classique à l’électronique.
Tout public de 20h à 4h
23 Quai de Conti, 75006 Paris

BEAUX-ARTS DE PARIS
Mêlant des éléments d’architecture datant des XVIIe, XVIIIe ou encore du XIXe siècles, les somptueux bâtiments de Beaux-arts de Paris accueillent « La Cantatrice chauve », une installation théâtrale des jeunes artistes Alexandre Korzeniovski et Tanguy Roussel. Elle prend le style emprunté par l’artiste pour la forme d’un spectacle sans humain où des objets surannés jouent le premier rôle dans des ruines d’un soir d’été...
14 Rue Bonaparte, 75006 Paris