evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Nuit Blanche 2017 à Paris > Nuit Blanche : Parcours et sélections > Sélection Nuit Blanche 2017 : Le meilleur à Paris

Sélection Nuit Blanche 2017 : Le meilleur à Paris

mardi 26 septembre 2017, par Adele, Jean

Découvrez notre sélection "Coup de coeur" pour cette Nuit Blanche 2017 à Paris !

A l’occasion de Nuit Blanche 2017 à Paris, les rues sont bondées et la ville vibre au rythme de l’art éphémère qui y est exposé. Pourvu que l’on se trouve au bon endroit ! Les projets seront à découvrir par des déambulations ludiques et artistiques autour des Halles mais aussi dans le 18ème arrondissement. Place à l’art contemporain éphémère, pour des souvenirs inoubliables !
Parce qu’il est difficile de tout voir en une nuit, nous avons sélectionné quelques événements qui valent le détour. Pour leur beauté, leur étrangeté, leur poésie... voici quelques oeuvres "coup de coeur", parmi les dizaines d’artistes et projets associés.

NOTRE SÉLECTION 2017

Parvis de l’Hôtel de Ville
CHTO DELAT ?
Installation
La révolution d’Octobre 1917, c’était il y a 100 ans. Que reste-t-il d’un siècle d’espoirs qui ont essaimé tout autour du globe ? Et à quoi ressemblerait un monument commémoratif dédié à ces mouvements populaires ? De la Commune aux tracts de mai 68, jusqu’aux plus récents printemps arabes, le collectif russe met en regard les représentations qui les ont accompagnés et qui ont façonné l’imaginaire.
Un monument en forme d’élégie en hommage aux engagements individuels et collectifs et au caractère transnational de ces idéaux, dont une autre émanation est présentée conjointement à la Nuit Blanche de Toronto.
« Que faire ? », c’est la question que brandit le collectif Chto Delat depuis 2003. Cellule à géométrie variable où se regroupent artistes et philosophes, elle interroge l’héritage des avant- gardes et postule un nouvel activisme artistique.
Parvis de l’Hôtel de Ville 75004
M Hôtel de Ville (1, 11)
19h-07h

Centre Pompidou
RUANGRUPA
Une proposition du Centre Pompidou
Dispositif itinérant et DJ Set
Un chariot fait de bric et de broc peut contenir beaucoup de choses. Ceux que construit le collectif Ruangrupa à partir d’éléments vernaculaires récoltés dans les villes où ils s’implantent sont souvent équipés de projecteurs et d’enceintes qui permettent d’organiser, entre autres, karaokés spontanés et séances de cinéma. De Jakarta à Paris, le collectif, qui fête ses quinze ans d’existence, improvise toujours sur le terrain, créant des points de rencontre entre différents acteurs d’un territoire, le public et la ville.
Place Georges Pompidou 75004
M Rambuteau (11), Hôtel de Ville (1, 11), Châtelet (1, 4, 7, 11, 14)
19h-02h — Dernière entrée à 01h

Jardin Rosa-Luxemburg - Pont Riquet
MU
Installation
Derrière la Gare de l’Est s’étend un océan de rails qui se prolongent et se ramifient jusqu’aux confins de l’Europe. De ces contrées et de ces voyages, quelques échos nous parviennent. Cliquetis et grincements de rouages mécaniques, rythmes ferroviaires, bribes de voix d’anciens cheminots et nappes musicales évoquent ensemble la mémoire du rail. Pour ce projet monumental, treize duos inédits de compositeurs issus notamment des scènes électro-acoustiques, noise, drone et radio art nous embarquent dans une traversée imaginaire, scandée par le passage des trains.
Très investi dans les 18e et 19e arrondissements de Paris, MU invente avec de nombreux créateurs des dispositifs artistiques et sonores facilités par les technologies de géolocalisation permettant de faire l’expérience de l’espace public autrement. Le collectif s’associe ici à Atelier Craft pour la partie visuelle.
63 Quater rue Riquet 75018
Métro : Marx Dormoy (12), Stalingrad (2, 5, 7)
19h-07h

Terrain SNCF - Halle Hébert
(LA)HORDE
Installation / Performance
C’est un tournage de nuit. À moins que l’on arrive un peu tard car des images du film tournent déjà en boucle sur un écran. Au milieu d’un ballet de véhicules, ici instruments de répression autant qu’objets de fascination, corps survoltés et révoltés se côtoient. Tandis que des danseurs s’adonnent aux mouvements saccadés de hard-dances popularisées sur YouTube, d’autres s’agglutinent pour mieux résister à une injonction de dispersement. La caméra continue de tourner et l’on ne sait jamais de quel côté de l’écran on se situe, si on est au coeur d’une manifestation ou de sa représentation.
(LA) HORDE, le trio formé par Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel opère à l’intersection du cinéma, de la danse et des arts plastiques, dans le champ étendu de la chorégraphie.
54 rue de l’Évangile 75018 - Rue Cugnot 75018
Métro : Porte de la Chapelle, Marx Dormoy (12)
Performance de 19h à 02h. Installation visible jusqu’à 07h.

Des balades pour tous
- Pour les fans de vélo, les guides de Paris Bike Tour proposent une exploration de Nuit Blanche. Trois départs sont proposés en français, anglais et allemand. Renseignements et inscriptions : 01 42 74 22 14
- Pour ceux qui aiment les histoires : les conteurs d’Âge d’or de France mènent des balades à plusieurs voix, pour découvrir Paris et les œuvres de Nuit Blanche. Renseignements et inscriptions 01 53 24 67 40
- Pour les "écrivains" : jouez avec les lettres, proposez des messages et votez sur l’application smartphone Marée des Lettres. Vos messages seront inscrits en lettres géantes sur les Rives de Seine dans le cadre de l’installation participative du collectif Invisible Playground Network.
- Pour les personnes en situation de handicap : Les bénévoles d’Action Passeraile accompagnent individuellement les personnes en situation de handicaps (de tous types) sur le parcours de Nuit Blanche. Au Point Info Hôtel de Ville, de 19h à 22h ou sur rendez-vous. Renseignement et inscriptions : 01 43 41 70 67.

A LIRE AUSSI :
Le programme complet de Nuit Blanche à Paris
Les infos Bus et Métro RATP
Nos coups de coeur à Paris
Le programme en Ile-de-France
La Nuit Blanche pour les enfants

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.