☰ Menu
.evous
> > >

Sélection Nuit Blanche 2020 : Le meilleur à Paris

Le meilleur de Nuit Blanche 2020 ! Découvrez notre sélection "Coup de coeur" pour cette nouvelle édition à Paris.

Devenue un rendez-vous incontournable pour l’art contemporain à Paris, Nuit Blanche 2020 aura lieu samedi 3 octobre 2020. Place à l’art éphémère pour des souvenirs inoubliables ! Et parce qu’il est difficile de tout voir en une nuit, nous avons sélectionné quelques événements qui valent le détour. Pour leur beauté, leur étrangeté, leur poésie... voici quelques oeuvres "coup de coeur", parmi les dizaines d’artistes et projets associés. Cette année la direction artistique de Nuit Blanche a été confiée aux directeurs et directrices de quatre musées de la Ville de Paris : Jeanne Brun, Fabrice Hergott, Christophe Leribault et Amélie Simier.

A LIRE AUSSI :
Le programme complet de Nuit Blanche à Paris
Les infos Bus et Métro RATP
Nos coups de coeur à Paris
Le programme en Ile-de-France
La Nuit Blanche pour les enfants

NOTRE SÉLECTION 2020

Le temps d’une nuit, la création contemporaine sous toutes ses formes est mise à l’honneur dans la ville, sur l’espace public, dans des monuments prestigieux et des bâtiments méconnus ou inaccessibles en temps normal.

Place du Panthéon : Vincent Mauger
(Sculpture / Installation / Vidéo / Exposition)
Unité de base et kit d’expansion propose deux créations spécifiques (modélisation 3D et sculpture) présentées dans deux containers aménagés de dix pieds.
Place du Panthéon 75005 Paris
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

Palais de Tokyo : Ian Kiaer (Installation)
Ian Kiaer réalise une forme organique et transparente, celle-ci prend place sur le bassin entre le Musée d’Art Moderne de Paris et le Palais de Tokyo. Cette installation précaire, flotte comme une enveloppe suspendue et mobile. Elle s’impose tout en légèreté dans l’espace, souligne et déstabilise l’aplomb de la masse architecturale des deux palais. Telle une bête endormie, cette matrice rose transparente, géante et délicate, respire, se gonfle et se vide, au rythme de son environnement. Objet hypnotique, elle semble réagir au vent ou à une machinerie invisible.
Fontaine du Palais de Tokyo 75016 Paris
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

Musée d’Art Moderne de Paris : Louise Bourgeois
(Sculpture)
Les années 90 voient, dans la pratique de l’artiste, l’apparition d’une figure qui deviendra obsédante dans son œuvre, celle d’une immense araignée qu’elle identifie à sa mère. Sa mère, figure rationnelle et rassurante, est pour Louise une véritable amie, qu’elle perdit tragiquement à l’âge de 21 ans. L’araignée qui tisse sa toile est associée à la mère de l’artiste et à son travail de restauratrice de tapisseries. On trouve dans cette sculpture les métaphores de filage, tissage, soin et protection. Néanmoins, l’araignée reste une figure ambivalente. Si pour l’artiste elle est bénéfique, elle n’ignore pas qu’elle peut assumer le rôle d’un objet phobique.
11 avenue du Président Wilson 75016 Paris
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

Petit Palais : Agnès Guillaume
La présentation monumentale et intime à la fois des quatre vidéos My Nights, My Fears, My Thoughts, My Roots (Mes Nuits, Mes Peurs, Mes pensées, Mes Racines) invitent à une lente déambulation. D’un fragment d’identité à l’autre, voici la multiplicité et l’incertitude de notre condition humaine montrée dans un intrigant face à face entre l’artiste et des animaux. Ces pigeons, souris, méduses et larves peuvent-ils nous éclairer ? Poétique du trouble.
2 avenue Winston-Churchill 75008 Paris
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

Cité de la musique : Nuit Rodolphe Burger
(Concert)
Le programme de ce concert a été modifié.
Lors de cette soirée, Rodolphe Burger livre une performance solo.
Entre rock mutant, boucles de mélancolie obsessionnelles, effluves de jazz, électronique acide ou lunaire et poésie contemporaine, son univers singulier se déploie au sein de la collection du Musée.
211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Le 3 octobre 2020

Musée national Picasso-Paris
(Lectures, relectures – Exposition)
Le Musée national Picasso-Paris ouvre exceptionnellement ses portes pour une nocturne gratuite à l’occasion de Nuit Blanche. Les visiteurs y découvriront un parcours autour de l’univers littéraire de l’artiste.
5 rue de Thorigny 75004 Paris
Le 3 octobre 2020

Pont Notre-Dame : Catía Esteves
(Installation)
Suspendue à la voûte du pont Notre-Dame, Sweet Dreams est une installation éclairée où le papier récupéré devient une composition sculpturale en forme de nuages. L’injonction au rêve et à la méditation se traduit par la création d’un espace intime où l’eau de la Seine, les nuages et la lumière ne font qu’un.
Voie Georges Pompidou 75004 Paris
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

Grand Palais, Salon d’Honneur
(Exposition et lecture)
Le Grand Palais propose une promenade immersive au cœur de Pompéi, du temps de sa splendeur et pendant la tragédie de sa destruction. A l’occasion de Nuit Blanche, l’exposition dédiée est ouverte exceptionnellement, de 20h à minuit.
Une lecture-performance spécialement conçue pour Nuit Blanche permet de prolonger ce voyage dans le temps. A travers récits, lettres et poèmes, le comédien Johan Leysen, raconte Pompéi depuis les fenêtres du Grand Palais.
3 avenue du Général Eisenhower 75008 Paris
Le 3 octobre 2020

Musée d’art d’histoire du Judaïsme : Maya ZACK
(Vidéo)
Née en 1976, Maya Zack vit et travaille à Tel Aviv. Le mahJ propose de découvrir le travail de Maya Zack avec la présentation de sa trilogie de films : Mother Economy (2007), Black and White Rules (2011) et Counterlight (2016-17).
Dans ces vidéos, l’artiste explore la construction de la mémoire en mettant en scène des figures féminines attachées à répertorier avec une obsession scientifique et poétique les fragments du passé.
71 rue du Temple 75003 Paris
Le 3 octobre 2020

Archives nationales - Hôtel de Soubise : Suzanne
(Performance dansée, installation plastique, captation en direct et vidéo-projection)
CANON est une performance pour dix interprètes mêlant danse et mouvements minimalistes, installation plastique, captation en direct et vidéo-projection. Le collectif SUZANNE propose un éloge des gestes inutiles, oubliés et invisibles, que nos mains réalisent quotidiennement sans que l’on s’en rende compte. Utilisant une méthodologie quasi-laborantine, les performeuses et performeurs sculptent leurs propres membres face caméra afin d’en réaliser la meilleure représentation possible et d’en extraire un poème silencieux.
60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

Mots-clés

A découvrir

Pour recevoir les actualités de .evous