eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Nuit Blanche 2018 à Paris > Nuit Blanche : Parcours et sélections > Sélection Nuit Blanche 2018 : Le meilleur à Paris

Sélection Nuit Blanche 2018 : Le meilleur à Paris

Dernière mise à jour : vendredi 28 septembre 2018, par Adele, Jean

Découvrez prochainement notre sélection "Coup de coeur" pour cette Nuit Blanche 2018 à Paris !

Devenue un rendez-vous incontournable pour l’art contemporain à Paris, Nuit Blanche 2018 aura lieu samedi 6 octobre 2018. Place à l’art éphémère pour des souvenirs inoubliables ! Et parce qu’il est difficile de tout voir en une nuit, nous avons sélectionné quelques événements qui valent le détour. Pour leur beauté, leur étrangeté, leur poésie... voici quelques oeuvres "coup de coeur", parmi les dizaines d’artistes et projets associés. A noter qu’en amorce de l’évènement, la gare de Lyon proposera pendant dix jours une installation inédite qui se déploiera notamment sur les verrières du Hall 2.

A LIRE AUSSI :
Le programme complet de Nuit Blanche à Paris
Les infos Bus et Métro RATP
Nos coups de coeur à Paris
Le programme en Ile-de-France
La Nuit Blanche pour les enfants

NOTRE SÉLECTION 2018

Collège des Bernardins
ABDELKADER BENCHAMMA
ÉCHO DE LA NAISSANCE DES MONDES
Installation
Inspiré par des théories physiques et cosmologiques, Abdelkader Benchamma réalise des fresques monumentales dans lesquelles les visiteurs sont invités à pénétrer.
Ses dessins immersifs débordent les limites du cadre et ouvrent une zone frontière avec notre espace mental.
Pour les dix ans de la réouverture du Collège des Bernardins, l’artiste s’est intéressé aux travaux du prêtre, astronome et physicien George Lemaître qui fut l’un des premiers à avoir conceptualisé l’expansion de l’univers et l’origine du monde. Ses recherches autour de « l’atome primitif »,
que Fred Hoyle appellera de manière ironique « Big Bang », inspirent à Abdelkader Benchamma une scène primordiale, dont les formes fluides et gazeuses réalisées in situ reconstituent ce que Lemaître nommait « l’écho disparu de la formation des mondes ». Sous le magnifique vaisseau cistercien orné de voûtes d’ogives, l’on déambule sur une image fossile qui nous plonge dans un jeu de perspectives et d’infini, un rayonnement intense.
20 rue de Poissy, 5e
M° 10 : Maubert Mutualité, Cardinal Lemoine
20h-3h

Hôtel de Ville - Salle des Fêtes
MAROUSSIA REBECQ - 99 VÊTEMENTS POPULAIRES (LE DÉFILÉ)
Défilé - performance
Fondatrice et directrice artistique de la marque Andrea Crews, pionnière de l’upcycling et artiste entrepreneure, Maroussia Rebecq navigue entre les sphères de l’art et de la mode.
Dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville, l’artiste présente un défilé de mode qui célèbre les possibilités infinies du stylisme et de la transformation. Chaque heure, l’équipe des habilleurs, coiffeurs, maquilleurs et accessoiristes se prête à un exercice de style et crée des silhouettes à partir d’une sélection de vêtements du quotidien et de la pop culture. Le casting sauvage est chorégraphié par I Could Never Be A Dancer et rythmé par une musique originale de Chassol. Le public découvre les looks sur le catwalk, mais surtout l’effervescence des backstages grâce à une retransmission. Cette performance, intitulée 99 vêtements populaires, détourne les codes de la mode et de la représentation sociale, directement sous les feux de la rampe. Les vêtements seront ensuite disponibles exclusivement sur leboncoin.
Avec le soutien de leboncoin.
5 rue de Lobau, 4e
M° 1, 11 : Hôtel de Ville, M° 7 : Pont Marie
19h-3h

Parvis de l’Hôtel de Ville
UGO SCHIAVI - SOULÈVEMENT
Installation
Les sculptures d’Ugo Schiavi se présentent comme des fragments de corps érodés par le temps à destination d’une archéologie d’avenir. À la statuaire glorieuse et pétrifiée, l’artiste moule et greffe des éléments contemporains de façon à tisser ensemble archive historique et mémoire collective.
Pour le parvis de l’Hôtel de Ville, Ugo Schiavi s’approprie la sculpture de bronze Le Triomphe de la République, située place de la Nation, et plus particulièrement l’allégorie intitulée le Génie de la Liberté. Ce personnage emblématique évoque par sa gestuelle autant la statue de la Liberté ou La Liberté guidant le peuple de Delacroix, qu’un manifestant levant le bras ou prêt à jeter un cocktail Molotov. Bien que figée, son œuvre paraît flottante, voire inachevée, elle esquisse la manière avec laquelle la réalité se construit par télescopage et anachronisme, dans une quête tout à la fois insurrectionnelle et militante sur fond de ruines vers de nouveaux mondes. Avec le soutien d’Emerige.
Avec la participation de la Cité internationale des arts.
Parvis de l’Hôtel de Ville, 4e
M° 1, 11 : Hôtel de Ville, M° 1, 4, 7, 11, 14 : Châtelet
19h-7h

Quartier des Halles
BERTILLE BAK, PETER FISCHLI & DAVID WEISS ET MARK WALLINGER - BOURSE DE COMMERCE / COLLECTION PINAULT – PARIS ET EMMAÜS SOLIDARITÉ
Installation, performance
La Bourse de Commerce / Collection Pinault – Paris et EMMAÜS Solidarité participent à Nuit Blanche avec deux projets dans le quartier des Halles, à deux pas du futur musée : en soutenant une œuvre de Bertille Baket en présentant trois films des artistes Peter Fischli & David Weiss et Mark Wallinger à l’Agora, accueil de jour historique d’EMMAÜS Solidarité pour les personnes à la rue. Dans le jardin Nelson Mandela, Bertille Bak constitue un marché ravivant la mémoire de ce terrain spécifique qui fût jadis débordant d’activité, ce « ventre de Paris » aujourd’hui disparu. L’artiste réunit un panel de marchands proposant d’absurdes babioles à l’effigie de la Bourse de Commerce, aujourd’hui dissimulée par l’ample bâche de chantier. Sous le titre Le Fantôme des Halles, un groupe de camelots distribue l’édifice miniature dans son état d’entre-deux : un lieu qui n’existe plus, un lieu qui n’existe pas encore.
Commissariat de Caroline Bourgeois.
Jardin Nelson Mandela, 1 rue Pierre Lescot, 1er. ESI Agora, Accueil de jour historique d’EMMAÜS Solidarité, 32, rue de la Bourdonnais, 1er
M° 1 Châtelet, Louvre Rivoli M° 4 : Les Halles, Étienne Marcel,
RER A, B, D : Châtelet les Halles
19h-2h

Esplanade des Invalides
COLLECTIF SCALE + DJS- PHYSIS
Une proposition de The Absolut Company Creation.
Installation et concert
The Absolut Company Creation est un programme de mécénat qui a pour vocation le soutien et la promotion de la création contemporaine la plus innovante en lien avec la culture électro. The Absolut Company Creation présente l’installation scénographique PHYSIS, conçue par le Collectif Scale.
Ce collectif réunit artistes et techniciens, qui mettent leurs différents savoir-faire en commun pour concevoir et développer des projets multi-mediums et multisensoriels.
PHYSIS est une installation scénographique augmentée composée de LED et de projecteurs interagissant avec la musique électronique. Enveloppée d’un mapping vidéo, l’installation offre une multitude de propositions visuelles et dynamiques qui s’inspirent de la nature du Grand Nord.
Sa structure en forme de cocon minéral sert d’écrin aux DJs autant que d’écran aux spectateurs. À l’occasion de Nuit Blanche, PHYSIS accueille Lindstrøm, Axel Boman et Kornél Kovács, trois DJs emblématiques de la scène électronique scandinave, pour une performance sur mesure.
7e
M° 8, 13 : Invalides, M° 12 : Assemblée Nationale RER C : Invalides
22h-4h

Théâtre du Rond-Point
RAPHAËL NAVARRO AVEC YAEL NAIM - NUIT DE LA MAGIE
Magie nouvelle
Créée en 2002, à l’initiative de Clément Debailleul, Valentine Losseau et Raphaël Navarro, la « Magie nouvelle » est un mouvement artistique qui place la perturbation des sens et le détournement du réel au centre de son langage. Concoctée pour Nuit Blanche par Raphaël Navarro, cette Nuit de la Magie invite le public à déambuler dans le théâtre d’abord sous la forme d’un « Test de réalité » à la rencontre de magiciens, sculpteurs d’ombres, faiseurs de bulles, mentalistes, etc. ; puis, sous le ciel de « Constellations », un ballet d’une vingtaine de balles lumineuses en lévitation au-dessus du public, interprété par un jongleur d’étoiles de la compagnie 14:20. Une soirée portée par une composition originale de la chanteuse Yael Naim pour l’ensemble de chœurs Les Métaboles, où les voix texturées augmentent la perte de repères et les troubles de la perception.
2bis avenue Franklin D. Roosevelt, 8e
M° 1, 9 : Franklin D. Roosevelt,
M° 1, 13 : Champs-Élysées - Clemenceau, RER C : Invalides
19h - 1h30

Musée de l’Orangerie
RICHARD JACKSON - WALL PAINTINGS (2018)
Installation
Pour cette nuit spéciale, deux temps forts rythment le musée de l’Orangerie. Tout d’abord, Proquartet organise sa 3e édition de la Nuit du Quatuor en programmant dix concerts de dix quatuors et en créant, en guise d’interludes, dix pastilles pour cordes originales commandées à des compositrices. Autre moment fort : l’ouverture de la nouvelle salle Contrepoint contemporain avec l’installation Wall Paintings de Richard Jackson.
L’artiste américain augmente le champ de possibilité de la peinture en détournant le médium ou la toile afin de réaliser des sculptures, des installations ou des œuvres d’art performatives. Fasciné par les Nymphéas, Richard Jackson propose une œuvre puissante, où couleur, gestualité et organicité offrent une relecture joyeuse et décalée de la dernière œuvre de Monet.
Avec la complicité de Cécile Debray.
Jardin des Tuileries, 1er
M° 1 : Tuileries, M° 1, 8, 12 : Concorde
19h-5h

Cité de la musique - Philharmonie de Paris
NUIT BLANCHE À LA PHILHARMONIE - 5 MARATHONS MUSICAUX
Concerts
Du classique au contemporain, la Philharmonie voyage jusqu’au bout de cinq nuits fantomatiques. Après une célébration du crépuscule par le clarinettiste Yom et l’organiste Baptiste- Florian Marle-Ouvrard, les spectres de Debussy ou Mahler jouent sur des pianos mécaniques tandis que Nicolas Horvath interprète l’intégrale pour piano de Satie et que l’ensemble new-yorkais yMusic marie le temps d’une Nuit américaine pop et classique. En parallèle, le Musée de la musique redonne vie au Studio Venezia : créé par Xavier Veilhan à la 57e Biennale de Venise l’artiste réactive ses expérimentations sonores et invite certains des artistes qui y ont enregistré. Ouverture du Belvédère.
Parc de la Villette, 221 avenue Jean Jaurès, 19e
M° 5 : Porte de Pantin, M° 7 : Porte de la Villette T3b : Porte de Pantin
19h - 5h30

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.