eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Nuit Blanche 2018 à Paris > Nuit Blanche 2018 à Paris : La date dévoilée !

Nuit Blanche 2018 à Paris : La date dévoilée !

Dernière mise à jour : jeudi 25 janvier 2018, par Jean

La Nuit Blanche 2018 se déroule samedi 6 octobre 2018. La direction artistique de cette 17ème édition est confiée à Gaël Charbau, critique d’art et commissaire d’exposition indépendant.

La prochaine Nuit Blanche se tiendra dans la nuit du 6 au 7 octobre 2018. "Son objectif premier : permettre la rencontre entre les artistes à l’oeuvre et un public toujours plus nombreux, Parisiens, amoureux de Paris, habitants de la métropole, visiteurs…", disait Bertrand Delanoë.
En 2018, le directeur artistique de Nuit Blanche est Gaël Charbau, critique d’art et commissaire d’exposition indépendant.

Chaque année, cette manifestation gratuite, destinée à tous, accueille plusieurs millions de visiteurs. Elle se décline également à l’échelon métropolitain. Le succès rencontré à Paris par Nuit Blanche depuis sa création en 2002, a conduit plusieurs capitales et grandes villes en Europe, mais aussi dans le monde, à organiser leur propre Nuit Blanche sur le modèle parisien : de Bruxelles à Kyoto, de Melbourne à La Paz, plus de 25 villes organisent aujourd’hui cet événement.

A lire aussi :
Le programme complet de Nuit Blanche à Paris
Le programme de Nuit Blanche en Île-de-France
Le programme de Nuit Blanche pour les enfants

La direction artistique de la 16ème édition était confiée à Charlotte Laubard. Historienne de l’art et commissaire d’expositions, elle a occupé diverses fonctions dans de nombreuses institutions culturelles. Aujourd’hui enseignante à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (HEAD), elle a par ailleurs cofondé la Société suisse des Nouveaux commanditaires sous l’égide de la Fondation de France.
Avec Jean de Loisy et le Palais de Tokyo, l’édition 2016 de Nuit Blanche célébrait l’art contemporain tout en poursuivant son ouverture vers d’autres disciplines artistiques.
En 2015, la direction artistique était à nouveau assurée par José-Manuel Gonçalvès. Directeur actuel du Centquatre, il dirigeait auparavant la Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée. Il est également le directeur artistique du festival européen "Temps d’images".
En 2013, la direction artistique était confiée à Chiara Parisi et Julie Pellegrin. La première est directrice des programmes culturels de la Monnaie de Paris, tandis que la seconde est fondatrice du "Store" à Belleville et est directrice du Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson. Ce duo féminin pour une programmation toujours aussi audacieuse et créative.
En 2012 et pour la première fois de son histoire, le parcours de Nuit Blanche empruntait une ligne continue, sans début et sans fin, ne privilégiant ni rive droite ni rive gauche : du quartier Beaugrenelle, dans le 15e arrondissement de Paris, jusqu’à Ivry-sur-Seine. Ce tracé le long de la Seine permettait d’explorer l’architecture de la ville dans toute sa complexité contemporaine.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.