evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Les incontournables dans le Marais, Paris 3e et 4e > L’Hôtel de Ville de Paris > Nuit Blanche 2017 à l’Hôtel de Ville

Nuit Blanche 2017 à l’Hôtel de Ville

mercredi 27 septembre 2017, par Jean, Pauline

La Nuit Blanche a lieu le 7 octobre 2017. Une installation sera disposée sur le parvis de l’Hôtel de Ville tandis que la Salle du Conseil de Paris, à l’intérieur du bâtiment, abritera une performance exceptionnelle !

Pour sa nouvelle édition, l’opération Nuit Blanche se déroule samedi 7 octobre 2017.
Fidèle à sa mission originelle d’offrir "l’art au partage" et de "réinventer la nuit blanche chaque année" selon les propos de l’ancien maire Bertrand Delanoë, l’événement s’approprie l’espace urbain. Pour cela, son directeur artistique s’est focalisé sur un nombre de lieux réduits mais importants carrefours ou monuments de Paris. Ainsi, la Nuit Blanche prend notamment possession cette année de l’Hôtel de Ville et ses environs.

A LIRE AUSSI :
- Le programme complet de Nuit Blanche à Paris
- Les infos Bus et Métro RATP
- Nos coups de coeur à Paris
- Le programme en Ile-de-France
- La Nuit Blanche pour les enfants

  • Parvis de l’Hôtel de Ville
    CHTO DELAT ? (Installation)
    La révolution d’Octobre 1917, c’était il y a 100 ans. Que reste-t-il d’un siècle d’espoirs qui ont essaimé tout autour du globe ? Et à quoi ressemblerait un monument commémoratif dédié à ces mouvements populaires ? De la Commune aux tracts de mai 68, jusqu’aux plus récents printemps arabes, le collectif russe met en regard les représentations qui les ont accompagnés et qui ont façonné l’imaginaire.
    Un monument en forme d’élégie en hommage aux engagements individuels et collectifs et au caractère transnational de ces idéaux, dont une autre émanation est présentée conjointement à la Nuit Blanche de Toronto.
    « Que faire ? », c’est la question que brandit le collectif Chto Delat depuis 2003. Cellule à géométrie variable où se regroupent artistes et philosophes, elle interroge l’héritage des avant- gardes et postule un nouvel activisme artistique.
    Parvis de l’Hôtel de Ville 75004
    M Hôtel de Ville (1, 11)
    19h-07h
  • Hôtel de Ville - Salle du Conseil de Paris
    LE PEUPLE QUI MANQUE (Performance)
    Où se trouve la vérité ? Qu’est-ce que la fiction ? À l’heure des « faits alternatifs » et des mises en accusation d’écrivains auxquels on reproche de mélanger réalité et fiction, un procès fictif propose de débattre et de délibérer sur la possible existence d’une frontière entre faits et représentations. Avocats de la défense et de l’opposition, témoins appelés à la barre sont autant de voix qui s’élèvent pour penser cette question essentielle qui dépasse les controverses actuelles.
    Le peuple qui manque est un duo de curateurs (Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós) qui, au fil de collaborations avec philosophes, artistes et poètes, cherche à mettre en scène les questions qui animent la pensée contemporaine.
    Avec Françoise Lavocat, Alison James, Alexandre Gefen, Laurent de Sutter, Dorian Astor, Fabien Danesi, Claudine Tiercelin, Laurent Binet, Maylis de Kerangal, Yannick Haenel, Romain Bertrand, Jacques Rancière, Eric Chauvier, Pascal Engel, Pacôme Thiellement, Mathieu Simonet, Nancy Murzili, Quentin Deluermoz, Thomas Mondémé, Camille de Toledo, Nadia Yala Kisukidi, Dominique Viart, Anna Arzoumanov, Dominique Cardon, Olivier Caïra, Jason Karaïndros & Jakob Gautel, Alexis Constantin.
    5, rue de Lobau 75004
    M Hôtel de Ville (1, 11), Pont Marie (7)
    19h-02h

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.