evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > 1er arrondissement de Paris > Lieux clés Paris 1er > Le Louvre > Calendrier du Musée du Louvre > Nuit Blanche au Musée du Louvre

Nuit Blanche au Musée du Louvre

mercredi 27 septembre 2017, par Jean, Pauline

"Circulez, ‘y a rien à voir !" Cette année, Nuit Blanche ne passe pas par le Louvre. Retrouvez sur cette page les animations organisées il y a déjà quatre ans.

Au Musée du Louvre, les visiteurs pouvaient voir en 2013 une projection vidéo signée Claire Adelfang. Cette artiste s’intéresse à l’environnement naturel transformé par l’être humain et aux traces indirectes de sa présence, construisant un dialogue silencieux et contemplatif entre l’homme et son histoire. Ses séries photographiques ont souvent pour objet le mystérieux combat qui se noue entre l’architecture abandonnée et la nature reprenant ses droits.
Les photographies et vidéos de Claire Adelfang ont été récemment découvertes par le public lors des expositions réalisées par l’association Les amis des Beaux-Arts de Paris en 2010 et 2011, faisant suite aux prix agnès b. en 2009 et Thaddaeus Ropac en 2010 dont elle a été lauréate.

Retrouvez le programme de Nuit Blanche dans le 1er arrondissement
Retrouvez le programme complet de Nuit Blanche 2017 à Paris ici !

Claire Adelfang, Les Forges
Les Forges se présente sous la forme d’un triptyque dont les titres La Chapelle des abîmes, Le Chemin d’eau et Les Champs de force de la terre s’inspirent des textes de Julien Gracq. Ce documentaire onirique pose un regard dénué de jugement sur ce lieu que l’on appelle Les Forges, vestige industriel à l’abandon dénué de toute utilité, qui ayant perdu son identité première ne fait plus référence à l’histoire.
Le caractère imposant des éléments architecturaux en ruine trahit autant la puissance et l’importance passée de l’industrie, que la menace permanente de la perte irréparablement liée à l’empreinte de la technologie et de sa vanité. Les Forges sont alors habitées par une dimension spirituelle appelant au silence et au recueillement et entrent en symbiose avec le Temple de l’Oratoire qui accueille ces structures de béton, afin que ces deux lieux fusionnent et qu’une seule histoire soit racontée.

Oratoire du Louvre
145 rue Saint-Honoré, Paris 1er
Métro Louvre-Rivoli / Palais Royal – Musée du Louvre / Châtelet
De 19h à 2h

Adresse

145 rue Saint-Honoré, 75001 Paris

Horaires

De 19h à 2h

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.