evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Nuit Blanche 2017 à Paris > Nuit Blanche à Paris : Le thème 2017

Nuit Blanche à Paris : Le thème 2017

jeudi 21 septembre 2017, par Adele, Jean

Nuit Blanche 2017 se déroulera samedi 7 octobre. L’historienne de l’art Charlotte Laubard en assurera la direction artistique, proposant un parcours célébrant la création en collectif.

Portée par la Ville de Paris, Nuit Blanche 2017 se veut innovante tant par les oeuvres qui seront présentées que par les quartiers que le public sera amené à parcourir.
L’édition 2017 de Nuit Blanche se tiendra dans la nuit du samedi 7 octobre de 19h jusqu’au petit matin. Avec Charlotte Laubard à la direction artistique, elle sera guidée par la volonté de "faire œuvre commune" et célébrera ainsi la création en collectif, celle qui fait bouger les lignes, les perceptions, les représentations, les normes tout en poursuivant son ouverture vers d’autres disciplines artistiques.

"Plus que jamais en ces temps marqués par le repli sur soi, nous avons besoin du collectif. Cette Nuit Blanche entend montrer des projets artistiques qui agencent différents modes de collaboration et des œuvres qui s’attachent à représenter le faire-ensemble ou à interroger la notion de commun. Du duo au collectif d’artistes, du groupe pluridisciplinaire aux dispositifs activant la participation du public, elle présente des projets qui cherchent à faire bouger les lignes, les perceptions, les représentations."

En quelques clics, découvrez l’essentiel de cette édition :
- L’ensemble du programme, arrondissement par arrondissement
- Nos coups de coeur à Paris
- Le parcours pour enfants
- Le service de transport du métro parisien
- Le programme en Ile-de-France


Retour sur l’édition 2015

Toujours sous la direction de José-Manuel Gonçalvès, l’édition 2015 fait écho à la Conférence mondiale sur le Climat, (COP21) qui se tient à Paris à la fin de l’année. Son thème : "Atmosphère ? … Atmosphère !".

Manifestation citoyenne et contemporaine, Nuit Blanche 2015 fait un premier écho artistique à la COP21, la Conférence mondiale sur le Climat. Œuvres monumentales, installations visuelles ou sonores, performances, les artistes invités s’interrogent sur les enjeux environnementaux et invitent à imaginer de nouvelles manières de pratiquer la ville. Au parc Monceau - point de départ du parcours Nord-Ouest - Erik Samakh nous invite ainsi à "écouter" les conséquences des changements climatiques en révélant et en amplifiant une nature existante. Dans l’éco-parc Clichy-Batignolles – Martin Luther-King, l’artiste néerlandais Daan Roosegaarde crée une vague bleue flottant à trois mètres du sol, symbole d’une éventuelle montée des eaux...
Outre les artistes invités par le directeur artistique, une centaine de projets OFF présentés à l’initiative de mairies d’arrondissement, musées, galeries, lieux associatifs ou particuliers, complètent les parcours, et au-delà investissent tout Paris.

Nuit Blanche 2015 invite ainsi le public à la découverte d’une vision et d’une approche territoriale du futur Grand Paris. Il s’agit de révéler des sites méconnus ou de faire redécouvrir des sites en pleine mutation, en créant un lien entre des quartiers typiques du Paris Haussmannien et des quartiers plus populaires ou en pleine transformation.
Au-delà du fil rouge de la question climatique, Nuit Blanche 2015 élargit le thème à celui du "mieux-vivre ensemble" et des nouvelles manières de pratiquer la ville à travers des œuvres sensibles et fortes et en proposant au public des expériences à vivre.

Horaires

De 19h à 7h du matin

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.